A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Chen : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Messagepar Chen le 28/05/2024 16h22

Bonjour, c'est la première fois que je poste un message sur le groupe superphysique :)
Néanmoins, je suis un "client" des plus fidèle, complément alimentaire, livre, podcast superphysique pendant la course à pieds et lecture de bon nombre d'articles que ce soit sur le site superphysique ou encore le site de Rudy.

J'ai 31ans, 1m70, 63 kilos
Je fais de la musculation salle ou poids du corps depuis mes 15 ans environ, avec énormément de phases d'arrêt et de reprise (donc très peu de progrès)
J'ai toujours été quelqu'un de très actif, football, tennis course à pieds depuis mon plus jeune âge, qui plus est je pense être fait pour le cardio, plutôt longiligne (grande jambes, petit buste, mais grosse cage thoracique)
Tout en sachant que mon grand père était très doué en cyclisme et ma mère était en sport étude athlétisme, je me dis qu'une part de génétique doit avoir un rôle là dedans :)

Il y a 2 ans de celà maintenant je décide de me mettre sérieusement à la musculation, car c'est un sujet qui me passionne même si je dois avouer que par rapport à la course à pieds je sens que c'est bien moins naturel.

Un peu à l'instar de Fabrice dans différents podcast ou il citait la course à pieds comme étant quelque chose de récréatif pour lui, je me retrouve totalement dans ce qu'il dit, échauffement, j'enfile ma paire de running et je pars courir 12, 15 voir 21 bornes, sans me fier à mon allure, il peut m'arriver d'ajouter des sprints, mais c'est difficile de cumuler les séances jambes + un effort à haute intensité.

En terme de performance pour la musculation, je peux réaliser 3 séries de 8 répétitions à 65kilos au développé couché
6 séries d'une quinzaine de tractions en prise pronation (sans lest)
Et concernant le squat c'est un mouvement que je déteste sur lequel je me suis acharné pour très peu de résultats, des douleurs au niveau du genoux gauche, et mal au lombaire pendant plus d'un mois.
Aujourd'hui je préfère pratiquer la presse à cuisses incliné et des fentes marchés ainsi que d'autres exercice pour progresser sur mes jambes.

J'ai testé plusieurs type de programme au cours de ma pratique, le full body, le half body, le split et le ppl.
Pour le full body je pense avoir dépassé le stade débutant complet.
Pour le half c'est un bon programme, mais je pense avoir trouvé un hybride qui me correspond plus.
Pour le split, pas assez fort pour une fréquence de 1 par semaine
Et concernant le ppl, el famoso retard bras.

Pour revenir à mon hybride qui me "correspond" je m'entraine en Arnold Split :
C'est un programme qui ou l'on effectue les pectoraux et le dos dans la 1ère séance, les épaules et les bras dans la 2ème, et les cuisses dans la 3ème.
Pour ma part, je préfère faire :
S1 : Pec / Dos
S2 : Jambes
S3 : Épaules / bras
S4 : Running
Etc...
C'est un programme que l'on répète 2 fois, soit une fréquence direct doublé par semaine mais qui a pour inconvénients de décalé les jours d'entraînement (ce n'est pas un problème pour moi, je m'arrange toujours pour m'entraîner minimum une fois par jour, cela me permet d'être plus productif et de me sentir bien, j'adore m'entraîner)

Pour la séance pec / dos, je fais 3 exercices pour les pectoraux et 3 exercices pour le dos
Pour les jambes 5 exercices
Pour épaules / bras 3 exos épaules, 3 biceps, 3 triceps que je pratique en superset.

J'aimerais savoir pourquoi on ne parle jamais de ce type d'entraînement sur les forums, et si selon vous c'est un programme intéressant à effectuer pour mon niveau.

Ce que j'adore avec ce programme c'est l'alternance de groupe musculaire, par exemple faire son 1er exo pour les pectoraux et son 2eme pour le dos et ainsi de suite, je trouve qu'on récupère bien au fur et à mesure de la séance et que l'on se sent frais pour attaquer sur chaque nouveau paterne, le seul problème que celà engendre c'est qu'un nouvel échauffement avec plusieurs séries doit être fait.

Une autre question, j'aimerais savoir s'il est préférable de toujours faire les mêmes exercices, ou s'il serait plus profitable de les changer, exemple séance pec / dos (1) et séance pec / dos (2)

Au plaisir d'être lu par les différents membres du forum et de pouvoir échanger avec vous, merci à Rudy et Fabrice pour tout leur travail leur pédagogie et leur bienveillance.
"Moi personnellement, j'aime travailler et m'entraîner." – Goku
Chen

Messagepar pierrebouttier le 28/05/2024 17h07

Salut & bienvenue,

C'est comme un PPL, il y a plein de bénéfices mais également plein d'inconvénients.

Par exemple :
- le second groupe musculaire est moins bien travaillé, donc il faut être "doué" pour l'un des deux pour ne pas trop en pâtir
- si tu alterne les muscles, tu perd en conditionnement
- c'est très taxant pour les articulations de faire autant de gros exercices par semaine
- il faut un gros investissement pour que ça devienne rentable, en dessous de 6 séances / semaine il y a des meilleurs formats

Donc pour un semi-débutant qui aurait beaucoup de temps ça peut être bien, mais au delà c'est vraiment très très spécifique et donc généralement déconseillé.
pierrebouttier

Messagepar Fabrice SP le 28/05/2024 18h36

Salut Chen,

Chen a écrit:Au plaisir d'être lu par les différents membres du forum et de pouvoir échanger avec vous, merci à Rudy et Fabrice pour tout leur travail leur pédagogie et leur bienveillance.

Merci à toi de nous dire bonjour,

Tu as bien raison de ne pas t'acharner sur le squat de toute façon, c'est juste bon pour se faire mal au dos le squat !

Par ailleurs je pense que si tu fais bcp de sorties longues en course à pied, il ne faut pas abuser de la musculation des cuisses de toute façon. :)
Fabrice SP
Administrateur

Messagepar Chen le 28/05/2024 20h59

Merci pour ta réponse Pierre, justement c'est là ou je voulais en venir, concernant l'usure des articulations via de gros exercices, une stratégie pourrait être de changer les exercices d'une séance à l'autre ?
Qui plus est, cela permettrait de varier les angles de travail.
Les seule contraintes liés au double séance différente selon moi, serait :
-Un apprentissage moteur moins efficace sur les exercices.
-Une augmentation des poids plus lente, qui en quelque sorte est un avantage si l'on souhaite perdurer dans le temps.

Voici ce que je comptais faire :

CHEST / BACK (1) :
-Développé couché barre
-Rowing machine convergente bilatérales
-Développé assis machine convergente
-Tirage poulie haute prise pronation
-Écarté machine
-Tirage poulie basse prise neutre
-Pompes prise largeur d'épaules
(SUPERSET)
-Tractions prise neutre

CHEST / BACK (2) :
-Développé couché machine convergente
-Tirage poulie basse prise pronation
-Développé incliné aux haltères 30°
-Tirage poulie haute prise neutre
-Pull over haltères
-Rowing haltères sur banc incliné
-Dips buste droit
(SUPERSET)
-Tractions prise pronation

(Je place les exercices au poids du corps en fin de séance sans réellement chercher à progresser dessus, je ne souhaite pas ajouter du lest :) Néanmoins il me paraît préférable de garder un minimum d'exercice au poids du corps afin d'avoir le meilleur des 2 mondes. :)
Chen

Messagepar pierrebouttier le 28/05/2024 21h10

Si tu fais 3x8 à 65kg au DC, je te conseille de faire deux fois la même séance pour bien progresser dessus. Si tu es un bon sportif, que tu fais taille-7, tu dois être sec ? Un petit surplus calorique peut t'aider à passer des paliers.

Pour moi tes séances sont trop chargées. À partir du 4ème je te dirais de faire que de l'isolation.
pierrebouttier

Messagepar Chen le 04/06/2024 11h48

pierrebouttier a écrit:Si tu fais 3x8 à 65kg au DC, je te conseille de faire deux fois la même séance pour bien progresser dessus. Si tu es un bon sportif, que tu fais taille-7, tu dois être sec ? Un petit surplus calorique peut t'aider à passer des paliers.

Je suis "assez sec" effectivement, et je pense être assez d'accord avec toi concernant le fait que je devrais augmenter les kcal afin de progresser sur mes mouvements de poussé :)

Pour moi tes séances sont trop chargées. À partir du 4ème je te dirais de faire que de l'isolation.

Sinon j'avais pensé à effectuer mes exercices au poids du corps (Pompesx20 / Tractions pronationx10 4 séries) en guise d'échauffement en plus de ma routine d'échauffement.
Celà te paraît viable ? :)
J'ai lu un article de Rudy traitant de l'échauffement, et il conseille de faire 2 séries de Pompes en échauffement.
J'aimerais garder ces exercices dans mon programme sans réellement chercher à progresser dessus, c'est plus psychologique.
J'ai vu sur un
Chen

Messagepar pierrebouttier le 04/06/2024 12h07

Un peu de pompes ok, mais 4x10 tractions en échauffement, non ça n'a pas de sens, c'est trop. Fais un tirage vertical à la poulie, à un poids léger, ça sera mieux.
pierrebouttier

Messagepar Chen le 19/06/2024 20h37

Merci pour ta réponse Pierre, j'en profite pour vous poser une autre question si possible, à toi et Fabrice :)

Celà fait assez longtemps que je pratique du développé épaules sur banc avec haltères, malgré que ce soit un exercice à controverse, du moins côté superphysique, et je vous rejoint totalement !
Il n'y a que dans très rare cas qu'une solicitation de l'avant de l'épaule de façon direct ne soit nécessaire.
Hormis accentuer un déséquilibre au niveau de la posture, je ne vois pas quel grand intérêt peut avoir cet exercice (hormis cas spécifique encore une fois)

Mais comme on le sait tous, il y a certains exercices qui sont difficile à arrêter, car ce sont des basiques et que dans l'inconscient collectif on se doit de les pratiquer (dc, squat etc...)

J'ai sans trop de difficulté arrêté le squat car il ne correspondait pas à ma morphologie, et je l'ai remplacer par du squat goblet pieds surélevé (juste histoire de garder la pattern, et c'est très bien ainsi.

Je tend à sauter le pas pour le développé épaules, et en essayant plusieurs exercices (rowing menton, rowing coude ouvert, Oiseau sur banc incliné)
Celui que j'ai retenu est l'oiseau sur banc incliné, sachant que ma séance épaules est composé de :
-Élévation latérales
-Oiseau à la machine (prise pronation)

Fabrice, j'ai lu sur ton site que tu mentionnais ceci pour l'oiseau sur banc incliné à 45° :

"Le buste à 45°, la non-nécessité de penser à son gainage lombaires et l’impossibilité de tricher favorise la contraction des faisceaux postérieurs et de la portion moyenne/externe du muscle deltoïde"

(Je me dit que faire l'oiseau sur banc incliné à 45° est très bénéfique car il sollicite en toute logique le faisceau posterieur et dans une moindre mesure le deltoide médian, un bien meilleur exercice que le développé epaules logiquement)

Je me suis donc dit qu'il serait intéressant de faire :
-Oiseau sur banc incliné à 45° aux haltères en prise neutre
-Élévation latérales aux haltères
-Oiseau à la machine en prise pronation

Selon vous je fais fausse route ?
Doublon inutile ?

En espérant être lu, merci à vous :)
Chen

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique