Bonjour, c'est la première fois que je poste un message sur le groupe superphysique
Néanmoins, je suis un "client" des plus fidèle, complément alimentaire, livre, podcast superphysique pendant la course à pieds et lecture de bon nombre d'articles que ce soit sur le site superphysique ou encore le site de Rudy.
J'ai 31ans, 1m70, 63 kilos
Je fais de la musculation salle ou poids du corps depuis mes 15 ans environ, avec énormément de phases d'arrêt et de reprise (donc très peu de progrès)
J'ai toujours été quelqu'un de très actif, football, tennis course à pieds depuis mon plus jeune âge, qui plus est je pense être fait pour le cardio, plutôt longiligne (grande jambes, petit buste, mais grosse cage thoracique)
Tout en sachant que mon grand père était très doué en cyclisme et ma mère était en sport étude athlétisme, je me dis qu'une part de génétique doit avoir un rôle là dedans
Il y a 2 ans de celà maintenant je décide de me mettre sérieusement à la musculation, car c'est un sujet qui me passionne même si je dois avouer que par rapport à la course à pieds je sens que c'est bien moins naturel.
Un peu à l'instar de Fabrice dans différents podcast ou il citait la course à pieds comme étant quelque chose de récréatif pour lui, je me retrouve totalement dans ce qu'il dit, échauffement, j'enfile ma paire de running et je pars courir 12, 15 voir 21 bornes, sans me fier à mon allure, il peut m'arriver d'ajouter des sprints, mais c'est difficile de cumuler les séances jambes + un effort à haute intensité.
En terme de performance pour la musculation, je peux réaliser 3 séries de 8 répétitions à 65kilos au développé couché
6 séries d'une quinzaine de tractions en prise pronation (sans lest)
Et concernant le squat c'est un mouvement que je déteste sur lequel je me suis acharné pour très peu de résultats, des douleurs au niveau du genoux gauche, et mal au lombaire pendant plus d'un mois.
Aujourd'hui je préfère pratiquer la presse à cuisses incliné et des fentes marchés ainsi que d'autres exercice pour progresser sur mes jambes.
J'ai testé plusieurs type de programme au cours de ma pratique, le full body, le half body, le split et le ppl.
Pour le full body je pense avoir dépassé le stade débutant complet.
Pour le half c'est un bon programme, mais je pense avoir trouvé un hybride qui me correspond plus.
Pour le split, pas assez fort pour une fréquence de 1 par semaine
Et concernant le ppl, el famoso retard bras.
Pour revenir à mon hybride qui me "correspond" je m'entraine en Arnold Split :
C'est un programme qui ou l'on effectue les pectoraux et le dos dans la 1ère séance, les épaules et les bras dans la 2ème, et les cuisses dans la 3ème.
Pour ma part, je préfère faire :
S1 : Pec / Dos
S2 : Jambes
S3 : Épaules / bras
S4 : Running
Etc...
C'est un programme que l'on répète 2 fois, soit une fréquence direct doublé par semaine mais qui a pour inconvénients de décalé les jours d'entraînement (ce n'est pas un problème pour moi, je m'arrange toujours pour m'entraîner minimum une fois par jour, cela me permet d'être plus productif et de me sentir bien, j'adore m'entraîner)
Pour la séance pec / dos, je fais 3 exercices pour les pectoraux et 3 exercices pour le dos
Pour les jambes 5 exercices
Pour épaules / bras 3 exos épaules, 3 biceps, 3 triceps que je pratique en superset.
J'aimerais savoir pourquoi on ne parle jamais de ce type d'entraînement sur les forums, et si selon vous c'est un programme intéressant à effectuer pour mon niveau.
Ce que j'adore avec ce programme c'est l'alternance de groupe musculaire, par exemple faire son 1er exo pour les pectoraux et son 2eme pour le dos et ainsi de suite, je trouve qu'on récupère bien au fur et à mesure de la séance et que l'on se sent frais pour attaquer sur chaque nouveau paterne, le seul problème que celà engendre c'est qu'un nouvel échauffement avec plusieurs séries doit être fait.
Une autre question, j'aimerais savoir s'il est préférable de toujours faire les mêmes exercices, ou s'il serait plus profitable de les changer, exemple séance pec / dos (1) et séance pec / dos (2)
Au plaisir d'être lu par les différents membres du forum et de pouvoir échanger avec vous, merci à Rudy et Fabrice pour tout leur travail leur pédagogie et leur bienveillance.