PRÉSENTATION ET PARCOURS
Bonjour à tous, je m'appelle Thomas, j'ai 28 ans, je suis passionné de sport et de musculation. Je suis en train de passé mon BPJEPS AF option Haltérophilie et Musculation. J'ai pratiqué le basket pendant 10 ans. De mes 8ans à mes 18ans puis j'ai fait 2 ans football américain. C'est d'ailleurs pendant cette activité que j'ai découvert la musculation pour la première fois que j'ai pratiqué ensuite pendant 3 ans avec intermittence. J'ai donc plutôt un bon passé sportif. Ensuite j'ai arrêté le sport pendant quelque temps durant mes études.
En 2019 je me remet à fond à la musculation à 65kg pour 1m77 avec un objectif de prise de muscle et j'améliore ma technique et mes connaissances grâce notamment aux vidéos de Rudy et aux livres de la méthode Delavier. Malheureusement, la fermeture des salles en mars 2020, puis plusieurs autres fermetures jusqu'en 2021 ont pas mal entaché ma progression. En septembre 2021 je repars donc quasiment à 0 et je prends rapidement 5kg mais en juillet 2022, je me tape une mononucléose avec une petite complication au foie qui me refait tombé à 64kg... Une fois remis sur pied je reprend le charbon et depuis cet épisode je m'entraine régulièrement 4 fois par semaine sans encombre. Je fais également du tennis 1 fois par semaine ce qui me permet de faire un peu de cardio et de l'haltérophilie 1 fois par semaine dans le cadre de mon BPJEPS. Entre aout et novembre 2023 je me suis préparé en parallèle de la muscu, pour un semi marathon que j'ai bouclé en 1h59. Je suis actuellement en stage dans une salle de sport, je bouge pas mal, je suis en moyenne à 8000 pas par jours d'après ma montre.
OBJECTIF et MORPHOLOGIE
Mon objectif est de prendre un maximum de masse musculaire, évidement avec le moins de gras possible et sur des mouvements adaptés à ma morpho. Je ne suis pas sûr de ma propre analyse morphologique donc votre avis m'intéresse beaucoup. Selon moi, j'ai des bras long avec une cage thoracique plate et des longues clavicules. J'ai un abdomen moyen, des hanches étroites et des long fémurs. Je pense avoir en points forts :
- Trapèze, surtout la partie supérieure
- Biceps
- Adducteurs
Et en points faibles :
- Pectoraux (énorme point faible que je matraque avec 20 séries par semaines)
- Dorsaux
- Quadriceps
- Mollets
Les autres groupes musculaire sont selon moi moyen.
MON PROGRAMME ACTUEL :
PPL (4 fois par semaine, j'essaye de faire 5 mais c'est un peu chaud niveau emploi du temps)
J'ai mis les charges que je fais en moyenne mais je ne met pas le même poids à la série 1 qu'à la série 4.
Séance PUSH 1
1- Écarté à la poulie allongé sur banc légèrement incliné - 5 X 8-12 reps 2m30 - 25kg
2- Développé couché barre - 3 X 8-10 reps 3min - 75kg
3- Développé incliné à la smith - 3 x 10-15 reps 2m30 50kg
4- Élévations frontales prise neutre - 3 x 10-15 reps 2m30 - haltères de 14kg
5- Élévations latérales debout en appui sur banc incliné - 4 x 8-12 reps 2min30 - haltères de 10kg
Séance PULL 1
1- Tirage horizontal poulie unilatéral et prise neutre - 4 x 8-12 reps 2m30 - 25kg
2- Lat Pull down unilatérale sur la Hammer Strength - 3 x 8-12 reps 3min - 35kg
3- Rowing buste penché avec barre droite - 3 x 6-12 reps 3min - 55kg
4- Curl pupitre sur machine - 5 x 8-12 reps 2min - 25kg
5- Curl marteau - 4 x 8-12 reps 2min - haltères de 14kg
Séance LEGS 1
1- Presse incliné - 4 x 8-12 reps 3min - 175kg
2- Leg Curl - 4 x 8-12 reps 2m30 - 35kg
3- Leg Extension - 4 x 8-12 reps 2m30 - 60kg
4- Machine adducteur assis - 4 x 15 reps 1m30
Séance PUSH 2
1- Écarté à la poulie allongé sur banc - 5 x 8-12 reps 2m30 (seul exo où je sens vraiment les pecs) - 25kg
2- Dips - 4 x 12-15reps 3min - lesté à 5kg
3- Chest press décliné - 3 x 8-12 reps 2min30 - 45kg
4- Extension triceps à la poulie barre droite - 5 x 8-15 reps 2min - 25kg
5- Extension triceps haltère sur banc - 4 x 8-15 2min - haltères de 10kg
Séance PULL 2
1- Soulevé de terre - 4 X 10 reps 2min30 - 60kg (séries légères et seulement à titre préventif suite à lombalgie )
2- Tirage horizontal poulie unilatéral et prise neutre - 4 x 8-12 reps 2m30 - 25kg
3- Seated row - 4 x 10-15 reps 2min30 - 50kg
4- Arrière d'épaule à la poulie - 4 x 10-15 reps 1m30 - 15kg
5- Presse à mollet assis - 5 x 10-20 reps 1m30
Séance LEG 2
1- Fentes statiques avec haltères - 3 x 8-12 reps 3min - haltères de 20kg
2- Leg curl - 3 x 8-15 reps 2min30 - 35kg
3- Leg extension - 3 x 8-12 reps 2m30 - 60kg
4- Kick back poulie - 3 x 10-15 reps 2min - 15kg
À cela s'ajoute une séance par semaine d'haltérophilie et de tennis.
Comme vous pouvez le constater, je place mes point faibles en début de séance (moment où je suis le plus frais) et je prends bcp de temps de repos pour maximiser mon intensité sur la série qui suit. Depuis plusieurs mois j'essaye de mettre le maximum d'intensité sur chaque série avec la charge la plus lourde possible, tout en restant dans ma fourchette de reps pour augmenter le stress mécanique. Je privilégie les mouvements avec beaucoup de stabilité. Je vais à l'échec sur 80% de mes mouvements. En fin de séance je suis assez cramé nerveusement par contre.
ALIMENTATION et COMPLEMENTS
Concernant l'alimentation, je tourne autour des 2600kcal. J'avoue que je ne pèse pas mes macros (c'est sûrement le gros point où je dois m'améliorer). Pour résumé voici mes repas : Le matin je mange 4 oeufs avec du pain de sègle ou d'épeautre, 1 jus d'orange, 1 banane et 100gr de skyr ou fromage blanc, un carré de chocolat noir 90% + 2,5 gr de créatine + 2 caps oméga 3. Le midi je mange 350gr de riz basmati avec environ 150 gr de poulet ou viande rouge et 150gr de légumes. L'aprèm une collation avec une banane, un shaker de 40gr de whey isolat native et quelques noix/amendes. Le soir soit des sardines ou un mélange de poids chiches/harricot rouge + 300 riz basmati ou sarazin ou semoule et en dessert 100 gr de skyr ou petit suisse + 2,5gr de créatine + une caps magnesium + 5gr de collagène + 1000ui vitamine D.
MES PISTES D'AMELIORATION POUR 2024
Tracker mes macros.
Augmenter mes pas pour être à 12K/jour.
Travailler les abdos.
Faire 5 séances/semaine régulièrement.
MES QUESTIONS
- Malgré tout ça je trouve ma progression vraiment lente. J'arrive à augmenter les charges à la salle mais je n'ai pas l'impression que ça se traduit par plus de masse musculaire. D'ailleurs je stagne niveau poids, je suis à 71kg depuis septembre 2023. Où sont selon-vous mes axes de progression ?
- J'ai tendance à prendre rapidement du gras sur le bas de l'abdomen, doit-je tout de même manger davantage pour continuer ma progression ?
- Mon programme est-il cohérent ?
- Que pensez-vous de mes insertions musculaire et quels sont à votre avis mes points fort, mes points faible et mes muscles en retard ? Je vous joins des photos.
Je vous remercie grandement pour vos retours qui m'aideront à continuer ma progression !