Bonjour.
Je me suis remis à la musculation après une longue période d'arrêt et repars de zéro.
Depuis 4 mois je suis un entrainement full-body en faisant d'abord 3 jours / semaine puis en passant à 1 jour / 2. J'ai eu de bons résultats mais je sens que la récupération devient limite au fur et à mesure que je monte les charges, je voudrais également ajouter certains exercices pour compléter mes séances mais celles-ci sont déjà longues (1h30 échauffements et étirements compris) et déjà très fatigantes.
Je vais donc passer en split et pour cela j'ai récupéré celui proposé par SP dans son programme pour débutant 3-4 jours / semaine :
https://www.superphysique.org/articles/ ... _debutantsJ'ai fait quelques adaptations par rapport au matériel disponible dans ma salle et par affinité avec quelques exercices que j'ai déjà bien rodé pendant mes entrainements full-body.
J'alterne les séances, mardi n°1, jeudi n°2, samedi n°1, dimanche n°2.
Temps de pause entre séries, de 1' à 1'20 selon les exercices.
Jour n°1 (cuisses, mollets, bras, abdominaux)
- Presse à cuisse inclinée : 4x12-15
- Mollets à la presse à cuisse : 4x12-15
- Leg curl assis : 4x12-15
- Curl incliné : 4x12-15
- Curl au pupitre : 3x12-15
- Extension nuque : 4x12-15
- Dips prise serrée : 3x8
- Crunch à la machine : 4x30
Jour n°2 (pectoraux, dos, épaules)
- Développé couché : 4x12
- Écarté couché : 3x12-15
- Pull over : 3x12-15
- Traction à la poulie haute devant : 4x12-15
- Rowing assis à la poulie basse en supination : 4x12-15
- Développé altères : 4x12-15
- Rowing debout prise large : 4x12-15
- Gainage planche, alternance milieu et latéral : 8'
Étant débutant, j'ai volontairement augmenté la moyenne du nombre de répétitions pour bien intégrer l'exécution des mouvements plutôt que de chercher à mettre du lourd.
Voilà, merci d'avance pour vos avis et conseils concernant la fréquence hebdomadaire, la répartition des exercices ou le nombre de séries et répétitions.
Bon entrainement, bon appétit et bonne nuit !
Be water, my friend.