A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Perte de masse musculaire à cause du surentraînement ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Perte de masse musculaire à cause du surentraînement ?

Messagepar Terry le 15/05/2004 11h17

Comme beaucoup d'autres membres à ce que je crois avoir compris, je remets beaucoup en cause l'existence même de la notion de "surentraînement" ces derniers temps.
Je pense également que, finalement, tout cela n'est qu'une question d'adaptation...
J'en viens à ma question. On lit souvent que le surentraînement peut mener à une fatigue chronique qui peut elle-même conduire à la perte de masse musculaire. Dès lors j'aimerais savoir si des membres dans ce forum ont déjà expérimenté une perte de masse musculaire en faisant du HV relativement fréquemment?
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0


Perte de masse musculaire à cause du surentraînement ?

Messagepar Christophe le 15/05/2004 11h39

Le corps humain est une machine en adaptation constante et cela marche aussi pour le sport en général et la musculation en particulier.

Alors dans ce cas il peut y avoir surentrainement si le volume augmnete subitement. Exemple je passe de l'entrainement de Vincent à celui de Nico D d'un seul coup alors au bout de quelques séances il y a surentrainement avec les symptômes que tu décris.

Mais si l'augmentation de volume est régulière et raisonée je pense que tu peux aller très loin avant de ressentir ces symptômes.

De plus si ton alimentation et ton hygiène de vie suit ton entraînement alors il te faudra un sacré mental pour mettre ton corps hors jeu et lui faire perdre de la masse.

Dans mon quand je perd c'est que je ne fais rien.
/
Avatar de l’utilisateur
Christophe
 
Messages: 401
Inscription: 11/08/2003 13h54
Réputation: 0

Perte de masse musculaire à cause du surentraînement ?

Messagepar Pousseur de Fontes le 15/05/2004 12h39

Tu seras moins puissant en t'entraînant tous les jours :o
Pousseur de Fontes
 
Messages: 2253
Inscription: 26/07/2003 13h44
Réputation: 0

Perte de masse musculaire à cause du surentraînement ?

Messagepar Terry le 15/05/2004 12h55

Oui, forcément je perdrais en force si je m'entrainais tous les jours et encore ce n'est pas sur... Peut-etre que progressivement, après quelques semaines, les anciennes perfs reviendraient.

En tous cas je suis tout à fait d'accord avec toi Christophe : l'adaptation doit se faire de manière la plus progressive possible. J'aurais du le préciser.
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Perte de masse musculaire à cause du surentraînement ?

Messagepar Kaervas le 15/05/2004 13h01

J'ai fais du HV pendant 6mois, 2h tous les 2jours, souvent plus de 20 séries par muscle (du 8x12 sur chaque exo). Les deux premiers mois c'est difficile, mais après effectivement le corps s'habitue. Résultats? Aucuns, voir même régression. Je suis ectomorphe, je mangeais beaucoup pourtant, mais là j'etais vraiment en surentrainement, je ne me sentais pourtant pas fatigué, mais je n'ai pas pris un seul kg, voir même j'ai perdu 2/3kg.
Kaervas
 
Messages: 45
Inscription: 03/01/2004 13h26
Réputation: 0

Perte de masse musculaire à cause du surentraînement ?

Messagepar Terry le 15/05/2004 13h05

Kaervas : est-ce qu'il est possible que tu as perdu du gras? Ces 2-3 kilos...
En tous cas ca ferait une personne qui aurait perdu de la masse en faisant du HV sinon... :confused:
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Perte de masse musculaire à cause du surentraînement ?

Messagepar Samouraï du soleil le 15/05/2004 13h19

Si le corps n'a pas le temps de reconstruire, il me semble logique que l'on perdra alors du muscle.
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Perte de masse musculaire à cause du surentraînement ?

Messagepar Pousseur de Fontes le 15/05/2004 13h30

Le but de refaire ces perfs, c'est de les doublé ou les triplés :cool:
Pousseur de Fontes
 
Messages: 2253
Inscription: 26/07/2003 13h44
Réputation: 0

Perte de masse musculaire à cause du surentraînement ?

Messagepar Jean L. le 15/05/2004 14h29

Moi ca m'est arrivé à mes débuts. (c'est la catabolie, inverse de l'anabolie).

Trainings trés fréquents (weider style, trop de lecture de M&F), 2h00 à chaque fois, avec nutrition / repos pas adéquats, du coup j'augmentais bien mes perfs et mais je maigrissai à vue d'oeil.

Ensuite dés que j'ai compris l'importance du repos / nutrition, j'ai pris 4 kg en un mois (en fait tout ce qui était bloqué par le surentrainement à explosé d'un coup !)
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Perte de masse musculaire à cause du surentraînement ?

Messagepar Kaervas le 15/05/2004 14h36

est-ce qu'il est possible que tu as perdu du gras? Ces 2-3 kilos...


Je ne pense pas, ou très peu.

dés que j'ai compris l'importance du repos / nutrition, j'ai pris 4 kg en un mois (en fait tout ce qui était bloqué par le surentrainement à explosé d'un coup !)


Pareil pour moi, dès que j'aie réduit le nombre de série et la fréquence des entrainements, j'ai pris 6/7kg sur 3mois.
Kaervas
 
Messages: 45
Inscription: 03/01/2004 13h26
Réputation: 0

Perte de masse musculaire à cause du surentraînement ?

Messagepar Kn P le 15/05/2004 14h57

Je pense que quand on débute, on risque pas de se surentraîner parce que le corps est très vite fatigué ( échec avec des poids faibles et du low rep ). Avant de détruire du muscle, il faut en avoir à revendre. C'est pour ça qu'un débutant, quoiqu'il fasse, prendra du muscle ( plus ou moins vite certes ) mais ne pourra pas en perdre parce qu'il n'a rien à perdre :o . Maintenant, si on parle des masses qui soulèvent des masses, ça n'a rien à voir : je vais pas demander à Pousseur de pousser tous les jours ;)
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Quadriceratops et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™