A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ne pas travailler directement les bras ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Ne pas travailler directement les bras ?

Messagepar Rsyzer le 24/03/2023 12h05

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé réponse à ma question sur le Forum, mais s'il y a un topic qui y répond déjà renvoyez-moi dessus.

Depuis que j'ai débuté la musculation, je suis passé par toutes les étapes : full body, half body et maintenant split sur 4 jours (Dos / arrières des épaules, Pecs / faisceau latéral des épaules, jambes, bras / abdos). Seulement, je ne prends aucun plaisir à faire ma séance bras. ça brûle donc il faut s'accrocher, mais ça reste une séance facile dans le sens où on ne transpire pas à grosses gouttes comme quand on fait du rowing à un bras ou de la presse en 4x20. Pour moi la séance bras, ce n'est pas du sport. En plus, avoir des gros bras n'est pas vraiment un objectif pour moi.

Du coup, je me demande si on sait ce qu'il va se passer (dans la majorité des cas) si j'arrête de faire de l'isolation pour les bras ? Je me doute que je vais perdre des bras ou du moins arrêter de progresser dessus, mais ça je m'en fiche. En revanche, est-ce que je risque d'être pénalisé sur ma progression au DC ou aux tractions par exemple ?

Merci pour vos réponses !
Rsyzer
 
Messages: 83
Inscription: 17/03/2022 20h21
Réputation: 0


Ne pas travailler directement les bras ?

Messagepar Fabrice SP le 24/03/2023 13h22

Salut Rsyzer,

Je te comprends, puisque pendant des années, je détestais travailler les bras.

Les conséquences de ne pas travailler les bras directement dépendent de ta morphologie :

- si tu es trapu, les bras sont pas mal sollicités dans les exercices type tractions, rowing, développés.

si tu es longiligne, selon tes points forts et points faibles, la sollicitation pourra être faible, trop faible : non seulement tu ne prendras pas de bras, mais tu te pénalises sur les mouvements polyarticulaires à moyen/long terme.

Un compromis c'est de faire un seul exercice d'isolation + un mouvement polyarticulaire.

Pour les triceps, tu peux faire du barre front EZ puis des dips lesté.

Et pour les biceps, du curl barre EZ puis des tractions supinations lesté.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13788
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Ne pas travailler directement les bras ?

Messagepar Rsyzer le 24/03/2023 13h38

Merci pour ta réponse Fabrice. Malheureusement, je suis plutôt du genre longiligne.

Pour bien comprendre, pourquoi placer dans ce cas l'isolation avant le poly articulaire ? Pour créer de la fatigue sur le muscle qu'on souhaite cibler et être sûr, par exemple aux dips, que ce sont les triceps qui lâcheront en premier et pas les pecs ou les épaules ?
Rsyzer
 
Messages: 83
Inscription: 17/03/2022 20h21
Réputation: 0

Ne pas travailler directement les bras ?

Messagepar Fabrice SP le 24/03/2023 14h45

C'est l'idée pour l'ordre, mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, le mieux est que tu testes sur quelques séances et tu vois ce qui se passe. :)

L'important si tu es longiligne, c'est que tu conserves quand même un mouvement d'isolation pour les bras et que tu trouves le moyen de le faire en te faisant plaisir à l'entrainement.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13788
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Ne pas travailler directement les bras ?

Messagepar Rsyzer le 24/03/2023 15h23

Super, merci beaucoup !

Je teste ça la semaine prochaine et vous tiendrez au courant (peut-être pas la semaine prochaine, il va me falloir quelques séances pour me faire un avis). Mais en tout en cas, la séance que tu me proposes Fabrice me motive bien plus. Elle est peut-être moins optimal pour le développement des biceps / triceps, mais si je prends plaisir à la faire c'est mieux qu'une séance où je vais à reculons (et que je n'arriverai pas à tenir sur plusieurs mois / années).
Rsyzer
 
Messages: 83
Inscription: 17/03/2022 20h21
Réputation: 0

Ne pas travailler directement les bras ?

Messagepar Exocet911 le 24/03/2023 15h42

Fabrice SP a écrit:Salut Rsyzer,

Je te comprends, puisque pendant des années, je détestais travailler les bras.

Les conséquences de ne pas travailler les bras directement dépendent de ta morphologie :

- si tu es trapu, les bras sont pas mal sollicités dans les exercices type tractions, rowing, développés.

si tu es longiligne, selon tes points forts et points faibles, la sollicitation pourra être faible, trop faible : non seulement tu ne prendras pas de bras, mais tu te pénalises sur les mouvements polyarticulaires à moyen/long terme.

Un compromis c'est de faire un seul exercice d'isolation + un mouvement polyarticulaire.

Pour les triceps, tu peux faire du barre front EZ puis des dips lesté.

Et pour les biceps, du curl barre EZ puis des tractions supinations lesté.


Intéressant ce post.
Je suis presque dans le même cas que Ryszen, mais moi, c'est pour des raison de temps.

L'année dernière j'étais à 4 séance / semaine, depuis presque 1an, j'ai remplacer la 4ème séance par du badminton, donc travailler spécifiqueemnt les bras, devient plus compliqué.

C'est d'ailleurs l'interrogation que j'ai actuellement, pour l'instnat j'arrive pas à caser l'entrainement des bras de façon satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Ne pas travailler directement les bras ?

Messagepar pierrebouttier le 24/03/2023 15h48

Sinon un autre compromis "sport" et gain de temps c'est de faire les dits exercices en supersets.

Par exemple avoir une séance bras comme ça :
- tractions supi // magic tryceps
- dips // curl incliné

Pour la progression sur le long terme ça s'annonce compliqué, mais à l'instant T, pourquoi pas.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3256
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Ne pas travailler directement les bras ?

Messagepar Rsyzer le 09/10/2023 11h57

Hello,

J'avais lancé ce topic il y a plusieurs mois et je viens vous donner des nouvelles, si ça peut en intéresser certains. Je trouve aussi que c'est normal de vous informer, par respect pour les conseils que vous m'avez donnés.

Je n'aime toujours pas faire les bras avec de l'isolation, en particulier pour les triceps. Du coup, j'ai suivi les conseils de Fabrice en intégrant des dips lestés. Je ressens bien les triceps sur cet exo, en particulier si la série est de plus de 8 reps. Dans ce cas là, les triceps sont le facteur limitant. Pour compléter, je fais du mt en séries de 20. Ce n'est pas du rowing à un bras, mais on peut bien se pousser sur cette fourchette de reps.

Pour les biceps, en revanche, je ne fais pas de poly-articulaire car ça ne fonctionne pas pour moi. Du coup : curl incliné et curl pupitre.

Ce n'est pas une séance dure mais avec des épaules en séries longues et des abdos, ça le fait. Je n'ai pas l'impression de n'avoir pas fait de sport comme ça pouvait être le cas auparavant.

Merci encore pour les conseils !
Rsyzer
 
Messages: 83
Inscription: 17/03/2022 20h21
Réputation: 0

Ne pas travailler directement les bras ?

Messagepar SkyTunD le 09/10/2023 14h18

Rsyzer a écrit:Merci encore pour les conseils !

Merci pour ton retour d'expérience :)
Training Log : topic46871.html
Avatar de l’utilisateur
SkyTunD
 
Messages: 720
Inscription: 13/09/2021 16h35
Réputation: 10


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™