Salut à toutes et à tous,
Plutôt lecteur habituellement sur ce forum, j'ai envie de vous partager une pensée qui me ronge dans mes entraînements à longueur d'année.
Cette pensée est peut être partagée par certains d'entre vous ou l'a été et vous en êtes sortis.
C'est ce que j'appelle le syndrome de l'entraînement brillant, normalement on utile plus souvent l'expression du "syndrome de l'objet brillant".
Concrètement, c'est ma tendance à vouloir constamment changer d'entraînement et ne jamais arriver à garder un programme.
Un coup je m'entraîne en musculation, en half body, puis je change en split ou en PPL pour varier et chercher l'entraînement parfait.
Puis je fais une course à obstacle, et l'envie me prend alors d'accès mon programme sur la course à pied et l'entraînement au poids du corps pendant quelques semaines...
Puis je vois des mecs qui s'entraînent au crossfit et j'ai envie d'en faire et je change encore mon programme et mes exercices... Ou des mecs qui font de "l'entraînement hybride" qui est quelque chose que je trouve fascinant, tout en sachant que ces mecs la s'entraînement des heures et des heures par semaine et que je ne peux pas faire de même.
Puis je vois des mecs qui font de la callisthénie, et je me dis que c'est super et que j'ai envie de tester, alors je supprime tous les mouvements de musculation avec charge...
Puis j'ai tellement galéré à prendre du muscle, que lorsque je fais des disciplines différentes je me rend bien compte que la prise de muscle ne suit pas... alors j'ai re envie de me mettre à la muscu.
Bref, vous avez compris l'idée. En plus à force de changer et de forcer je me blesse régulièrement car je ne veux pas prendre le temps de commencer doucement... C'est ce qui s'est passé avec le CrossFit et la callisthénie.
Le pire dans tout ça, c'est que je ne suis pas mauvais, je m'entraîne depuis 8 ans dans différente discipline mais je n'excelle dans rien, je n'ai jamais atteins mon potentiel.
J'ai des performances correctes pour mon poids de 73kg, (110 au bench, plus de 20 tractions, 140 squat), un physique qui me plait quand même, même si je ne me trouve pas assez musclé.
Je pense à longueur de journée et d'année à comment m'entraîner et performer. Au final à tout le temps changer, je ne performe jamais, et je ne progresse même pas.
Tout ça pour dire, que si cela vous est déjà arrivé et que avez réussi à passé ce syndrome, je suis preneur de vos conseils.
Bon entraînement