A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Innovation dans le matériel de musculation ?

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Innovation dans le matériel de musculation ?

Messagepar GuillaumeHY le 26/11/2022 13h11

Bonjour à tous,

Je suis porteur de projet dans un incubateur d’entreprise,
J’adore le développement et l’entretien musculaire aussi bien au poids de corps qu’avec des charges.

Mon projet consisterait à réaliser une gamme composait dans du matériel utilisé le plus couramment. Par exemple un banc réglable à base de matériaux recyclés comme le plastique pour la structure, l’assise et le dossier seraient réalisés à base de semelles de baskets déstructurées.

Pour les poids, j’étudie la possibilité de réaliser des haltères à charges fixes à base soit de plastique recyclé mélangé à du métal, ou du béton mélangé à une matière absorbante comme les balle de tennis.

J’aimerais avoir votre avis sur certaines interrogations.
Si demain un fabricant vous proposez une gamme sans acier mais avec les mêmes capacités pouvant être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, avec un beau design, est-ce que cette offre pourrait susciter chez vous l’envie d’en faire l’acquisition ?

J’essaie de trouver un moyen de réutiliser des déchets recyclés disponibles dans chaque région pour en faire du matériel durable et robuste.

Je sais également que tout le monde aime l’écologie mais cela ne suffira pas à mon avis, le coût de la vie augmente avec entre autre la guerre en Ukraine, alors bien sûr à ce stade je ne suis pas encore en mesure d’énoncer une fourchette de prix mais je chercherai à proposer des tarifs abordables.

Si ce modèle économique n’est pas viable, j’envisage d’utiliser comme matière première du bois labellisé, l’objectif sera de proposer du matériel sans acier à l’heure il faut faire attention aux émissions de carbone.

J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger, n’hésitez pas à donner votre avis, vous êtes tous passionnés par la musculation alors vos remarques auront beaucoup de sens.

Bien à vous,
Guillaume
GuillaumeHY
 
Messages: 3
Inscription: 26/11/2022 13h00
Réputation: 0


Innovation dans le matériel de musculation ?

Messagepar armonts le 26/11/2022 13h20

L'idée semble bonne mais faut pas que ça tourne au matos merdeux avec plus d'inconvénients que
d'avantages, auquel cas les gens s'en détournent ; le béton par expl a déjà été utilisé mais c'est pas top... :confused:
armonts
 
Messages: 357
Inscription: 27/07/2011 16h15
Réputation: 5

Innovation dans le matériel de musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 27/11/2022 10h46

Salut Guillaume,

Les deux principaux critères de choix d'un matériel de musculation :
- robustesse
- prix

Si tes nouvelles matières ne sont pas compétitives sur ses points, ce n'est pas la peine, il n'y a pas de marché. :-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Innovation dans le matériel de musculation ?

Messagepar GuillaumeHY le 27/11/2022 17h28

Bonjour et merci pour vos retours,

Concernant les poids d'haltères, la composition de béton serait mêlée à d'autres matériaux absorbant, je connais les nombreuses vidéos où l'on fabrique des haltères béton, je suis d'accord sur le principe de fragilité. Le béton est le premier déchet en France, je travaille avec un bureau d'études qui est en mesure de le rendre résistant au choc, après il faudra voir le coût de fabrication et la rentabilité s'il y a.

Le projet vise à rendre du matériel aussi fiable que le matériel pro avec un tarif compétitif.

Vous arrive-t-il de faire de la musculation à l'extérieur? Le matériel que je souhaite développer ne rouillera pas.

J'étudie également la faisabilité de réaliser du matériel pro mais avec comme matière première le bois labelisé.

Bien à vous,
Guillaume
GuillaumeHY
 
Messages: 3
Inscription: 26/11/2022 13h00
Réputation: 0

Innovation dans le matériel de musculation ?

Messagepar armonts le 27/11/2022 19h00

GuillaumeHY a écrit: Le béton est le premier déchet en France, je travaille avec un bureau d'études qui est en mesure de le rendre résistant au choc Guillaume

(Je crois que le 2eme inconvénient du béton c'est son encombrement par rapport à la fonte, c'est moins
pratique sur les barres... :\ )
armonts
 
Messages: 357
Inscription: 27/07/2011 16h15
Réputation: 5

Innovation dans le matériel de musculation ?

Messagepar patjjb le 28/11/2022 09h37

GuillaumeHY a écrit:Vous arrive-t-il de faire de la musculation à l'extérieur? Le matériel que je souhaite développer ne rouillera pas.

Salut GuillaumeHY,

c'est exactement ce que j'allais relever. Un des avantages de ce que tu pourrais proposer, c'est que le matériel peut être entreposé dans un espace possiblement humide (garage ouvert, extérieur, sous-sol...). Et donc ne rouillera pas.

Je pense que cela peut-être intéressant. Il existe cependant déjà des poids qui sont recouverts de gomme et qui ont le même avantage. Donc tu dois au moins être au même prix, tout en ne sacrifiant ni sur la durabilité, ni sur l'encombrement. Pour exemple, la première Kettlebell que j'ai achetée, pour débute, était une 12 kilos. Ne sachant pas si j'allais adhérer à ce type d'entraînement, j'ai acheté un modèle d'entrée de gamme, pas cher. Le fait est qu'elle est en béton, recouverte de gomme. Elle prend bien plus de place que celles que j'ai acheté par la suite (16-20-24 et 28 kilos). C'est à la fois ennuyeux pour le rangement, mais également pour performer certains exercices.

Donc attention au volume de ces poids.
patjjb
 
Messages: 21
Inscription: 26/07/2022 07h44
Réputation: 0

Innovation dans le matériel de musculation ?

Messagepar Street le 28/11/2022 11h31

Salut,

Je gère un groupe privé de pratiquants en Home Gym.
100 % s'entraînent à l'intérieur.

La priorité pour les achats : prix et encombrement (plus petit c'est, mieux c'est).
En 2ème plan la rapidité de livraison et la disponibilité du stock.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Innovation dans le matériel de musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 28/11/2022 11h40

Salut,

Le projet est sympa en théorie, il te faut juste trouver une niche, et sur le marché du particulier ça me semble compliqué.

En revanche les collectivités tu y as pensé ? Pour avoir des parcs "fitness" ++ ?
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3199
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Innovation dans le matériel de musculation ?

Messagepar GuillaumeHY le 02/12/2022 22h05

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires, j'y suis attentif,

Je souhaite faire le pari de proposer en moins cher et aussi robuste (respect de la norme EN957 et ses déclinaisons : norme s'appliquant sur le matériel de gym et musculation).

Moi le premier j'aimerais me faire plaisir en achetant du matériel pro mais les tarifs coupent l'élan :lol:

Si j'y arrive, ça pourrait avoir un impact sur les tarifs des abonnements en salle, et qui sait permettre aux particuliers d'y goûter.

Je songe pour l'instant aux pros et aux collectivités, si je vise tout le monde ça ne sera pas sérieux.

Mon souhait le plus cher c'est de démontrer que l'on peut ré-utiliser les déchets recyclés pour ce genre de pratique avec une durée de vie respectable, en gros je veux que ça dure et ça encaisse.

Je n'ai pas encore de visuel mais ça ne sera pas du bricolage mais bien un aspect pro pour un usage quotidien

En ce qui concerne les haltères, j'ai bien échangé avec une ingénieuse chimiste qui a travaillé le sujet, on peut faire quelque de vraiment valable en associant des matières mais pas une seule tout en restant recyclable.

J'ai eu entre les mains des disques d'haltères à base de métal et plastique c'était intéressant et pas beaucoup plus gros que les disque de 2kg, un peu plus large, ce n'est pas la même densité.
GuillaumeHY
 
Messages: 3
Inscription: 26/11/2022 13h00
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™