A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Sebd le 05/04/2023 14h23

Bon je sais que le sujet se retrouve déjà dans de vieux fils de discussion mais la technique évolue et j'en profite pour partager mon expérience.

J'ai une balance à impédance à la maison et franchement à part le poids, je ne peux pas dire qeu les mesures de taux de gras et de la masse musculaire correspondent. J'ai vu qu'en salle de sport il y a en a une et qu'il faut prendre un rendez-vous pour l'utiliser. J'ai d'abord cru à une blague: prendre un rendez-vous pour se mettre sur un balance... L'engin est une InBody 770. Je me suis dit que si c'est plus précis, je vais pouvoir étalonner ma balance garmin avec.

Voici les résultats de la pesée:
1) question poids, une balance normale fait l'affaire
2) elle donne le taux de graisse viscérale, abdominale ainsi que pour chaque membre.
3) la quantité d'eau dans le corps.
4) pas mal d'autres indicateurs dont on n'a soit aucune influence (la masse osseuse) ou dérivée des autres (comme l'IMC)

De la quantité d'eau dans le corps, je ne peux rien dire. Peut-être intéressant pour des femmes qui fond de la rétention d'eau? Je ne peux pas juger des valeurs produites.

Par contre, je suis bluffé des résultats sur le taux de graisse et la quantité de muscle. Je suis quelqu'un encore physiquement proche du coureur de fond. Je suis au niveau jambes et bras sec (on voit la forme de mes muscles) mais je ne suis pas musclé. Ca vient du fait que j'ai commencé la musculation depuis 6 mois et en plus je privilégie les séries longues et non l'hypertrophie. Au niveau du ventre, je suis sec partout (on voit mes veines) sauf au niveau du nombril où j'ai encore une poche de gras qui ne se voit que lorsque je suis assis, début, le ventre est totalement plat. Les abdominaux sont assez durs par contre les pectoraux, comme mes bras sont encore à développer. Mon bras gauche est légèrement plus faible que le droit, c'est lui qui flanche en premier lors des répétitions à l'échec. Par contre, au niveau des jambes c'est très symétrique.

Que dit la balance?
1) au niveau des bras et des jambes ma musculature est normale par rapport à la moyenne des hommes (je ne suis pas un homme fort, ca correspond) et que j'ai beaucoup moins de gras que la moyenne (je suis sec et on voit bien la forme des muscles). Un bon point pour cette analyse!
2) Bon bras gauche a 2% moins de muscle que le droit. C'est ce que j'ai constaté aussi lors de mes séries. Un autre bon point!
3) Mes bras sont moins musclés par rapport à la population des hommes alors que mes jambes sont comparables à la moyenne. C'est cohérent à mes entraînements: je fais beaucoup de trail, d'aviron, de course à pied... tous ces sports travaillent le bas du corps mais avec l'endurance on ne travaille pas l'hypertrophie musculaire. La balance n'est pas en mesure d'estimer la qualité du muscle, juste la quantité. Mais, j'ai un rattrapage à faire sur le haut du corps. Encore une fois cohérent avec mon feeling!
4) La musculature des deux jambes est identique. C'est aussi ce que j'ai constaté en faisant du squat à une jambe: pas de différence au nombre de répétitions à l'échec pour chaque jambe. Un autre bon point!
5) Au niveau du tronc, la balance me considère ayant un taux de graisse normal. Je suis sec partout sauf au niveau du ventre où on ne voit pas encore les abdominaux. Cohérent, le ventre est plat avec une légère couche de gras ventrale. Un autre bon point!
6) La graisse viscérale est relativement faible. Je pense que c'est juste, j'ai un ventre plat et légèrement creux. Un bon point!
7) Une estimation du rapport taille/hanche: 0.82. Mesurée avec un ruban 0.84. Pas mal!

Franchement, je suis impressionné par cette mesure. Je pense la refaire dans un mois et voir si les progrès visuels continuent à rester en accord avec les mesures de cet appareil.

Il y a d'autres entre vous qui ont fait une expérience avec de telles balances haute gamme de nouvelle génération?
Sebd
 
Messages: 355
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 5


Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Fabrice SP le 05/04/2023 14h26

Rudy avait testé une machine à 15 000 euros, et les résultats étaient farfelus ! :)

Dans ton cas, les résultats sont relativement fiables, car tu es débutant en musculation, donc tu as le même physique que tout le monde...

En tout cas c'est comme ça que je l'analyse, sinon je n'explique pas pourquoi Rudy avait eu des résultats absurdes.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Sebd le 05/04/2023 15h35

Ça serait intéressant d'avoir une critique détaillée de la mesure de Rudy et surtout de savoir quel modèle de balance. Il y a peut-être eu ces dernières années de belles avancées sur ce point et si sa balance a 4-5 ans, il est possible qu'elle ne soit pas aussi fiable qu'une toute nouvelle.
Sebd
 
Messages: 355
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 5

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Sebd le 07/04/2023 10h02

Je viens de recevoir le résultat de tests comparatifs par rapport à une mesure DXA et cette balance InBody 770. Il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux. Les mesures semblent être en accord et quelque que soit la quantité de muscle et de graisse dans le corps.
Il y a certainement eu un saut de qualité ces dernière années. Pour ceux qui sont intéressés, je peux leur envoyer l'étude par MP.
Sebd
 
Messages: 355
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 5

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Fabrice SP le 12/04/2023 10h18

On en parlera dans le prochain podcast, mais je te fais un résumé.

En 2019, tout le Club SP avait testé ce type de balance. Globalement les résultats étaient très cohérents mais il y avait des loupés avec quelques personnes.

Peut-être qu'avec les années, la technologie s'est encore perfectionnée comme tu le dis, et le fiabilité s'est améliorée.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Sebd le 12/04/2023 10h40

Je pense que c'est une bonne idée d'aborder le sujet.

Une chose est certaines est que les balances usuelles grand publique ne sont pas à la hauteur pour déterminer la masse musculaire.

Néanmoins, pour le suivi des progrès, c'est peut-être une solution quand on débute car les autres solutions me laissent un peu sur la faim:
- Les photos... j'ai tendance à beaucoup congestionner et c'est souvent difficile de juger à la loche sur des photos au bout de 3 mois uniquement.
- Les mensurations sont aussi assujetties À des erreurs de mesure et surtout, on ne fait pas la différence entre le gras et le muscle avec les cm.

Peut-être un outil de suivi ou de motivation? Un peu comme la montre cardio GPS quand on commence à se mettre au vélo où à la course à pied.
C'est d'autant plus important que la musculation, comme les ports d'endurance, se travaillent à long terme. Les progrès se voient pas au jour le jour et le fait d'avoir un suivi des progrès n'est pas négligeable. C'est vrai qu'on l'a avec le progrès sur les séries mais si on peut avoir aussi d'autres indicateurs...

L'autre question est de savoir si une telle mesure permet ou non de décider quand passer à la prise de masse, si le rythme est bon en suivant le rapport muscle/graisse, si ca permet de cibler ses efforts...

En tout cas, il faut savoir qu'en Allemagne certaines caisses de maladies proposent de prendre en charge une partie du coaching (nutrition+sport) en salle de sport mais à une condition: il faut prouver des résultats sur ce genre de balances agrées. C'est pourquoi ce genre de balance se retrouve dans les salles de fitness, crossfit ou musculation. Une politique intéressante.
Sebd
 
Messages: 355
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 5

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Tino le 12/04/2023 11h20

Sebd a écrit:C'est vrai qu'on l'a avec le progrès sur les séries mais si on peut avoir aussi d'autres indicateurs...


Je vois ce que tu veux dire. Mais tu fais quoi de ces autres indicateurs ?
Si tu as un taux de masse grasse trop élevé sur cette balance par exemple. Tu baisses les apports au risque de perdre tes progrès ?
Si tu as un taux de masse grasse bas et des charges qui augmentent. Tu augmente mes apports au risque de juste prendre du gras ?

J'ai l'impression que ça sert à satisfaire l'ego des néophytes et des bonhommes derrière des tableaux Excel.
Pour le débutant motivé je pense que c'est prendre le risque de faire des modifications tout le temps et donc de mal progresser.
Pour le pratiquant avancé, comme dit Fabrice, tout laisse à penser que la machine est mal calibrée pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Fabrice SP le 12/04/2023 11h25

Sebd a écrit:En tout cas, il faut savoir qu'en Allemagne certaines caisses de maladies proposent de prendre en charge une partie du coaching (nutrition+sport) en salle de sport mais à une condition: il faut prouver des résultats sur ce genre de balances agrées. C'est pourquoi ce genre de balance se retrouve dans les salles de fitness, crossfit ou musculation. Une politique intéressante.

Je ne savais pas ! Je comprends mieux !

Sinon pour mesurer "objectivement" ses progrès, il faut prendre ses mensurations (tour de taille, biceps, cuisses) + son poids du corps (le matin après être allé aux toilettes), mettons, une fois par mois.

Si les barres montent à la salle en tendance, que le tour de taille est stable ou régresse, que le poids du corps augmente et que les tours de cuisses/biceps augmentent en tendance, c'est bon signe. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Tino le 12/04/2023 11h30

Pour l'histoire de la caisse d'assurance maladie, c'est certainement une bonne idée pour des gens qui ont besoin de se motiver à prendre soin de leur santé.
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Sebd le 12/04/2023 11h52

Fabrice SP a écrit:Si les barres montent à la salle en tendance, que le tour de taille est stable ou régresse, que le poids du corps augmente et que les tours de cuisses/biceps augmentent en tendance, c'est bon signe. :)


Là justement j'arrive au point décisif... Mon poids reste stable depuis que j'ai commencé la musculation (depuis 9 mois) et je continue à progresser en devenant de plus en plus sec. J'hésite encore à passer à une prise de masse, je reste un traileur dans l'âme et je ne veux pas finir randonneur. :wink::blush:

Sérieusement, je suis à un âge où tous mes copains ont abandonné tout contrôle de leur corps, ils sont en prise de masse mais de masse grasse. Les seuls qui s'en sortent bien sont les passionnés du sport et ceux qui sont orthorexiques. Décider d'une prise de masse est un gap psychologique que je repousse encore.
Sebd
 
Messages: 355
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 5

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Fabrice SP le 12/04/2023 11h55

Sebd a écrit:Décider d'une prise de masse est un gap psychologique que je repousse encore.

Il y a les pour et les contre.

Avec le temps, nous sommes plutôt contre. :-)

Sécher est trop galère ensuite.

Mieux vaut prendre son temps.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Sebd le 12/04/2023 12h50

Tino a écrit:Pour l'histoire de la caisse d'assurance maladie, c'est certainement une bonne idée pour des gens qui ont besoin de se motiver à prendre soin de leur santé.


J'en suis convaincu car quand t'as pas besoin de quelqu'un pour te pousser, les débuts sont difficiles. Surtout qu'en salle, tu passes au début pour le nul et souvent tu es découragé d'être le débutant et le moins fit. Un coach évite une démotivation complète.

J'aimerais bien savoir combien suivent ces programmes, dans la salle où je vais sporadiquement, il y a peu de personnes en surpoids.
Sebd
 
Messages: 355
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 5

Balance à impédance de haute précision : fiabilité ?

Messagepar Sebd le 12/04/2023 12h54

Fabrice SP a écrit:Sécher est trop galère ensuite.
Mieux vaut prendre son temps.


Ca va dans ma direction.
Sebd
 
Messages: 355
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™