A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Dx2jc le 03/06/2004 17h54

:idea: Il ne faut pas croire que le fait que les abdos soient très apparents indique que le taux de graisse et forcément très bas, ça n'a rien à voir!

La différence entre les deux types de graisse est simple si on prend l'exemple du ventre:
- entre la peau et les abdos: graisse sous-cutanée, qui cache très bien les abdos.
- derrière les abdos, autour des organes internes: graisse viscérale, qui ne cache pas du tout les abdos.

On m'a souvent dit un peu partout, à la salle, ici aussi, enfin partout ou j'ai tombé les abdos, que j'étais hyper sec car mes abdos étaient très apparents, alors que moi je me plains d'engraisser petit à petit à l'intérieur, ce que personne ne comprend, me prenant pour un obsédé pathologique de la sèche. Hors la vérité est que si sur les photos que j'avais postées, j'avais effectivement la peau collée sur les abdos, donc strictement aucune graisse sous-cutanée, à l'intérieur c'est une autre histoire :confused:.

Vous pouvez très bien avoir un bide énorme, mais dur au toucher en surface et avec abdos très apparents, alors ne tirez pas de conclusions hatives sur le taux de graisse avec l'aspect des abdos :rolleyes:. D'ailleurs Il est tout aussi possible d'avoir les abdos constamment invisible malgré une terrible sèche, s'il reste toujours de la graisse sous-cutanée sur le ventre, même en ayant strictement aucune graisse viscérale donc un taux de graisse hyper bas :eek:!

Alors comment savoir si on a de la graisse viscérale?
:arrow: Un indicateur fiable de cette graisse viscérale est la mesure du tour de taille ventre relaché. Inversement cela peut aussi se voir quand vous contractez les abdos, et alors qu'ils deviennent très apparents, les poignées d'amour ressortent car en contractant vous repoussez la graisse viscérale là ou c'est le moins contracté, donc sur les côtés.

Souvent les ectos dans mon style prenne quasi uniquement de la graisse viscérale, sans jamais ou presque en prendre de la sous-cutanée. Voilà la cause de l'aspect maigrichon avec petit bidon, aucune graisse sous-cutanée, mais gros stock de graisse viscérale. Conseiller à un ecto de bouffer comme un porc pour grossir est une grossière erreur: tout ce qui grossira sera son bide et c'est tout :mad:.

Les mésos eux, ont plutôt tendance à faire l'inverse, c'est à dire d'engraisser uniformément partout sur le corps, et peu dans le bide sous forme viscérale. Le bulking permet à un méso de paraitre plus balaise sans modifier ses proportions, c'est tout bénèf pour la masse apparente. On reconnait ce type aux gens "bien en chair", qui paraissent bien nourris et proportionnés, sans avoir de bide :cool:.

En général les endos, en plus d'engraisser facilement, le fond partout, autant en viscéral que sous-cutané. Donc il paraissent plus massif, mais en même temps avec plus de bide aussi. On reconnait souvent ce type chez pas mal de powerlifteurs et strongmen balaises qui jouent énormément sur les glucides et les calories pour avoir l'énergie au plafond, en plus d'avoir une charpente de taureau :rolleyes:.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0


Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Franck B. le 03/06/2004 18h39

Mdg en avait parlé dans d'anciens articles.
J'avais ainsi compris pourquoi, même avec un tour de taille supérieur à 90 mes abdos étaient toujours apparents.

"Pour en revenir au culturiste, vous comprenez que mesurer le pourcentage de graisse va constituer une mesure plus que relative. En effet, plus la peau est claire, plus on a tendance à stocker sa graisse dans les dépôts sous-cutanés. En revanche, plus la peau est foncée, plus on va avoir tendance à stocker sa graisse dans les muscles et pas sous la peau. Attention, nous parlons ici d'une tendance et pas d'une règle. D'autre par, faire des U.V. ne changera pas votre génétique. Mais pour un même pourcentage de graisse, une personne à la peau naturellement claire paraîtra plus grasse qu'une personne à la peau naturellement foncée. Pourquoi ? Tout simplement parce que les dépôts graisseux sous-cutanés ont un rôle essentiel pour notre corps. Ils servent d'isolant thermique. En d'autres termes, en isolant les muscles de l'air ambiant, la graisse sous-cutanée aide notre corps à se maintenir à une température normale. En revanche, la graisse trouvée dans le muscle n'aura pas cet effet isolant. Ceci se comprend aisément si l'on prend en compte l'origine géographique des différents types de peaux. Les personnes à la peau claire ont souvent comme origine les pays froids. Il leur est donc très important de stocker leur graisse entre la peau et les muscles pour lutter contre le froid. Par contre, les personnes venant des pays chauds n'ont pas intérêt à avoir une protection thermique développée. Il faut que leur corps soit capable de lutter contre l'excès de chaleur corporelle. Trop de graisse sous-cutanée pourrait mettre en péril cette bonne régulation de la température. Encore une fois, nous parlons de tendance, pas de généralité.
Il faut aussi remarquer, que plus une personne aura de graisse sous-cutanée, moins le corps devra faire d'effort pour maintenir une température élevée. Comprenez par là que le fait d'avoir à chauffer notre corps réclame beaucoup de calories. Donc une personne ayant un certain tissu graisseux sous-cutané dépensera moins de calories par 24h qu'une personne ayant le même pourcentage de graisse, mais moins de graisse sous-cutanée et plus de graisse dans les muscles. Moralité : si vous avez tendance à prendre votre gras sous la peau, vous allez brûler de moins en moins de calories et avoir tendance à prendre du gras de plus en plus facilement. C'est un cercle vicieux auquel nous allons tenter de mettre fin." Mdg et Flo Ghi MM164
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Sébastien le 03/06/2004 19h23

Serais-je méso selon ta définition ?
J'ai tendance à engraisser de partout de manière proportionnelle ...
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Dx2jc le 03/06/2004 19h32

Possible, mais toi seul peut vraiment le déterminer.

De toute façon les types purs sont rares, tu peux aussi être mi-endo mi-méso, si tu prends plutôt en sous-cutané, et aussi en viscéral mais moins vite.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Herve Picard le 04/06/2004 20h44

Entierement d accord avec DX 1 ecto il peut manger des tonnes son tour de bras meme en graisse ne bouge pas .Nous si on se goinfre on devient disproportionnes : C encore + moche qu à l etat normal
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Seb33 le 04/06/2004 20h56

n'oublis pas aussi la taille des organes (qui n'a rien à voir avec le gras).
un petit mangeur aura toujours plusde facilité à avoir un ventre plat (je parle pas d'abdos) parce que son estomac est rikiki et à l'inverse, plus tu vieillis, plus tes organes internes grossissent avec l'age (epaississement des parois, fonctionnement depuis plus longtemps...) donnant un ventre rond au repos.
Seb33
 

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Plasma le 04/06/2004 23h43

Et oui Dx, c'est la chienlit ! Tout ce qu'on gagne en bouffant comme des porcs c'est du bide (et du bien rond). C'est grâce à toi que j'en ai vraiment pris conscience. Du coup, j'essaie vraiment de travailler sur la qualité de ma diète. Glucides complets, lipides le matin uniquement, zéro sucre rapide, zéro sel ajouté, légumes, poisson, espacement optimal des repas, volume des repas, etc. Mon poids bouge très peu mais de toute façon, je crois que Vincent a totalement raison de considérer qu'il est très dur de gagner du muscle sec. C'est gramme par gramme.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Dx2jc le 04/06/2004 23h52

Bien content de t'avoir ouvert les yeux sur notre condition particulière souvent méconnue et incomprise des non-ectos :).

Perso, je m'aperçois en ce moment que dès qu'on est en sèche, toutes les stries possibles réapparaissent très vite, rien de plus facile d'apparaitre sec pour un ecto de race, même si le bidon lui résiste très bien :confused:.

:arrow: Il suffit de rentrer le ventre et hop on fait illusion :cool:...
...sauf qu'un oeil entrainé détecte le déplacement de la pression bidale vers les poignées d'amour :D.

Hélas j'ai bien peur que virer le bidon de l'ecto soit aussi difficile que rendre un endo bien strié :cry:.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Cloporte le 05/06/2004 01h13

n'empeche au repos, j'aimerais bien avoir des abdos apparents comme ça:


:cool:
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Cygnus le 05/06/2004 02h52

Effectivement moi on m'a toujours appris que les abdos en sport de combat servaient comme une protection sur deux points :
- d'abord bien evidemment sur le fait que bien entrainés ils constituent une sorte de carapace solide pour eviter de toucher des organes qui pourraient mettre K.O. comme le foie
- ensuite pour empecher les visceres de sortir

DX2JC je pense que pour vider un bidon rien de mieux qu'une bonne purge mais ce qui m'etonne c'est que d'apres ce que j'ai lu de toi tu es deja un adepte de ce genre de pratique ..
Par purge j'entends :
Aliments favorisant le transit (all Bran +), huile d'olive pour lubrifier les conduits, jeune un jour par semaine ...
La crevette qui voulait devenir un crabe ..
Cygnus
 
Messages: 223
Inscription: 18/10/2003 19h48
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Dx2jc le 05/06/2004 09h10

Merci Cloporte :).

Yoram apparemment tu n'as pas compris que le bidon en question c'est bien du gras, et ce n'est pas un volume dans les intestins mais tout autour. Donc une purge ne servira à rien, ce qu'il faut c'est bouffer moins pour taper dans les réserves.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Vincent le 05/06/2004 12h52

Tout ce qu'on gagne en bouffant comme des porcs c'est du bide (et du bien rond).


Parfaitement et on est tous tellement gras, que bulker ca ne peut être qu'un drame :cry: Look at Mike !!! Il est SEC !!! Meme Nico est encore gras !
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Invité le 05/06/2004 12h56

Nicolas Delporte, encore gras?

Ca deviens un toc la...
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar JMPower le 05/06/2004 13h25

Je confirme également...

Il y'a 3 ans j'avais fait une sorte de paris personnel (absurde) pour voir jusqu'à quel point je pouvais descendre en tour de taille... J'étais descendu à 63cm :!: pour 1m80 mais j'avais perdu 15kg pour descendre à 62 kg !! Et à 72 kg j'avais déjé des veines sur les abs mais mon tour de taille était de 78 cm !! A ce poids là tout le monde me disait que j'étais méga sec, balivernes !!! J'étais gras comme une truie mais avec très peu de graisse sous-cutanée :-/...
JMPower
 
Messages: 248
Inscription: 08/08/2003 13h06
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Cloporte le 05/06/2004 13h36

remarque les obèses à qui ont dit que le "coeur est noyé dans la graisse" c'est ça :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Dx2jc le 05/06/2004 13h42

A propos du taux de graisse viscérale: il faut savoir que le risque d'accident cardio-vasculaire est directement proportionnel à celui-ci, et se fout de la graisse sous-cutanée. :arrow: Il vaut mieux être gras étalé que gras concentré :confused:.

Mais alors pourquoi?
:arrow: Parce que la graisse viscérale s'intègre partout dans le foie qui en filtrant le sang y injecte de la graisse en continu! :cry:

JMPower exemple frappant et très instructif.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Seb33 le 05/06/2004 13h54

exact dx2jc, et si avec ca tu as du gras autour du coeur, l'effet est catastrophique.

par contre, l'exemple de jmpower, j'aimerai savoir combien de cuisse et de dos tu as perdu pendant ta seche, car en faisant des seche sans perte de muscle, il est normal de conserver une tour de bide, rien à voir avec le gras (enfin pas uniquement). une sangle puissante implique une epaisseur musculaire, donnant une impression de gros bide au repos (c'est pour cel aque les abdos avec charge c'est pas le top pour la ligne). en sechant encore plus, tu perds du muscle, donc de l'hypertrophie des abdos et donc tu gagnes du tour de taille.

le tour de taille sec n'implique pas un tour de taille mince, ni un taux de gras precis, simplement, en ayant un gros tour de taille sec, cela peut aussi venir de l'epaisseur musculaire de la sangle.
Seb33
 

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar JMPower le 05/06/2004 14h02

Exact Seb33, j'avais complètement arrêté de m'entraîner (pendant 1 année) car je me rendais bien compte que je ne pouvais pas descendre aussi bas en tour de taille sinon... C'était vraiment un "trip anorexique" stupide je sais, mais ça m'a permis d'apprendre les "limites" de mon corps (je me suis soigné depuis :p )... Je jouais bcp avec la diète à cette époque

EDIT: je n'avais plus de dos ni de cuisse (mais j'étais bien dessiné)
JMPower
 
Messages: 248
Inscription: 08/08/2003 13h06
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Invité le 05/06/2004 19h09

Mon ventre m'obsede depuis un long moment je vous explique, je fais 1m71 pour 57kg et ça fait 1 mois que je me suis mis a la musculation serieusement (j'en profite pour remercier tout le monde car j'ai bcp appris sur la musculation grace a ce forum) et j'ai vraiment envie de prendre du muscle (j'ai toujours eté plus ou moins "complexé" par mon poid) cependant je me permet de demander votre avis sur un souçis, je ne suis pas quelqu'un qu'on pourrait definir comme gras je suis meme sec je n'ai aucun endroit sur mon corp ou je puisse pincer plus d'un cm d'epaisseur cependant au repos mon ventre tombe affreusement alors j'ai commencé par essayé de muscler mes abdos mais ca n'a rien changé, j'ai quand meme des abdos plus dur que les quatres cinquièmes des gens qui souvent n'ont pas de ventre alors en lisant ce post je me suis demandé si ce n'était pas de la graisse viscérale qui etait a l'origine de mon problème mais je ne pense pas que ce soit ça car quand je contracte mes abdos ou que je rentre le ventre je n'ai vraiment aucune graisse qui vient se loger dans mes hanches. La dernière chose a la quelle j'ai pensé c'est à mon transit il est vrai que jusqu'a maintenant (depuis que j'ai commencé la musculation j'essai d'avoir un regime equilibré) je ne mangais jamais ou presque de legumes (donc de fibres) et je vais très rarement à la selle alors je me demande si ce n'est pas ça qui fait gonfler mon ventre mais bon à ce point là... j'aimerais avoir votre avis car j'aimerais vraiment savoir comment me debarasser de ce ventre parceque sur moi qui suis très fin/sec un gros ventre qui tombe je trouve ça vraiment moche...
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Dx2jc le 05/06/2004 19h16

D'après ce que tu dis tu dois sûrement être ectomorphe, comme moi :confused:...

Sinon quelques pistes:
- si tu as de la graisse viscérale mais pas encore énormément, tu n'as pas de poignées d'amour, qui est le stade suivant (de la déchéance :D)
- tu peux aussi faire de l'aérophagie, à cause de produits sucrés ou laitiers, ça gonfle le matin et dégonfle le soir.
- les fibres ça change rien, j'ai fais les 2 extrêmes avec et sans, aucune différence.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Invité le 05/06/2004 19h54

Dx2jc après avoir lu ton post je suis allé voir tes photos dans la rubrique du forum consacrée à cet effet et je peux te dire que je comparé à toi j'ai un ventre imonde et pourtant aucune poignée d'amour :\ (même si c'est vrai que des poignées d'amour à mon âge, c'est rare mais bon)

Pour l'aérophagie je boie beaucoup de lait environ une brique par jour depuis ma plus tendre enfance je peux essayer de n'avaler aucun produit laitier pendant quelques jours voir si ça change quelque chose mais bon je n'ai pas grand espoir

Si ça peut t'aider à cerner le problème je peux faire des photos de mon ventre, en tout cas merci de ton aide :)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Dx2jc le 05/06/2004 19h59

Te fie pas aux photos, la respiration est bloquée et le ventre rentré. De plus il n'y a que de simple profil que ça peut vraiment se voir.

Pour le lait, tu ne le sauras qu'avec plusieurs semaines d'abandon total, pas avant.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Invité le 05/06/2004 20h16

Plusieurs semaines? ca se vide pas plus vite les intestins? d'ailleur ça serait bien si je pouvais "purger" mes intestins, les vider voir si ca vient de là le problème mais à part ne pas manger pendant 2 ou 3 jours ce qui me semble être une mauvaise idée je vois pas bien comment faire.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Jose Casasampera le 05/06/2004 20h19

Argeleb a écrit:Plusieurs semaines? ca se vide pas plus vite les intestins? d'ailleur ça serait bien si je pouvais "purger" mes intestins, les vider voir si ca vient de là le problème mais à part ne pas manger pendant 2 ou 3 jours ce qui me semble être une mauvaise idée je vois pas bien comment faire.

Tu prends une megadose d'acide ascorbique jusqu'a tolérance intestinale, et après tu cours aux chiottes :D

Sinon tu peux te faire un lavement.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Invité le 05/06/2004 20h27

De la vitamine C c'est ca? :wtf: ca donne quoi d'en prendre une "megadose"? (d'ailleur c'est quoi une megadose?)

Un lavement je veux bien mais à part d'aller à l'hopital je sais pas trop comment faire :)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Jose Casasampera le 05/06/2004 20h34

Argeleb a écrit:De la vitamine C c'est ca? :wtf: ca donne quoi d'en prendre une "megadose"? (d'ailleur c'est quoi une megadose?)

Un lavement je veux bien mais à part d'aller à l'hopital je sais pas trop comment faire :)

Une megadose c'est la dose qui te file la chaisse.


Pour un lavement tu enlèves le pommeau de douche , tu ouvres le robinet sur tiède, comme ça pas de choc thermique.
Le jet ne doit pas être trop puissant.
Tu poses le bout du tuyau sur ton anus, et tu attends que ça se remplisse.
Tu sentiras bien la présence du liquide dans l'intestin.
Ensuite tu gardes l'eau le plus longtemps possible, 2 à 3 min en massant le bide.
Tu termines sur le trône en expulsant la flotte et tout ce qui ya avec.
Amuse toi bien :D
Dernière édition par Jose Casasampera le 06/06/2004 10h03, édité 2 fois.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Dx2jc le 05/06/2004 20h36

Image
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Herve Picard le 05/06/2004 20h37

Exact pour le tour de taille SEB .Pour que j atteigne celui de VIncent il faudrait que je jeune 1 mois et pourtant Vincent est 3*comme moiet on voit bien mes abdos .Mais le haut est en proportion :j ai 1 gros tronc /ma maigreur
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Herve D. le 05/06/2004 23h37

La graisse viscérale chez les hommes serait comme la cellulite chez les hommes a qui y manque un chromosome (les femmes quoi), sauf qu'il n'y a pas de liposuccion pour faire disparaitre le problème.
C'est un peu stressant ce que tu dis Dx2jc, car si c'est aussi dure pour un homme de faire disparaitre sa graisse viscérale (qui est la graisse utile pour la "santé") que pour une femme de faire disparaitre sa culotte de cheval ...
Mais bon, c'est qu'une hypothèse, et il est souvent fait l'assimilation graisse cutané~graisse viscérale et un amaigrissement visible est souvent associé à un amaigrissement profond et avec la modifiaction concomitante des facteurs de risques cardiovasculaire et métaboliques corespondants ...
"les 8, 10 et 11 septembre 2001 on assistera à une sorte de trêve due aux relais de Mercure (communication) et Vénus (charme et tolérance). Par un dialogue de bonne volonté, on éclaircira des situations tendues."Elisabeth Teissier in Télé 7 jours, semaine du 8 au 14/09/2001.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Ne pas confondre graisse viscérale et sous-cutanée...

Messagepar Invité le 06/06/2004 13h27

Bon je laisse tomber l'idée du lavement lol
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™