A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quels compléments pour les articulations d'un adolescent très sportif ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quels compléments pour les articulations d'un adolescent très sportif ?

Messagepar Tadeco le 03/02/2023 15h41

Salut les musclés ! :super_lol:

Je suis parent d'un enfant qui fait déjà du sport intensif 4/5 fois par semaine à 12 ans.

Alors il joue à haut niveau pour son âge et c'est très bien pour lui mais étant moi même ancien adepte du surentraînement :cool: , je m'inquiète des répercussions à moyen/long terme, notamment pour ses articulations (basket = bcp d'impacts au sol, pas l'idéal pour les genoux...) et sur sa croissance.

Après quelques heures de navigation sut internet, il semblerait que le collagène pourrait prévenir le risque d'usure articulaire, en plus ce serait bon pour la croissance puis-ce qu'il compose l'essentiel des cartilages de conjugaison...

Je cherche donc des temoignages sur son utilisation ou bien sur une complémentation en vitamine C + glycine.

Plus largement, quelle supplémentation adopter pour soutenir un ado sportif en pleine croissance qui aurait des coups de pompe...? ZMA ? Multivit ? Whey ? Citruline ? On s'y perd...

On fait gaffe à l'alimentation, il mange et dort bien, mais on voit bien que ça suffit pas, surtout en hiver...

Merci à vous.
Tadeco
 
Messages: 4
Inscription: 03/02/2023 15h06
Réputation: 0


Quels compléments pour les articulations d'un adolescent très sportif ?

Messagepar Tadeco le 06/02/2023 09h37

Personne..?
Tadeco
 
Messages: 4
Inscription: 03/02/2023 15h06
Réputation: 0

Quels compléments pour les articulations d'un adolescent très sportif ?

Messagepar DavidG le 06/02/2023 10h25

Bonjour,

Déjà si l’alimentation et le sommeil sont bien organisés, je pense qu’il s’agit là de 90% de la bonne conduite à tenir.

Je ne saurais quoi répondre quant à une supplementation à 12 ans, mais il me semble que ça peut paraître tôt, et qu’il y a bien d’autres choses à faire auparavant.

Tu peux lire le livre de Sébastien Ratel aux éditions amphora: préparation physique du jeune sportif dans lequel il aborde les thèmes de la performance, de la santé et prévention des blessures.
Avatar de l’utilisateur
DavidG
 
Messages: 761
Inscription: 26/09/2011 03h33
Réputation: 5

Quels compléments pour les articulations d'un adolescent très sportif ?

Messagepar Tadeco le 07/02/2023 10h17

Salut DavidG, et merci pour la réponse.

Je vais me essayer de me procurer le livre de S. Ratel. ;)

Effectivement, 12 ans me paraît tôt aussi, cela dit, j'ai 40 ans et mes articulations sont parfois capricieuses alors que j'ai commencé le sport plus tard d'où mon inquiétude, après je bosse dans le bâtiment aussi donc bon...

A priori les ados manquent principalement de zinc/magnésium pendant les poussées de croissance.
Je prend moi même du ZMB (ou ZMA), donc j'en ai a la maison. On va déjà commencer par là à petite dose pour voir ce que ça donne sur la fatigue dans un premier temps...

Je continue mes recherches sur l'entretien/prévention des articulations chez les jeunes sportifs, je vais essayer en langue anglaise pour voir...

Je suis preneur d'autres avis/expériences également.

Merci.
Tadeco
 
Messages: 4
Inscription: 03/02/2023 15h06
Réputation: 0

Quels compléments pour les articulations d'un adolescent très sportif ?

Messagepar Exocet911 le 07/02/2023 12h33

Tadeco a écrit:Salut les musclés ! :super_lol:

Je suis parent d'un enfant qui fait déjà du sport intensif 4/5 fois par semaine à 12 ans.

Alors il joue à haut niveau pour son âge et c'est très bien pour lui mais étant moi même ancien adepte du surentraînement :cool: , je m'inquiète des répercussions à moyen/long terme, notamment pour ses articulations (basket = bcp d'impacts au sol, pas l'idéal pour les genoux...) et sur sa croissance.

Après quelques heures de navigation sut internet, il semblerait que le collagène pourrait prévenir le risque d'usure articulaire, en plus ce serait bon pour la croissance puis-ce qu'il compose l'essentiel des cartilages de conjugaison...

Je cherche donc des temoignages sur son utilisation ou bien sur une complémentation en vitamine C + glycine.

Plus largement, quelle supplémentation adopter pour soutenir un ado sportif en pleine croissance qui aurait des coups de pompe...? ZMA ? Multivit ? Whey ? Citruline ? On s'y perd...

On fait gaffe à l'alimentation, il mange et dort bien, mais on voit bien que ça suffit pas, surtout en hiver...

Merci à vous.


Salut

" Adepte du surentrainement" ? Pas forcément la meilleur des choses. Je sais que y'a l'endorphine, mais dans le meilleur des cas on stagne.

Pour les complément et les coup de pompes ...Flocons d'avoine ?
Je ne pense pas que la Whey soit indiqué pour son âge, l'alimentation doit pouvoir suffire à ces besoin.
La citrulline ne sert globalement qu'à augmenter la vasodilatation, donc la congestion par augmentation de la production de NO, à priori inutile pour lui.

Peut être un complément vitamine /minéraux adapté aux sports et à son âge.

Pour les articulations, je ne sais pas vraiment quand les cartilage définitif se forment.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Quels compléments pour les articulations d'un adolescent très sportif ?

Messagepar carrera13 le 07/02/2023 13h04

Tadeco a écrit:.....
On fait gaffe à l'alimentation, il mange et dort bien, mais on voit bien que ça suffit pas, surtout en hiver....


Vitamine D ? Huile de foie de morue ?
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Quels compléments pour les articulations d'un adolescent très sportif ?

Messagepar Exocet911 le 07/02/2023 15h30

carrera13 a écrit:
Vitamine D ? Huile de foie de morue ?


Entre autre oui.
J'en ai eu quand j'étais gamin / ado.

Et encore chez moi, j'en ai en conserve, par contre faut pas prendre en sèche : C'est ultra calorique. :D
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Quels compléments pour les articulations d'un adolescent très sportif ?

Messagepar Tadeco le 07/02/2023 18h55

Alors l'huile de foie de morue, à 12 ans, tu peux oublier déjà ^^. + Il a déjà eu sa dose hivernale de vitD par le médecin comme tous les ans d'ailleurs, mais ça se prend qu'une fois en hiver a priori.

@ Exocet911 : si j'ai mis le smiley c'est pour l'ironie, parce qu'effectivement, quand on est jeune on a tendance à croire que plus on s'entraîne, plus on est fort. La réalité @ 40ans est bien sûr un peu plus... nuancée... :lol:
Et pourquoi du flocon d'avoine..?
Sinon il me semblait que la citruline était un précurseur de l'arginine/orthinine et donc des hormones de croissance qui favorisent le renouvellement cellulaire justement..?

En tout cas merci pour vos réponses.
Tadeco
 
Messages: 4
Inscription: 03/02/2023 15h06
Réputation: 0

Quels compléments pour les articulations d'un adolescent très sportif ?

Messagepar Exocet911 le 07/02/2023 21h51

La citrulline est un précurseur de l'arginine qui est un précurseur du NO.

Je ne sais pas si c'est aussi un précurseur de l'hormone de croissance, mais j'en doute.

J'en prends à tout mes entrainement, au badminton et quand je vais courir.

Je constate bien une bonne congestion, mais si y'a une activité en tant qu'hormone de croissance elle n'existe pas pour moi.

Donc à priori je dirais non, ou alors c'est que je réagis pas pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™