A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Cloporte le 19/05/2004 07h27

et l'histoire des oeufs durs qui sont difficile à digerer, qui font perdre ainsi pleins de calories et que c'est good pour la diet, c'est vrai ou pas? :wtf: (je crois que c'est ma mere qui parlait de ça, comme l'ananas qui "brûle les graisses ou je sais pas quoi :rolleyes: )
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5


Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Alban le 19/05/2004 07h42

Pour moi l'ananas qui "brûle" les graisses, comme tout ce qui est censé "brûler" les graisses, c'est du pipô :!:

Par contre, la digestion de protéines demande plus d'énergie que la digestion des glucides ou lipides, en partie en raison de l'élévation de la thermogénèse qui suit un repas riche en protéines. Donc, si tu fais plein de petits repas, tous riches en protéines (en supposant que tu ne fais pas de connerie au niveau glucides / insuline / mauvaises graisses) au cours de la journée, tu dépensera plus d'énergie à les digérer que si tu mangeais la même quantité en 3 fois seulement. D'où une amaigrissement plus rapide ou moins de prise de gras selon que tu es au régime ou pas...

L'histoire des oeufs, elle est simple : le blanc est plus digeste cuit, et le jaune il vaut mieux le manger cru pour éviter d'oxyder les acides gras essentiels ainsi que pour éviter de dénaturer certaines protéines riches en soufre qu'il contient. Donc, oeufs au plat ou à la coque, c'est très bien.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Dx2jc le 19/05/2004 08h57

:idea: A noter que les calories apportées par les glucides/protéines/lipides/alcool soit 4/4/9/7 tiennent compte de l'énergie dépensée pour les assimiler.

L'ananas brûle au moins autant les graisses que le nutella :D.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Alban le 19/05/2004 09h21

Dx2jc a écrit:A noter que les calories apportées par les glucides/protéines/lipides/alcool soit 4/4/9/7 tiennent compte de l'énergie dépensée pour les assimiler.

Où t'as vu ça :?:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Invité le 19/05/2004 09h24

ben vi l'energie ( en joules ou calories ) c'est l'energie apportée lors de l'assimilation non ?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Alban le 19/05/2004 09h26

Ca ne répond pas à ma question...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Fabrice SP le 19/05/2004 09h56

Alban a écrit:
Dx2jc a écrit:A noter que les calories apportées par les glucides/protéines/lipides/alcool soit 4/4/9/7 tiennent compte de l'énergie dépensée pour les assimiler.

Où t'as vu ça :?:

pareil c'est la première fois que j'entends ça ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Invité le 19/05/2004 09h59

oups j'avais mal lu !

A noter que les calories apportées par les glucides/protéines/lipides/alcool soit 4/4/9/7 tiennent compte de l'énergie dépensée pour les assimiler.


c'est pas ca en fait dx2js, on utilise pas 4 kcal pour assimiler une prot, mais son assimilation libere 4 kcal.
Si c'etait ca, ca voudrait dire que pour depenser un max d"energie, il faut bouffer un max de lipides :!:
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Alban le 19/05/2004 10h30

Pour votre culture : et plus particulièrement ça explique pourquoi G/P/L <=> 4/4/9

Et puis sinon, pour les sceptiques dans il y a les références qui explique pourquoi un kCal de protéine conduit à socker moins d'énergie qu'un kCal de glucide.
Tout ça n'est, comme souvent, qu'une histoire de convention et de méthode de mesure. Mais en tout cas, le 4/4/9 ne tient absolument pas compte de la thermogénèse postprandiale.... et pis quoi encore :?:

Jeanve, tu as du mal le matin, non :?: ( :D )
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Sébastien le 19/05/2004 10h43

Bon ben, je n'ai plus qu'à pointer au chômage, Alban me devance à chaque fois ces derniers jours :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Invité le 19/05/2004 10h45

Jeanve, tu as du mal le matin, non ( )


:p , pas bcp dormi moi :!:
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Alban le 19/05/2004 10h49

Sébastien a écrit:Bon ben, je n'ai plus qu'à pointer au chômage, Alban me devance à chaque fois ces derniers jours :p

:p
C'est pas bon signe en tout cas... ça veut dire que soi je m'emmerde au boulot, soit je suis coincé chez moi, entre mon lit, mes chio**es, l'ordi et mon pot de vitamine C, comme aujourd'hui...
Mais bon, rassure toi, dès que je me remet au sport :confused: je serai moins souvent derrière mon écran.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Dx2jc le 19/05/2004 14h29

Bon avec un gros retard suite à surchauffe du PC avec erreurs d'écriture sur le disque et grosses emmerdes à corriger le bordel :mad: :mad: :mad:... sans compter le temps de retrouver les rares sources faisant la distinction entre énergie disponible et assimilée :confused:.

Les protéines donnent plus d'énergie que le corps ne peut en tirer car il gaspille une partie de cette énergie. La littérature donne entre 5,3 et 5,7 calories/gramme de protéines in vitro, mais ça descend à 4 et des boulettes in vivo.

- ...Les protides donnent plus d'énergie quand on les brûle in vitro (5,6 kcal/g) que lorsqu'ils sont ''brûlés'' in vivo; ceci tient au fait que les protides sont incomplètement catabolisés puisque l'urée est une substance organique qui contient encore de l'énergie potentielle chimique...
:arrow:

- ...Ce n'est pas le cas pour les protéines dont le catabolisme aboutit, chez bon nombre d'espèces à des produits d'excrétion ayant encore une certaine valeur calorique (urée, acide urique ou autres, cfr. plus loin: excrétion azotée). Pour les protéines, la valeur calorique physiologique est donc inférieure à la valeur physique (4,3 kcal/g contre 5,3)...
:arrow:

En fait c'est pas tant une histoire d'énergie nécessaire pour digérer (c'est finalement assez négligeable), mais plutôt du rendement effectif de la digestion. Les glucides et lipides sont très bien métabolisés contrairement aux protéines. Le ratio 4 kcal/g pour les protéines communément admis est donc déjà corrigé.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Quelle quantité de protéines prendre dans une journée ?

Messagepar Alban le 19/05/2004 14h43

Je maintiens ce que j'ai écrit sur l'effet thermogénique :

Welle et al. (1981) and Robinson et al (1990) demonstrated that during a normal six hour period of rest and fasting (basal metabolism), subjects burn about 270kcal. When eating a single 400kcal meal of carbs alone (100g) or fat alone (44g), the energy burned during this six hour period reached 290kcal (an additional 20kcal). Interestingly, when eating 400kcal of protein alone (100g) the subjects burned 310kcal during this six hour period (an additional 40kcal). Therefore, protein alone had double the thermogenic power vs. fat or carbs alone!

Bon, et puis sinon, j'espère que les protéines que j'ingère ne seront pas utilisées à des fins énergétiques, mais plutôt à des fins de renouvellement des tissus...

Bon, là je vais dormir, je suis trop mal...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™