A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Créatine : gain réel ou effet placebo ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Créatine : gain réel ou effet placebo ?

Messagepar Jeremyplt le 10/04/2023 11h33

Hello la team SP,

Je ne savais pas où poser cette question, alors je l'ai glissée dans la section Diététique. Désolé par avance si ça ne correspond pas au sujet.

Voilà, je viens à peine de commencer à me supplémenter en créatine monohydrate à raison de 3g / jour (première fois que j'en prends)

Cela fait exactement 10 jours, et j'ai déjà l'impression de ressentir les effets positifs suivants :

- Moins de fatigue : c'est le plus flagrant, je me sens moins fatigué nerveusement après mes séries de travail

- Léger gain de force en séries moyennes (1 à 2 reps de plus)

- Muscle un peu plus dense (j'ai cru comprendre que c'était de la rétention d'eau)

Comme je sais que les effets apparaissent normalement bien plus tard (3 semaines et plus), je soulève la question de l'effet placébo.

A votre avis, à quelle hauteur se situerait cet effet placébo ? en gros, "on sait qu'on en prend" alors peut-être qu'inconsciemment, on met plus d'intensité, on est plus focus à l'entrainement ...

C'est un sujet qui m'intéresse et je serais curieux d'avoir vos retours pour ceux qui en prennent
✓ Actuellement 64kg pour 1m72 - BF estimé 12/13%
→ Road to 68kg sec
Avatar de l’utilisateur
Jeremyplt
 
Messages: 118
Inscription: 23/11/2022 11h42
Réputation: 5


Créatine : gain réel ou effet placebo ?

Messagepar Fabrice SP le 10/04/2023 11h38

Salut,

Sur Amazon, nous avons bcp de témoignages avec notre créatine avec des effets positifs rapidement.

J'ai du mal à voir un effet placebo à chaque fois.

Je crois simplement qu'il y a des personnes qui réagissent bien à la prise de créatine, et d'autres chez qui cela semble n'avoir aucun effet, même au bout de plusieurs mois.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Créatine : gain réel ou effet placebo ?

Messagepar Foreign le 10/04/2023 11h40

Salut,

Je ne sais pas où tu as vu 3 semaines mais c'est incorrecte.

Généralement 5 à 10 jours. Donc pas d'effet placebo dans ton cas.

Et comme le dit Fabrice, on est pas tous égaux là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4931
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Créatine : gain réel ou effet placebo ?

Messagepar Jeremyplt le 10/04/2023 12h02

Fabrice SP a écrit:Salut,

Sur Amazon, nous avons bcp de témoignages avec notre créatine avec des effets positifs rapidement.

J'ai du mal à voir un effet placebo à chaque fois.

Je crois simplement qu'il y a des personnes qui réagissent bien à la prise de créatine, et d'autres chez qui cela semble n'avoir aucun effet, même au bout de plusieurs mois.


D'accord je comprends mieux dans ce cas, je pense que j'y réagit bien. Dommage pour la créatine SP, je ne peux pas en commander car je suis expatrié en Asie :o
✓ Actuellement 64kg pour 1m72 - BF estimé 12/13%
→ Road to 68kg sec
Avatar de l’utilisateur
Jeremyplt
 
Messages: 118
Inscription: 23/11/2022 11h42
Réputation: 5

Créatine : gain réel ou effet placebo ?

Messagepar Jeremyplt le 10/04/2023 12h10

Foreign a écrit:Salut,

Je ne sais pas où tu as vu 3 semaines mais c'est incorrecte.

Généralement 5 à 10 jours. Donc pas d'effet placebo dans ton cas.

Et comme le dit Fabrice, on est pas tous égaux là dessus.


Effectivement, j'ai retrouvé l'étude en question et ils ne parlent pas du tout de 3 semaine, d'ailleurs ils disent rien du tout sur celle-ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7871530/

Après, j'ai vu d'autres études qui sont toujours conduites sur 4 semaines, d'où peut-être ma confusion. 4 semaines d'étude ça veut pas dire que les effets sont mesurés qu'après 4 semaines, tu as raison
✓ Actuellement 64kg pour 1m72 - BF estimé 12/13%
→ Road to 68kg sec
Avatar de l’utilisateur
Jeremyplt
 
Messages: 118
Inscription: 23/11/2022 11h42
Réputation: 5

Créatine : gain réel ou effet placebo ?

Messagepar Exocet911 le 13/04/2023 22h44

Salut,

Je profite de ce post vu qu'il est assez récent pour poser une question :

J'arrive à la fin de mon pot de créatine.
Disposant un pot de créatine SP non utilisée ( https://www.superphysique.org/nutrition ... sique.html ) , j'ai entreprise de l'utiliser début mars. (ou courant février je sais plus).

J'en ai pris quasiment tout les jours lors des repas avec entraineletn en parallèle / CAP et badminton.
J'aimeris savoir si l'arrêt brusque de supplémentation en créatine peut influencer ma récupéreation ou mes perfs dans les jours qui viennent ?

Je pense avoir fini le pot la semaine prochaine au plus tard.

J'ai discuté un peu des "piliers" de la salle concernant la créatine.
Ils ont le même que ce que j'ai lu dans le livre de Delavier sur la créatine : C'est au cas par cas.
Perso, j'ai arrêté depuis 15jours.

Y'a peut être un léger gain de force/ endurance avec la créatine mais ça reste faible.
Tout ça après en avoir pris à tout les repas 1 dose et après le training. Pendant 2mois 1/2.

Ca confirme ce que je pensais au début : Je réagis pas à la créatine.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™