par Benvenuto le 21/07/2024 17h54
Bonjour à tous.
Je suis probablement un énième débutant qui vient demander vos conseils, j'espère que certains d'entre vous auront le courage de me lire.
Je vais faire vite pour essayer de ne pas être trop barbant.
J'ai 31 ans, je mesure 192 cm pour environ 88 kg à ce jour. Niveau sportif j'ai toujours touché à tout mais jamais de musculation. Seulement, voilà environ 8 ans que j'ai arrêté tout sport pour diverses raisons (travail prenant, vie de couple, naissance de mes enfants etc). Aujourd'hui j'ai une réelle motivation de reprendre les choses en main et c'est d'ailleurs ce que j'essaye de faire avec assiduité depuis maintenant 4 mois.
Je le fais d'abord pour ma santé puisque je me vois vieillir et je supporterais mal le fait de décrépir physiquement, de subir mon corps, de ne plus me sentir en forme, et je le fais pour corriger un problème d'ordre psychologique afin d'éviter que celui-ci ruissèle sur mes filles. J'ai en effet ce qui semble être un soucis avec mon poids et mon apparence depuis tout jeune. Celui-ci m'a toujours permis de ne pas grossir outre mesure, de ne pas le laisser aller, puisque par peur de la balance j'adapte mon alimentation en fonction de celle-ci (pas tjrs de la bonne manière...) mais il l'a surtout apporté complexes à foison, mésestime de moi-même, impossibilité de me baigner, de profiter des êtes etc. Hors, voilà quelques mois que j'ai entendu ma fille de 4 ans singer les propos que je peux parfois tenir à la maison, refuser de se mettre en maillot de bain "comme papa". J'ai eu un choc, je refuse qu'elle reproduise ce problème, j'ai donc pris la décision de reprendre le sport. Le but n'étant évidemment pas d'être un Apollon instagrammable, mais de m'accepter et d'être fiers. (En plus de tout les bien faits psychologique qu'apporte le sport que l'on connaît tous.).
Après 4 mois, pour être honnête, je n'aperçois aucune différence. Les doutes s'installent : dois-je continuer ? Que dois-je changer ? Qu'est-ce que je fais mal ? Etc. Je précise que je fais ça chez moi, dans mon garage, à une fréquence plutôt anarchique mais, quoiqu'il en soit, au moins 3 fois par semaine. Je fais mes séances uniquement avec des haltères et, depuis 1 mois environ, une corde à sauter pour le cardio. Mon programme est plus ou moins calqué sur le programme haltère débutant super physique.
Séance 1 : curl marteau, curl, extension triceps, rowing triceps, pompes ainsi que squat et fentes (je vais être honnête, je suis tellement cinglé avec le haut du corps + problème genou que je ne fais jamais les exercices pour les jambes....)
Séance 2 : dev incliné ou couché (j'ai pu l'acheter un banc il y a seulement 2 semaines, je faisais ça sur le sol avant donc amplitude pas dingue), pompes, dips sur banc, élévation latérale, rowing bucheron.
J'ai débuté avec des poids assez "lourd" puis j'ai rapidement redescendu pour essayer de faire de meilleurs mouvements... Je ne sais pas si c'est une bonne chose ?
Niveau alimentation je suis assez perdu. Je ne suis pas gros mais je suis un "skinny fat". Je suis grand, j'ai une certaine "carrure" de base, je ne passe donc jamais pour gros, mais j'ai du gras à perdre. Je ne sais donc pas comment gérer mon alimentation entre la prise de muscle et la perte de ce gras essentiellement concentré sur la sangle abdominale. (D'ailleurs, je suis passé de 92kg à environ 87/88... Je ne sais quoi penser de ce chiffre, je pensais justement prendre des kg en pratiquant ce sport ?) C'est pour cette raison que j'ai commencé la corde à sauter. Mais là aussi je ne sais pas à quel point c'est intéressant, ou non, à intégrer dans mon cas de figure ?
Si vous avez un avis ou même des articles, des livres, n'importe quoi, qui pourrait m'aider alors je suis preneur. J'ai beau être sur les réseaux, j'entends tout et son contraire, je ne sais pas en qui je peux avoir confiance... J'aimerais me persuadé que je n'ai pas perdu 4 mois et des heures et des heures dans mon garage pour rien... Merci d'avance !!
Je vais donc égrainer mes quelques questions :