A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Douleur en faisant du belt squat ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Douleur en faisant du belt squat ?

Messagepar guardo le 25/01/2023 20h12

Bonjour à tous,

Après avoir lu les bouquins de Gundill&Delavier (et beaucoup écouté en podcast le premier), j'ai décidé de modifier mon entraînement pour me préserver à long terme: adieu squat, soulevé de terre & DC/DI à la barre (de toute façon j'ai pas la morpho' idoine) et plus largement les barres droites (pas adaptées à ma morpho' donc dangereuses). Et d'insérer le plus possible de poulies / machines.

Je suis satisfait car contrairement à(beaucoup trop) d'autres, je n'arrête pas les barres droites/exo' traumatisants après des blessures/douleurs mais AVANT. À une exception près: je traîne depuis des années une douleur au coude droit qui ne se manifeste que sur du DC/DI 30° à la barre et certains exo' au triceps droit. La facture des barres droites pensais-je jusqu'à il y a peu...

Toujours dans ce cadre j'ai décidé d'arrêter le squat et de passer au Belt Squat. Lors de mon premier essai sur cette machine, un gars bien musclé (mais pas dopé) y était: je l'ai interrogé sur la machine, il m'a tout de suite dit qu'il s'y mettait car le bas de son dos commençait à couiner au squat classique, me confortant dans mon choix.
À mon tour d'essayer: passé les premières hésitations(placement des pieds, équilibre etc...), je kiffe.... c'est du squat mais sans l'inertie de la barre et zéro pression déraisonnable sur le dos. Mais au fur et à mesure que je charge je me rends compte que la ceinture me cisaille méchamment la peau de la hanche à droite et que l'un des deux gros fils(pas la chaîne), le droit, qui part vers le bas, me cisaille horriblement l'intérieur de la même cuisse. Et bien évidemment plus je charge pire c'est, puisque poids plus important = pression plus importante.

Je vais voir un employé de la salle où je m'entraîne qui me dit que certains pratiquants ont le même problème mais qu'il suffit d'enrouler une serviette à l'endroit où ça presse trop. Je m'exécute: ça presse toujours mais c'est supportable. Cependant je pressens qu'en chargeant de plus en plus, la serviette finira par ne plus suffire. En outre ça ne résout pas le problème du cisaillement des cuisses (qui va lui aussi croissant avec la charge).

Ayant pris RDV chez un ostéo' du sport pour ma petite douleur au coude en espérant que ce soit soignable (j'avais la hantise que ce soit un truc que je traînerais ad vitam eternam), je décide de parler à ce dernier également du problème que j'ai avec la ceinture du Belt Squat car je me suis rendu compte que mes quelques "bobos" en muscu' depuis mes débuts étaient toujours à droite (légère inflammation à l'avant-bras et au coude droit à mes débuts, petite pointe sous le fessier droit par la suite, petite douleur au coude droit sur certains exo' encore aujourd'hui, peau de la hanche et de la cuisse droite au Belt Squat tout récemment...).

En m'entendant énumérer ces douleurs toujours du même côté, il m'interrompt et me demande:
- Quel(s) sport(s) avez-vous pratiqué à l'adolescence ?
- Du tennis pendant 2-3 ans et beaucoup de ping-pong au collège

Il me fait me lever, me regarde de profil et de dos et me dit que j'ai l'épaule droite trop en avant et que je suis plus largement dissymétrique et que c'est souvent le cas des gens qui ont pratiqué des sports "unidirectionnels" durant la croissance et que c'est de là que viennent mes douleurs, tout en ajoutant que je n'ai ni tendinite, ni bursite, ni épicondylite au coude mais seulement une gêne puisque la douleur ne se manifeste qu'en action. S'ensuivent 5/10 min de manipulations d'ostéo des genoux jusqu'aux épaules pour me remettre en place(il me prévient toutefois que redevenir parfaitement symétrique est impossible) tout en me recommandant un exo' pour le coude. Je constate émerveillé que ma gêne au coude s'envole immédiatement (dans la vie de tous les jours je pouvais quand même la ressentir en contractant à mort mon biceps avec le bras en angle droit à 90°, comme sur un mouvement de DC en position basse). Je suis donc intact, ce qui est recommandé pour quelqu'un désireux d'atteindre son max' naturel.

De retour au Belt squat une semaine plus tard je constate que la pression excessive sur la hanche droite a disparu. plus besoin de serviette. Mais que les deux gros fils de la ceinture continuent de me cisailler la cuisse droite.... et la gauche ! J'ai tout essayé: reculer mes pieds, changer de position le crochet (j'utilise un Belt Squat Hammer Strengh, il y a 4 trous où accrocher le crochet de la ceinture), écarter les pieds au point de me retrouver en Sumo squat. Rien à faire. C'est vraiment incapacitant pour soulever lourd: j'ai l'impression qu'une scie à métaux se fait plaisir sur l'intérieur de mes cuisses quand je me baisse et surtout lors de la remontée.
J'abaisse à peine un peu la pression sur mes cuisses en reculant au max mais c'est toujours insupportable et incapacitant pour progresser (charge + importante = + de pression sur les cuisses). De guerre lasse je finis par remonter la ceinture au lieu de la mettre en bas du dos comme tout le monde, ça ne fait que hausser la zone où l'intérieur de mes cuisses morfle et ce n'est peut être pas top pour le dos....

Dégoûté, j'en parle avec un gars qui l'utilise et qui a quasiment la même morpho' que moi. Il me dit qu'il n'a jamais eu ce problème. J'en touche un mot à d'autres, personne ne comprend...

Ça fait deux fois de suite que je ne peux pas progresser à cet exo' pour cette raison. Aujourd'hui je me suis arrêté au bout de 2 séries parce que je n'en pouvais plus. J'enrage.

Voici le modèle de ceinture utilisé:

J'ai un peu fouillé et j'ai vu que Killian Haegen avait créé une petite boîte d'accessoires de muscu' qui proposait une ceinture(https://www.instagram.com/p/CmHewBmsOCi/?hl=fr) à Belt squat réputé plus confortable. Mais avant de mettre 80 euros dans une ceinture que je ne peux même tester avant achat, je me suis dit qu'il serait bon de vous interroger sur ce sujet. D'autant plus que je suis le seul à me plaindre de ça dans ma salle donc je doute que ce soit seulement la faute à la ceinture...
Dernière édition par guardo le 25/01/2023 20h24, édité 1 fois.
guardo
 
Messages: 10
Inscription: 28/06/2014 22h56
Réputation: 0


Douleur en faisant du belt squat ?

Messagepar Junecoach le 25/01/2023 20h24

Hello :-)

Pour la ceinture, effectivement le premier lien que tu met corresponds bien à des ceintures qui finissent un peu par cisailler sur les points de peau.
Je n'en fais pas de manière régulière, mais j'en ai testé dans un homegym et lorsque j'étais à Paris.
Je ne sais pas du tout si la ceinture de Kilian sera plus confortable. Je trouve que le Belt Squat a vraiment la côte en ce moment mais personnellemment je pense qu'en chargeant trop, au fur et à mesure, ça finit comme tout... plutôt mal !

Et plutôt qu'une serviette, as tu carrément essayé de mettre un tapis bien mou ? ( par exemple un tapis de pilates que tu découpe pour mettre autour de la ceinture )
Ou encore, de mettre un pussy pad que tu découperais juste aux endroits où le cisaillement est trop important ?

Ca va faire un sacré style, mais pour être confortable il ne faut pas avoir peur de tester des choses ;-)
Ce sont des pistes et j'espère que d'autres personnes pourront t'éclairer !

Belle soirée.
June Lancry
Coaching 360°

Entraînement - Nutrition - Lifestyle - Suivi online || Feel good, move well
Avatar de l’utilisateur
Junecoach
 
Messages: 20
Inscription: 14/01/2023 09h02
Réputation: 10

Douleur en faisant du belt squat ?

Messagepar guardo le 25/01/2023 20h52

Junecoach a écrit:Hello :-)

Pour la ceinture, effectivement le premier lien que tu met corresponds bien à des ceintures qui finissent un peu par cisailler sur les points de peau.


Bonsoir,

Dans mon cas ça commence à cisailler à partir de 70kg (40kg de charge + les 30kg de la structure), soit une charge ridicule au squat classique et encore plus au Belt pour un homme. Lors de ma première séance, le gars - qui était passé au Belt pour cause de douleurs au bas du dos - me disait que ce n'était qu'à partir de 160kg (sans serviette en plus de la ceinture) qu'il trouvait que ça lui tirait un peu trop la peau des hanches.

Moi ça me scie de manière rédhibitoire l'intérieur des cuisses à seulement 70kg. C'est pour cela que je me demande si ce n'est pas moi, et non la ceinture, le problème.

Junecoach a écrit:Je trouve que le Belt Squat a vraiment la côte en ce moment mais personnellemment je pense qu'en chargeant trop, au fur et à mesure, ça finit comme tout... plutôt mal !


Il y a des exo' plus dangereux que d'autres mais dans le cas du Belt les problèmes potentiels au dos sont annulés par l'absence de barre sur les trapèzes. Le seul défaut du squat classique que l'on peut peut-être retrouver au Belt c'est une pression excessive sur les genoux. Encore que, certains qui s'en plaignent au squat classique disent qu'au Belt tu peux - grâce à la ceinture - reculer sans tomber en arrière comme au squat classique et donc décharger la pression sur les genoux.

Enfin si tu charges comme un âne, oui, passé un certain seuil (qui ne sera pas le même selon la morphologie, l'anatomie), tout exercice devient dangereux. Mais je ne suis pas powerlifter ou haltérophile. Je ne vise aucun record. Je souhaite simplement avoir de bonnes cuisses et un bon fessier. Et comme les quadri' sont plutôt un point fort chez moi, pas besoin de forcer comme un bœuf pour atteindre mon objectif.

Du temps où je faisais encore du squat classique (avant le Covid), mes cuisses et mon fessier me plaisaient alors que je n'étais qu'à 112.5kg (à 2 RM / 100kg en série longue) donc je ne pense pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Junecoach a écrit:Et plutôt qu'une serviette, as tu carrément essayé de mettre un tapis bien mou ? ( par exemple un tapis de pilates que tu découpe pour mettre autour de la ceinture )
Ou encore, de mettre un pussy pad que tu découperais juste aux endroits où le cisaillement est trop important ?

Ca va faire un sacré style, mais pour être confortable il ne faut pas avoir peur de tester des choses ;-)
Ce sont des pistes et j'espère que d'autres personnes pourront t'éclairer !

Belle soirée.


Un pussy pad c'est une bonne idée car c'est fait pour supporter une grosse pression (la barre du squat sur le haut des trapèzes). Mais ça s'enroule autours d'une barre olympique. Là il s'agit de le mettre autour de cuisses qui sont beaucoup plus larges qu'une barre olympique. Et quand bien même ça marcherait je crains qu'en enchaînant les rép' ça finisse par glisser....

Mais ça se tente (c'est beaucoup moins cher qu'une nouvelle ceinture !).
guardo
 
Messages: 10
Inscription: 28/06/2014 22h56
Réputation: 0

Douleur en faisant du belt squat ?

Messagepar ay974 le 01/10/2023 05h13

Pour ma part le fait de se placer en sumo style + remonter la ceinture au dessus des hanches limites ce genre de truc mon max c'est 3*12 à 50kg (version ghetto avec des plyo box et des poids pas la machine)
Bodybuilding Calisthenics Powerlifting and General Strenght enthusiast.
ay974
 
Messages: 73
Inscription: 20/09/2023 13h55
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™