Bonjour,
Je suis un homme de 25 ans et je souhaite commencer le Jiu-jitsu Brésilien cette année mais je veux en parallèle pouvoir m’entraîner en musculation et en course à pied.
Mon objectif global est d’être complet et polyvalent (je préfère être bon dans chaque domaine plutôt qu’être excellent dans un seul), ce que certains appellent aujourd’hui un « athlète hybride ».
Mon objectif en musculation est l’hypertrophie (actuellement en prise de masse) et dans une moindre mesure la force.
J’ai créé un programme d’entraînement en full body avec 2 séances par semaine adapté aux horaires des cours de JJB avec une semaine qui se décompose ainsi :
Lundi
Séance A full body 1h30-2h
Mardi
JJB 1h30
Mercredi
Footing ou fractionné 30min-1h30
Jeudi
JJB 2h
Vendredi
Séance B full body 1h30-2h
Samedi
JJB 2h
Dimanche
Footing ou fractionné 30min-1h30
Avec pour les séances de musculation (échauffement en début de séance bien évidemment):
[Exercice] [nb séries] x [nb reps]/[repos entre chaque serie]
Séance A full body
Soulevé de terre 4 x 6-10/3mn
Tirage unilatéral poulie haute 4 x 6-10/3mn
DC machine convergente 4 x 6-10/3mn
Développé assis 3 x 8-12/3mn
Élévations latérales 3 x 10-15/1mn30
Calf press 3 x 10-15/1mn30
Curl banc incliné 3 x 8-12/2mn
Haltères front 3 x 8-12/2mn
Séance B full body
Fentes bulgares 4 x 6-10/3mn
Tractions lestées 4 x 6-10/3mn
DC haltère 4 x 6-10/3mn
Arrière épaules poulie 3 x 10-15/1mn30
Élévations latérales 3 x 10-15/1mn30
Shrugs 3 x 8-12/2mn
Curl marteau 3 x 8-12/2mn
Haltères front 3 x 8-12/2mn
Ayant une instabilité acromio-claviculaire j’ai pas mal d’exercices épaules/trapezes pour bien stabiliser tout ça.
Je voudrais avoir votre avis et vos conseils sur ce programme de musculation (assez complet?) mais aussi si possible sur la globalité du programme d’entraînement.
Ma plus grande crainte serait de me blesser et j’ai peur qu’avec cette répartition je n’en fasse « trop » (surentraînement, etc). J’ai un plan de diet assez carré avec un bon équilibre des macros et un surplus calorique contrôlé et j’essaye d’avoir un rythme de sommeil correct pour bien récupérer.
Merci à vous !
Sportivement,
Bleudde