Bonjour à tous.
Puisque c'est mon premier message, je me permets de me présenter : je suis grand débutant en musculation, inscrit à la salle depuis 1 mois, et j'ai besoin de conseils et d'avis de gens éclairés sur ce que je dois faire pour progresser car je stagne et je suis incapable de faire une surcharge progressive.
Pour mon histoire : fort surpoids jusqu'au premier confinement, et cela depuis mes plus jeunes années. On parle d'environ 90kilos de gras pur pour 1m79 en moyenne. J'ai décidé de commencé à courir il y a 4 années, environ 40 minutes tous les deux jours en moyenne. Je suis tombé en quelques mois à 70 kilos environ, poids sur lequel je suis stabilisé depuis 4 ans. Je n'ai jamais pratiqué d'autre sport avant dans ma vie, et je suis enseignant. Autant dire que je pense ne plus avoir aucune masse musculaire fonctionnelle, ou très peu.
Voici mon physique à ce jour, après un mois de salle :
J'ai pris les photos après mangé, pour le coup ça n'aide pas. Lors de mon premier bilan Inbody à la salle, j'ai obtenu un score de 11.5% de masse graisseuse, et avec le test de la navy (tour de taille, tour de cou), j'ai obtenu 15%. Je m'estime plutôt à 18-22% sur les photos. Mon poids est de 70 kilos pour 1m79.
Mon problème, au delà de mon programme complétement éclaté (je pourrais le détailler si vous voulez avec plaisir mais je ne veux pas faire trop long), est l'alimentation. En réalité j'ai pensé pendant 4 ans que je devais courir plus et me restreindre plus pour perdre mes poignées d'amour qui me complexent toujours tant. Or ca ne veut pas, peu importe à quel poids je descend en poids. Après quelques avis à la salle, certains me conseillent de faire une prise de masse propre. Or, si je reconnais qu'en un mois en déficit calorique je n'ai rien pris ou presque en terme de muscle et de performance, je ne comprends pas comment je vais perdre selon eux mes rondeurs en "grossissant" même si une partie est de la masse musculaire et pas que de la graisse. Pour le moment je suis à 2400 calories par jour de consommée pour prendre en masse, mais je le vis très très mal car j'ai peur de grossir tout simplement. Je tourne à 150g de protéines/jours depuis quelques mois à l'aide de whey et de fromage blanc 0%. Mon mode de vie est très sédentaire en dehors de mes 3 entraînements à la salle en Fullbody et un running dans la semaine.
Autre problème : j'ai des performances minables à salle : barre de 20kg + 7.5 kg de disque au dévelppé couché, et c'est difficile d'atteindre les 12 rép à la 4ème série par exemple... C'est franchement la honte sur place, je vais pas mentir.
Bref, je débute, je suis perdu sur l'orientation que je dois prendre, et je me décourage franchement.