A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

utr : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

utr : avis sur mon programme de musculation

Messagepar utr le 08/01/2023 01h22

Bonjour amis musculeux,

Je poste ce topic ici, j'espère ne pas être hors sujet.

Je pratique la musculation depuis environ 14 ans et le CrossFit depuis environ 1 an.
Pourquoi ? Pour varier les plaisirs, car au bout d'un moment, on tourne vite en rond avec la fonte...
L'effet de groupe est très sympa également, et personnellement, je le fais aussi pour développer un minimum mon cardio et muscler mon coeur. Car avoir de beaux muscles sans les capacités d'un sportif, c'est pas glop...

Cependant, je n'arrive pas à lâcher totalement la muscu. J'aime bien ça, et j'aime aussi les exos de gym sur lesquels je peux varier les plaisirs (je pratique le hanstand statique, les tractions lestées, dips lestées, etc.). Et puis, étant ancien maigre et perdant rapidement du muscle, j'ai vraiment peur de fondre si je ne me consacre qu'au CrossFit.
Je me suis donc dit que j'allais faire un mix muscu / CrossFit en essayant d'être optimisé un minimum.

Seulement voilà, je me pose des questions sur la répartition d'entrainement et je ne trouve aucune réponse sur le net. J'ai beau chercher, je ne trouve que des articles ou vidéos qui parlent de s'entrainer au Crossfit minimum 3x/semaine, avec la fréquence "idéale" 3 jours on / 1 jour off ou bien 5 jours on (semaine) / 2 jours off (we). Et il n'est pas détaillé si les séances de CrossFit concernent que des WOD ou également des renfo etc.
Imaginez si je rajoute des séances de muscu, je m'entraine donc tous les jours ?! Impossible avec une vie "normale". Je me demande d'ailleurs comment font tous ces sportifs que je vois sur les réseaux qui s'entrainent 2h-3h/jour à raison de 5-6 fois par semaine. Ca prend un temps énorme sur le quotidien !
De +, je donne tellement "tout" lors des WOD que je ne peux pas me cramer 5-6 fois par semaine en faisant des WOD systématiquement.

J'ai la chance d'avoir une box qui a des cours axés WOD classiques ; axés Cardio ; puis des cours de skill haltéro et gym.
J'ai donc concoté cette répartition hebdomadaire :
Lundi : 30 minutes de mobilité perso, hanstand, ... + 1h WOD type Metcon assez éprouvant
Mardi : 1h cours gym + 1h30 muscu fullbody
Mercredi : repos
Jeudi : 30 minutes de mobilité perso, hanstand, ... + 1h WOD type Metcon assez éprouvant
Vendredi: 1h cours haltéro + 1h30 muscu fullbody
Samedi et dimanche : repos (ou petit footing si j'ai la motiv)

Au total, cela fait donc 8h de sport par semaine, ce qui est le grand max pour moi.
J'ai 2 séances cardio intense et 2 séances renfo musculaire, avec également de la mobilité.
Les séances de muscu fullbody, je travaille 4 exos polyarticulaires en lourd (1 exo/gros muscle) + 2 exos d'isolation + abdos.
Si j'ai travaillé fort un muscle en cours avant la muscu (avec la gym ou l'haltéro), je retire l'exo dos de la séance.

J'aime bien cette répartition, je progresse un peu en muscu, je progresse aussi en technique de Crossfit, mais je n'ai aucune idée pour la progression durant un WOD (ils changent tout le temps donc compliqué de comparer).

Ca m'intéresse d'avoir votre avis sur ma répartition et les questions que je me pose ? Notamment à ceux (s'il y en a sur ce forum) qui pratiquent le CrossFit en parallèle de la musculation.

Merci par avance
utr
 
Messages: 8
Inscription: 08/01/2023 01h09
Réputation: 0


utr : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Rudy le 08/01/2023 09h01

Excellente question !
Il va falloir choisir à un moment :)

Après le problème du Crossfit "grand public", c'est qu'il y a sans arrêt des Wod et ce ne sont pas les Wod qui font progresser en Crossfit d'où la difficulté de planifier réellement.

Mais c'est ce qui en fait l'ambiance aussi.

Après 2h30 de sport dans une journée qui nécessite de la concentration, j'y crois moyennement en pratique, du moins sur plusieurs semaines.

Si tu perds un peu de muscle, c'est grave ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

utr : avis sur mon programme de musculation

Messagepar NicolasWrgt le 10/01/2023 18h16

Salut,
J'ai pas vraiment fait de cross fit sérieusement, mais il y a une époque où je faisais des espèces de cours collectifs pas mal orientés cross fit, et en parallèle de la musculation (et aussi de la course à pieds).

Avec 2x1h de ces cours collectifs type crossfit + 3 séances de musculation par semaine, c'était déjà compliqué niveau récupération pour les séances de musculation, mais ça passait.

Donc je pense qu'il faut plutôt prioriser l'une des deux activités, dans mon cas c'était la musculation.
Toi j'ai l'impression que tu cherches plutôt à équilibrer, c'est très possible que ça t'empêche de progresser par la suite. Après si ça te convient pour le moment, tu peux toujours continuer et changer de répartition quand tu ne progresseras plus :)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

utr : avis sur mon programme de musculation

Messagepar utr le 16/01/2023 00h41

Rudy a écrit:Après le problème du Crossfit "grand public", c'est qu'il y a sans arrêt des Wod et ce ne sont pas les Wod qui font progresser en Crossfit d'où la difficulté de planifier réellement.

Donc ma programmation avec 2 WOD peut être pas mal au bout du compte ?

Rudy a écrit:Mais c'est ce qui en fait l'ambiance aussi.

C'est vrai qu'une fois à la box, on a du mal à en partir et on a tendance à vouloir faire toujours +

Rudy a écrit:Après 2h30 de sport dans une journée qui nécessite de la concentration, j'y crois moyennement en pratique, du moins sur plusieurs semaines.

Si tu perds un peu de muscle, c'est grave ? :)

Les séances de muscu après la gym ou l'haltéro, j'avoue que j'ai du mal à les finir et j'ai plus trop de jus pour tout donner sur 4 exos polyarticulaires en lourd + 2 isolation + abdos etc.
Je perds pas en muscle pour l'instant, j'en prends pas non plus, mais pas pire qu'avant de commencer le crossfit.

NicolasWrgt a écrit:Donc je pense qu'il faut plutôt prioriser l'une des deux activités, dans mon cas c'était la musculation.
Toi j'ai l'impression que tu cherches plutôt à équilibrer, c'est très possible que ça t'empêche de progresser par la suite. Après si ça te convient pour le moment, tu peux toujours continuer et changer de répartition quand tu ne progresseras plus :)

"Choisir, c'est renoncer" ? :)
J'ai envie de garder la muscu pour la shape+plaisir et le crossfit pour la santé+plaisir aussi, on verra, tant que le corps suit... le jour où j'aurai moins de possibilité de dormir ou de disponibilités, je ne pourrai pas garder les 2 de toute façon...
utr
 
Messages: 8
Inscription: 08/01/2023 01h09
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™