Salut à tous!
Pas la première fois que je post ici (j'avais même eu droit à une vidéo de Rudy sur mon cas à l'époque
) mais aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils sur mon prog.
Depuis janvier je suis passé en split tradi, après 3 années de ppl. Gros avantage épaules & jambes, moins focus dans ma répartition. Néanmoins beaucoup de remise en question sur la pertinence / résultats de mon prog. J'ai viré beaucoup de gras cet hiver. Maintien depuis à 10-11% body fat (70kg, 1m75). J'ai du mal à prendre du poids car grosse dépense énergétique et j'ose pas manger +3000kcal en me disant "imagine c'est ton prog qui ne te fait plus progresser, manger ne te fera que prendre du gras, pas de la viande".
PECS/Triceps :
Biset 4x 10-15 Butterfly + 4x 8-12 DC machine (biset de Pierre Lesueur)
3x 8-12 DI smith
3x 10-20 Ecarte poulies hautes
4x 8-12 Ext barre triceps
3x 10-20 Ext corde nuque
DOS/Biceps :
4x 8-12 Tirage vertical (focus haut)
4x 8-12 Tirage vertical uni (dorsaux)
3x 10-15 Tirage horizontal uni (dorsaux)
4x 10-20 Rowing (focus haut)
4x 8-12 Curl barre poulie
3x 10-20 Curl corde prise neutre
JAMBES : Je vous passe les détails de cette séance tout va bien.
PECS/Epaules :
Biset 3x 10-15 Butterfly + 3x 8-12 DC machine
3x 10-20 Ecarte poulies hautes
4x 20-30 Face pull
3x 10-20 Rear delt machine
4x 8-12 EL haltères dropset -50%
3x 10-20 EL poulie
ReposBRAS :
4x 8-12 DC serré
3x 10-15 Ext barre triceps
3x 10-20 Ext corde nuque
4x 8-12 Curl incliné
3x 10-15 Curl barre poulie
3x 10-20 Curl corde prise neutre
ReposSelon-vous est-ce qu'il y a des incohérences / lesquelles ?
A un moment donné j'ai compris qu'il n'y avait pas assez d'intensité dans mes séances, j'ai donc focus sur ça + qualité de chaque rep (rassurez-vous, pas d'échec à chaque série!). J'ai ainsi diminué légèrement le volume (celui présenté ci-dessus) car assez vite cramé sinon.
J'ai un soucis à la thyroïde qui m'a fait perdre 10kg en 2023, depuis je ne m'amuse plus à faire n'importe quoi, mais surtout je suis souvent fatigué.J'ai réussi à rattraper un peu mon retard pecs + dorsaux, au détriment des bras (qui se sont affinés depuis la perte de gras)
Ma grande question derrière tout ça, au-delà de la cohérence (même si ce programme n'est pas optimisé à 100%, je pense qu'il peut tout de même faire progresser) c'est surtout l'évolution. Je track la surcharge prog en linéaire/ondulatoire à chaque séance : sur un DC 4 séries, chaque séance +1 rep sur séries 1&2, puis +1 rep sur séries 3&4 à la séance suviante, puis je fais monter le poids.
Néanmoins cela fait 6 mois que je suis ce prog et je me demande si il suffit pour évoluer ou si je dois changer des variables (exos / ordre / variantes / rep range) voire ma routine tous les X mois. Et sur ce sujet on entend tout et n'importe quoi, et moi je m'y perds
Help me