A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Linearity : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Linearity : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Linearity le 27/01 03h20

Hello !

Je poste ce soir pour vous demander de l'aide concernant quelques problèmes qui s'accumulent depuis le début de ma pratique. J'ai commencé il y a 4 mois et demi (début septembre) avec un programme Full Body 3 fois par semaine (j'avais fait un topic à ce sujet) et j'ai bifurqué début janvier sur un programme 5 fois par semaine (Upper/Lower 1/repos/Pectoraux + Dos/Lower 2/Epaules + Bras) parce que j'avais l'impression que je manquais de volume sur ce programme précédent qui me semblait un peu trop léger. Pour l'instant, ce programme semble me convenir, je ne me sens pas fatigué (c'est la 4e semaine que je l'applique), mes perfs augmentent correctement (je crois ?), j'ai augmenté mon apport calorique pour passer la barre des 3000kcal (pour 1m75 69kg environ). Cependant, j'ai plusieurs problèmes qui me chagrinent :

- Dans mon Full Body initial, j'avais du SDT roumain. Le souci, c'est qu'il est apparu très vite que même en mettant très peu (40kg au total, donc 10kg de chaque côté + le poids de la barre) je n'arrivais pas à effectuer mes séries car je manquais de grip. Pour être plus précis, je ne sais pas quel est exactement le problème : j'ai toujours eu tendance à avoir les mains moites, et j'ai l'impression qu'elles s'imbibent de sueur dès que je fais une répétition, ce qui fait que la barre glisse. J'ai essayé la magnésie, sans succès, ce qui me fait penser à un problème de grip davantage qu'à un problème de moiteur des mains. Puisque je ne voyais pas de progrès substantiels sur cet exercice en plusieurs mois (n'ayant pas franchement réussi à dépasser l'incroyable poids de 40kg sur cet exercice), et me sentant de toute façon inconfortable sur cet exercice dont je peine à maîtriser l'exécution, je l'ai mis de côté. Sauf que dans mon nouveau programme, je fais des tractions (alors qu'avant je ne faisais que du tirage vertical) et... rebelote. Problème de grip. Certains me disent de mettre des sangles, d'autres que c'est ridicule d'en mettre pour les tractions et qu'il faut que je bosse mon grip par des exercices spécifiques. Qu'en pensez-vous ?

- Depuis le début de ma pratique, j'ai un gros problème avec le ressenti des muscles. On m'avait dit au début que c'était normal, que j'étais en adaptation nerveuse donc que mes muscles n'étaient pas encore vraiment sollicités, que ça viendra avec le temps. J'estime qu'à bientôt 5 mois, le temps de l'adaptation nerveuse est censé être passé (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit), mais je ne vois aucun progrès sur les sensations. Les muscles que je sens bien : cuisses au Squat, épaules et biceps. Les muscles que je n'ai jamais senti quoi que je fasse : dos et triceps. Les muscles pour lesquels le ressenti est très embryonnaire : les pecs (au DC, mais pas à la chest press et aux pompes)

Pour résumer : je n'ai pas à me plaindre de mes performances, j'augmente à chaque séance. J'ai l'impression d'être cependant bloqué sur beaucoup d'exercices par des facteurs indépendants de ma volonté : le grip, qui m'empêche tout bonnement de faire l'exercice (SDT roumain/tractions), ou les sensations, qui font que j'ai l'impression d'avoir très peu évolué visuellement (en tout cas le changement est beaucoup moins radical que d'autres pratiquants qui eux ont très rapidement senti leurs muscles) et qui me font craindre d'arriver à un plafond de verre au niveau des perfs très vite

J'ai donc plusieurs questions :

- Comment résoudre dans mon cas ces deux problèmes très précis ? Quelles stratégies tester pour essayer de les résoudre ? Pendant combien de temps dois-je en essayer une avant d'essayer l'autre ?

- Plus généralement, je constate un manque de consensus sur l'intégralité des sujets en musculation, notamment :

1) l'importance de sentir ses muscles en musculation (j'ai déjà lu l'article de SuperPhysique à ce sujet, mais il ne met pas fin au débat surtout que j'ai vu sur ce forum même des avis contraires sur ce sujet, certains hors SuperPhysique disent que c'est crucial, d'autres qu'on s'en fout)

2) l'utilisation judicieuse de la magnésie et des sangles (certains disent de ne jamais en utiliser, d'autres en utilisent tout le temps sans problème, pour d'autres ça dépend de l'exo)

3) le travail du grip (le bosser via des exercices spécifiques comme le Farmer's Walk ? ou se contenter de faire les exos qui le sollicitent quitte à galérer des mois et des mois sur la même charge comme je l'ai fait au SDT roumain ?)

4) plus généralement, comment puis-je savoir si j'ai "bien" progressé pour mon temps de pratique ? Quels sont les critères ? En termes de perfs et de visuel ? Mon impression est que ma progression en termes de perfs est bonne mais qu'en termes de visuel elle est médiocre, je me trompe peut-être mais ça m'aiderait de le savoir

Je précise pour finir que je démarre sans aucune base sportive (0 passé sportif, vraiment 0) et que j'ai une proprioception catastrophique (l'exécution des exercices reste très incertaine pour moi malgré 4 mois de musculation dans les pattes, et malgré plein de vidéos regardées à ce sujet). Ces éléments me semblent quand même super importants à mentionner puisqu'ils peuvent expliquer mes difficultés.

Merci d'avance pour votre aide et désolé du pavé ! :super_lol:
Linearity
 
Messages: 8
Inscription: 03/06 04h38
Réputation: 0


Linearity : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Rudy le 27/01 09h04

Salut Linéarity,

Je ne vois aucun problème par rapport au contexte que tu décris :)

Mets dans sangles et/ou de la magnésie, sans hésiter.

Pour tes sensations musculaires, si tu pars de 0 à la base, ca va mettre du temps à condition que tu connaisses l'anatomie et comment tes muscles se contractent. Pour se faire, tu peux lire la rubrique anatomie du site qui t'aidera grandement.

Après les gains nerveux, c'est sans fin !!

Quel âge as-tu ?

Enfin, quant à la progression normale, il n'y a pas norme. Tu ne peux te comparer qu'à toi-même mais vu ce que tu dis, tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29117
Inscription: 16/05 07h20
Réputation: 279

Linearity : avis sur mon programme de musculation

Messagepar DavidG le 27/01 09h14

Salut Salut,

Donc j'imagine que tu es un débutant complet. De là, il n'y a pas vraiment lieu à se poser des masses de questions. Juste suivre un programme préconisé sur le site, et être discipliné.

Pour tes problèmes de grip, n'ayant aucun passé sportif, ça doit être normal. J'imagine que dans ta vie de tous les jours, tu n'as pas besoin d'avoir un grip de titan pour tenir ta fourchette ou taper à l'ordinateur. Alors qu'il soit faible, c'est normal.
De mon point de vue, tu n'as pas le choix que d'utiliser des sangles ou des crochets pour faire des exercices qui sollicitent le grip, sinon tu ne pourras jamais les faire, et donc jamais progresser aux tractions par exemple. Par ailleurs, tu peux toujours, en dehors des séances, le travailler.

Le ressenti musculaire, tu ne l'auras pas au début, vu que "tu n'as pas de muscle". Ce n'est pas un reproche, mais tu es débutant. C'est donc normal. Et plus tu deviendras musclé, plus tu les ressentiras. Après, à voir l'exécution de tes exercices. Tu peux poster des vidéos sur le forum.

Si tes charges augmentent, c'est que tu progresses. Rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
DavidG
 
Messages: 734
Inscription: 26/09 03h33
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2023 SuperPhysique™