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Comment optimiser les automassages par percussion ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment optimiser les automassages par percussion ?

Messagepar Hellraiser le 08/01 15h45

Bonjour tout le monde, petite série de questions sur les automassages par percussion.

1. A quelle fréquence pratiquer les automassages par percussion sur un même muscle ?
* Dans le dernier podcast, Fabrice disait que l'étirement appelle l'étirement et je suis un peu en train d'expérimenter la même chose avec les pistolets de massage. Je sens que ça fait du bien, et donc on veut vite en faire plusieurs fois par jour et y passer de plus en plus de temps. A quand dire stop ? Quand cela devient-il contre-productif ?

2. Quand masser un muscle ?
Ce dont je suis presque sûr pour le moment, c'est qu'en faire avant d'aller dormir c'est pas mal. Je sens que je dors mieux, que je suis plus détendu et que le sommeil est plus récupérateur. Je masse aussi les muscles que je vais travailler un peu avant ma séance mais j'évite d'en faire trop car j'ai peur que cela soit contre productif et que je sois "trop détendu" pour l'entraînement. Sinon, les jours où je ne travaille pas, il m'arrive d'en faire un peu plus.

3. Quelle est la bonne durée d'un auto massage par percussion pour un même muscle ?
Pour le moment, je teste de masser chaque muscle environ 1 min, mais comme pour la fréquence, on peut vite en faire toujours plus et si on se dit qu'on fait 15 mins d'automassage on finit par faire plus d'une demi heure en réalité.

4. Que faut-il éviter de masser ? Doit-on éviter les zones proches des insertions ?
Masser proche d'une insertion semble faire du bien pour le moment mais je ne suis pas bien sûr de mon coup.

Si vous avez d'autre idées et astuces, n'hésitez pas ! :)
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Comment optimiser les automassages par percussion ?

Messagepar Hellraiser le 30/01 11h38

Réponse détaillée en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qGnnbAx ... l=RudyCoia

Merci pour ta réponse Rudy ! :D
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Comment optimiser les automassages par percussion ?

Messagepar NicolasWrgt le 30/01 11h49

Je rebondis sur le sujet. Au delà du fait de détendre, je trouve que les auto-massages m'aident énormément pour éviter les courbatures (que ce soit les bonnes courbatures ou celles proches des insertions). Je trouve ça même un poil au dessus des étirements dans cette optique. Je suis le seul qui ressent ça ?
Mon objectif est de durer et me dépasser !

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Comment optimiser les automassages par percussion ?

Messagepar Hellraiser le 30/01 12h32

:idea: J'en profite pour faire un petit retour sur l'évolution de mon utilisation des automassages par percussion, si jamais cela peut intéresser des gens.

J'ai réduit ma fréquence d'automassage à seulement une fois par jour, juste avant d'aller dormir car je trouve cela toujours autant bénéfique sur la qualité du sommeil. Je fais aussi peut-être 5 minutes avant d'aller à la salle, juste histoire d'arriver plus détendu.

J'ai donc arrêté de faire des automassages pour faire des automassages. Il en est de même pour la durée. J'évite d'y passer un temps considérable. Je me fixe pour objectif de faire tout le corps en 20 minutes, ce qui me permet aussi de ne pas trop repousser l'heure à laquelle je vais me coucher.

Ca rejoint un peu ce qui dit Rudy en vidéo. En ai-je vraiment besoin ? Est-ce que j'en tire quelque chose ? Ce sont les deux cas où la réponse est oui.

Pour la suite j'hésite à déplacer mes étirements au soir. Normalement, je fais mes étirements en fin de séance et mes massages avant d'aller dormir. J'hésite maintenant à combiner les deux au même moment pour voir si cela à plus d'effets, mais je ne suis toujours pas bien sûr de ce coup là.

Concernant les massages proche des insertions, suite à la vidéo je vais arrêter de faire ça, de peur que cela ne fasse en réalité plus de mal que de bien.
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Comment optimiser les automassages par percussion ?

Messagepar Hellraiser le 30/01 12h36

NicolasWrgt a écrit:Je rebondis sur le sujet. Au delà du fait de détendre, je trouve que les auto-massages m'aident énormément pour éviter les courbatures (que ce soit les bonnes courbatures ou celles proches des insertions). Je trouve ça même un poil au dessus des étirements dans cette optique. Je suis le seul qui ressent ça ?

Je trouve également que c'est très utile pour éviter les courbatures ! C'est notamment sur les quadriceps que je ressens le plus d'effets. Comme c'est généralement un des muscles les plus épais à masser, le pistolet fait vraiment une différence.

D'ailleurs, depuis que j'ai le Theragun, j'avoue avoir totalement délaissé la balle de massage et le rouleau (à voir si je ne reviendrai pas dessus plus tard). Maintenant le rouleau ne me sert plus qu'à travailler mon pontage avant le développé couché ... :lol:
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Comment optimiser les automassages par percussion ?

Messagepar DavidG le 30/01 16h03

Salut,

J'ai également un theragun depuis quasi 2 ans. J'ai testé deux trois trucs.

Là où j'y trouve le plus de bénéfice, c'est avant l'entrainement. Je percute surtout les muscles du jour qui vont bosser. J'ai l'impression de chauffer plus vite.
Par contre, je n'en ressens pas le besoin après la séance. Pour moi, des étirements très léger, passif me donne de meilleures sensations.
J'ai également essayé de masser sur des courbatures, et là c'est carrément l'horreur. Non seulement ça n'accélère pas le récup, mais en plus, ça fait un mal de chien.

A chaque fois que je me fait des percussion, j'ai l'impression d'être un filet de boeuf que l'on détend à coup de maillet :-)
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