A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar Gogeta12 le 23/05/2023 13h26

Salut à tous :)

J’aimerais votre avis sur la variation de charges, je m’explique.

Je suis en full body 3 fois semaine sur du Pdc lesté (tractions, dips, pompes, rowing inverse, squat, fentes), et je pratique la surcharge progressive. Entre 8/12 répétions et une fois réussi je monte la charge de 1/2 Kg et je retourne à 8 répétitions (progressions classique que beaucoup utilisent)

Mais hier j’ai voulu faire d’une autre manière :
J’ai pas mis le gilet lesté et à la place j’ai augmenter considérablement le nombre de reps :

Tractions 4x20
dips : 4x30
Rowing : 4x25
Squat : 4x30
Fentes: 30

J’ai littéralement explosé niveau congestion, eu des de très bonne sensation comme si mon corps était pas habitué du tout (ce qui est le cas car séries longues)
Et ce matin j’étais carrément courbaturé alors que depuis un moment plus de courbatures.

J’aimerais votre avis sur l’utilité de faire ça de temps en temps ? C’est à dire 1 ou 2 séances comme ça sur le mois car j’ai vraiment bien apprécié le travail, ou si cela ne sert pas à grand chose et mieux vaut rester sur le format classique ?

J’ai eu l’impression de choquer mon corps et de le sortir de sa zone de confort.

Un grand merci d’avance pour vos réponses :)
Gogeta12
 
Messages: 92
Inscription: 03/05/2023 12h33
Réputation: 0


Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar DavidG le 23/05/2023 14h24

L'utilité pour faire quoi?

Si c'est pour une prise de muscle, je pense que c'est proche de zéro. Pour prendre du muscle, tu as besoin de 3 facteurs: Stress mécanique, Stress métabolique, et la progressivité.
Lorsque tu fais de très longue séries, tu n'apportes que le stress métabolique. Donc il t'en manque. Forcément, tu as congestionné parce que tu as fait afflué beaucoup de sang, mais rien de plus.

Maintenant, si tu as pris du plaisir, et que c'est ton objectif, rien de mal à ça.
Avatar de l’utilisateur
DavidG
 
Messages: 761
Inscription: 26/09/2011 03h33
Réputation: 5

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar Gogeta12 le 23/05/2023 15h00




Salut :) bah en fait je me demandais si c’était pas bon de choquer un peu le muscle comme ça ? C’est à dire de changer un peu la routine ? Je sais qu’on peu le faire en variant les exercices, mais là étant donné que j’ai bien forcé (a la limite de l’échec pour les dernières rep), je me disais que ça pouvait être bénéfique …
Gogeta12
 
Messages: 92
Inscription: 03/05/2023 12h33
Réputation: 0

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar pierrebouttier le 23/05/2023 15h20

Salut,

Comme David, l'intérêt sur le long terme ça sera proche de zéro. Là avec ce nombre de répétitions tu es plus sur un mixte cardio / muscu, tu ne vas pas travailler forcément les muscles qui t'intéressent (facteurs limitants).

Reste sur des formats classiques. Et j'irai même plus loin, si ton but c'est de prendre de muscle équipe toi à minima d'un banc incliné et d'un jeu d'haltères. Tu auras accès à de meilleurs exercices, pourra cibler des muscles que tu ne peux pas (épaules, biceps, ..) et tu progressera mieux.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3201
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar Gogeta12 le 23/05/2023 15h26




Salut D’accord merci ;)

Je vais revenir sur mon format classique, pour les haltères c’est prévu oui.

J’en profite pour poser une question rapide (j’ai pas envie d’ouvrir un topic pour ça) :

Pour les abdos : séries longues à la Thibault inshape ?
Ou avec poids ? Car j’entend souvent : si on met du poids on va avoir une impression de gros ventre …
Moi je veux rester sec à ce niveau mais je vois seulement les abdos du haut ….

Merci beaucoup pour toutes vos réponses constructives
Gogeta12
 
Messages: 92
Inscription: 03/05/2023 12h33
Réputation: 0

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar pierrebouttier le 23/05/2023 15h32

Pour le bas du ventre fait des enroulements de bassin.

Le "gros" ventre que tu peux voir c'est du aux hormones de croissance, un pratiquant naturel n'aura jamais un trop gros ventre juste en faisant des crunchs lestés.

Si l'exécution est parfaite et que tu fais déjà des séries longues tu peux te lester. Si l'exécution est erratique je me concentrerais déjà sur la forme.

Donc une séance pourrait ressembler à ça :
- crunch sur swiss ball : 4x15-20 reps
- enroulement de bassin au sol / sur abmat : 4x15-20 reps
- gainage oblique en alternance avec gainage frontal 3x 1 min de chaque

Et ne pas oublier que le plus important pour voir ses abdos c'est d'être sec :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3201
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar Gogeta12 le 23/05/2023 16h36



Je te remercie dernière petite question au passage, étant donné que je suis en full body tu me dit d’acheter une paire d’haltères je suppose que c’est pour faire un peu d’isolation en fin de séance ?
Gogeta12
 
Messages: 92
Inscription: 03/05/2023 12h33
Réputation: 0

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar pierrebouttier le 23/05/2023 16h40

Pour tout : meilleurs exercices, meilleure progression, ...

Par exemple du rowing bucheron c'est mieux que du rowing inversé, du curl incliné c'est mieux que des tractions supinations, faire des élévations latérales pour les épaules alors qu'au pdc c'est compliqué d'avoir un exo épaule.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3201
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar Gogeta12 le 23/05/2023 17h15



Dac, je préfère quand même le pdc avec tractions dips en full body, je progresse super bien avec.
Étant donné que je me leste les exo poly comme ceux là me donne de très bon résultats.
Peu être 1 isolation plus tard pour les retards mais je pense pas changer.
Ps : j’étais en salle avant mais j’ai arrêté
Gogeta12
 
Messages: 92
Inscription: 03/05/2023 12h33
Réputation: 0

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar Sebd le 23/05/2023 19h19

pierrebouttier a écrit:Comme David, l'intérêt sur le long terme ça sera proche de zéro. Là avec ce nombre de répétitions tu es plus sur un mixte cardio / muscu, tu ne vas pas travailler forcément les muscles qui t'intéressent (facteurs limitants).


Tu n'as pas tord si c'est pour prendre du muscle. J'ai de mon côté repoussé l'achat d'équipement et entre temps utilisé des séries très longues au rowing et au développé couché. Le développement des triceps et pectoraux est moyens en ce moment. Par contre, pour les biceps, comme je peux encore augmenter la charge des power blocks, la progression est meilleure en ce moment car je suis dans la plage des séries moyennes avec le curl incliné.

Ceci dit, je suis obligé de passer par des séries longues avant d'incrémenter la charge. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que l'incrément de charge des power blocks est trop grand? Peut-être que la série longue permet un gain de force pour cette charge? Je ne sais pas vraiment. Du coups, je vais plutôt dans la direction de faire des séries de 8-20 répétitions.

Je crois me souvenir que Rudy disait que si on ne change pas de charge, on ne progresse pas mais on est de plus en plus à l'aise avec. Je crois que c'est ce que j'ai besoin pour mieux asseoir ma progression ou ne pas me griller.
C'est peut-être du à mon âge (50) ou du fait que je ne vise pas une prise de masse. Un jeune aura peut-être plus de capacité à incrémenter vite les charges?

Pierre, tu as un retour d'expérience sur cet aspect?
Sebd
 
Messages: 356
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 5

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar Abdou Shakur le 23/05/2023 22h03

Salut !

C'est ainsi que je m'entraîne quand je ne suis pas en salle et ça marche très bien, mais ce n'est pas adapté à tous le monde dans une optique prise de muscle le Meta Stress :)
Abdou Shakur
 
Messages: 1274
Inscription: 14/03/2016 13h58
Réputation: 15

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar pierrebouttier le 23/05/2023 22h06

C'est quoi tes incréments sur tes powerblocks ? Et sur quels exercices ?

Mais dans l'absolu oui, plus les incréments minimum sont grands plus il faudra monter en rep. Par exemple aux EL si tu peux monter de 1 en 1 tu peux faire 20-22-24-25-26..30. si tu peux monter de 2 en 2 plutôt faire du 20-40 voir plus.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3201
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar Sebd le 24/05/2023 08h31



L'incrément est de 1.5kg et je le trouve très grand pour la majorité des exercices d'isolation (curl incliné, extension des triceps, écarté, élévations). Bon, pour le rowing à un bras et le développé, il faut que je change de matériel. J’atteins la limite du matériel et là je passe en série longue le temps de m'équiper.

Mais, pour moi, la progression avec un cycle 8-12 est un peu trop traumatisant. Là, je l'ai remarqué avec les élévations latérales (mais aussi avec le curl). Augmenter m'avait donné des courbatures aux épaules. Redescendre et continuer avec des séries très longues puis incrémenter la charge m'avait alors permis d'éviter ces courbatures. Et pourtant quand je regarde comment les séries longues finissent... je triche beaucoup mais bizarrement, c'est plus facile d'attaquer proprement la nouvelle charge.

Mais bon, je n'ai pas de grandes ambitions concernant la musculation, je fais plus de trail et d'autres sports d'endurance. Et donc pour moi, la musculation ne doit pas impacter mes autres activités et de ce fait, je regarde plus sur les courbatures et la récupération. Si l'on a un seul objectif, on y va certainement plus franco avec la montée de charge.
Sebd
 
Messages: 356
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 5

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 24/05/2023 09h06

Sebd a écrit:L'incrément est de 1.5kg et je le trouve très grand pour la majorité des exercices d'isolation (curl incliné, extension des triceps, écarté, élévations).

Effectivement, c'est comme si tu faisais du +3kg sur un exo à la barre donc ça commence à faire un peu beaucoup, surtout pour de l'isolation (à part peut-être au début quand on valide "facilement" ses fins de cycle).

Personnellement, je fais du +0,5kg par haltère quand ça se complique, grâce aux poids de 1,25kg de décath qui me permettent cet incrément plus progressif.
Sebd a écrit:Mais, pour moi, la progression avec un cycle 8-12 est un peu trop traumatisant. Là, je l'ai remarqué avec les élévations latérales (mais aussi avec le curl).

En plus de ça ce n'est pas très adapté aux exercices d'isolation, il y a un plus grand risque de blessure donc effectivement mieux vaut allonger les séries.
Sebd a écrit:pour moi, la musculation ne doit pas impacter mes autres activités et de ce fait, je regarde plus sur les courbatures et la récupération. Si l'on a un seul objectif, on y va certainement plus franco avec la montée de charge.

Je raisonne exactement de la même manière, mes autres activités sont ma priorité, la musculation est un complément :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34981
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Choquer le corps en faisant des séries longues ?

Messagepar Sebd le 24/05/2023 16h01

Ca rejoint ce que dit Loïc dans la méthode street (https://www.lamethodestreet.fr/mythe-des-series-longues-en-musculation/)
En utilisant des séries moyennes [10 – 16 – 20 réps] à longues [20 – 30 – 40] avant de passer à vous nouveaux objectifs de charge, vous aller réduire les risques de blessures en vous préparant progressivement à un effort plus intense. De cette façon vous limiterez l’augmentation trop rapide des charges et par la même occasion de créer trop de traumatismes physiques sur une courte période.


C'est aussi ma constatation. Si ca sert pas à grand chose au niveau hypertrophie d'allonger la longueur des séries, ca prépare la prochaine montée en charge.
Sebd
 
Messages: 356
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™