Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que j'ai découvert les podcasts Superphysique et j'ai auparavant souvent lu les articles ici ou le forum, sans toutefois oser participer avec mon niveau plutôt débutant. Mais je me suis finalement décidé à écrire mon propre post en espérant avoir votre avis sur mon entraînement.
Pour me présenter, j'ai 31 ans et cela doit faire presque une dizaine d'années que je m'entraîne. Pourtant, et c'est assez désespérant, j'ai probablement un niveau débutant (ou débutant-intermédiaire à la limite) car je pense m'être éparpillé pendant toutes ces années. Pour résumer, je m'entraînais souvent par périodes et certainement pas assez efficacement, quasiment uniquement en full body. J'avoue que j'ai toujours très peu travaillé les jambes (ce n'était pas mon objectif), préférant concentrer mes efforts sur le haut du corps au vu des résultats déjà minimes... Je suis passé au split depuis quelques mois et, l'âge avançant, je suis vraiment motivé pour me donner à fond avant qu'il soit trop tard et ne plus perdre de temps inutilement, d'où ce post.
Je suis à 67 kg pour 1.78m, donc style ectomorphe sans en être totalement un. Je prends difficilement du poids, notamment car j'ai du mal à beaucoup manger (j'ai rapidement plus faim lors des repas). Je mange plutôt sainement mais probablement pas en quantité suffisante. Je ne vais pas trop détailler pour ne pas trop rallonger ce post, mais je sais qu'il faut que je progresse là -dessus aussi.
Par ailleurs j'ai toujours fais la musculation uniquement chez moi. J'ai une station de traction, de quoi faire un développé couché avec banc incliné ou non et à peu près 80kg de poids (ce qui me suffit à mon niveau pour l'instant) ainsi que des élastiques.
Voilà donc mon programme de split sur 4 jours (le chiffre entre parenthèse est le temps de repos en minutes) :
Dimanche : dos et trapèzes
4*10 tractions prise écartée (3)
4*10 tractions horizontales pieds surélevés (exercice I6 de la méthode OL) (2)
4*10 tractions prise supination (3)
4*10 rowing un bras, haltère 16kg (2) (J'ai enlevé cet exercice depuis quelques séances car j'ai l'impression de mal le faire. J'ai vu la vidéo de Rudy à ce sujet pourtant!)
4*10 rowing menton barre 32kg (2)
4*15 shrugs 38kg (1,30)
Mardi : pectoraux
4*10 développé couché 60kg (3)
4*10 développé couché incliné 52kg (3)
4*15 écarté couché, haltères 14kg (2)
4*10 développé couché décliné 48kg (2)
Jeudi : épaules et abdominaux
4*10 développé militaire 32kg (2)
4*15 élévations latérales, haltères 8kg (2)
4*20 oiseau sur banc incliné, haltères 4kg (2)
4*15 crunch inclinés (1,30)
4*15 relevé de jambes sur barre à dips (2) J'ai essayé de le faire plutôt suspendu à la barre de tractions mais mes bras me limitent plus que les abdos donc ce n'est pas idéal.
J'aimerais rajouter un exercice pour les obliques ici mais je n'arrive pas à trouver un qui me convienne.
Vendredi : Bras (je commence par la partie avant-bras car j'ai l'impression qu'ils sont vraiment très fins)
4*12 curl marteau, haltères 12kg (1,30)
4*12 curl inversé barre 20kg (1,30)
4*12 curl incliné, haltères 12kg (1,30)
4*10 développé couché prise serrée 48kg (2)
4*10 magic triceps avec deux haltères (pull over?), haltères 10kg (1,30) Pour cet exercice je me suis inspiré du magic triceps de Rudy, mais après plusieurs semaines de pratique et les poids augmentant, je n'ai pas entièrement confiance dans l'haltère juste au-dessus de mon visage... Donc j'ai pensé utiliser deux haltères, ce qui permet de soulever plus lourd au total, mais avec des haltères moins lourdes individuellement. Pensez-vous que cela convienne malgré tout ?
4*15 dips (1,30)
Par ailleurs, j'ai une remarque d'ordre général. Il me semble avoir souvent lu et entendu que la durée d'exécution d'une série devait être d'environ une minute, or les miennes durent rarement plus de 30 secondes (je pense notamment aux tractions par exemple). Est-ce d'après vous parce que je ne les réalise pas correctement ? (ce qui est fort possible) Ou devrais-je les faire plus lentement ?
Autre point concernant le dos, j'ai commencé des cours de danse classique quelques semaines avant les vacances et j'ai ressenti pas mal de courbatures au niveau du dos, chose que je n'avais pas ressenti (ou alors je ne m'en souviens plus) depuis ces dix ans de musculation. Cela me fait me demander si mon exécution des exercices du dos a été vraiment efficace... Il est vrai que les mouvements ne sont pas exactement les mêmes avec beaucoup d'étirements par exemple mais quand même, c'est assez déroutant.
Désolé pour ce long post avec toutes ces questions. N'hésitez pas à me dire si ce programme n'est ni fait ni à faire ou qu'il faut tout changer, je préfère repartir sur de bonnes bases et peut-être enfin vraiment progresser. Si besoin, je peux me débrouiller pour poster des photos.