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Squat : quelle inclinaison du dos selon sa mophologie ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat : quelle inclinaison du dos selon sa mophologie ?

Messagepar Jeremy le 15/05 10h29

Le Squat necessite une execution casi parfaite, sous peine de grave sanction, donc j'aimerai savoir ce qu'il faut respecter.

Ce que je sais pour le Squat a la parallele :
- Ne pas trop rapprocher les pieds, 20 a 30 cm d'ecartement entre les talons.
- Garder le dos Droit, inspirer en haut puis bloquer. Expirer pendant la remonter.

Mais il y a une chose que je trouve bizarre chez moi, c'est que lors de l'execution du mouvement, je trouve que mon dos au lieu d'etre perpendiculaire au sol il se retrouve dans cette position : / c'est a dire Droit mais oblique. Le mouvement est il correcte ?
Je recule peut etre trop les fesses, mais dans ce cas ce sont les genoux qui partent vers l'avant.

Quelqu'un peut il corriger mon geste ? Peut etre que ma morphologie m'empeche de le faire correctement dans ce cas le Squat avec barre guidé en mettant les jambes plus en avant me permetterai je pense de garder un dos droit et perpendiculaire au sol ?
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Squat : quelle inclinaison du dos selon sa mophologie ?

Messagepar Dx2jc le 15/05 10h32

Ben c'est logique, si tu es parfaitement droit avec une barre sur le dos, les lois de l'équilibre font que tu vas tomber en arrière :rolleyes:.
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Squat : quelle inclinaison du dos selon sa mophologie ?

Messagepar Jeremy le 15/05 10h34

Oui, cependant il n'existe pas de probleme lié a une inclinaison excessive ?
(on va dire que ca fait un angle de 50 ° entre mes cuisses et mon dos quand je suis a la parallele)

L'angle theorique si le dos etait perpendiculaire et les cuisses parallele au sol serait de 90 °.
Or cela est donc impossible, mais quel est l'angle optimal ? y a t' il un angle a ne pas depasser ?
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Squat : quelle inclinaison du dos selon sa mophologie ?

Messagepar Dx2jc le 15/05 10h39

Plus tu t'inclines en avant et plus tes lombaires bossent, ajoutant de la difficulté en plus du travail des quadriceps. L'inclinaison ne pose pas de problème particulier à partir du moment ou la charge utilisée est proportionnelle à ta force, donc pas dans l'excès. La preuve il y a un exos exprès très penché en avant la barre tenue comme en squat, en bougeant uniquement le bassin, qui s'appelle le good-morning, fait justement pour les lombaires, et cet exo n'est pas du tout néfaste.
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Messagepar Jeremy le 15/05 10h41

Ok merci pour ses infos :)
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Squat : quelle inclinaison du dos selon sa mophologie ?

Messagepar Invité le 15/05 10h43

Il est possible d'être vertical sans tomber si l'amplitude à la cheville est suffisante.La verticalité du dos dépend de l'amplitude de dorsiflexion à la cheville ainsi que d'amplitude à la hanche où là c'est un peu plus compliqué que simple extension/flexion.
donc c'est pas très grave d'avoir un certain degré (10 à 20° pas beaucoup plus) d'inclinaison à partir du moment où le bassin ne remonte pas plus vite que les épaules et qu'il te reste une lordose. c'est juste qu'un buste incliné sollicite plus les extenseurs de la colonne que qu'un buste vertical..ton facteur limitant peut alors changer.
Pour ce qui est de l'angle des genoux tout est possible du moment que tu ne les fais pas à longueur d'année dans la même position.
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Squat : quelle inclinaison du dos selon sa mophologie ?

Messagepar Maximus le 15/05 10h54

Heu mais si tu as le buste vertical, tu as forcément les genoux qui dépassent fortement le niveau de la pointe des pieds, et alors ils encaissent des charges énormes :confused:
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Squat : quelle inclinaison du dos selon sa mophologie ?

Messagepar Antoine F. le 17/05 07h24

Jeremy,

Mettre le poids de ton corps sur les talons te permettra de plus t'assoir dans la flexion et donc de garder un dos plus perpendiculaire.
Ecarter les jambes un peu plus en prennant garde de maintenir les genoux dans l'axe des pieds aide aussi. Une position assise protege le bas du dos mais limite la puissance.
C'est un probleme identique au sdt. Ou une position trop assise te faire perdre de la motricite. Par exemple pour un arrache, une position trop assise, va limiter l'amplitude des autres phases du tirage.
Garde au bas de ton dos sa courbure naturelle et les haut de ton dos droit avec les epaules en arriere, regarde vers le haut. D'apres ce que tu dis tu es deja dans une bonne position.
a+
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Squat : quelle inclinaison du dos selon sa mophologie ?

Messagepar Invité le 17/05 20h37

maximus..

quel est le problème avec l'avancée des genoux au devant des pieds? aucun...
il faut juste que le poids du corps soit en majorité sur l'arrière du pied
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Squat : quelle inclinaison du dos selon sa mophologie ?

Messagepar Maximus le 17/05 20h59

Oui, effectivement, je m'en rends compte.

Le problème vient probablement du fait que la plupart du temps genoux en avant rime avec poid en avant, justement à cause du manque de souplesse des tendons d'achille :)
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