A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Perte de poids bloquée et encore beaucoup de poids à perdre !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Perte de poids bloquée et encore beaucoup de poids à perdre !

Messagepar karlbad le 10/05/2023 21h01

Bonjour tout le monde je poste ce sujet non pas pour moi mais pour une amie que j'essaie d'aider à perdre du poids parce que ça fait des années qu'elle essaie mais sans succès.

Pour vous situer un peu son cas elle a 22 ans et pèse actuellement 102 kilos pour 1m75. Elle a globalement toujours été en surpoids même si ça s'est pas mal accru il y a 2-3 ans. Le problème c'est que ces dernières années elle a beaucoup fait le yoyo avec son poids à coup de régimes prescris par des nutritionnistes ou autre.

Dernièrement en octobre 2022 elle pesait 116 kilos et a encore essayé de se lancer dans un régime avec un déficit très agressif (elle devait être à 1000-1500 calories par jour), grâce à ça elle a perdu 14 kilos en 2 mois mais ça s'est ensuite bloqué à 102 et ce depuis plusieurs mois alors qu'actuellement elle est à 1000 calories par jour et qu'elle fait du sport (2-3 entrainements de muscu par semaine) et marche pas mal (7000 pas par jour). Dans ces conditions impossible de baisser encore ses calories et compliqué de rajouter beaucoup plus de dépenses, dès qu'elle mange un peu plus elle reprend tout de suite.

Clairement pour moi son corps s'est habitué à cet apport très bas et son métabolisme est comme "bloqué" (dsl c'est un peu de la bro science mais vous comprenez l'idée). Je pensais donc lui conseiller d'augmenter très progressivement ses calories (à coup de 200 ou 300 toutes les 2 semaines) jusqu'à arriver à un besoin calorique de maintient plus normal (2200-2300 calories par jour). Pour ensuite maintenir ça un temps afin que son corps se réhabitue avant d'attaquer un déficit plus progressif.

Est-ce que vous pensez que c'est la bonne approche ? Elle est vraiment motivée et essaie depuis longtemps ça me tue de ne pas la voir réussir à cause d'une mauvaise approche :(
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5


Perte de poids bloquée et encore beaucoup de poids à perdre !

Messagepar Foreign le 10/05/2023 21h35

Je pense que oui pour relancer le métabolisme :).

Après elle devrait aussi probablement augmenter son cardio. 7000 pas seul ce n'est pas énorme en dépense je trouve.

Une idée comme ça aussi, lui conseiller de prendre un coaching diététique avec Rudy ;)
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4931
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Perte de poids bloquée et encore beaucoup de poids à perdre !

Messagepar pierrebouttier le 11/05/2023 09h00

Salut,

Je vais peut-être être condescendant, mais est ce qu'elle applique les principes de base ?
- manger sain : pas de junk food, gateaux, ... manger des légumes, ... comme le ferait un pratiquant de musculation classique
- faire du sport 2x par semaine, si la cap est trop dure, du rameur ou de l'elliptique par ex

Pour avoir tenter de coacher des personnes en surpoids, on se rend compte qu'il y a toujours des craquages, les bonnes habitudes de sont pas tenues sur la durée > effet yoyo et ça n'avance pas. Il faut toujours être derrière leurs fesses si la motivation intrinsèque n'est pas suffisante, ce qui ne mène à rien à terme.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3263
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Perte de poids bloquée et encore beaucoup de poids à perdre !

Messagepar karlbad le 11/05/2023 14h56

Foreign a écrit:Je pense que oui pour relancer le métabolisme :).

Après elle devrait aussi probablement augmenter son cardio. 7000 pas seul ce n'est pas énorme en dépense je trouve.

Une idée comme ça aussi, lui conseiller de prendre un coaching diététique avec Rudy ;)


Dac merci ba je vais lui conseiller ça alors :). Pour le cardio elle fait souvent des sorties vélo/des randos ce genre de truc je comptais garder ça "en réserve" pour plus tard si elle arrive encore à un pallier de perte de poids. Pour le coaching ça aurait été l'idéal malheureusement ça a un coût qu'elle ne peut pas se permettre c'est pour ça que j'essaie de l'aider avec mon expérience ;)

pierrebouttier a écrit:Salut,

Je vais peut-être être condescendant, mais est ce qu'elle applique les principes de base ?
- manger sain : pas de junk food, gateaux, ... manger des légumes, ... comme le ferait un pratiquant de musculation classique
- faire du sport 2x par semaine, si la cap est trop dure, du rameur ou de l'elliptique par ex

Pour avoir tenter de coacher des personnes en surpoids, on se rend compte qu'il y a toujours des craquages, les bonnes habitudes de sont pas tenues sur la durée > effet yoyo et ça n'avance pas. Il faut toujours être derrière leurs fesses si la motivation intrinsèque n'est pas suffisante, ce qui ne mène à rien à terme.


ça oui elle fait parfois des petits écarts quand elle sort ou quoi mais ça reste assez léger de ce qu'elle me dit et surtout occasionnel (une à 2 fois par semaine et pas de gros écarts).
Pour le sport oui elle fait de la muscu 2-3 fois par semaine mais pas de vraie séance cardio pour le moment ça ferait une grosse différence vous pensez ? Parce qu'en soit manger moins ou se dépenser plus ça revient au même non ?
Dernière édition par karlbad le 11/05/2023 15h01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5

Perte de poids bloquée et encore beaucoup de poids à perdre !

Messagepar Foreign le 11/05/2023 15h41

Manger plus et faire plus de dépense c'est plus facile à tenir que manger moins sans faire de dépense ;).

Je partais du principe qu'elle suivait une diète sans écart. 2 écarts par semaine c'est trop hein, et cela dépend de l'écart, si c'est pizza/ burger + dessert etc le problème est là. Si c'est un resto propre avec des quantités très raisonnable alors c'est ok (sans être optimal hein.. le mieux c'est de suivre le plan à la lettre).

Après il peut aussi y avoir un écart entre se qu'elle te dit et la réalité pour justifier sa non perte de poids.

J'ai encore vu récemment un reportage sur plusieurs personnes en obésité morbide+++ qui ont réussit à retrouver un poids normal.

C'est juste une question de persévérance, de motivation et de temps.

Si le poids "bloque" il y a sûrement 1 ou plusieurs erreurs de faite (déficit trop fort trop vite, pas assez de progressivité.. des écarts, des craquages ou autre, pas assez de cardio... Etc etc

Demande lui sa diète précisément et poste la ici aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4931
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Perte de poids bloquée et encore beaucoup de poids à perdre !

Messagepar pierrebouttier le 11/05/2023 16h35

Le problème pour moi est assez simple : le métabolisme de base est trop bas pour permettre des écarts.
Si le mode de vie ne suit pas, qu'il y a des écarts il y aura prise de poids. Il faudrait être en gros déficit permanent pour se permettre 1-2 écarts par semaine.

Et il faut bien relativiser la notion d'écart. Pour nous ça peut être rajouter 20g de pates, manger un bout de fromage en dessert. Pour la plupart des gens c'est plutôt :
- un sandwich à la boulangerie c'est bien
- une salade sous plastique type sodebo c'est bien
- une palette de sushi c'est bien, c'est japonais, personne n'a jamais grossi avec du riz
- des gateaux bjorg à 10h c'est bien pour compenser un petit coup de mou, en plus c'est bio, donc super
- une part de gâteau en dessert c'est ok si j'ai mangé de la salade
- un petit mac do frittes c'est bof mais ça va tant que le coca est zéro c'est ok
- une pizza, une glace et deux verres d'alcool ça commence à être un écart

> du vécu d'après ce que je vois chez mes connaissances

Si on est là dessus autant dire que c'est fourré, il faut tout revoir depuis la base.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3263
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Perte de poids bloquée et encore beaucoup de poids à perdre !

Messagepar Hellraiser le 11/05/2023 17h56

Misère. Un topic intéressant et des interventions tristement criantes de vérité ...

karlbad a écrit:22 ans et pèse actuellement 102 kilos pour 1m75.

Tout comme mes camarades du forum, loin de moi l'idée de vouloir être rabaissant, mais ne pas arriver à perdre 1 kg à 22 ans lorsqu'on fait 102 kg pour 1m75, c'est qu'il y a clairement un problème.

Après on aura toujours des tanches pour nous dire "non mais c'est des problèmes de santé en fait, ces personnes ont tout essayé mais parfois on ne peut rien faire et il faut s'accepter". Ouais bon ok, ça c'est du niveau des commentaires qu'on peut voir sur Facebook de la part de personnes qui renoncent carrément à la vie.

Dans les faits, je mets ma main à couper jusqu'à l'épaule que ces personnes ne se sont pas trop foulées niveau efforts.

karlbad a écrit:elle fait du sport (2-3 entrainements de muscu par semaine) et marche pas mal (7000 pas par jour)

La muscu ça ne brûle malheureusement pas grand chose niveau calories. Compter là-dessus pour perdre du poids serait un coup d'épée dans l'eau.

Quant au 7.000 pas / jour, ce n'est pas bien important non plus, surtout lorsqu'on souhaite perdre du poids.

pierrebouttier a écrit:Pour avoir tenter de coacher des personnes en surpoids, on se rend compte qu'il y a toujours des craquages, les bonnes habitudes de sont pas tenues sur la durée > effet yoyo et ça n'avance pas. Il faut toujours être derrière leurs fesses si la motivation intrinsèque n'est pas suffisante, ce qui ne mène à rien à terme.

Tout est dit.

karlbad a écrit:ça oui elle fait parfois des petits écarts quand elle sort ou quoi mais ça reste assez léger de ce qu'elle me dit et surtout occasionnel (une à 2 fois par semaine et pas de gros écarts).

Foreign a écrit:Après il peut aussi y avoir un écart entre se qu'elle te dit et la réalité pour justifier sa non perte de poids.

pierrebouttier a écrit:Et il faut bien relativiser la notion d'écart. Pour nous ça peut être rajouter 20g de pates, manger un bout de fromage en dessert. Pour la plupart des gens c'est plutôt :
- un sandwich à la boulangerie c'est bien
- une salade sous plastique type sodebo c'est bien
- une palette de sushi c'est bien, c'est japonais, personne n'a jamais grossi avec du riz
- des gateaux bjorg à 10h c'est bien pour compenser un petit coup de mou, en plus c'est bio, donc super
- une part de gâteau en dessert c'est ok si j'ai mangé de la salade
- un petit mac do frittes c'est bof mais ça va tant que le coca est zéro c'est ok
- une pizza, une glace et deux verres d'alcool ça commence à être un écart

> du vécu d'après ce que je vois chez mes connaissances

Cela me rappelle un podcast que j'avais écouté il y a déjà très longtemps. Une coach sportive qui pensait arrêter son métier car elle se trouvait incompétente, n'arrivant pas à faire perdre du poids à une cliente qui pourtant suivant les instructions données.

Elle a plus tard apprise de la part d'une amie qui était la collègue de cette cliente que celle-ci se goinfrait au travail (croissants le matin, gâteaux, chocolats, etc) ... Ce n'était jamais mentionné car certainement jugé comme "insignifiant".

La perception des efforts fournis ne sont malheureusement pas les mêmes pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4829
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Perte de poids bloquée et encore beaucoup de poids à perdre !

Messagepar karlbad le 16/05/2023 21h00

Merci beaucoup pour vos réponses !

Les écarts qu'elle faisait de ce qu'elle m'a dit étaient plutôt de l'ordre du : prendre une part de gâteau lors d'un anniversaire / aller au restaurant avec des amis mais prendre des plats légers du genre salade ou viande.

Du coup j'ai vu avec elle ce week-end, je lui ai bien fait comprendre qu'à son niveau et vu les apports qu'elle avait chaque écart pouvait avoir un réel impact sur la perte de poids et qu'il fallait avant tout se concentrer sur bien tout compter et rester dans ses calories/macros.
Niveau apports elle va remonter ses calories petit à petit.
Et pour ses séances de sport elle a vu avec sa coach et elle est passée sur un programme plus muscu/cardio avec des supersets, beaucoup d'exos polyarticulaires, des exos cardios etc (pour 3 séances par semaine).

Voilà voilà je vais la suivre et l'appeler tous les week-ends pour faire un point et bien m'assurer que le mental suit parce que de ce que je comprends c'est souvent ça qui pèche :)
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™