A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il forcer la prise de poids pour vraiment prendre du muscle ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Faut-il forcer la prise de poids pour vraiment prendre du muscle ?

Messagepar karlbad le 02/06/2023 21h34

Bonjour je ne savais pas trop comment nommer ce sujet ni où trop le mettre parce que ça regroupe plusieurs choses.

Je commence par résumer vite fait ma situation : j'ai fait de la muscu pendant 3-4 ans par intermittence et pas forcément toujours de manière sérieuse (je n'avais jamais atteint le niveau bronze des tableaux SP pour vous donner un ordre d'idée). J'avais arrêté 3-4 mois avant l'été dernier, du coup j'ai perdu pas mal de poids jusqu'à tomber à 69 kilos pour 1m81 début août 2022. j'ai repris la musculation sérieusement depuis maintenant 10 mois et j'ai vite repris le poids que j'avais perdu (en gros en août 2022 je faisais 69 kilos et en janvier 2023 j'étais remonté à 76-77 kilos en prenant assez peu de gras).

Cependant ces 4 derniers mois mon poids n'a pas bougé je reste à 76-77 kilos, je continue à progresser de manière linéaire en perfs sur presque tous les exos, sauf sur les exos de poussé (développé couché etc).

Aussi, si au début je me suis vu prendre de la masse, ces 4 derniers mois j'ai l'impression que c'est beaucoup plus léger : je vois dans le miroir que je prends un peu de muscle par ci par là mais je ne change pas vraiment de gabarit (quand je suis habillé j'ai l'impression que je ne fais pas de muscu).

Pareil même si je progresse en charge j'ai l'impression que c'est assez lent et qu'en 10 mois je n'ai pas un niveau incroyable : actuellement je peine à avoir 10 reps à 70 kilos au DC et je dois avoir 10 reps à 15 kilos de lest aux tractions pronations.

Du coup est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée d'augmenter mes calories jusqu'à voir le poids augmenter sur la balance et de me donner des objetcifs de prise de poids pour "forcer" la progression et vraiment changer de gabarit ?
Sachant qu'actuellement je mange déjà 3000 calories par jour (je précise aussi j'ai 23 ans et niveau bodyfat je vois mes abdos du haut donc je ne suis pas hyper gras).
Je ne pense pas que le soucis vienne de mon entrainement je m'entraine 3 fois 2h par semaine en appliquant les cycles de progression sur chaque exo.

Voilà voilà dsl il y a plein d'infos j'espère avoir été claire :D
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5


Faut-il forcer la prise de poids pour vraiment prendre du muscle ?

Messagepar Hellraiser le 03/06/2023 14h25

karlbad a écrit:Cependant ces 4 derniers mois mon poids n'a pas bougé je reste à 76-77 kilos, je continue à progresser de manière linéaire en perfs sur presque tous les exos, sauf sur les exos de poussé (développé couché etc).

Ce n'est pas forcément dramatique si le poids ne bouge pas extrêmement vite. Du moment que tu progresses en série moyenne / longue sur tes exercices (à exécution équivalente ou triche légère), c'est qu'il y aura gain musculaire.

Dans tous les cas, plus tu progresseras et plus tu te rendras compte que ton poids évoluera lentement jusqu'à ... ne presque plus évoluer ! Sauf si prise de masse plus ou moins agressive pour forcer la progression de certains exercices. La meilleure référence sur laquelle tu peux compter, ça reste le miroir.

karlbad a écrit:je vois dans le miroir que je prends un peu de muscle par ci par là mais je ne change pas vraiment de gabarit (quand je suis habillé j'ai l'impression que je ne fais pas de muscu).

Si dans le miroir ça évolue, c'est que tu es sur la bonne voie !

Pour ce qui est du gabarit dans les fringues, ça veut tout et rien dire. Ce n'est d'ailleurs pas forcement toujours bon signe d'ailleurs de paraitre massif habillé. En salle de sport, j'en vois plein des gars qui ont l'air solides dans leurs fringues. Généralement je ronchonne intérieurement en me disant "mais comment c'est possible, les mecs s'entraînent à moitié, ne forcent pas, etc ... et sont balèses", mais lorsque tu les regardes bien et que tu baisses les yeux, tu comprends : un bide pas possible et un physique bien gras. Forcement, ça rempli les habits ! Beaucoup de personnes qui paraissent très musclés en étant habillés sont généralement excessivement grasses.

Si tu es dans une optique culturiste, que tu veux être musclé, c'est déshabillé que ça se joue, pas habillé.

Par exemple, en ce moment, je regarde Florian Ptr, que j'ai eu l'occasion de voir sur scène il y a quelques semaines. Habillés son physique ne parait pas exceptionnel. Une fois à poils il atomise tout le monde (il en est de même avec des pratiquants comme Lucas Gouiffes et son pote).

Bref, tu as compris l'idée.

karlbad a écrit:Pareil même si je progresse en charge j'ai l'impression que c'est assez lent et qu'en 10 mois je n'ai pas un niveau incroyable : actuellement je peine à avoir 10 reps à 70 kilos au DC et je dois avoir 10 reps à 15 kilos de lest aux tractions pronations.

Oui, quand on est pas doué, la progression est très lente. C'est tout à fait normal, malheureusement.

Pour illustrer, je te fais un copier/coller de quelque chose que j'ai partagé sur mon log, que tu puisses redescendre sur terre et te rendre compte de la galère quotidienne que ça peut être de progresser en musculation :
J'avais repris le couché sérieusement le 16/09/19 à 4x10 à 62.5 kg.

16/12/19 : 4x8 à 87.5 kg - 2'30
09/03/20 : 4x6 à 91 kg - 2'30 (fin de cycle cause covid, pas de bench pendant 1 mois)
01/09/20 : 4x6 à 95 kg - 3'
06/04/21 : 4x6 à 102 kg - 4' + fat grip
13/06/22 : 4x6 à 110 kg - 3'30

Ca fait des progressions d'environ 5 kg par an. Rien d'exceptionnel, c'est lent !

Par contre, même si tu es léger, déjà faire des tractions à 15 kg ce n'est pas donné à tout le monde !

karlbad a écrit:Du coup est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée d'augmenter mes calories jusqu'à voir le poids augmenter sur la balance et de me donner des objetcifs de prise de poids pour "forcer" la progression et vraiment changer de gabarit ?
Sachant qu'actuellement je mange déjà 3000 calories par jour (je précise aussi j'ai 23 ans et niveau bodyfat je vois mes abdos du haut donc je ne suis pas hyper gras).
Je ne pense pas que le soucis vienne de mon entrainement je m'entraine 3 fois 2h par semaine en appliquant les cycles de progression sur chaque exo.

Je te conseille cette lecture : https://www.rudycoia.com/le-guide-de-la ... u-naturel/
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4829
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Faut-il forcer la prise de poids pour vraiment prendre du muscle ?

Messagepar Shadoks le 19/06/2023 13h47

Hello Karl !
Je me permets de répondre à ta question suite à la vidéo de Rudy que j'ai vu aujourd'hui où il te répond.

Je vais utiliser mon expérience pour te répondre car pour ton information :
Je fais 1m81, j'ai 24 ans, j'ai une cage thoracique très plate, de long bras, je galérais à passer 10 rep à 70 au DC et je monte des tractions jusqu'à 25kg de leste. ( tout cela devrait te rappeler quelqu'un haha)

Cela va bientôt faire 3ans que je m'entraine et je n'ai jamais stoppé plus de 1 semaine mon entrainement.
En janvier, je faisais 77,5kg et j'avais envie de prendre plus de muscle de paraitre plus large. Du coup, j'ai monté mes calories aux alentours de 3000 en semaine et j'ai arrêté de faire attention les week-end.

Résultats des courses, je suis monté à 82kg au début du mois de mai et tout cela pour des gains musculaires très léger (qui dit que je n'aurai pas eu les mêmes en continuant mon très léger surplus calorique de base?)
Honnêtement, c'était inutile et j'ai redescendu mes calories depuis bientot 2mois, je suis en train de retomber aux alentours de 78kg ( même pas sur d'avoir pris 0,500g de muscle tellement cela est peu visible sur moi)

Ce que je veux te conseiller car tu sembles avoir beaucoup de points communs avec moi :
-Pour les pecs, j'ai arrêté le DC, je fais du DC décliné à la place et je progresse super (4x9 à77,5kg en ce moment). J'ai ajouté une séance avec des dips lestés en plus et sinon j'essaye de travailler sur d'autres exercices de contraction en série longue pour vasculariser et mieux ressentir mes muscles pectorales!
-Pour les tractions : j'ai redescendu mes poids et j'essaye de progresser à fond avec des cycles et en tirant avec le dos !
-Pour la diète, un léger un surplus calorique suffit pour avoir du jus comme pas possible à l'entrainement !
-Si il te reste un peu de temps, tu peux essayer de travailler un peu la mobilité de ton épaule te l'étirement de ton pectoral (je m'étais défoncé l'épaule gauche il y a 8mois en négligeant tout ça et en forçant sur le DC)

PS : Je ne prétends vraiment pas être très expérimenté mais ta situation colle tellement à la mienne que j'aurai rêveé avoir ce message quand je galérais il y a 8mois

Bye et bon courage à toi.
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Shadoks
 
Messages: 8
Inscription: 18/05/2023 22h21
Réputation: 0

Faut-il forcer la prise de poids pour vraiment prendre du muscle ?

Messagepar BART le 19/06/2023 15h05

Salut Karl,

Moi aussi je viens réagir à ta question suite à la vidéo de rudy.
Je suis dans le même genre de morphologie que toi, je mesure aussi 1M81, 44 ans, 8% de masse grasse, pour 73Kg.
Je suis allé voir Rudy l'été dernier en coaching premium.
Il m'a dit semblablement les mêmes choses : bon niveau en rapport taille / poids.
Pas fait pour les développés, plus pour les tirages où effectivement je m'éclate (3*8 à 73+17Kg) en prise neutre.
Je suis à 74Kg en développé décliné et je me sens bien au bout de moi-même pour une masse pas énorme en soi.. Je ne suis pas fait pour, il faut en prendre conscience et en faire le "deuil"

Je suis pareil dans les vêtement, seuls mes avants-bras et les cuisses coincent grave, sinon je flotte dans tout.

A chacun son physique, ne pense pas ressembler à quelqu'un et avance avec ton corps pour ce dont il est fait pour !
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
BART
 
Messages: 181
Inscription: 17/02/2017 12h37
Réputation: 7

Faut-il forcer la prise de poids pour vraiment prendre du muscle ?

Messagepar Sebd le 19/06/2023 19h07

J'ai l'impression que beaucoup de coaches essayent de pousser à la prise de masse. En tant que ex skinny fat, je peux dire que grossir est simple, maigrir est une galère. Je me demande si ca ne vient pas du fait que c'est la stratégie reine des dopés qui sont tout de même la référence de la réussite!

En salle, je vois beaucoup de personnes qui n'arrivent pas être sec et qui font de la musculation. Ils ne faut pas sousestimer l'effet adictif de la nourriture... J'ai l'impression que la prise de masse c'est ajouter de l'exigence supplémentaire à un sport très exigeant si on doit passer par une sèche après.

Je pense qu'il vaut mieux avancer lentement et progresser plutôt sec. C'est plus sage.
Sebd
 
Messages: 374
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Faut-il forcer la prise de poids pour vraiment prendre du muscle ?

Messagepar karlbad le 21/06/2023 21h01

Helloooo je repasse sur ce topic suite à la vidéo de rudy !

Merci Hellraiser pour ta réponse détaillée (j'avais posté une réponse mais je viens de voir qu'elle n'est pas là, ça avait dû buguer). Du coup 5kg au DC par an oui c'est plus que lent je ne pensais pas à ce point :o surtout que comme l'a dit Rudy dans sa vidéo je ne suis pas fait pour les pecs. C'est frustrant d'autant plus que je mets le paquet dessus et j'ai tout le temps de très bonnes courbatures (localisées bien "au milieu" du muscle) je me disais qu'il devait y avoir un problème mais je vais prendre mon mal en patience et continuer les efforts !

Pour tous les autres retours merci aussi, je comprends bien que la prise de masse "sale" c'est pas du tout la chose à faire, je vais continuer sur ma lancée. Effectivement pour le développé décliné j'aurais bien aimé en faire mais ma salle n'en est pas équipée pour le moment, du coup je fais du DC combiné à une chest press convergente sur laquelle je sens très bien les pecs, ça progresse doucement :D
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5

Faut-il forcer la prise de poids pour vraiment prendre du muscle ?

Messagepar Hellraiser le 21/06/2023 21h08

C'est quel modèle de presse à buste convergente ? Car honnêtement, si elle est bonne, je sais même pas pourquoi tu te fais chier à faire du développé couché. :D
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4829
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Faut-il forcer la prise de poids pour vraiment prendre du muscle ?

Messagepar karlbad le 21/06/2023 21h51



c'est la "Chest Press Pure – TECHNOGYM" juste la position des poignets est pas ouf mais la trajectoire est nickel pour moi.
Avatar de l’utilisateur
karlbad
 
Messages: 92
Inscription: 11/02/2020 19h00
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™