Salut à tous,
Je me présente rapidement: j'ai 36 ans, pratiquant de musculation régulier depuis 18 ans. Je mesure 1.8m pour actuellement 71 kg. J'ai toujours fait du sport régulièrement dès mon enfance.
Je m'entraine en home gym (père de 2 enfants en bas âge, travail et hobby prenants...) 3-4x par semaine avec à disposition: un rack avec barre de tractions et dips, un banc, un banc à rowing, une barre olympique + poids, une poulie haute/basse, des haltères réglables, divers (élastiques et cie).
En bref mon programme se compose de 3 entrainements de 1h30 et d'un entrainement court de 30min:
1. Pecs-épaules-biceps: Dev. décliné, Dips, Ecarté (superset), élevations frontales, élevations latérales, curl incliné, bracial à la corde (poulie)
2. Jambes: Belt squat, Fentes bulgares, RDL, leg extension, leg curl, adducteurs à l'elastique, mollets (chameau)
3. Epaules-Dos-triceps: oiseau (superset), tirage vertical, rowing planche, illiac pulldown, tirage unilateral, magic tryceps, tirage à la corde (triceps)
4. Abdos+rappels: enroulement du bassin au banc incliné, crunch à la poulie, élévation latérales, mollets (chameau)
Je travaille en top set - back off set en prenant mon temps sur mes exercices principaux (décliné, dips, belt, fentes, tirage v, rowing, pulldown) avec progression continue. Puis, je fais des exercices d'isolation que j'enchaîne plus rapidement. En terme de rythme de séance, je fais facilement 40min pour 2 exo principaux (montée en gamme, temps de repos assez long) histoire de maxer mes performances et 40min pour les 5 exo suivants avec des temps de pause nettement plus courts et des super-sets / drop-sets.
Ne faisant aucun cardio depuis des mois, en parelle des entrainements, j'ai implémenté depuis le début de l'année une activité quotidienne de min 10k steps par jour ainsi qu'une diète à 2700 kcal (75g lipides, 135g protéines, 370g glucides) depuis 2 mois. Entre janvier et juin j'ai perdu 4 kg à mon avis essentiellement du gras (meilleur définition musculaire au niveau des abdominaux et jambes notamment). Mon poids semble se stabiliser autour des 70 - 71kg. Ma composition corporelle me plaît beaucoup mieux qu'avant la mise en place de cette activité et d'une nutrition trackée. Je dois également dire que je me sens plus en forme (possiblement dû au fait que je mange beaucoup plus de glucides qu'avant).
Je viens de lire les livres "The Muscle & Strength Pyramid" de Eric Helms et certains éléments m'ont amenés à remettre en question mon programme d'entrainement. Pourrais-je avoir votre avis sur les points suivants:
a. le volume hebdomadaire recommandé (et que j'ai souvent entendu) est de 10 à 20 séries de travail par muscle. Je suis plutôt dans la fourchette basse, est-ce que j'en fait assez? Comment doit-on compter le nombre de séries de travail pour les petits mucles solicités de manière indirecte dans les exercices polyarticulaires notamment?
b. Eric Helms préconise une fréquence par muscle d'au moins 2x par semaine. Est-ce que selon vous il serait plus optimal de passer sur un format upper-lower-upper-lower (4ème séance plus light cf. mon organisation plus haut)? Autrement dit, à volume total égal, est-ce qu'on fait plus de gains en augmentant la fréquence d'entrainement des muscles? Au passage, cela me semble être un moyen potentiel d'augmenter mon volume si nécessaire via l'ajout de bi-sets antagonistes.
c. Mes objectifs sont de travailler en priorité les épaules et les abdos. Au niveau des abdos, est-ce optimal de les travailler 1x par semaine comme je le fais actuellement ou ferais-je plus de gains en les travaillant plus régulièrement (ex. 1 exo au début de chaque séance)?
d. Diète: étant donné que ça fait environ 2 mois que je track, je pensais rester à 2700 encore un bon moins pour être certain d'être à un maintenance. Je pensais attaquer un léger surplus ensuite: ajouter 100 cal et voir comment mon poids évolue. Qu'en pensez-vous?
Un grand merci d'avance pour vos avis !