A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Huzar le 03/01/2023 11h00

Bonjour chers pratiquants de musculation ! Tout d'abord mes meilleurs vœux à vous tous. ;)

J'ai commencé la musculation il y a 4 mois et demi et je faisais 63kg pour 1m86 (morpho longiligne, fémur longs, bras longs, clav très large, bassin étroit) et actuellement je pèse 72-73kg toujours pour 1m86.

J'ai un objectif d'hypertrophie, uniquement l'esthétique et je me fiche des performances.

Ma question est la suivante : à raison de 4 entraînements par semaines et avec 4 mois de pratique est-ce que ce format et cette composition est correcte ? j'ai un énorme doute sur les fourchettes de répétitions optimales...

NB : Je suis en homegym

Upper / Lower

3min de repos entre chaque exercice
RPE 8 à 10
Ma priorité réside dans la forme, notamment sur le squat/RDL/bench

SEANCE UPPER

DC 3*8-10 @60kg (3m de repos)
Tractions 4*8-10 @10kg (2m30 de repos)
DI 3*10-12 @46kg (2m30 de repos)
Bucheron Haltère 3*10-12 @26kg (2m30 de repos)
Curl marteau 4*12-15 @12kg (par main) (2m de repos)
Magic triceps 4*12-15 @12kg (par main) (2m de repos)

SEANCE LOWER

Squat high bar 4*8-10 @66kg (3m de repos)
RDL 4*10-12 @58kg (3m de repos)
EL sur banc incliné 4*15-20 @6kg (2m de repos)
Oiseau 4*15-20 @6kg (2m de repos)
Extension mollet 4*10-12 @20kg (2m de repos)


Sachant que je fais bien des échauffements et des séries de chauffes.

Evidemment, si j'étais en salle j'intègrerais des machines telle que la presse ou des poulies mais bon...
Huzar
 
Messages: 9
Inscription: 03/01/2023 10h46
Réputation: 0


Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 03/01/2023 11h47

Salut,

Le programme est correct, juste :
- Attention au squat et SDT, tu peux faire plein d'autres variantes et exercices plus sécuritaires : squat avant, squat bulgare, fentes, hip thrust, ...
- Et tu peux rajouter un exo par séance, un rowing en upper, un exo jambe en lower.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Huzar le 03/01/2023 11h55

Salut !

Merci pour ton retour.

Les rép range sont correctes ? ne faudrait-il pas que je monte jusqu'à 12 rep pour certains exos comme squat ou DC ?

Squat avant je n'arrive pas à comprendre comme me placer pour ne pas me fusiller les clavicules haha et fentes ou squat bulgare je n'arriverais jamais a mettre assez lourd pour progresser non ?

remplacer les 4 séries de squat par des fentes ou squat bulgares c'est équivalent d'un point de vue hypertrophie ? et le RDL on m'a dit que c'était un pilier pour l'étirement contrairement au hiptrust qui n'étire rien du tout
Huzar
 
Messages: 9
Inscription: 03/01/2023 10h46
Réputation: 0

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 03/01/2023 12h03

Oui les reps ça va.

Tu peux avoir des bonnes jambes avec d'autres exercices, du moment que tu progresse, si tu n'as pas assez de poids tu peux monter les reps. Le squat et le SDT c'est surtout des super exercices pour se blesser sur le moyen terme.

Par exemple tu peux faire comme base (on peut faire plus) :
- squat avant
- hip thrust
- fentes arrière
- ext. mollets
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Huzar le 03/01/2023 12h19

Je suis en accord total avec toi sur la dangerosité de ces exos, même excellement bien exécutés. Mon doute portait surtout sur la possibilité d'évoluer sur les autres exos. On nous rabâche à longueur de journée que y'a que en faisant du poly que on va évoluer

J'ai 115kg de fonte donc je devrais avoir assez de poids pour monter

En revanche si je fais 4 séries de front squat et 4 séries de hiptrust, arrivé sur les fentes je vais pas pouvoir mettre très lourd non ?

Avec 66kg sur du backsquat, je devrais arriver à mettre combien au front ?
Huzar
 
Messages: 9
Inscription: 03/01/2023 10h46
Réputation: 0

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 03/01/2023 12h31

Mieux vaut faire un exercice 10-15% moins efficace, ne pas se blesser et avoir des meilleurs résultats sur le long terme :)

Moins lourd, mais tu devrais pouvoir faire 3 exos sans probleme.

Reprend de plus bas, 40kg voir barre à vide, le squat avant c'est très technique comme positionnement.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Huzar le 03/01/2023 13h31

Je te fais confiance et au vu de ma morpho de fragile je pense qu'il est préférable de favoriser ce type d'exo en effet.

on fait des séries plus longues ou lourde comme ça sur le HP/front/fentes ? 8-10 ou 10-12 ?

Pour moi ça sonne mieux comme ça :
- Frontsquat 4*8-10
- Hiptrust 4*8-10
- Fentes arrières 3*10-12
Huzar
 
Messages: 9
Inscription: 03/01/2023 10h46
Réputation: 0

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 03/01/2023 15h01

6-12 sur le squat avant, 8-15 sur le reste :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Huzar le 07/01/2023 12h21



Merci pour tous tes conseils, je ressens bien mieux mes jambes et j’adore les exos !

Petite question : vaut-il mieux intégrer les bras ou les épaules dans la séance jambes ?

En théorie je devrais laisser les épaules pour que mes bras se reposent entre 2 upper non ?
Huzar
 
Messages: 9
Inscription: 03/01/2023 10h46
Réputation: 0

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 07/01/2023 12h59

Ca dépend du nombre d'exo que tu fais, de ce que tu veux privilégier
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Huzar le 08/01/2023 17h09

En soit quand je fais les épaules avec les jambes c'est mieux car pour le front j'ai besoin de les avoir en forme et pareil les bras après les pecs dos car si je les fais la veille j'ai plus de force au DC et tractions :super_lol:

En revanche, j'adore le front + HP mais je n'arrive définitivement pas à faire du bulgare ou des fentes, je suis grand et j'ai surtout une oreille interne à ch*er et je m'épuise beaucoup trop à garder ma trajectoire plutôt que d'étirer ma chaîne postérieure...

je vais à l'échec posturale bien avant les jambes en somme... est-ce grave si je réintègre le RDL en séries plus longues (12-15) après le front puis le HP ?

j'aurais un étirement contraction quadri sur le front + contraction fessiers isquios sur le HP + étirement fessiers isquios sur le RDL
Huzar
 
Messages: 9
Inscription: 03/01/2023 10h46
Réputation: 0

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 08/01/2023 17h49

Sur le bulgare et l'équilibre on s'y fait a force a pratiquer.

Sur le reste il faut tester et voir, je n'ai pas de réponse absolu a te donner :grinning:
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 09/01/2023 11h45

pierrebouttier a écrit:Sur le bulgare et l'équilibre on s'y fait a force a pratiquer.

On peut aussi le faire avec un seul haltère et en se tenant à un support avec l'autre main (rack ou autre), du coup plus de problème d'équilibre ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Huzar le 02/10/2023 10h31

Salut les amis !

J'ai déjà été conseillé (et très bien) sur ce forum sur mon ancien programme half body 4x/semaines et depuis il s'est passé une petite année et j'ai bien progressé sauf que je vais plus régulièrement à la salle (6x/semaines) et que je trouvais ce programme trop répétitif et pas assez intensif sur chaque muscle.

Je suis donc passé sur un PPLx2 qui est le suivant et j'aimerais connaître votre avis dessus en sachant que je tiens à avoir un accent sur les fesses (d'ou ma suggestion du SDT sumo et non un RDL) et que le hiptrust me fusille les hanches et donc je l'exclus automatiquement. Sinon pas d'avance ou de retard particulier je suis assez équilibré.

PUSH :
- DCH 4*8-10
1 fois sur 2, soit :
- DM aux Haltères 3*10-12
soit : - Machine développé incliné convergente 3*10-12
- Pec deck 4*10-12
- EL Poulie 4*15-20
- Extension nuque triceps poulie 3*12-15 (longue portion)
- Tirage corde poulie 3*15-20 (vaste externe)

PULL :
- Tirage vertical machine prise supination 4*8-10 (largeur)
- Tirage horizontal coudes ouverts unilatéral 4*10-12 (épaisseur)
- Pull over poulie 3*10-12 (finition grand dorsal)
- Pec Deck Reverse 4*15-20
- Curl marteau poulie 3*15-20
- Curl incliné haltères 3*15-20

LEGS :
- Hacksquat : 4*8-10 (focus quadri)
- SDT Sumo : 4*10-12 (focus fessiers)
- LegExtension : 4*10-12
- LegCurl : 4*10-12
- Extension Mollet debout : 4*15-20
Huzar
 
Messages: 9
Inscription: 03/01/2023 10h46
Réputation: 0

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 02/10/2023 11h27

Salut,

Ca fait un peu léger au niveaux pectoraux et trapèzes, je rajouterais un développé de base et un rowing. Ferais sauter le DM. Remplacerais les extensions mollets debout par une version à la presse ou du chameau si tu as dans ta salle.

Pourquoi ne pas faire des fentes arrières au lieu du SDT sumo ? C'est infiniment moins risqué pour prendre des fessiers
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Huzar le 02/10/2023 12h19



un développé en plus ? je serai à 26 séries par semaines pour les pecs c'est pas un peu bcp ? pareil pour le dos du coup

DM à faire sauter ça me va je sens assez le delto antérieur comme ça sur les développés je trouve

Extension mollet à la presse ok !

j'ai 0 équilibre genre vraiment mais je vais essayer et faut que je prenne des haltères ultra lourds pour aller à l'échec à 12 rép en fait, ça fait aussi les isquios un peu les fentes arrières ?
Huzar
 
Messages: 9
Inscription: 03/01/2023 10h46
Réputation: 0

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar pierrebouttier le 02/10/2023 12h40

Ah j'avais pas vu le DI une fois sur deux. Je le mettrais tout le temps, et te dirais de ne jamais faire de DM. Ce genre de format c'est déjà bien taxant pour les épaules, autant ne pas trop en rajouter.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Huzar : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Huzar le 02/10/2023 13h12



Parfait ! écoute je vais tenter comme ce que tu m'as dis je pense aussi que ce sera mieux pour mes épaules et les fentes j'espère que je vais bien sentir l'exo

merci bcp
Huzar
 
Messages: 9
Inscription: 03/01/2023 10h46
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™