A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Shinoni971 le 27/05/2004 00h55

Salut à tous,

depuis un petit bout de temps que je pratique la muscul, j'ai des problèmes avec mon DC, en effet je ne ressens que mon pec gauche pendant le mouvement (le droit travaille mais beaucoup moins), je suis droitié ..

Je pense que c'est au niveau technique mais bon j'arrive pas à voir quoi.

J'ai essayer de rapprocher les omoplates mais bon c'est pas très agréable et ça rend la technique plus difficile, ou alors je le fait mal !

Donc si vous pouvez m'aider ou me filer des précisions sur la technique, j'en serais très heureux et reconnaissant :D ;) .
Dernière édition par Shinoni971 le 31/05/2004 00h31, édité 3 fois.
Séduire comme un .
Shinoni971
 
Messages: 73
Inscription: 14/12/2003 21h19
Réputation: 0


Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Maximus le 27/05/2004 01h26

Essaye les haltères... Egal ca prend pas de "U", surtout en gros ca fait désordre
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Shinoni971 le 27/05/2004 01h53

Voilà c corrigé ! Faut que je me relise !

Bon ba pour les haltères c'est vrai que c'est plus efficace, mais bon c'est plus difficile voir même risqué pour moi ..
Séduire comme un .
Shinoni971
 
Messages: 73
Inscription: 14/12/2003 21h19
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Cloporte le 27/05/2004 06h50

lorsque tu reposes la barre sur les chandelles, tu dois le faire toujours en commencant du meme côté ! c'est une petite manie qui peut faire la difference sur du long terme.... du coup en static il y a un côté qui bosse un tout petit peu plus que l'autre à chaque fois lorsque tu reposes la barre... moi aussi j'ai ça avec le côté gauche....
Sinon essaie de sentir si tu remontes aussi vite des 2 cotes pendant l'execution :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Fabrice SP le 27/05/2004 09h49

depuis un petit bout de temps que je pratique la muscul, j'ai des problèmes avec mon DC, en effet je ne ressens que mon pec gauche pendant le mouvement (le droit travaille mais beaucoup moins), je suis droitié ..

comme moi

je pense que c'est parce que le triceps droit et plus fort que le gauche

je n'ai pas trouvé de solution à l'heure actuelle
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Kn P le 27/05/2004 10h36

Une astuce consiste à déplacer légèrement la barre vers le côté que l'on souhaite travailler. Moi je rencontrais ce problème et bien il a suffit de quelques malheureux centimètres pour parvenir à mes fins. On peut aussi rajouter un kilo sur un seul des côtés. C'est sûr, la symetrie musculaire n'est plus respectée mais faut savoir ce que l'on veut. Soit on continue a bosser bien centré jusqu'à ce que le triceps/pec gauche soit aussi fort que le droit, mais là c'est galère parce que le droit va pas travailler pendant des mois ; soit on augmente le travail sur le droit, et dans ce cas là il travaille mais il faut pas espérer que le gauche le rattrape un jour.
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Ayor le 27/05/2004 11h17

"[...] les problemes de symetrie, le mieux c'est encore de s'y faire" (l'illustre auteur se reconnaitra ;) )
"Vas y Ayor bombarde les photos maintenant fat right fat left , fat arm , fat leg ALLEZ ON VEUX VOIR DE LA GRAISSE MARRE DES PHYSIQUES STRIEE VIVE LE LARD " Alain, dite la grosse.
Avatar de l’utilisateur
Ayor
 
Messages: 1235
Inscription: 25/10/2003 12h58
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Maximus le 27/05/2004 12h33

Une astuce consiste à déplacer légèrement la barre vers le côté que l'on souhaite travailler. Moi je rencontrais ce problème et bien il a suffit de quelques malheureux centimètres pour parvenir à mes fins. On peut aussi rajouter un kilo sur un seul des côtés.


Ha c'est pas bête cette méthode... Moi aussi j'ai un pec gauche bien plus gros que le droit
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Invité le 27/05/2004 14h40

Pq avec les halteres ca va pas Maximus ? Prend pas tres lourd, moi je les bosses avec 2 halteres a 16 kg chacune et c'est bon !
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Maximus le 27/05/2004 14h45

A vrai dire j'ai jamais vraiment essayé de pallier le decallage.

Et je bosse rarement avec haltères. Mais si tu prends 2 haltères de même poid, je sais pas si ca peut combler une déficience d'un coté.

De plus il faut bien noter un truc: C'est le pec et le biceps gauches qui sont plus gros ET plus faibles en meme temps. Tu fais quoi dans ce cas la?
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Shinoni971 le 27/05/2004 15h44

Merci pour ces quelques conseils mais apparemment la symétrie c'est assez difficile avec le travail sans machines (perso je n’ai que une barre, des haltères, une barre et des poids).

Si les BBer ont une très bonne symétrie c’est grâce aux machines, non ?

Sinon je vais essayer soit de décaler la barre sur la droite, soit de rajouter des poids à droite comme conseillé plus haut.

J’ai aussi une petite question au niveau technique : est il nécessaire de descendre la barre sur les pectoraux (les toucher) car j’ai trouvé un bon site qui conseille de ne descendre la barre que jusqu’à ce que les avants bras forment un angle droit avec les bras.
->
Séduire comme un .
Shinoni971
 
Messages: 73
Inscription: 14/12/2003 21h19
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Cloporte le 27/05/2004 15h55

non, mais c'est pour éviter ça : "Il sagit surtout de ne pas se servir de l'appuie sur la poitrine comme trampoline pour faire repartir la charge.... "
c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Loïc D. le 27/05/2004 18h07

perso je n’ai que une barre, des haltères, une barre et des poids :D
Blinded by The Lights
Avatar de l’utilisateur
Loïc D.
 
Messages: 63
Inscription: 02/06/2003 16h34
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Gautier le 27/05/2004 19h48

J'ai egalement le pec gauche plus developpé que le droit, quand je dis plus developpé c'est assez important : quand je mesure a partir de la ligne mediane, le pec gauche va 1cm a 1.5cm plus loin (donc plus large) que le pec droit, meme mes tetons sont plus a la meme distance :wtf:

En fait je viens de m'apercevoir que c'est parceque mon pec gauche est bien plus developpé sur l'exterieur, je pense que ca vient du fait que quand je prend lourd en DC j'ai tendance a avoir le bras droit qui monte plus pres du corps et bien perpendiculaire au sol (je force plus avec le triceps) et le bras gauche plus vers l'exterieur, la partie externe travaillant alors plus...

Bref pour corriger ca j'essaie de redescendre un peu les charges et de faire mon mouvement en faisant super gaf a ce que ce soit parfaitement symetrique, et apres le DC je fais un peu d'isolation en bourinant plus le pec droit, mais je suis pas convaincu que cela va donner des resultats concluant rapidement...

J'avais penser a faire 'linverse, c'est a dire a rapprocher mon bras gauche du corps et eloigner le droit pendant le DC, mais je ne m'habituerai jamais a un mouvement parfait si je fais ca ...

Bref ca me gave bien et je suis obsédé par cette asymetrique ... alors si qqun a deja reussi a resoudre ce genre d'asymetrie ca serait cool qu'il expose sa methode .
Avatar de l’utilisateur
Gautier
 
Messages: 862
Inscription: 16/05/2003 21h40
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Maximus le 27/05/2004 21h35

je pense que ca vient du fait que quand je prend lourd en DC j'ai tendance a avoir le bras droit qui monte plus pres du corps et bien perpendiculaire au sol (je force plus avec le triceps) et le bras gauche plus vers l'exterieur, la partie externe travaillant alors plus...


On en deja parlé, c'est plutot du à l'innervation spécifique de chaque hémicorps. Comme le cerveau gauche (dominant) et le cerveau droit (dominé) fonctionnent pas pareil, ca donne ce genre de résultats.

De quel coté t'es le plus fort si tu fais du DCH?
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Gautier le 27/05/2004 22h10

je ne crois pas avoir suivi le sujet ou ca avait était evoqué.
En fait je suis plus big pour le pec et biceps a gauche qu'a droite alors que je suis droitier. J'avais tendance a expliquer ca par un meilleur controle neuromusculaire a droite (du fait que je sois droitier), donc pour compenser le coté gauche devait etre plus big.
C'est en gros la meme chose ce dont tu me parles?

Pour les bras je crois que ca tient toujours la route, mais pour les pecs je crois que cela a entrainé en plus une asymetrie dans mon mouvement qui a agravé le déséquilibre musculaire.

Sinon j'avais pensé pour y remedier a s'entrainer a contracter aussi intensement le coté gauche que droit (souvent on arrive a mieux sentir son coté dominant, et peut etre qu'on recrute plus de fibres, meilleur controle neuro-musculaire --> plus d'unités motrices--> besoin de moins de masse muscu pour force egale)

Tu en penses quoi?

edit: je fais pas de DCH dsl :o , par contre je pense avoir plus de puissance a droite, mon coté dominant, mais quand j'arrive a l'echec au DC barre, c'est le coté droit qui bloque, en fait ca doit etre le triceps droit car je pense que du fait de mon asymetrie de position il bosse plus ...
Avatar de l’utilisateur
Gautier
 
Messages: 862
Inscription: 16/05/2003 21h40
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Maximus le 27/05/2004 22h59

En fait je suis plus big pour le pec et biceps a gauche qu'a droite alors que je suis droitier. J'avais tendance a expliquer ca par un meilleur controle neuromusculaire a droite (du fait que je sois droitier), donc pour compenser le coté gauche devait etre plus big.
C'est en gros la meme chose ce dont tu me parles?


En fait je me rappelle plus vraiment pourquoi ya cette hypertrophie du coté dominé, surtout pec et biceps, peut-être que Seb33 saurait.

Je pense que comme le cerveau droit est plus "intuitif", silencieux, global, "artiste" (c'est le cerveau de l'art et des sports aussi, beaucoup de champions sont gaucher en tennis, en escrime...) il est plus rapide. Les connections musculaires doivent être de meilleure qualité...

Le cerveau gauche au contraire, analytique, verbal, est moins efficace dans l'action, mais plus dans la reflexion, la parole, etc... D'ou l'innervation de moins bonne qualité pour des actions musculaires. Il perd du temps et de l'energie à bavarder en quelques sortes.

Par contre comme on est droitier, notre cerveau gauche est dominant, donc l'hémicorps controlatéral est quand même plus fort que l'homolatéral, même si ce dernier est innervé de meilleure qualité... Personnellement j'ai remarqué qu'a gauche je pouvais produire des contractions rapides à vide sur le pec et le biceps gauche de bien meilleure qualité qu'a droite, où ca s'embrouille vite quand on accelère parceque le cerveau gauche essaye de réfléchir pour faire, au lieu de le faire spontanément comme le cerveau droit...

Hypothèse à confirmer :D

Sinon je vois pas trop comment remédier aux dissymétries, puisque comme dit précédemment, le coté gauche est plus gros, mais plus faible... mais toi ca a l'air space puisque tu dis mieux sentir le coté droit? Moi c'est clairement le gauche, pour les raisons expliquées ci-dessus...
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Gautier le 27/05/2004 23h19

C'est pas que je sent veritablement mieux le coté droit, mais etant mon coté dominant je le maitrise, je le gere ! :)
En fait je congestionne beaucoup plus a gauche, c'est le coté qui pousse sans intelligence mais qui gonfle comme un con ...

Pour ton histoire d'hemisphere dominant j'en ai un peu entendu parler, je relirai ca demain car la j'ai trop la tete eclater avec les revisions et je comprend rien :rolleyes:
(j'ai encore a tenir jusqu'a mercredi et a gerer, ensuite j'espere dire bonjour a la p2...)
Avatar de l’utilisateur
Gautier
 
Messages: 862
Inscription: 16/05/2003 21h40
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Maximus le 27/05/2004 23h26

j'ai encore a tenir jusqu'a mercredi et a gerer, ensuite j'espere dire bonjour a la p2...


La pédeu ca puuuuuuuuu

Ya deux fois plus de boulot qu'en P1, viens pas!

:p Je plaisante bien sûr, merde à toi
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Shinoni971 le 29/05/2004 00h09

Moi aussi : le côté gauche congestionne super bien et le droit pas beaucoup (je le sens à peine travailler, enfin ça dépend des charges ..)

Gautier bonne chance pour tes exams, la P1 c'est dur, c'est chiant, mais bon c'est juste pour tester ta volontée, montre leurs que tu en veut !!
Heu, au fait on apprend des trucs intéressant en P1 ?? Rapport avec la muscu ??

-- Suis un futur P1 ..... ;)
Séduire comme un .
Shinoni971
 
Messages: 73
Inscription: 14/12/2003 21h19
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Gautier le 29/05/2004 00h16

Oui la p1 si t'es passionné de muscu et que tu te documentes pas mal ca permet de faire bon nombre d'analogies et de recoupages avec ce que tu peux lire a droite a gauche.
Le plus interessant est l'anatomie du membre sup et inf, ca te donne qq notions de biomecaniques et c'est interessant pour savoir les muscles travaillés...
Egalement au niveau biochimie, tu peux recouper qq trucs avec la dietetique..
Par contre on fait pas trop de physio...

Bonne chance en tout cas, je te dirais dans un mois si j'ai eu raison de prendre cette voie, bien que je ne pense pas pouvoir veritablement regretter avec toutes les choses que j'ai pu apprendre...
Avatar de l’utilisateur
Gautier
 
Messages: 862
Inscription: 16/05/2003 21h40
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Shinoni971 le 29/05/2004 15h15

Voici un bon état d'esprit, de toute manière c'est pas pour te décourager mais un grand nombre de médecins ont redoublés leur P1..

Tu viens de me donner une autre raison de faire médecine, il me tarde de passer mon bac ...

Bon sinon pour le topic c'est dommage qu'il n'existe aucune solution "miracle" :D , je vais donc chercher au feeling pendant mes entraînements la méthode qui me convient puis vous la proposer après...

Enfin vu que je débute et que je suis pas assez sec pour m'occuper à fond de la symétrie, bein je pousse lourd et à fond mais j'avais un doute sur ma technique au DC car ça me semblait un peu byzarre de congestionner à mort à gauche et pas grand chose à droite ... :blush:
Séduire comme un .
Shinoni971
 
Messages: 73
Inscription: 14/12/2003 21h19
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Gautier le 29/05/2004 15h38

Tu ne me decourages pas mais je redouble deja ma p1, donc c'est ma derniere chance ;)

Sinon pour le reequilibrage, etant donné que je suis un peu plus avancé pour le DC, je testerai ce que j'ai commencé pour reequilibrer et je donnerai les resultats dans quelques semaines.
Mais c'est sur qu'au debut, mieux vaut se contenter de pousser et de progresser, tout en gardant une bonne execution.
Avatar de l’utilisateur
Gautier
 
Messages: 862
Inscription: 16/05/2003 21h40
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Invité le 29/05/2004 21h21

Gautier : bonne chance pour ta p1, je suis ds le meme cas que toi... je serai fixé sur mon avenir le 21 juin... On pourrait faire un cabinet special smarteux ;)
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Gautier le 29/05/2004 21h24

Je serai fixé le 28, ca va t'es confiant, t'as deja passé un partie? perso j'ai passé janvier + lundi et mardi dernier, et me reste mardi et mercredi de la semaine qui vient.
Continuons en PM si ca te dis, arretons de polluer ce topic :)
Avatar de l’utilisateur
Gautier
 
Messages: 862
Inscription: 16/05/2003 21h40
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Shinoni971 le 29/05/2004 23h26

Moi perso je m'en fous que vous poluez mon topic.

D'ailleur la médecine m'intéresse... C'est une impression où y a beaucoup d'étudiants en médecine sur Smart ??
Séduire comme un .
Shinoni971
 
Messages: 73
Inscription: 14/12/2003 21h19
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Herve D. le 30/05/2004 07h20

Hello,
Gautier a écrit:Tu ne me decourages pas mais je redouble deja ma p1, donc c'est ma derniere chance ;)

C'est un peu merdique ce concours (quoique trippant) mais c'est vrai que ca empèche pleins de bon médecins potentiels de le dévenir. Pour le redoublement de P1, j'ai un copain qui a eu une dérogation pour tripler : il l'a eus et il a fini 2eme à l'internat ...
Après les informaticiens, on dirait bien que les médecins (ou futur) sont la deuxième profession du forum, c'est marrant pour moi qui suis un peu les 2 ...

PS : moi ca me fait ca, mais au traction : j'ai l'impression de plus tirer à droite, ce qui est un peu génant car c'est déja mon coté dominant et le moins hypotrophié
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Maximus le 30/05/2004 09h49

Hervé tu avais pas dit dans quelle spé t'étais?

Médecine + Informatique? --> Radio? :rolleyes:

Sinon yen a un certain nombre qui triplent quand même, et le nombre de dérogations va augmenter vu le besoin de médecins. Le gros problème c'est surtout de réussir à former le surplus d'étudiants admis grace au numérus plus large. Faut y mettre les moyens, parcequ'à la fac, ca commence à etre le basard (en amphi, en TP, en stage...)
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Herve D. le 30/05/2004 10h01

Maximus a écrit:Hervé tu avais pas dit dans quelle spé t'étais?
Médecine + Informatique? --> Radio? :rolleyes:

Non : santé publique biostatistique-informatique médicale, mais je vais essayer de me réorienter vers une activité clinique (bien que le choix de santé pub ais été volontaire : à l'issue du concours de l'internat je pouvais tout faire, mais je me sentais un peu léger psychologiquement pour être interne clinicien (j'ai fait médecine par hasard/dépis et j'avais jamais révé d'être thérapeute))
Dernière édition par Herve D. le 30/05/2004 10h08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Maximus le 30/05/2004 10h07

Je pense que même en activité clinique yen a pour tous les gouts
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Invité le 30/05/2004 10h18

Gautier : j'ai terminé mes epreuves depuis le 19 ... Ca me permet de rentabiliser au max le rbr500 que je viens d'acheter! :D
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Gautier le 30/05/2004 10h53

Pour ce qui est du triplement, j'ai un amis qui triple actuellement, c'est vraiment dur psychologiquement, perso meme si je peux avoir la derogation (bien que chez nous ils limitent car l'année derniere sur 12 triplants seulement 5 l'ont eu ...) je ne pense pas que je le ferai...

Samourai t'as de la chance d'avoir terminé, t'as fini vachement tot :eek:
Enfin, je serai bientot en vacances, mais les derniers jours c'est vraiment dur de tenir le rythme pour bien reviser ...

PS: cette année on a 150 places en medecine, 16 en dentaires et 25 en sages femmes, le tout pour 870 inscrits, qu'en est - il pour vous?

Ca me plairait bien aussi d'avoir dentaire en fait, tout comme toi Hervé, je n'ai pas fait medecine pour etre therapeute, juste a la base parce que j'aimais bien la bio ...
Avatar de l’utilisateur
Gautier
 
Messages: 862
Inscription: 16/05/2003 21h40
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Maximus le 30/05/2004 10h57

Tu l'avais raté de loin la 1ère fois?
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Gautier le 30/05/2004 11h01

Assez, mais j'avais pas foutu grand chose, j'avais jamais été habitué a travailler, et la fac c'etait un peu nouveau, surtout que je me disais que je le ferai en 2 fois ;) (je crois que j'etais 380 / 850 :rolleyes: )
Cette année j'ai beaucoup mieux bosser et dans l'ecole preparatoire en parallele j'etais bien classé, j'espere que ca va le faire, si je l'ai pas je devrais pas etre trop loin ...

Combien vous avez de place vous? et tu l'as eu largement en primant?
Avatar de l’utilisateur
Gautier
 
Messages: 862
Inscription: 16/05/2003 21h40
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Vincent L. le 30/05/2004 11h14

oula la P1, je l'ai doublé, j'ai doublé mon echec :p
J'ai eu l'occasion de comparer le programme de P1 sur ma ville, et celui d'autres villes... j'en suis arrivé à la conclusion que ce qu'on apprend en P1 n'a aucune importance pour la suite :o (entendre par là que ce qu'on a vu en P1, sera revu de toute façon après) vu que les programmes sont treeeeeeeeeeeeeeeees différents, des matières totalement différentes d'une fac à l'autre... bref ma conclusion: PCEM1 sert uniquement à selectionner ceux qui sont capable d'ingurgiter des tonnes de contenu et de se payer des cours à côté... ( et accessoirement le systeme de concours incite les étudiants à faire les pires coups de crasses aux autres étudiants, dans l'espoir de gagner quelques places au concours... :rolleyes: pour un métier qui est tout de meme plutot social, je trouve ça bien dommage.)
désolé de ma petite note de pessimisme ;)
avec le numerus closus qui grimpe ça devrait quand même aller mieux...
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Herve D. le 30/05/2004 11h34

Ouis les classes prepa et les confs d'internat c'est un vrai scandale : une sélection par l'argent et une approche complètement débile et encyclopédique de la médecine.
Je connaissais des gens qui sur une question de QCM d'internat pouvait te dire quand et ou la question avait déja été posée mais qui était bien incapable d''expliquer et de justifier la réponse...
Pour moi anticapitaliste primaire et à qui il faut 4 ou 5 ans pour apprendre son numéro de téléphone, j'ai dus appliquer d'autres techniques plus intelligente à mon gout et plus efficaces (7eme en P1, avec un 0.5 en physique que j'ai débilement boycotté).
Par contre pour ce qui est de dire que ce qui est vu en P1 sera revu par la suite je suis pas vraiment d'accord et c'est parfois dommage car la plupart des étudiants ont tellement la trouille qu'ils préferent bachoter betement que de se risquer à "perdre du temps" à comprendre et de se planter ...
Dernière édition par Herve D. le 30/05/2004 12h16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Maximus le 30/05/2004 12h04

Combien vous avez de place vous? et tu l'as eu largement en primant?


Moi c'est particulier, parceque je l'ai fait à la Réunion, qui est une filliale de Bordeaux (les profs de Bordeaux venaient à tour de role faire cours)
Ca a été à la fois quelque chose de bien de le faire la-bas, parceque je pouvais rester dans ma famille (et recevoir le reconfort et aussi les coups de pieds au cul parfois nécessaires :p ), et que comme on était que 80 on était assez privilégiés dans le sens ou on pouvait demander facilement des explications aux profs. Mais par contre le niveau a été un peu plus relevé qu'à Bx, au niveau de la moyenne minimum pour passer.

Chuis arrivé 7ème et ils en prenaient 7+1 dentaire :)
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Maximus le 30/05/2004 12h09

J'ai eu l'occasion de comparer le programme de P1 sur ma ville, et celui d'autres villes... j'en suis arrivé à la conclusion que ce qu'on apprend en P1 n'a aucune importance pour la suite (entendre par là que ce qu'on a vu en P1, sera revu de toute façon après) vu que les programmes sont treeeeeeeeeeeeeeeees différents, des matières totalement différentes d'une fac à l'autre... bref ma conclusion: PCEM1 sert uniquement à selectionner ceux qui sont capable d'ingurgiter des tonnes de contenu et de se payer des cours à côté...


Vraiment pas d'accord avec ca... En P1 t'as pleins de bases indispensables, comme en P2, et selon les facs les enseignemens sont dispensés de manière différentes entre les années.
Et ce qu'on voit en P1 n'est pas revu après, non. L'anatomie est indispensable, et tu la revoies pas après, etc...

Quand à la selection par le fric, une majorité de gens l'ont sans faire de prépas privées. Ca peut être un plus, mais ca dispense pas de bosser

la plupart des étudiants ont tellement la trouille qu'ils préferent bachoter betement que de se risquer à "perdre du temps" à comprendre et de se planter ...


Moi j'en suis incapable... Je sais pas si c'est bien ou mal, mais je peux perdre enormement de temps a essayer de comprendre, pareque sinon je peux pas apprendre... Ya rien qui reste engrammé
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Vincent L. le 30/05/2004 12h15

En attendant je garde très mauvais souvenir de mes pcem1 et de mes profs.
Surtout quand ils disent que ya aucune triche/corruption possible à l'examen, moi j'y crois pas... ( et la plupart des étudiants des même année que moi, de même )
A mon premier partiel, je me suis tapé 0 dans 3 matières... :eek: ( 3 epreuves corrigés par le meme prof... qui deja a la base était special)
Ca pouvait pas valoir 0. Je ne connaissais certe pas parfaitement mon cours, mais quand même... de plus, certains points étaient reservés à l'orthographe et la présentation, choses auxquelles je prète extrèmement attention sur mes copies... bref 0.5 au pire :D
en plus un de mes potes, lui, connaissait les cours correspondant avec bcp de précision, je peux dire à 99% de certitude qu'il pouvait pas se planter la dessus... il a fini avec un 0,5/6 aux épreuves avec ce prof aussi...
tandis que les gars qui, à la fin du cours, aller discuter avec le prof et le connaissaient ( genre le fils d'un pote du prof... ), étrangement, se sont tous tapé des 5,5/6 à ces épreuves ( sans pour autant avoir de supers bonnes notes aux autres matières...)
C'est loin d'être de la jalousie de base, perso je savais que j'avais pas un bon niveau, mais une telle différence j'arrive tout de même pas à y croire.
bref, c'est largement hors sujet, et j'espère spécifique à St-Etienne ( et pis ce prof est mort cette année !!! ptet ze end ^^) mais les trucs du genre ça dégoute vraiment...
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0

Développé couché : stimulation inégale des pectoraux ?

Messagepar Vincent L. le 30/05/2004 12h20

Et ce qu'on voit en P1 n'est pas revu après, non. L'anatomie est indispensable, et tu la revoies pas après, etc...


Oui je suis d'accord avec ça, certains trucs sont indispensables.
mais par exemple, quand je vois les épreuves de culture général, genre faire du résumé de texte... mouais...
j'ai vu d'autres fac où ils font de la psycho à la place... je pense sincèrement qu'une telle différence de programme signifie autre chose que le fait que le programme soit différent par la suite.
En attendant
Quand à la selection par le fric, une majorité de gens l'ont sans faire de prépas privées. Ca peut être un plus, mais ca dispense pas de bosser

Ca doit dépendre des coins... dans ma fac je crois que 80% de ceux qui reussissaient, avait des prépas privées :eek: (ah tiens, je viens de réagir... c'était encore le même fameux prof qui s'occupait de certaines prépas... je ne dirai rien de plus... mouarf :p )
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 21 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™