A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Questions de débutant...

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Questions de débutant...

Messagepar Vincent L. le 28/05/2004 11h29

Bonjour.
Tout d'abord je suis nouveau, à la fois ici et dans le domaine de la musculation...
J'ai quelques questions inassouvies par la lecture du site et du forum... ( comme la plupart des débutants j'imagine ) et la recherche est bien longue ( allez donc trouver une réponse précise quand une recherche donne 250 resultats :p ) quand on cherche la définition d'un terme utilisé fréquement.
Ca serai peut être pas mal un post regroupant toutes les questions de débutants :)

Bref, j'entre dans le vif du sujet...

1) Déja je lis souvent un terme du genre: entrainement à l'echec... Cela signifie quoi exactement ? Jusqu'à ce qu'on soit incapable de soulever la charge ?

2) bruler/détruire du muscle, etc...
Ce que j'ai cru comprendre jusque là, c'est qu'il faut faire un effort qui "endomagerai" le muscle ( sans pour autant être réellement blesser ), ce qui le pousserai par la suite à se renforcer quand il se régénère, si on lui laisse suffisament de repos ( le repos etant une phase importante )... exact ?

3) le surentrainement ? A priori quand on ne laisse pas le muscle suffisament se reposer entre 2 séances... effet nocif à court terme ?

4) J'ai tendance à avoir les tendons fragiles... A vrai dire, j'ai fait un sport de combat (Juijitsu, donc beaucoup de clefs ) pendant 4 ans, et il m'arrivait TRES fréquement des tendinites ( en particulier au poignet, et au biceps ), meme en m'echauffant et m'étirant longuement... Mais c'était quand même assez violent comme sport, pas comparable je pense à la muscu au niveau des traumatismes causés...
Toutefois je me soucie tout de même beaucoup de ça...
bref, dans quelles conditions est ce que je risque de me blesser ?
Si je fais des séries un peu trop longues avec un poid trop lourd ? un risque possible meme avec un poid assez léger ?

j'ai fait une séance biceps triceps il y a 4 jours, et j'avoue que j'ai eu mal pendant les 3 jours qui ont suivi.... pourtant j'avais pas énormement forcé sur mes biceps ( des séries de 10 avec une haltère de 5kg... ). La douleur n'était pas vraiment dans le corps du muscle mais plutot pret du creux du coude... et si la contraction n'était pas très douloureuse, il m'était quasi insupportable de déplier totalement le bras, donc je suppose que ce n'était pas une douleur musculaire "normal" après entrainement, mais une inflammation du tendon...
Bref: comment distinguer une douleur musculaire traditionnelle après entrainement, d'une blessure ?


5) Comment m'entrainer efficacement si je me fais forcement mal en soulevant des charges "lourdes" ? ( je veux dire en prennant par exemple des charges correspondantes à 70 80% de l'intensité max du muscle que je travaille... )... quand je dis me faire mal, je parle essentiellement des tendons.
je suppose qu'il faut que je prenne des charges plus légères et travailler un peu plus longtemps, meme si le resultat sera inférieur, cela sera moins risqué ?

6) la phase négative... j'ai lu que c'était celle qui etait le plus "dangereuse" ( tout en étant celle qui est le plus efficace)
Vaut il mieux éviter de se pencher la dessus, pour un débutant ?

[edition] 7) Encore au sujet des tendons... la muscu renforce-t'elle aussi les tendons en plus des muscles ? ou les tendons sont ils définitivement défini ( du genre au niveau génétique etc) ?

Voila je crois que c'est tout pour le moment :p
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0


Questions de débutant...

Messagepar Rudy le 28/05/2004 11h38

bonnes questions pour un debut ! :D

1)quand on dit echec, on parle de l echec positif en general donc l incapacité de faire une rep de plus avec la meme charge dans la série

2)exact :)

3)le surentrainement arrive quand on ne laisse pas au corps le temps de s adapter, il provient generalement du systeme nerveux ou des articulations qui se traduit soit pas une chute des performances soit par des douleurs articulaires

4)une douleur musculaire ca fait mal quand tu appuies dessus au repos :) c est une courbature
ne tend pas le bras a fond au curl en bas, c est sans doute pour ca que tu as une courbature pret du tendon !

5)commence leger et apprend bien la technique des exos, c est ta priorité du moment !
une fois maitrisé parfaitement tu pourras charger un peu +

6) fais tes séries normalements pour le moment :)

7)les tendons se renforcent un peu avec le temps mais pas enormement et beaucoup moins vite que les muscles
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Questions de débutant...

Messagepar Vincent L. le 28/05/2004 11h50

Body a écrit:...

4) en effet, je tendais totalement le bras au curl ( arf je viens de prendre le lexique pour savoir ce que c'était ^^), je vais donc éviter...


Merci pour les réponses :)
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0

Questions de débutant...

Messagepar Dx2jc le 28/05/2004 11h51

Bienvenu à toi :).

Le nouveau a écrit:La douleur n'était pas vraiment dans le corps du muscle mais plutot pret du creux du coude... et si la contraction n'était pas très douloureuse, il m'était quasi insupportable de déplier totalement le bras, donc je suppose que ce n'était pas une douleur musculaire "normal" après entrainement, mais une inflammation du tendon...

Ca à mon avis c'est effectivement un problème de tendon :confused:, les douleurs dans le creux du coude et à l'extension du bras (donc à l'étirement des tendons de l'intérieur du coude), c'est les tendons du biceps qui ont morflé. Ca m'est arrivé et ça n'a rien à voir avec une douleur musculaire. Mes rares douleurs de ce style à cause du surentrainement, sont très supportables pendant la séance malgré la perte de performance, c'est plutôt à froid que t'as bien mal, quand ça se rétracte.

Quelques étirements très lents à froid soulagent la douleur dans ce cas, mais je ne sais pas si ça guérit plus vite pour autant.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Questions de débutant...

Messagepar Chet If le 28/05/2004 12h09

De manière générale ne "verrouille" jamais tes articulations en bas d'un mouvement cad garde tjs une tension du muscle pour la protéger.
Pour les blessures, ne croit pas que ce soit réservées qu'aux charges lourdes, c'est avant tout une question de technique et aussi de compréhension du fonctionnement du corps, en clair travailler léger ne t'autorise pas à bâcler le mouvement.
Après il faut savoir monter progressivement en charge.
ex: tu veux soulever 100k au SDT, pour te chauffer tu vas d'abord faire qques reps à 50% de la charge finale puis 2-3 reps à 75% de la charge, 1rep à 90% ou 100% de ta charge finale. Et te voilà prêt pour bosser avec tes 100k (les 100kg c'était pour faire simple hein! tu commences plus léger ;) )
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Questions de débutant...

Messagepar Sébastien le 28/05/2004 12h17

Oui bon, quand tu débutes, c'est normal que 3 fois rien te met pas mal de pression sur les tendons. De tout de façon, ils vont bien s'adapter au stress ...
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Questions de débutant...

Messagepar Gael Tessier le 28/05/2004 12h31

Bonnes questions pour un débutant : ça change des "Votre avis sur ma routine" ou pire "Je veux une routine pour débutant" ;)

Sinon, c'est normal d'avoir mal plusieurs jours après un premier entraînement et d'avoir une gêne en tendant les bras après avoir travaillé les biceps. C'est toujours comme ça quand on commence ou après un long arrêt. Que la douleur soit au creux du coude, c'est possible que ce soit les tendons mais ils vont s'habituer je pense.

Bienvenue en tout cas.
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Questions de débutant...

Messagepar Amaury le 28/05/2004 12h34

Bienvenue Vincent !
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Questions de débutant...

Messagepar Vincent L. le 28/05/2004 13h25

Merci de vos conseils et messages de bienvenue.

Au fait, z'auriez pas une routine pour débutant ? ( .... je plaisante !!! :p)


Autre question: ( j'ai vu qu'il y avait un sujet sur ça mais qui ne répond pas directement )
je souffre de scoliose et sciphose ( zut je sais plus lequel correspond à quoi)
Donc épaules voutés et dos cambrés... je compte travailler mon dos un peu pour arranger ça...
au sujet des épaules justement, elles partent plutot à l'avant ( et je suis souvent tendu, de ce côté... ) et je me demandais quel serai l'effet si je me musclais les pectoraux... est-ce que ça va me permettre justement de me "détendre" un peu au niveau des épaules ? ( j'imagine que si le muscle devant est plus volumineux, ça repousse légèrement le membre à l'arrière en postion de repos... ? )
Désolé si c'est pas clair, je reformulerai.

( au passage, avec une petite synthèse on se rend compte que: j'ai les tendons fragiles, scoliose+sciphose, et je suis un maigrichon gringalet... c'est mal parti pour être body builder :D [edit]et hop une image de ma planche à pain, en avatar)
Vincent L.
 
Messages: 727
Inscription: 26/05/2004 09h19
Réputation: 0

Questions de débutant...

Messagepar Invité le 28/05/2004 13h53

Pour ce qui est des tendinites: Repos +- egales a la durée d'apparition
Glace, anti inflammatoire, raitement chez le kiné d'ionisation, mésothérapie, apprentissage du bon geste technique, faire attention aux progressions trop rapides, qui ne laisse pas le temps au tendon de recuperer, echauffement, etirements correcte.
J'ai entendu parler, notamment de pos d'une solution relativement "hardcore" qui est de se piquer avec des orties pour augmenter la vascularisation de la zone (les tendons sont peu vasculariser a la base).
Tu peux aussi, porter une orthèse pour limiter les vibrations dans le bras.

Et si ca va vraiment pas (mais appremment tu n'as pas de probleme pour le moment, donc no soucy) il reste l'infiltration.

Avec le develloppement des pectoraux, tu risques d'enrouler encore plus tes épaules, au contraire, et aggraver ton attitude syphotique (orthographe?)
Je te conseillerais plutot de faire des exercices bossant les msucles adducteurs de l'omoplate: essentiellement le trapeze, et le rhomboïde.
Le rowing , en allant jusqu'au bout du mouvement, devrais t'aider.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Questions de débutant...

Messagepar Thedivxboy le 28/05/2004 17h07

Pour ma tendinite de la coiffe des rotateurs (épaule), les piqures d'orties n'ont rien fait pour moi ...


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0

Questions de débutant...

Messagepar Invité le 28/05/2004 17h39

Je repetais juste ce que j'ai entendu, moi aussi je suis sceptique, mais il parait que ca a fait des miracles sur certains...
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Questions de débutant...

Messagepar Rudy le 28/05/2004 20h13

Thedivxboy a écrit:Pour ma tendinite de la coiffe des rotateurs (épaule), les piqures d'orties n'ont rien fait pour moi ...


c est normal c est du a un desequilibre ca
faut que tu reequilibre l epaule en la stabilisant sinon t aura mal a vie !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Questions de débutant...

Messagepar Pos le 28/05/2004 20h27

bienvenue

J'ai entendu parler, notamment de pos d'une solution relativement "hardcore" qui est de se piquer avec des orties pour augmenter la vascularisation de la zone (les tendons sont peu vasculariser a la base).

C'est Joaquin © !
j'ai hate que mes petites orties poussent pour pouvoir essayer sur du long terme (et pas simplement quelques roulades joyeuses certains weekends), mais ca va pas bien vite...
Du coup en attendant je me suis remis au G5!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Questions de débutant...

Messagepar Yoann le 28/05/2004 20h36

Tu pourras nous retenir au courant pour le G5, pour savoir si ca marche ou si ce renemarche pas stp?


EDIT:
Hop!

https://www.superphysique.org/foru ... php?t=1146
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Questions de débutant...

Messagepar Invité le 28/05/2004 22h09

Pos a écrit:bienvenue

J'ai entendu parler, notamment de pos d'une solution relativement "hardcore" qui est de se piquer avec des orties pour augmenter la vascularisation de la zone (les tendons sont peu vasculariser a la base).

C'est Joaquin © !
j'ai hate que mes petites orties poussent pour pouvoir essayer sur du long terme (et pas simplement quelques roulades joyeuses certains weekends), mais ca va pas bien vite...
Du coup en attendant je me suis remis au G5!


Désolé, autant pour moi!
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Questions de débutant...

Messagepar Thedivxboy le 29/05/2004 07h42

c est normal c est du a un desequilibre ca
faut que tu reequilibre l epaule en la stabilisant sinon t aura mal a vie !



explications ?


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0

Questions de débutant...

Messagepar Rudy le 29/05/2004 10h01

c est une tendinite du a un muscle trop fort par rapport a l autre
ce qui fait que ton epaule si tu prends du repos ne se remettra pas en place car le muscle sera tjs plus fort si tu ne fait pas devenir plus fort le muscle antagonistes et les muscles stabilisateurs de l epaule
il faut donc que tu matraques le delt posterieur a fond, ainsi que les muscles de la coiffe des rotateurs : grand rond, petit rond, infra epineux .......
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Questions de débutant...

Messagepar Herve Picard le 29/05/2004 14h42

Pos des orties j en ai des tonnes chez moi.je pourrais soigner le forum je passe mon tps à les eliminer
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™