Je répond en parlant de ma petite expérience, je précise que je suis très loin d'avoir un physique comme la plupart des gars d'ici
Je confirme qu'il faut un bon investissement en temps. J'ai commencé à 38 ans, mais vraiment pas souvent. J'ai fais un peu de progrès (mais vu que je partais d’absolument zéro, c'était pas dur...), surtout au niveau des pecs (c'est simple, je n'avais vraiment pas de pecs avant, on voyait mes côtes).
Mais la transformation a vite stagné, et j'ai laissé tomber. Bien sûr, j'ai retrouvé mon "niveau" d'avant (c'est à dire le niveau zéro).
J'ai repris il y a deux mois, mais de façon vraiment plus intensive : 6 fois par semaines, un peu plus d'une heure par séance (format hybrique, sorte de Push, Pull, Abdo avec des exercices jambes un peu à chaque séance, parce que la séance uniquement jambe me désespère trop).
J'ai repris mon petit niveau initial ultra rapidement, en quelques jours (moins de deux semaines).
Depuis, je continu à progresser. Déjà , je soulève de plus en plus lourd, et ça se voit dans le miroir (et quand t'as vécu 40 ans avec un corps faible, pas besoin de prendre régulièrement des photos pour constater le moindre changement).
C'est faisable depuis que mes enfants sont un peu plus grands (père célibataire, garde mixte : je les prends autant que possible selon mon boulot) ; ils ont 10 et 13 ans.
Clairement, ça n'aurait pas été faisable il y a encore 2 ou 3 ans, ils n'étaient pas assez autonomes (là ils sont à un âge où je ne les vois que pour manger, le reste du temps ils sont dehors avec les copains ou dans leur chambre...).
Je précise que j'ai un emploi du temps anarchique, je suis intérimaire en boucherie. Je peux aussi bien bosser 15h dans la semaine que 50 ou 60 (je confirme, 60h c'est chaud pour dégager du temps libre...).