A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Kodiak : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Messagepar Kodiak le 15/09/2024 13h27

Bonjour,

Alors voila je me présente rapidement, j’ai 36 ans, j’ai commencé la muscu quand j’avais 17 ans, avec pas mal de coupures en fonction des événements de la vie et des possibilités d’entraînement et priorités du moment. Chaque fois que je reprends, je regagne assez vite, je dirais que j’ai un niveau intermédiaire. Je vise une prise de masse avec un maximum de définition. Je suis à 3 séances par semaine en full body.

Aujourd’hui, je me questionne sur la manière de gérer mes séries. J’ai toujours procédé de la manière suivante : 4 séries – séries de 10 – en pyramidal.
Par exemple, si mon maximum sur une série de 10 au tirage assis est à 70 (ce que j’appellerais le poids de référence) je procède ainsi : une ou deux séries que je ne compte pas à 30 ou 35 pour m’échauffer. Puis 10*60kg – 10*65 kg – 10*70kg et enfin une série au maximum à 75 kg, si je fais moins de 10 sur cette dernière, je descends de 5 ou 10 kg sans repos et continue pour me finir.
Je ne compte pas mes temps de repos entre les séries. Mais je dois être autour de deux minutes, voire un peu plus.

Cette manière de faire me permet à chaque séances de savoir quand je peux changer. Dans cet exemple, quand ça passera à 75 kg, mes séries deviendront 10*65 – 10*70kg – 10*75kg – tentative à 10*80+intensification si échec avant 10 reps. J’espère que je suis clair:)

Je voulais d’abord savoir ce que vous en pensiez ?
J’envisage de tester une autre manière d’organiser mes séries. Ce serait de trouver le poids avec lequel je peux faire 4 séries de 10 avec 1 minute de repos. Je l’ai testé avec curl haltère.
Mon poids de référence était de 18 kg. Je faisais donc 10*14kg – 10* 16kg – 10*18kg – tentative à 20kg. Avec cette nouvelle méthode je fais 4séries*10rep*16kg (temps de repos une minute).

Je trouve que ça travaille pas mal, et peut-être aussi que l’exécution est plus propre. Par contre en faisant comme ça, je ne sais pas comment je pourrais me repérer pour savoir quand je peux augmenter le poids des séries. Je pense qu’avec le pyramidal, même si la quatrième série n’est pas complète, j’habitue mon muscle à travailler avec ce poids là, progressivement je gagne une rep, puis deux, puis je monte. Avec les séries de même poids, mon muscle ne s’habituera pas à travailler plus lourd.

Plusieurs sous questions :), mais je suis preneurs de vos réflexions globales
- d’abord pensez vous que ce soit plus efficace de travailler en pyramidal comme je le fais ou en séries à poids fixe ?
-concernant le temps de repos, entre la minute et deux bonnes minutes, pour une prise de muscle avec définition quel serait le mieux selon vous ?
-Comment faire en poids fixe pour savoir quand je peux travailler plus lourd ?

Merci d'avance et très bonne journée
Kodiak

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/09/2024 09h35

Salut !

Tu trouveras les réponses à tes questions ici : topic44172.html

Pour la prise de muscle, on conseillera de travailler à charge fixe, une fois la charge de travail trouvée.

Et pour le temps de repos, l'augmenter quand nécessaire pour continuer à progresser en reps et en charge (entre 1min30 et 3min), comme expliqué dans le lien que je t'ai donné plus haut :)
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Kodiak le 20/09/2024 15h19

Bonjour,

merci beaucoup pour cette réponse (et cette lecture :) ) .
Kodiak

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message