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Messagepar Jerome62223 le 22/02/2024 13h29

Bonjour à tous , je me permets de poster ici pour avoir quelques avis de connaisseurs , pratiquant la musculation en salle depuis plus de 1 an à peu.
J’ai une diete assez bonne je pense car je suis beaucoup les conseils de rudy , Alban , Fabrice etc…
J’ai 42 ans et mon emploi m’amène à marcher toute la journée.
Ma question se porte sur une interrogation sur dois je faire une sèche ? Car j’ai un bas ventre qui me gêne un peu .
Je poste une photo afin que puissiez voir de vous même.
Je peux vous envoyer en mettre une de profil si vous le souhaitez.
Merci par avance pour vos retours bienveillants

IMG_0685.jpeg [ 86.24 Kio ]

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Messagepar pierrebouttier le 22/02/2024 14h13

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Messagepar Jerome62223 le 22/02/2024 14h22

ok merci, je vais donc la commencer
Mon MB est a 1700 kcal, je me basais a 2000 kcal avec mes entrainements ,
pour ma seche je peux deja revenir a mon MB donc 1700 , puis 1500 d'ici quelques semaines ?
ou je passe a 1500 toute de suite ? mais la crainte d'y aller trop vite !
merci
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Messagepar pierrebouttier le 22/02/2024 14h24

Commence par un déficit de 500 kcal comme expliqué dans le podcast :)
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Messagepar Jerome62223 le 22/02/2024 16h41

super !

Merci pour toute ces infos , je vais écouter ça après le boulot !! ;)
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Messagepar Jerome62223 le 22/02/2024 17h57

Je me permet de partager un ticket d’une visite chez ma nutritionniste si ça peut m’aider à bien adopter ma sèche
Merci

IMG_0687.jpeg [ 63.37 Kio ]

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Messagepar SkyTunD le 22/02/2024 19h30

Bonjour Jerome62223,

Tu as un métier qui te fait marcher toute la journée et tu mange actuellement 2000kcal ?
Connais-tu ton nombre de pas journalier ?
Training Log : topic46871.html
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Messagepar Jerome62223 le 22/02/2024 21h52

Salut alors oui 2000 kcal pour un maintient ! Car mon MB est à 1700 kcal, en ce qui concerne mes pas je peux en faire 8000 comme je peux en faire 19000 !
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Messagepar SkyTunD le 23/02/2024 11h44

Ok du coup je suis surpris des 2000kcal pour un maintien !

Ton MB (ta dépense calorique quand tu ne fais rien = allongé sur un lit) est à 1700kcal donc avec ta dépense quotidienne au travail et la musculation tu dépasses les 300kcal en théorie :)

Comme tu as vu un(e) nutritionniste, tu dois avoir les bonnes infos à ce niveau là ;)

En bonus, tu peux regarder cette article : https://www.superphysique.org/articles/4142
Training Log : topic46871.html
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Messagepar Jerome62223 le 23/02/2024 11h59

Je suis un peu perdu avec tout ça lol ! Car oui mon MB et à 1700 et elle m’a dit de monter un peu !
Bref là où je suis perdu c’est que je m’entraîne entre 3 et 4 fois par semaine.
Et je marche beaucoup la journée !
La je dois faire une sèche pour perdre un peu de graisse abdominale !
Quel est le bon ratio calorie et glucides pour dégonfler un peu !?
Merci

Ps : je post la photo

IMG_0685.JPG [ 86.24 Kio ]

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Messagepar Jerome62223 le 23/02/2024 12h23

Bonjour à tous étant novice en la matière ! J’aimerais entamer une sèche mais je vous avouerai que je ne sais pas vraiment comment fonctionner , je m’explique :
Je m’entraîne 3 à 4 fois / semaine sous forme de split
Je mesure 1,72 m et pèse 73 kg
Mon MB est de 1700 kcal
Mon travail fait que je marche entre 8000 et des fois jusque 19000 pas !
Aujourd’hui j’aimerais entamer une sèche car je possède un peu de graisse abdominale visible légèrement ( voir photo )

Donc amis culturiste et à ceux qui ont l’expérience sur ce sujet , à combien dois je passer en kcal avec ma sèche et éventuellement le ratio protéines/glucides/lipides
Un grand merci pour vos retours

Ps: voici la photo

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Messagepar pierrebouttier le 23/02/2024 12h28

Déjà il faut s'assurer que la maintenance est bonne. Avec ton activité physique actuelle ça me parait improbable.

Est ce que tu comptais tes kcal auparavant ? Si oui tu mangeais combien de kcal pour ne pas perdre de poids ? Ou est ce que ce calcul provient de la nutritionniste, qui l'aurait fait à la louche ?

PS : évite de recréer des topics :)
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Messagepar Jerome62223 le 23/02/2024 12h44

Salut pierre alors non je ne calcule pas vraiment j’ai entamé un petit régime il y a quelques temps car je ne mangeais pas très bien !
Étant ancien footeux je mangeais bcp de pâtes ! Beaucoup de féculent ( une bonne assiette )
À la suite de mon régime je faisais attention et continuer à faire du sport ( course à pied , foot )
Puis depuis plus d’un an j’ai repris la musculation que j’avais plus pratiqué depuis 20 ans au moins.
Voilà un peu pour mon alimentation d’avant
À l’heure actuelle je compte mes calories et mes macros , mon MB a été réalisé par une balance TANITA chez la diete.
Je m’interroge aussi car j’ai 42 ans et mon métabolisme n’est pas le même qu’il y a 20 ans …
Voilà un peu mon parcours et pour mes objectifs perdent un peu de graisse abdominale
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Messagepar pierrebouttier le 23/02/2024 12h47

Et donc tu mange combien de kcal par jour ? Tu perds du poids avec ce nombre de kcal ou non ?
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Messagepar Jerome62223 le 23/02/2024 13h22

Alors je tourne autour de 2000 et je ne bouge pas en poids ! Je ne grossis pas mais ne perds pas non plus !
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Messagepar pierrebouttier le 23/02/2024 15h35

Ah ouai ça fait vraiment pas beaucoup compte tenu de ton travail.

Tu peux descendre à 1500 kcal mais si tu as trop faim tu peux rajouter 500 kcal de dépense supplémentaire en faisant du cardio.
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Messagepar Jerome62223 le 23/02/2024 16h28

Oui c’est que je me dis aussi que ce n’est pas bcp , car si je fais mon MB x 1,55 je suis à 2600 kcal.
Après avec mon âge mon métabolisme est plus lent je pense !
Car là j’ai toujours mangé depuis maintenant plus d’1 an entre 1700 et 2000 kcal !
Je ne mange pas de sucres , même dans le café , pâtes complètes pas de plats transformés et pour autant j’ai du mal à me débarrasser de cette graisse abdominale….
Le cardio à basse intensité n’est pas recommandé en sèche d’après rudy ?
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Messagepar pierrebouttier le 23/02/2024 19h14

Basse ou haute intensité, peut importe, ce qui est plus important c'est d'aimer l'activité, sinon tu ne tiendras pas sur la durée :)
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Messagepar Sebd le 24/02/2024 15h25



Pierre,
Je ne suis pas à 100% de ton avis. Le cardio à basse intensité fait consommer presque uniquement des graisses. Dès que tu passes en haute intensité, tu consommes beaucoup de glycogène. Comme le corps en a des réserves limités, si tuben consommes à gogo, il va en réclamer.

J'ai connu une nana qui me disait avoir une fringale après qu'elle faisait du HIIT. C'est pas étonnant. Alors si en plus tu es en sois apport calorique, se créer par le sport des fringales risque d'être dur à gérer sur le long terme.

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Messagepar pierrebouttier le 24/02/2024 15h31

Dans le cas de Jérôme on n'est pas rendu à ce niveau d'optimisation :) Avant de faire parfaitement, commençons par faire tout court !
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