Je poste ce soir pour vous demander de l'aide concernant quelques problèmes qui s'accumulent depuis le début de ma pratique. J'ai commencé il y a 4 mois et demi (début septembre) avec un programme Full Body 3 fois par semaine (j'avais fait un topic à ce sujet) et j'ai bifurqué début janvier sur un programme 5 fois par semaine (Upper/Lower 1/repos/Pectoraux + Dos/Lower 2/Epaules + Bras) parce que j'avais l'impression que je manquais de volume sur ce programme précédent qui me semblait un peu trop léger. Pour l'instant, ce programme semble me convenir, je ne me sens pas fatigué (c'est la 4e semaine que je l'applique), mes perfs augmentent correctement (je crois ?), j'ai augmenté mon apport calorique pour passer la barre des 3000kcal (pour 1m75 69kg environ). Cependant, j'ai plusieurs problèmes qui me chagrinent :
- Dans mon Full Body initial, j'avais du SDT roumain. Le souci, c'est qu'il est apparu très vite que même en mettant très peu (40kg au total, donc 10kg de chaque côté + le poids de la barre) je n'arrivais pas à effectuer mes séries car je manquais de grip. Pour être plus précis, je ne sais pas quel est exactement le problème : j'ai toujours eu tendance à avoir les mains moites, et j'ai l'impression qu'elles s'imbibent de sueur dès que je fais une répétition, ce qui fait que la barre glisse. J'ai essayé la magnésie, sans succès, ce qui me fait penser à un problème de grip davantage qu'à un problème de moiteur des mains. Puisque je ne voyais pas de progrès substantiels sur cet exercice en plusieurs mois (n'ayant pas franchement réussi à dépasser l'incroyable poids de 40kg sur cet exercice), et me sentant de toute façon inconfortable sur cet exercice dont je peine à maîtriser l'exécution, je l'ai mis de côté. Sauf que dans mon nouveau programme, je fais des tractions (alors qu'avant je ne faisais que du tirage vertical) et... rebelote. Problème de grip. Certains me disent de mettre des sangles, d'autres que c'est ridicule d'en mettre pour les tractions et qu'il faut que je bosse mon grip par des exercices spécifiques. Qu'en pensez-vous ?
- Depuis le début de ma pratique, j'ai un gros problème avec le ressenti des muscles. On m'avait dit au début que c'était normal, que j'étais en adaptation nerveuse donc que mes muscles n'étaient pas encore vraiment sollicités, que ça viendra avec le temps. J'estime qu'à bientôt 5 mois, le temps de l'adaptation nerveuse est censé être passé (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit), mais je ne vois aucun progrès sur les sensations. Les muscles que je sens bien : cuisses au Squat, épaules et biceps. Les muscles que je n'ai jamais senti quoi que je fasse : dos et triceps. Les muscles pour lesquels le ressenti est très embryonnaire : les pecs (au DC, mais pas à la chest press et aux pompes)
Pour résumer : je n'ai pas à me plaindre de mes performances, j'augmente à chaque séance. J'ai l'impression d'être cependant bloqué sur beaucoup d'exercices par des facteurs indépendants de ma volonté : le grip, qui m'empêche tout bonnement de faire l'exercice (SDT roumain/tractions), ou les sensations, qui font que j'ai l'impression d'avoir très peu évolué visuellement (en tout cas le changement est beaucoup moins radical que d'autres pratiquants qui eux ont très rapidement senti leurs muscles) et qui me font craindre d'arriver à un plafond de verre au niveau des perfs très vite
J'ai donc plusieurs questions :
- Comment résoudre dans mon cas ces deux problèmes très précis ? Quelles stratégies tester pour essayer de les résoudre ? Pendant combien de temps dois-je en essayer une avant d'essayer l'autre ?
- Plus généralement, je constate un manque de consensus sur l'intégralité des sujets en musculation, notamment :
1) l'importance de sentir ses muscles en musculation (j'ai déjà lu l'article de SuperPhysique à ce sujet, mais il ne met pas fin au débat surtout que j'ai vu sur ce forum même des avis contraires sur ce sujet, certains hors SuperPhysique disent que c'est crucial, d'autres qu'on s'en fout)
2) l'utilisation judicieuse de la magnésie et des sangles (certains disent de ne jamais en utiliser, d'autres en utilisent tout le temps sans problème, pour d'autres ça dépend de l'exo)
3) le travail du grip (le bosser via des exercices spécifiques comme le Farmer's Walk ? ou se contenter de faire les exos qui le sollicitent quitte à galérer des mois et des mois sur la même charge comme je l'ai fait au SDT roumain ?)
4) plus généralement, comment puis-je savoir si j'ai "bien" progressé pour mon temps de pratique ? Quels sont les critères ? En termes de perfs et de visuel ? Mon impression est que ma progression en termes de perfs est bonne mais qu'en termes de visuel elle est médiocre, je me trompe peut-être mais ça m'aiderait de le savoir
Je précise pour finir que je démarre sans aucune base sportive (0 passé sportif, vraiment 0) et que j'ai une proprioception catastrophique (l'exécution des exercices reste très incertaine pour moi malgré 4 mois de musculation dans les pattes, et malgré plein de vidéos regardées à ce sujet). Ces éléments me semblent quand même super importants à mentionner puisqu'ils peuvent expliquer mes difficultés.
Merci d'avance pour votre aide et désolé du pavé !