Bonjour, je vous écris désespérément ce message car ma motivation baisse de jour en jour car je ne vois aucun résultat, visuellement et au niveau de mes mensurations sur mes bras.
Je suis ectomorphe, j'ai commencé la musculation en Octobre 2021 j'avais 18 ans. J'ai commencé à 54kg de PDC aujourd'hui je fais 86kg (j'ai pris de la graisse aussi évidemment).
Je tiens à souligner que je fais de la musculation pour être fort, et avoir l'air fort. Être tout sec ne m'intéresse pas. J'adorerais avoir un physique de rugbyman ou de bucheron. Un physique assez "beefy". Donc le fait d'avoir pris du gras ne me dérangeait pas jusque là .
Je vous présente un peu ma morphologie:
Concrètement, j'ai des jambes balezes;
Tous les pantalons même les larges me moulent les cuisses, j'ai également bien pris des épaules elles sont assez rondes et de la partie supérieure des trapèzes.
Je vous met les photos de mon avant/aujourd'hui. Mon dos s'est élargi mais je pense qu'il est plutôt destiné à plus être épais que large (je suis passé du taille XS/S à L voir XL au niveau de la carrure).
J'ai un retard sur les pectoraux, mon insertion n'est pas terrible, je pense qu'ils sont courts, en plus de ça j'ai de longs bras donc pour les développés je suis pas puissant du tout et je prends beaucoup dans les épaules.
En plus de ça, j'ai la cage thoracique très plate ! :grin:
J'ai lu le livre de Rudy et je travaille maintenant mes pectoraux deux fois par semaine avec des séries longues sur les développés et en amplitude réduite. J'ai décidé de faire un peu plus d'isolation car je sens + mes pecs sur ces exercices. Bon je commence doucement à prendre des pecs depuis 1 mois.
Côté bras; longs biceps et longs triceps. Cependant mes bras sont ridicules comparés à ma carrure. Il n'y a aucune masse musculaire "notable" et j'ai du gras pour rien à cet endroit. C'est mon plus gros complexe avec mes pectoraux et je déteste de plus en plus me regarder au miroir. Ça me démoralise et me frustre énormément. Jusque là je pensais que je les trouvais sous-développés car c'est moi... je me vois tous les jours donc je ne vois pas forcément de différence. Mais on m'a dit plusieurs fois et la dernière fois hier: tes bras sont pas musclés. Et honnêtement c'était la fois de trop j'ai envie de les cacher et porter des gros pulls même cet été.. Alors je ne suis pas là pour vous faire pitié mais vous exprimer ma frustration me soulage un peu.
Côté Nutrition: 4500kcal par jour. Je sais que c'est assez pour mon corps car je prends un peu plus de masse au niveau des pectoraux.
Ma question est donc qu'est-ce qui ne va pas avec mes bras?
Le Lundi je fais Pecs/Triceps (DC Prise Sérrée 3X10-16 & French Press à la Poulie avec Corde 4X12-18)
Le Mardi Dos/Arrière Épaule
Le Jeudi Pecs/Biceps (Bayesian Curl 3X10-18 & Curl Barre EZ Prise Largeur d'Épaules 4X8-12)
à noter que Jeudi j'ai fait une série de + au Curl EZ et mes biceps étaient congestionnés à bloc j'avais jamais vu ça.
Je suis ce programme depuis 1 mois et demi.
Mensurations de mes bras avant de commencer: 37cm double biceps 34cm long du corps.
Mensurations de mes bras aujourd'hui: 37cm double biceps 34cm long du corps..... AUCUNE ÉVOLUTION.
Qu'est-ce qu'il faut que je fasse? Plus de séries sur mes deux exos? Ou rajouter une séance bras dans la semaine? J'ai essayé les séries classiques, séries longues.. rien n'y fait. Je ne sais plus quoi faire.
J'ai beau avoir lu le livre de Rudy avec investissement j'ai l'impression que ça ne me sert pas du tout hormis pour les pectoraux éventuellement.
NB: j'ai interdiction de muscler mes jambes davantage elles prennent vraiment trop vite en masse je dois me faire opérer des tibias (Syndrôme Des Loges).
À noter que je vous mettrai mon programme en pièce-jointe.
Si vous m'avez lu jusqu'ici merci
ray: