A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

FSch : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Messagepar FSch le 26/09/2024 19h00

Bonjour chers confrères fonteux,

J'ai la chance d'avoir du temps jusqu'à la fin de l'année, voir jusqu'au printemps 2025, si bien que je compte bien m'entrainer au max d'ici là! Jusqu'à présent, je m'entrainais 4x semaine, et je compte passer a 6 fois.
Evidemment, je dois modifier mon entrainement, puisque auparavant j'avais 3 routines. Pour éviter d'exploser mes tendons, je dois passer à 4 routines. Donc, le schéma ne se répétera pas de semaine en semaine, cela ne me pose pas de problème, je ne suis pas psychorigide à cet égard...

Voici ce que j'envisage (et justification), que je soumet donc à la critique (constructive). Il n'est également pas impossible que je tâche d'être plus rigoureux sur les temps de repos, les charges etc. (actuellement, c'est un peu au petit bonheur :) ).
Rep range: 12-8 (on commence vers 12, on termine vers 8...)

J1) Jambes + Core
J2) Pecs + Triceps + Delt Ant+Lat
J3) Trapèze + Epaule + Delt Post
J4) Dorsaux + Biceps

Jour de répos, le mercredi + en joker un samedi ou un dimanche si je sens que j'en ai besoin. On a plus 20 ans hein!

Voici ma sélection d'exercice:

J1:
Presse "Hack Squat": 3 séries +-2' (c'est une machine guidée, je déteste le squat libre, pour lequel j'ai une mauvaise morphologie).
Leg Curl: 4 séries +-1'30''
Sissy Squat: 3 séries +-1'30''
Wheel ab genoux au sol: 2 séries le + longtemps 1'30''
Crunch poulie: 2 séries 1'30''
J2:
Dc barre: 5x5 (pendant qq semaines encore) 1'30'' puis 4x12-8 reps
Elévation latérale haltère ou poulie: (pas encore décidé) 3 séries unilatérales
Presse pecs inclinée: 3 séries 1'30''
Dm barre (quand je serai guéri de l'épaule...) 3 séries 1'30''
Dips prise étroite: 2 séries 1'30''
Magic triceps: 3 séries
J3:
Sdt presse: 3 séries +-2' (également une machine guidée, même raison que pour le squat)
Rowing presse "Hoist" prise pronation: 3 séries 1'30'' (il y a aussi une poulie basse classique, mais cette machine est géniale donc je la favorise)
Rowing Yates à la poulie: 3 séries 1'30''
Oiseau à la presse: 3 séries 1'30''
Rowing poulie câbles (deux câbles indépendants) "mi basse" prise neutre: 3 séries 1'30'' (comme son nom l'indique, c'est une poulie dont les poignées sont environ 40 cm plus hautes que la poulie basse classique, c'est sympa pour changer l'angle d'attaque du muscle et la prise).
J4:
Tirage prise neutre serrée presse "Hoist" (pareil que pour la machine du rowing, les sensations sont tops, donc je la préfère à la "bête" poulie): 3 séries 2'
Pull-Over poulie haute: 3 séries 1'30''
Tirage prise large presse "Hoist" pause 1 sec en bas ( une autre mais bien aussi ) - :3 séries 1'30''
Curl Barre: 3 séries 1'30''
Curl à la presse Hoist (oui, j'aime beaucoup ces machines!): 2 séries 1'30

Bon. Après le vrai défi sera double. 1) Ne pas (plus...) se blesser 2) Noter les poids et les reps...
Dernière édition par FSch le 01/10/2024 13h09, édité 2 fois.
1M87 - 86Kg +-10% BF
FSch

Messagepar pierrebouttier le 27/09/2024 10h06

Salut,

Pourquoi vouloir faire les agonistes ensembles, plutôt que séparés ?

Si tu veux faire un focus dos, tu peux faire :
- dorsaux, arrière d'épaule
- jambes, abdos
- pecs, biceps, épaule latérale
- trapèzes, triceps
pierrebouttier

Messagepar SkyTunD le 27/09/2024 10h07

Bonjour FSch,

Est ce que tu pourrais donner plus de détail sur le choix de la répartition ?
- Pourquoi les triceps avec le pec et le biceps avec le dos ?
- Pourquoi la séparation trapèze/dorsaux ?
- Quels sont les blessures que tu as (ou que tu as eu) ?

Quelques retours en première analyse :
- La séance Jambes est plutôt légère
- La J2 est un peu fouillis avec l'alternance des exos trapèze/épaules
- Pourquoi le Sdt presse en J2 ? il s'agit d'un exercices plus isio/fessiers/lombaire que trapèze : https://www.superphysique.org/exercices/303

Edit : toujours aussi vif ce Pierre :lol:
Training Log : topic46871.html
SkyTunD

Messagepar FSch le 27/09/2024 10h23

Hello,

Je viens justement de procéder à des modifications qui correspondent assez bien avec vos remarques :) .
J'ai modifié le jour trap avec le jour pec, car sinon ça faisait du hack squat (lourd) puis du SDT (lourd aussi) deux jours d'affilée, p-e pas top pour les articulations.

J'ai scindé les épaules en ant + lat, et post. C'est plus logique ainsi.

Si j'ai choisi de mettre le triceps avec les pecs, c'est pour bien les "tuer" en fin de séance après les pecs, de sorte a ce qu'ils soient frais pour la séance de pec suivante (mon exercice de prédilection c'est le DC barre...)

Pareil pour les biceps. Je préfère les tuer après avoir fais les exos polyarticulaires dos, mais qu'ils aient bien récupéré pour la séance suivante.

J'ai été blessé à la rotule, aux ischios, au coude, et à l'épaule. Actuellement, reste juste l'épaule. J'ai vraiment surchargé les biceps, et le droit n'a pas apprécié d'être brusqué... Ca a coïncidé avec la 1ere prise de créatine de ma "carrière" de culturiste (très) amateur, donc j'étais un peu foufou avec la force supplémentaire et la récup que ça m'a donné. Malheureusement, j'ai oublié les tendons...

Concernant la séance jambe, effectivement, c'est léger. J'y vais doucement car j'ai la rotule (droite) fragile. Si ça passe, j'augmenterai progressivement le volume. D'habitude, je fais vraiment quasi rien pour les jambes, donc même si c'est léger, je progresse fortement dessus depuis 3 mois (en squat libre, je dois faire 10 à 15x80 je dirais). Et j'ai peur d'aller trop vite et d'avoir le même soucis qu'à l'épaule. A 39 ans c'est un fait, malheureusement, qu'on récupère moins bien et moins vite qu'à 20 :/

Pour le J2 qui est devenu J3, j'ai déplacé les exos deltoïdes ant et lat à la séance PEC TRICEPS (+ EPAULE donc)

Pour le SDT à la presse, j'accorde une attention toute particulière au verrouillage des épaules en arrière. Même ainsi effectivement, c'est plus un exo pour la chaine postérieure, mais ça me semblait bien de le mettre dans cette séance car je ne veux pas faire le hack squat et le SDT le même jour.

Peut-être que je vais par la suite intervertir les biceps et les triceps comme suggéré. Si je n'arrive pas à les travailler correctement car ils sont trop fatigués par les exos poly de début de séance c'est ce que je ferai.

Merci pour vos avis ;)
1M87 - 86Kg +-10% BF
FSch

Messagepar FSch le 03/10/2024 12h23

Bonjour à toutes et tous,

Ce sujet a probablement déjà été traité, mais ou? Donc, je pose cette question qui pourra être supprimée si c'est redondant.

Le fullbbody a pour réputation (probablement justifiée) d'être limitant passé les gains initiaux aisés du débutant. Cela dit, c'est quand même bien pratique pour ceux qui font le choix de limiter le nombre d'entrainement par semaine (typiquement 2x semaines)

Qu'en serait-il d'un full body "variable" légèrement entre les séances pour éviter que le corps ne s'habitue trop à sa routine? Outre la possibilité d'introduire des cycles et microcycles sur certains des exercices, on pourrait aussi avoir plusieurs fullbody différents.

Par exemple:
J1) FB + Trap
J2) FB + Dorsaux
J3) FB + Pec
J4) FB + Bras
J5) FB + EPaule

A chaque FB, on rajouterai un ou deux exercices sur le muscle ciblé spécifiquement.
Ces exercices supplémentaires pourraient changer plusieurs fois par an également.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà entrainé ainsi? Si oui, avec quel résultats?

Cdlt
1M87 - 86Kg +-10% BF
FSch

Messagepar Hellraiser le 03/10/2024 13h05

Honnêtement, en partant du principe que niveau récupération ça passe, que la progression soit là avec seulement deux séances par semaine, etc, le temps de tourner entre les différents muscles et revenir mettre un focus sur un certain muscle ... Il se sera déjà écoulé un bon paquet de semaines. Donc autant dire que le volume effectué est insuffisant et que le manque de régularité ne permet pas de progresser sur ces exercices bonus.

Ca reviendrait plus à faire des exercices plaisirs (en congestion, car difficile d'exercer une tension métabolique en fin de séance) qui ne mèneraient à rien si ce n'est du plaisir.

Si on a 2 séances à disposition par semaine, ce n'est pas en bidouillant ainsi que l'on va redonner un coup de fouet à la progression. Le but serait de réussir à intercaler une troisième séance.

D'ailleurs, les séances de full body étant très longues, il est souvent plus pratique de faire du half body 3 fois par semaine car, même si on doit aller s'entraîner une fois de plus dans la semaine, ça réduit grandement le temps passé sur place.
Hellraiser

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 03/10/2024 13h18

Salut,

Je l'ai fait pendant quelques années mais sur 3 séances différentes donc je changeais la priorité des groupes entre les pecs, le dos et les cuisses. Par exemple :

Lundi :
développé couché
fentes bulgares
tractions
soulevé de terre roumain
...

Mercredi :
rowing planche
développé incliné haltères
trap bar deadlift
glute bridge pieds sur step
...

Vendredi :
front squat
rowing haltère à un bras
dips
hip thrust
...

Effectivement ça permet de changer de schéma nerveux contrairement à un full classique recommandé aux débutants où tu vas faire les mêmes exos sur chaque séance et donc de moins se cramer quand on a passé le stade du débutant.

Bien sûr ça a ses limites, une fois qu'on en arrive à des charges qui ne permettent plus à ton muscle de récupérer en 2 jours il vaudra mieux changer de format (half ou split) pour réduire la fréquence et augmenter le volume par séance.

Et sur 2 séances par semaine avec une rotation sur 5 groupes musculaires je doute que ça fonctionne aussi bien comme l'a bien expliqué Romain.

Je pense qu'il faut se concentrer sur les principaux comme dit plus haut. Les épaules et les bras se travaillent plus efficacement et plus sécuritairement en isolation donc il est inutile voire contre productif de les passer en priorité sur du full body. Par contre tu peux switcher ces groupes secondaires sur la seconde partie de ta séance.

Mais encore une fois, ce n'est pas dit que ce soit plus "efficace" que de faire un half body sur 2 jours (ce que j'ai fait aussi par la suite).
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar FSch le 03/10/2024 14h37

Bonjour messieurs,

Merci pour vos avis.
J'ai encore 3 mois "tranquille" pour m'entrainer à la dure et progresser, et ensuite, je me dirigerai vers une routine d'entretien - santé - plaisir.

Il faudra que j'essaie les deux! 3xsem half ou 2xsem fb "variable". Au niveau des gains (ou de la capacité à maintenir le niveau) le half aura probablement plus d'efficacité, sur ça je suis ok. On verra si un type d'entrainement "m'amuse" plus que l'autre...
1M87 - 86Kg +-10% BF
FSch

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message