Hello R3ckStorm,
Premièrement, très bonnes performances pour un an de muscu
ça annonce du très bon pour le futur !
Alors c'est plutôt normal que tu rencontres des difficultés à prendre des pecs avec un point fort épaules. Si tes clavicules sont larges, ça va être encore plus compliqué pour les sentir et remplir cette zone.
Et si tu as les avant bras long et une cage thoraciques plate ça va encore compliquer les choses. Des triceps en point forts n'aideront pas non plus. A ton niveau ça peut déjà être intéressant d'essayer d'analyser ta morphologie pour voir si tu rentres dans ces cas de figures
La position déclinée peut notamment t'aider à maintenir les épaules en arrière et diminuer ton amplitude dans ce cas de figure.
Je ne sais pas si tu as accès à des bonnes presses à pectoraux, mais en ayant du mal à développer ses pecs aux poids libres, ça sera probablement moins le cas avec ce genre de machines à condition de savoir s'en servir correctement. De plus, les haltères te font perdre beaucoup de stabilité en comparaison à la barre et encore + en comparaison aux machines, cela signifie que tu vas avoir des répétitions qui vont "partir dans la nature" simplement par difficulté de stabilisation et de maintenir la posture adéquate, ce qui va forcément diminuer l'accent du travail sur les pectoraux.
En + de ça ton volume de travail sur les pectoraux est énorme (si tu fais 3-4 séries par exercices, tu ne le précises pas mais je vais partir de cette supposition), ça peut être une bonne stratégie pour envoyer un signal d'hypertrophie plus fort à tes pectoraux (si tu supportes bien ce volume bien sûr) mais par contre je ne te conseillerais ne pas de placer tout ce volume dans la même séance. En effet, tes pectoraux seront déjà très très fatigué après une dizaine de séries si tu travaille proche de l'échec. Tous les exercices que tu fais ensuite ne seront pas aussi efficace que les premiers voir pas du tout, voir même contre productifs, c'est ce qu'on appelle du "Junk Volume". Si tu veux opter pour la stratégie d'un haut volume pour ce muscle, divise le plutôt dans 2 séances différentes ( ou tu peux par exemple travailler d'autre muscle après, par exemple les épaules après tes pectoraux si tu as vraiment les épaules en point fort).
Aussi veille à te reposer suffisamment entre les séries sur tes gros exercices de pectoraux pour pouvoir y mettre de l'intensité, par exemple 3 minutes de repos entre 2 sets lourds de pectoraux est un bon compromis.
Voici selon moi les meilleurs choix d'exercices dans un cas de figure point faible pectoraux:
Exercice1Une Bonne presse à pectoraux, Normale ou Déclinée
> Smith machine, en position normale (ou Déclinée si tu as un spotteur pour ne pas mourrir)
> Décliné à la barre
> Décliné aux Haltères, Dips
> Développé couché barre, Développé couché haltère
Exercice2variante d'écartés à la poulie vis à vis, éventuellement en unilatéral si tu n'as accès qu'à une poulie et que tu peux stabiliser l'autre bras (avec une machine par exemple) , écartés à la machine
> écartés aux haltères déclinés ou normal (pas ouf)
Exercice3Pour le haut des pectoraux, je le mets en 3 ième exercice car tes épaules risquent de prendre l'ascendant, tu peux éventuellement déplacer l'exercice en 2ième si tu ressent bien le haut de pec et peu l'avant d'épaule.
Presse à pectoraux inclinée
> incliné à la smith machine (légèrement)
> incliné (légèrement) à la barre ou aux haltères
éventuellement des écartés pour le haut de pec ( mouvement du bas vers le haut) à la poulie si tu ressens trop les épaules sur les développés haut de pec.
En espérant t'avoir aidé