Salut tous le monde,
Présentation
Moi c'est yopito, 28 ans, 1m82, 131 kilos, à quelques points de l'obésité morbide
Pour la petite histoire, j'ai débuté la musculation à 18 ans. À l'époque, je pesais 135 kilos. J'ai commencé sans réelle direction, explorant des méthodes comme la méthode OL et les programmes SuperPhysique. Grâce à ces efforts, j'ai atteint 85 kilos à 21 ans. Cependant, j'ai connu des hauts et des bas, avec des périodes moins assidues en musculation. Mon poids a souvent fait le yoyo (que j'arrivais à reperdre durant mes périodes de célibat ). Et me voilà aujourd'hui, redevenu un sac mais en couple .
Bref, aujourd'hui je travaille principalement en télétravail, ce qui me rend très sédentaire. Cette situation commence sérieusement à m'inquiéter pour ma forme physique et ma santé.
Mon objectif
J'aimerai réintégrer la musculation dans ma routine hebdo pour contrer mon mode de vie sédentaire. Je souhaite atteindre un poids de forme entre 80 et 90 kilos et, dans le futur, pouvoir faire de temps en temps des activités physiques comme l'escalade ou le kayak.
Mon programme
Cela fait maintenant deux semaines que j'ai commencé mon programme de musculation en homegym. J'ai récupéré le programme débutant de Rudy Coia dans sa vidéo Youtube "PROGRAMME EN HOME GYM EN MUSCULATION (Par niveau)" (https://www.youtube.com/watch?v=aI6-Zp_GPt0).
Voici mon programme actuel :
- Séance du lundi
Rameur : 5 min
Pullover avec haltères : 4x20 rep
Rowing à un bras avec haltères : 4x15 rep
Rowing barre à la Yates en pronation : 3x15 rep
Oiseau avec haltères sur banc incliné : 4x40 rep
Développé couché prise serrée : 4x12 rep
Extension nuque à un bras : 4x30 rep
Gainage abdominal - Planche : 4x1 min
Etirements : 5 min
- Séance du mercredi (pas encore commencée)
Presse à cuisses incliné : 4x20 rep
Leg curl debout à une jambe à la poulie : 4x20 rep
Mollets à la presse à cuisses : 4x20 rep
Crunch : 4x30 rep
Enroulement de bassin : 4x15 rep
Étirements : 5 min
- Séance du vendredi
Développé couché : 4x12 rep
Développé incliné avec haltères : 3x15 rep
Ecarté couché : 3x30 rep
Élévation latérale avec haltères : 4x40 rep
Curl incliné : 3x20 rep
Curl pupitre à un bras (x2) : 4x20 rep
Gainage obliques : 4x1 min
Etirements : 5 min
Bilan/Questions
Aujourd'hui, je suis encore en train de jauger les répétitions, poids et temps de repos pour mes exercices. J'ai généralement des courbatures le lendemain de mes séances, ce qui, d'après mes lectures, n'est pas normal. J'essaie donc d'ajuster ces paramètres pour partir sur une base saine.
Je n'ai pas encore commencé ma séance pour le bas du corps. Le programme proposé par Rudy ne me semble pas adapté à mes articulations compte tenu de mon poids actuel. De plus, j'ai l'impression qu'une bonne partie des pratiquants déconseille le squat et le soulevé de terre sur le long terme.
C'est pourquoi j'essaie de créer mon propre programme pour le bas du corps avec mes maigres connaissances dans le domaine. Auriez-vous des conseils pour l'améliorer ? Je dispose d'un budget de +/- 2000 euros.
Merci de m'avoir lu
Bonne journée !