A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Messagepar alex4962 le 05/04/2023 11h28

Hello le forum,

J'arpente ce forum depuis maintenant quelques années et je dois avouer avoir longtemps suivi l'un de ses conseils que je retrouvais à maintes reprises, à savoir que charges libres > machines guidées.

Aujourd'hui, avec les machines de qualité que l'on a (hammer strenght, gym80, même certaines technogym et Matrix, quand on sait comment se placer correctement) peut on encore dire, dans un objectif bien entendu d'hypertrophie pure et simple, que les charges libres sont meilleures que les machines guidées ?

J'ai abandonnée de nombreux exercices "libre" au détriment de machines guidées (DC par Chest Press, Squat par Hack Squat, Rowing barre par Rowing Machine ..) et cela a vraiment été un déclic dans ma progression.
Et ce pour une bonne raison : Les facteurs limitants à mes séries.
La stabilité et la trajectoire qu'offrent ces machines font que les muscles que je cible sont vraiment le seul facteur limitant de ma série, ce qui est le but dans le body/recherche d'hypertrophie.
Pour ce qui est des muscles dis stabilisateurs : Pour ma part c'est un peu de l'enfumage, ce sont des muscles que l'on devrait appeler limitant (épaules, triceps par exemple sur des exos de poussés) que l'on peut travailler à part qui au contraire empeche le développement de certains muscles car prennent le dessus.

Quel est votre avis la dessus ? Est ce qu'il a évolué au fil des années ? Je suis curieux de vos ressentis sur le sujet
alex4962
 
Messages: 19
Inscription: 24/05/2022 15h08
Réputation: 0


2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Messagepar Diego21 le 05/04/2023 12h17

Perso je dirais que si l’objectif est l’hypertrophie, passer un certain niveau, les (bonnes) machines deviennent presque obligatoire pour continuer à progresser sans risque de blessures
Mais moi j’en suis encore loin donc je continue les charges libres :)
Avatar de l’utilisateur
Diego21
 
Messages: 1393
Inscription: 06/02/2021 19h00
Réputation: 50

2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Messagepar Exocet911 le 05/04/2023 13h44

Salut,

Ma réponse ne concerne pas vraiment l'hypertrophie, mais plutôt une comparaison machine / poids libres.

Je suis dans une salle qui avait jusqu'à récemment du MAtrix intégralement.
En ce début dannées ils ont refait la quasi intégralité de leur parc avec du Panatta.
Et, y'a du bon et du moins bon.

Pour le bon :
Avant je ne pouvais pas faire de squat (long segment), même au cadre guidé, avec la press Squat guidée qu'ils ont maintenant, je peux faire du Squat avec un risque minime.

La nouvelle presse à cuisse est meilleure que celle d'avant, mais ça reste une presse à cuisse.

Ils ont une machine pour dorsaux en guidée qui à priori est très bonne et complète le tirage poulie haute.

Pour le moins bon :
Ils ont remplacer un banc de DC par un banc guidé convergent " Press Bench", j'ai essayé : J'aime pas du tout.
Contrairement à ce que tu dis, j'ai trouvé que le mouvement était trop facile pas réussi à bien engager les pec.
Je préfère 100x le DCH donc avec haltères, j'ai de bien meilleure sensation de poussée.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 05/04/2023 13h49

Salut Alex,

Ca fait quand même longtemps qu'on dit que les machines convergentes (à condition d'avoir la trajectoire qui convient pour son gabarit), c'est top pour le dos et les pectoraux.

Et les bonnes machines pour les cuisses, c'est mieux que le squat pour la majorité des gens.

Mais c'est vrai que dans les années 2000, c'était rare d'avoir accès à de bonnes machines.

D'accord avec l'enfumage des muscles stabilisateurs : faire des développés incliné avec des haltères à 40 kg ou plus pour "travailler les muscles stabilisateurs", plutôt qu'une bonne machine convergente, c'est juste bon pour se blesser. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Messagepar Hellraiser le 05/04/2023 13h51

Fabrice SP a écrit:Mais c'est vrai que dans les années 2000, c'était rare d'avoir accès à de bonnes machines.

20 ans plus tard, rien n'a changé.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Messagepar Exocet911 le 05/04/2023 13h58

Fabrice SP a écrit:Salut Alex,

Ca fait quand même longtemps qu'on dit que les machines convergentes (à condition d'avoir la trajectoire qui convient pour son gabarit), c'est top pour le dos et les pectoraux.



Oui, j'ai été étonné pour le DC convergent qui paraissait plein de promesses.

Mais j'ai voulu le faire en remplacement du DC pour les pec jeudi dernier.
J'ai pas aimé du tout, je faisais tout avec les bras, et en plus j'ai eu un début de réactivation de ma tendinite du bicipital droit.
J'ai un peu galérer à activer les pec :\
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 05/04/2023 14h29

De mémoire, tu es longiligne Exocet911.

Quand on a des longs membres, les machines convergentes c'est à la chance. Ca dépend vraiment des machines. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Messagepar Exocet911 le 05/04/2023 14h45



Oui, en plus je me suis pris en vidéo lors de la séance jambe de hier.
Cette morpho de sauterelle que j'ai : avant bras et fémur bien long :o

Ca doit expliquer pourquoi au final, je préfère le DC haltère aux autres variantes.

En tout cas, merci de confirmer ce que je pensais de la convergente Fabrice, limite je me demandais si c'était pas moi qui faisait mal le mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Messagepar alex4962 le 05/04/2023 17h33

Exocet911 a écrit:Pour le moins bon :
Ils ont remplacer un banc de DC par un banc guidé convergent " Press Bench", j'ai essayé : J'aime pas du tout.
Contrairement à ce que tu dis, j'ai trouvé que le mouvement était trop facile pas réussi à bien engager les pec.
Je préfère 100x le DCH donc avec haltères, j'ai de bien meilleure sensation de poussée.


Ah ouai y'a même plus de banc pour DC dans ta salle ? C'est barbabre tout de même comme décision :O
alex4962
 
Messages: 19
Inscription: 24/05/2022 15h08
Réputation: 0

2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Messagepar Exocet911 le 06/04/2023 09h46

alex4962 a écrit:
Ah ouai y'a même plus de banc pour DC dans ta salle ? C'est barbabre tout de même comme décision :O


Si y'en a juste un.

Ils pouvaient pas tout enlever non plus.

Pour les pec y'a :

Banc DC
Press convergente couchée Panatta
Press convergent assise "bas de pec", Technogym
Press convergente assise inclinée Technogym

Avant y'avait 3 banc de DC :/
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Messagepar Jeremyplt le 06/04/2023 10h40

Quand je vois Gundill qui s'entraîne à 80% sur machines je me dis que ça doit pas être si mauvais que ça :lol:

A titre perso j'ai redécouvert les développés pour les pecs avec les machines assises convergentes, je mets le siège en position basse et je ressens à fond le haut de pecs, chose que j'avais pas avec les autres variantes inclinées poids libres.

Par contre, je ressens rien de tout sur les rowing machine, comme quoi.
✓ Actuellement 64kg pour 1m72 - BF estimé 12/13%
→ Road to 68kg sec
Avatar de l’utilisateur
Jeremyplt
 
Messages: 118
Inscription: 23/11/2022 11h42
Réputation: 5

2023 : quel est votre avis sur les machines de musculation ?

Messagepar Exocet911 le 06/04/2023 10h53

Comme dit Fabrice, si t'as la bonne machine position, c'est tout bon, sinon, c'est pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™