1. A quelle fréquence pratiquer les automassages par percussion sur un même muscle ?
* Dans le dernier podcast, Fabrice disait que l'étirement appelle l'étirement et je suis un peu en train d'expérimenter la même chose avec les pistolets de massage. Je sens que ça fait du bien, et donc on veut vite en faire plusieurs fois par jour et y passer de plus en plus de temps. A quand dire stop ? Quand cela devient-il contre-productif ?
2. Quand masser un muscle ?
Ce dont je suis presque sûr pour le moment, c'est qu'en faire avant d'aller dormir c'est pas mal. Je sens que je dors mieux, que je suis plus détendu et que le sommeil est plus récupérateur. Je masse aussi les muscles que je vais travailler un peu avant ma séance mais j'évite d'en faire trop car j'ai peur que cela soit contre productif et que je sois "trop détendu" pour l'entraînement. Sinon, les jours où je ne travaille pas, il m'arrive d'en faire un peu plus.
3. Quelle est la bonne durée d'un auto massage par percussion pour un même muscle ?
Pour le moment, je teste de masser chaque muscle environ 1 min, mais comme pour la fréquence, on peut vite en faire toujours plus et si on se dit qu'on fait 15 mins d'automassage on finit par faire plus d'une demi heure en réalité.
4. Que faut-il éviter de masser ? Doit-on éviter les zones proches des insertions ?
Masser proche d'une insertion semble faire du bien pour le moment mais je ne suis pas bien sûr de mon coup.
Si vous avez d'autre idées et astuces, n'hésitez pas !