A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

checkman : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Messagepar checkman le 03/11/2024 21h44

Bonjour à tous, j'avais déjà écrit un sujet sous un autre forum pour présenter mon programme et me présenter, mais visiblement, il faut commencer ici ;)

Présentations : David, 42 ans. Début de la musculation à 38 ans (après mon divorce, réouverture de la chasse oblige ;) ). A l'époque, skinny-fat, malgré un IMC très correct (1,82m pour 70 kg). Un gros ventre, et, je ne le savais pas encore, une grosse perte de taille : je mesurais en fait 1,76m. Début en musculation de façon très légère, avec de tout petits résultats (mais, pour la première fois de ma vie, j'ai découvert que moi aussi j'avais des pecs).

Aujourd'hui, après un abandon presque total de la muscu (quelques pompes et tractions de temps en temps), une grosse période rameur (pour perdre le ventre), puis une reprise de la musculation après que le rameur m'ai donné goût au sport (je faisais 6*45 minutes par semaine).
Mais aussi des séances de kiné pour corriger à la fois un problème de posture (cyphose dorsale très prononcée) et un gros problème de mobilité des omoplates (elles ne pouvaient tout simplement pas bouger, d'où le problème de posture), je peux dire fièrement que je mesure de nouveau 1,82m pour un poids de 70 kg (mais cette fois, ventre presque plat).

J'ai repris la musculation depuis environ deux mois, à raison de 6 séances par semaine (que je peux réduire à 3 si mon emploi du temps au travail l'exige, ce qui n'a pas été le cas ces deux derniers mois). J'ai commencé avec un sorte de Push-Pull-Abdos avec des exercices jambes répartis dans chacune de mes séances.

Cependant, aujourd'hui j'ai décidé de suivre les conseils de Rudy et d'essayer un bon vieux Split. Je me suis fais 3 programmes possibles, sur 3, 4 ou 5 jours (étant intérimaire de façon volontaire, mon emploi du temps est très variable).

Je ne vais pas détailler ici les 3 programmes, mais juste celui que je vais faire cette semaine et la prochaine (vu que j'ai commencé tout à l'heure, un dimanche, après mon jour de repos qui était hier parce que j'ai bossé toute la journée de 7h à 19h30.

Je précise une chose : je déteste faire les jambes. Mais vraiment, c'est limite une phobie. C'est donc pour ça que j'ai fait en sorte que la séance jambe soit beaucoup plus courte que les autres. Je vais les faire, mais clairement ça n'est pas ma priorité. Oui, je sais, c'est pas bien.

Je mets les abdos bien plus haut dans ma liste des priorités. Pendant ma période "rameur", je suis tombé à 62 kg, et mes abdos n'étaient toujours pas visibles malgré un ventre creusé. Je suppose qu'ils étaient juste trop petits, puisque maintenant j'arrive à sentir les démarcations sous ma peau, alors qu'avant ça n'était pas du tout le cas (mais ils ne sont pas visibles). J'ai aussi les côtes du bas qui dépassent beaucoup, ce qui va rendre le challenge de rendre les abdos visibles encore plus compliqué...

Mon matériel : kit d'élastiques Smartworkout élite avec 145 kg de résistance, deux poignées, deux sangles de chevilles, une ancre de porte (résistance max : 100 kg) et une barre (résistance max : 200 kg, j'ai de la marge :lol: ).
Deux haltères décathlon (20 kg de poids) + 20 kg de poids en plus (dont des poids de 500g, c'est pratique ces petites bêtes là).
Une chaise romaine décathlon.
Des poignées pour les pompes (décath encore).
Un banc inclinable (toujours décath).
Des trucs à serrer pour la poigne (décath, je m'en sers en dehors des entraînement lorsque je suis devant une vidéo ou la télé).

Je précise que le nombre de rép que je marque sont le but à atteindre avant d'augmenter la résistance. Je fais presque tout sur 4 séries.

Programme Split sur 5 jours :

Jour 1 : Pecs
    Pompes : (8, 12, 12, 12)
    Développé couché (barre smartworkout, sur banc avec l'élastique qui passe derrière le banc pour ne pas me tuer le dos) : (10-10-10-Max)
    Écartés inclinés avec haltères : 10-10-10-Max
    Ecarté poulie basse : 12-12-12-Max
    Planche (1'30)

Jour 2 : Dos

Tractions Pronation lestées : 4*10 (première série non lestée)
    Pull Over poulie haute (barre smartworkout) : 4*10
    Tirage dorsal unilatéral poulie haute, assis (4*12)
    Tirage horizontal prise neutre (4*12) (élastiques)
    Rowing haltère unilatéral (4*12)
    Planche (1'30)
Jour 3 : jambes (et trapèzes, je l'ai casé ici parce que c'était la séance la plus courte)
    Squat barre (smartworkout) : 10-12-12-12
    Leg curl (smartworkout, ancre basse et banc) : 4*12
    Extension mollet aux haltères (39 kg en tout, le max que je peux mettre pour l'instant) : 20-20-20-Max
    Shrug avec haltères : 4*15
    Planche (1'30)
Jour 4 : bras
    Superset Dips lestées (12 rép) et biceps curl élastiques (avec les poignées, meilleur ressenti qu'à la barre) (12 rép), sur 4 séries pour chaque exo.
    Superset Extentions triceps poulie basse (12 rép) et Curl assis haltères prise marteaux (10 rép), sur 4 série par exo.
    Superset Extention triceps allongé aux haltères (exécution comme indiqué par Nassim dans sa vidéo "les meilleurs exercices triceps") (12 rép) et Curl poulie basse dos à la poulie (12 rép)
    L-Fly poulie (4*15)
    Planche (1'30)
Jour 5 : épaules, abdos
    Développé militaire debout barre (smartworkout) (4*10)
    Elevations latérales haltères (4*15)
    Oiseau sur banc incliné (4*15)
    Crunch poulie haute (4*12)
    Relevé de genoux (sur chaise romaine, pieds attachés à un élastique, exercice en isométrique) : 4*35"
    Rotations obliques à la poulie (4*12)
    Gainage banane (hollow hold) (2*20") (exercice que je n'ai encore jamais fait, j'ai mis un temps au pif).
Dernière édition par checkman le 03/11/2024 22h06, édité 3 fois.
checkman

Messagepar checkman le 03/11/2024 21h56

J'enchaîne directement avec le rapport de la première séance.
Je mets d'abord l'objectif attendu, puis le résultat final.

Je précise que pour certains exercices, je n'avais aucune idée du poids que je pouvais soulever. Soit parce que j'en ai déjà fait mais c'était il y a longtemps (développé couché avec la barre smartworkout, j'ai mis le poids que je mettais à l'époque), soit parce que je ne l'avais jamais fait (écarté poulie basse).

Jour 1 : Pecs (48 minutes)
Pompes 8-12-12-12. Réalisé : 8-12-12-9

Développé Couché : j'ai mis 50 kg (aux élastiques), mais en fait, c'était beaucoup trop facile (avec élastique tendu lorsque la barre touche le torse, je précise pour les rigolos du fond ;) ) : 10-10-10-Max. Réalisé 10-10-12-25 (!) J'augmente à 60 kg la semaine prochaine. Ceci dit, pour la première fois de ma vie j'ai senti mes pecs sur cet exercice !

Écarté inclinés haltères : 10 kg, 10-10-10-Max. Réalisé : 10-10-10-15 (je passerais à 11 kg)

Écarté poulie basse : 20 kg, 12-12-12-Max. Réalisé : 12-12-12-12 (bon pifomètre, premières rép de la première série mal exécutées, je garde la même résistance pour voir).

Planche : 1'30 (j'y arrive à tous les coups mais je n'ai pas envie de faire plus long, c'est juste un exercice pas marrant).
checkman

Messagepar checkman le 04/11/2024 18h28

Merci beaucoup.

Jour 2 : Dos (1h)

Tractions en pronations : 4*10. Réalisé : 10-10-10-9 (première série sans lest, ensuite 2kg). Les deux dernières rép de la dernière série réalisées en prise neutre.

Pull Over poulie haute (smartworkout) : comme pour le développé couché, j'ai repris des poids que je prenais il y a plusieurs années... Comment dire, c'était un peu facile. J'ai changé l'élastique après la première série.
4*10 à 20 kg. Réalisé : 10 à 20 kg, ensuite à 25 kg : 10-10-30 (!) (je passe à 30 kg la semaine prochaine)

Tirage dorsal unilatéral poulie haute assis (smartworkout) : 4*12 à 60 kg. Réalisé : 12-12-12-15 (passage à 65 kg la semaine prochaine, quitte à me rapprocher un petit peu si besoin). Exercice que j'adore parce qu'on peut vraiment sentir le grand dorsal s'activer avec sa main libre.

Tirage horizontal prise neutre serrée (smartworkout) à 130 kg : 4*12. Réalisé : 4*12 (mais dur pour les dernières rép, j'ai fait du rest-pause).

Rowing haltère unilatéral (première fois de ma vie que je faisais ça, j'ai donc mis un poids au pif et c'était peut-être un peu lourd, mais ça reste honnête) : 4*12 avec 18 kg. Réalisé : 12-10-10-9

Planche : 1'30
checkman

Messagepar checkman le 05/11/2024 13h33

Jour 3 : jambes (43 minutes)

A noter : j'ai voulu inclure un exercice fessier au dernier moment. Je me suis dit "pourquoi pas du Hip Thrust avec un haltère ?".

Bon, mauvaise idée. Je suis incapable d'effectuer correctement le mouvement. Ça me fait mal aux omoplates, j'ai peur de faire tomber l'haltère... J'avais déjà essayé avec les élastiques smartworkout et c'était une vraie plaie : mes pieds n'arrêtaient pas de glisser sur les élastiques, même en mettant tous les élastiques je ne sentais pas beaucoup de résistance...
Bref, sur cette séance, j'ai laissé tomber l'exercice fessier. J'ai inclus un kickback unilatéral poulie basse (aux élastiques) que je ferais la semaine prochaine.

Je pense en avoir besoin, parce que sur les squat j'ai vraiment l'impression de ne ressentir que les quadriceps.

Squat barre (smartworkout) : 1ère série à 50 kg, les autres à 80 kg (10-12-12-12). Réalisé : 10-12-12-12. Augmentation à 70 et 90 kg la semaine prochaine. Le truc, c'est que je ne n'ai pas envie de mettre trop lourd sur cet exercice. Je tiens à mon dos.

Leg Curl (smartworkout + banc) à 35 kg (4*12). Réalisé : 4*12. Je garde la même résistance, les dernières rép de la dernière série étaient vraiment à l'échec, j'ai tenté la 13ème que je n'ai pas réussi.

Extension mollet (les deux en même temps, pas envie de faire de l'unilatéral pour les mollets : gain de temps avant tout), à 39 kg en tout (deux haltères chargées au max que je peux mettre, pointes des pieds surélevées) (4*20). Réalisé : 4*20

Shrug avec haltères : première série à 15 kg, les autres à 19,5 kg (le max possible) (4*15). Réalisé : 4*15.

J'ai commandé le livre sur l'entraînement aux haltères dans la boutique, je devrais le recevoir demain ou après-demain (j'aime le papier). Ça devrait m'apprendre des trucs et me donner des idées.
checkman

Messagepar checkman le 06/11/2024 19h25

Jour 4 : Bras (53 minutes)

J'ai effectué quelques modifications par rapport à ce que j'avais prévu à la base.

Superset Dips buste droit (1ère série sans lest puis 5 kg) et Curl aux élastiques (avec les poignées, smartworkout) (1ère série à 40 kg* puis 50 kg*) ; (dips 4*12 et curl 4*12). Réalisé : dips 12-12-12-14 ; curl 4*12). Passage à un lest de 6 kg sur les dips. Je laisse les curls comme ça, ça me crame déjà pas mal les biceps pour l'instant.

Superset extensions triceps poulie basse (élastiques à 15 kg) (4*12) et Curl assis haltères prise marteau à 10 kg (4*12). Réalisé : triceps 4*12 (avec plusieurs rép en réserve, j'ai zappé que j'étais à la dernière série) ; biceps : 10-12-10-9 (erreur sur la 1ère série, mal noté sur mon appli).
Passage à 20 kg la semaine prochaine pour les extensions triceps poulie basse ; c'est un sacré écart parce que l'élastique est vraiment très tendu dès le début du mouvement et je ne peux physiquement pas me rapprocher pour diminuer la tension.

Superset extensions triceps poulie haute (élastiques à 30 kg) (4*12) et Curl haltères sur banc incliné à 10 kg (4*12). Réalisé : triceps 12-12-12-18 (passage à 35 kg), biceps 9-9-8-6 (j'en ai chié, ça se voit ? :lol: ).

L-Fly élastiques à 5 kg : 4*15 (OK)

Petite question si certains lisent ça : sur les curls, j'ai une grosse facilité avec mon bras gauche (je suis gaucher et j'ai un travail physique qui le fait pas mal bosser). Je commence toujours par le bras droit, et je finis à l'échec ou vraiment pas loin (clairement à l'échec sur le tout dernier). Mais j'ai encore, je pense, entre 2 et 4 rép en réserve sur la main gauche. On est d'accord que je dois m'arrêter au même nombre que mon bras droit, pour que celui-ci rattrape son retard ?

* C'est sur cet exercice précisément qu'on peut voir l'énorme gap entre la résistance annoncée et la résistance réelle des élastiques. Je suis incapable de faire un curl à 40 kg aux haltères ; c'est dû à la résistance qui est progressive, et sur cet exercice en particulier, les élastiques sont loin d'atteindre leur longueur maximale, même en les tendant dès le début du mouvement comme il faut le faire.

PS : livre bien reçu !
checkman

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 06/11/2024 19h34

checkman a écrit:Petite question si certains lisent ça : sur les curls, j'ai une grosse facilité avec mon bras gauche (je suis gaucher et j'ai un travail physique qui le fait pas mal bosser). Je commence toujours par le bras droit, et je finis à l'échec ou vraiment pas loin (clairement à l'échec sur le tout dernier). Mais j'ai encore, je pense, entre 2 et 4 rép en réserve sur la main gauche. On est d'accord que je dois m'arrêter au même nombre que mon bras droit, pour que celui-ci rattrape son retard ?

Oui bien sûr, sinon le risque c'est de creuser encore plus l'écart de force et de volume musculaire entre les 2 bras :)
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar checkman le 06/11/2024 19h48

Merci beaucoup, je m'en doutais mais mieux vaut être sûr. La différence de taille est minime (quelques millimètres la dernière fois que j'ai mesuré, et ça date d'il y a longtemps), mais j'ai clairement beaucoup plus de force à gauche qu'à droite.
checkman

Messagepar checkman le 07/11/2024 21h49

Jour 5 : épaules, abdos

Changement par rapport à ce que j'avais prévu. J'ai décidé de virer le développé militaire à la barre. L'avant de mes épaules est déjà très développé (comme la plupart des débutants, d'après ce que j'ai pu voir). Inutile donc de le renforcer d'avantage.

A la place, j'ai rajouté des élévations latérales et des oiseaux (en ajoutant des oiseaux aux élastiques, parce que pourquoi pas :lol: ).

Oiseaux aux élastiques (smartworkout) à 5 kg, debout (2*20). Réalisé : 2*20.

Élévations latérales haltères (assis, dos calé, tête baissée parce que j'ai un très gros point fort au haut des trapèzes) (6*20 à 4kg), réalisé : 20-20-20-17-16-16.

Oiseaux haltères sur banc incliné à 30°, tête baissée (4*20 à 4kg), réalisé : 4*20. Je pense augmenter le nombre de rép, plutôt que le poids. Je vais tenter 25 rép par série (idem aux élastiques).

Crunch à la poulie (smartworkout) (4*12 à 30 kg). Réalisé : 4*12 (ici j'augmente graduellement la difficulté en m'éloignant du point d'attache, j'ai des repères pour savoir où placer mon banc ; je ne pense pas pouvoir mettre plus lourd, de toute façon : c'est déjà très dur).

Relevé de genoux (sur chaise romaine, en appuis sur les repose-bras, jambes attachées à un élastique qui passe dessous la chaise pour qu'il soit un peu tendu dès le début du mouvement) (4* 35 secondes à 20 kg, en isométrique). Réalisé : 4*35 secondes (c'est tout dans la tête sur cet exo. Il m'est impossible de faire des relevés de jambes, faute de place (la chaise romaine est dans la buanderie, c'est une petite pièce).

Rotations obliques à la poulie aux élastiques (première fois que je tentais cet exercice, j'ai vraiment senti très fort les obliques) (4*12), réalisé 12-12-12-15 (je vise désormais 4*13, pour avoir testé vite-fait, il me semble très compliqué d'augmenter la résistance pour l'instant).

gainage banane (2*20 secondes). Réalisé : 2*20 secondes (30 secondes la semaine prochaine). Obligé de mettre un coussin sous la tête au repos : ma cyphose me fait souffrir si je suis allongé à plat).

Sur les exercices épaules, il est compliqué pour moi de ne pas activer le haut des trapèzes (ils sont très développés naturellement, c'est bizarre d'ailleurs parce qu'il parait que c'est un muscle souvent pas très développé chez les gens).
Si vous avez d'autres techniques (à part baisser la tête et ne pas aller plus haut que les épaules sur les élévations), je suis preneur.
J'ai d'ailleurs décidé de virer les shrugs pour les remplacer par des exercices fessiers qui me seront sûrement plus utiles.
checkman

Messagepar checkman le 10/11/2024 12h55

6ème séance : Pecs

Gros coup de mou ces deux derniers jours. J'ai fait des nuits de presque 10h, et hier j'ai fait une sieste d'1h30 en plus... Problèmes digestifs, j'ai été invité et le repas était plutôt lourd (et clairement, je n'ai plus l'habitude de manger des plats lourds + de l'apéro). Malgré ça, j'ai fait une bonne séance aujourd'hui, même en étant à jeun (because mal au ventre...).

Je suis toujours à la recherche du poids idéal pour mes développés couchés avec les élastiques.

Pompes (4*12), réalisé : 4*12 (+3 rép)

Développé couché élastiques à 60 kg (50 la dernière fois) (4*10), réalisé : 10-10-10-17 (-10 rép, -30 kg). Je vais passer à 65 kg. J'ai légèrement décliné mon banc pour moins sentir les épaules.

Écartés couchés haltères (4*10 à 11 kg au lieu de 10), réalisé : 12-12-12-21(+12 rép ; + 177 kg). Sur cet exercice, c'est clairement parce que je maîtrise de mieux en mieux le mouvement. Passage à 12 kg.

Ecartés poulie basse élastiques à 20 kg (4*12), réalisé : 4*12 (0 rép en réserve, j'ai tenté).

Total : +5 rép, +147 kg (je ne compte pas les pompes pour le poids, mais ça en ajoute forcément).

PS : dommage, le bouton de changement de couleur ne fonctionne pas sur mon navigateur (Firefox sous Linux).
checkman

Messagepar AnthoPL le 10/11/2024 15h47

Salut checkman,

Pas mal les perfs, ca augmente :D.

Petite question, pour quelle raison as-tu choisi de faire le développé couché aux élastiques plutôt qu'aux haltères?

PS : dommage, le bouton de changement de couleur ne fonctionne pas sur mon navigateur (Firefox sous Linux).

Quand tu "survoles" la case avec ta souris les balises à utiliser sont indiquées. Il te suffit de les recopier pour pouvoir ajouter des couleurs. Par exemple [ color=green ] +x kg [ /color ]. Tu retires les espaces dans les avant et après les "[" et le tour est joué :) .

Bonne journée,
AnthoPL

Messagepar checkman le 10/11/2024 18h27

AnthoPL a écrit:Salut checkman,

Pas mal les perfs, ca augmente :D.

Petite question, pour quelle raison as-tu choisi de faire le développé couché aux élastiques plutôt qu'aux haltères?

(...)
Quand tu "survoles" la case avec ta souris les balises à utiliser sont indiquées. Il te suffit de les recopier pour pouvoir ajouter des couleurs. Par exemple [ color=green ] +x kg [ /color ]. Tu retires les espaces dans les avant et après les "[" et le tour est joué :) .

Bonne journée,

Ce que j'aime bien avec les élastiques, c'est que la résistance est progressive. Du coup, lorsque mes muscles sont au plus faible (pecs très étirés), la résistance est aussi au plus faible. Ceci dit, pour suivre des conseils donnés ici, je vais virer cet exercice et le remplacer par du pull over haltère pour améliorer ma posture.

Pour en revenir aux élastiques, le développé couché me permet aussi une amplitude complète en arrière, grâce à la résistance progressive. J'ai déjà tenté aux haltères, et j'étais obligé soit de réduire les poids, soit de limiter l'amplitude en arrière pour conserver suffisamment de force (j'ai les bras très long).

Ça progresse, en effet. Et encore, ça faisait 2 mois que je faisais de la musculation de façon sérieuse avant de commencer à poster (à raison de 6 fois par semaine), et depuis le début j'ai bien progressé.

J'ai d'ailleurs pris 1 kg, j'espère qu'il n'y ai pas trop de gras ;)
checkman

Messagepar checkman le 11/11/2024 14h06

7ème séance : Dos

Remplacement du pull-over poulie haute par du pull-over avec un haltère. Première fois que je faisais cet exercice, et je le craignais un peu : j'ai énormément de mal à me tenir à plat avec les bras en arrière (à cause de ma cyphose dorsale). Finalement, ça c'est bien passé. Je n'avais pas mis bien lourd non plus pour une première fois.

- Tractions en pronation (4*10, 1ère série sans lest, les suivantes avec 2 kg). Réalisé : 4*10 (dernière rép de la série 3 et 4 en prise neutre + petit saut pour m'aider sur la toute dernière). +1 rép. Je me demande combien je pourrai en faire en accélérant le mouvement, je ralenti toujours à mort la descente ;)

- Rowing haltère unilatéral (exercice que j'ai déplacé, il est bien plus physique que ce que j'imaginais et je préfère faire les "gros" exercices en début de séance pour avoir plus de jus) (4*12 à 18 kg). Réalisé : 4*12 (+7 rép).

- Tirage horizontal prise neutre serrée (4*12 à 130 kg aux élastiques). Réalisé : 4*12 (sans rest-pause cette fois).

- Tirage dorsal unilatéral poulie haute aux élastiques (4*12 à 65 kg au lieu de 60). Réalisé : 4*12 (-3 rép mais +60 kg). Petit rest-pause vers la fin.

- Pull Over avec haltère (4*12 à 10kg). Réalisé : 4*12 (pas à l'échec, je ne saurais pas dire combien de rép j'avais en réserve, mais plusieurs sans problème). Je passe à 12 kg la semaine prochaine.

- Planche : 1'30
checkman

Messagepar checkman le 12/11/2024 13h06

8ème séance : Jambes (+ oiseaux)

- Squat barre (smartoworkout) (4*12 à 60-70-85-85 kg) : réalisé : OK (+2 rép, +220 kg).

- Leg curl (élastiques + banc) (4*12 à 35 kg) : réalisé : 12-12-12-13 (+1 rép, + 35 kg).

- Kickback unilatéral poulie basse (élastiques) (4*12 à 35 kg) : réalisé : OK (dégradation de l'exécution sur la dernière, je n'ai pas tenté la 13ème).

- Abducteurs avec élastique (2*20 à 25 kg) : réalisé : OK

-Adducteur avec élastique (2*20 à 30 kg) : réalisé : OK. Première fois que je fais cet exercice debout... J'ai l'impression que ça tire beaucoup sur le genoux quand on le fait debout, je ne suis pas certain que ça soit l'idée du siècle. J'ai tourné un peu la jambe pour que l'effort sur le genoux soit un peu plus naturel.

- Oiseau aux élastiques (4*20 à 5 kg) : réalisé : OK (en raccourcissant de plus en plus l'élastique à chaque série).

Donc j'ai viré les shrug qui ne me sont probablement pas utiles (j'ai toujours eu de gros hauts de trapèzes, même sans faire de sport, conséquence de ma cyphose et de mon incapacité pendant très longtemps à serrer les omoplates), et j'ai viré les mollets (j'ai naturellement des mollets qui me vont très bien comme ils sont).
Ajout d'exercices fessiers (que je ne sens pas du tout lors des squats, je ne sens que les quadriceps sur cet exercice) et d'oiseau pour corriger ma cyphose dorsale.
checkman

Messagepar checkman le 12/11/2024 17h55

- Rameur : 45 minutes, 14,06 km (ProForm RL).

Je vais essayer d'en rajouter deux à trois fois par semaine. J'aimerais beaucoup arriver vers 14-15% de masse grasse, mais je n'ai pas envie de manger moins :lol:
checkman

Messagepar checkman le 13/11/2024 17h14

9ème séance : Bras (+ 10 minutes échauffement rameur)

Toujours à la recherche de mes séances idéales, je teste différents exercices que je n'avais jamais fait. Cette fois, j'ai viré les curls élastique pour tenter le curl incliné aux haltères qui semble bien plus efficace selon tout le monde. J'ai mis léger. Comme d'habitude pour un nouvel exercice, mais avec cette fois, en plus, trois bonnes raisons : j'ai lu sur ce forum qu'il semble y avoir un palier difficile à franchir à 12 kg. Si c'est vraiment le cas pour moi aussi, je préfère en être assez éloigné au début pour ne pas me décourager. Seconde raison : j'ai cru comprendre qu'on pouvait soulever moins lourd sur cet exercice (et c'est assez logique, le début du mouvement étant très étiré). Troisième raison : j'ai vu que cet exercice en particulier est mal supporté par certaines morphologies (douleur aux épaules). Vu que j'ai toujours pris l'habitude de ne pas continuer les exercices qui me faisaient mal (le pire que j'ai vu pour l'instant, c'est le tirage menton à la barre), j'ai préféré jouer la sécurité. Bref, c'est parti :

Superset
- Dips (4*12, première série non lestée puis 6 kg). Réalisé : 12-12-12-14 (+38 kg). Je vais conserver le même poids, il faut que je trouve un meilleur moyen de me lester, j'utilise une chaîne (antivol de vélo :lol: ) avec des maniques de cuisine pour que ça fasse moins mal, mais c'est tout de même douloureux.
- Curls inclinés haltères (4*12 à 8 kg). Réalisé : 4*12 (je tente 9 kg la semaine prochaine, aucune douleur aux épaules).

Superset
- Extension triceps poulie basse (4*12 à 20 kg). Réalisé : 4*12 (+240 kg)
- Curls assis haltères prise marteau (4*12 à 10 kg). Réalisé : 12-12-12-10 (+5 rép, + 50 kg)

Superset
- Extension triceps poulie haute (4*12 à 30 kg). Réalisé : 12-12-12-19 (+1 rép, + 30 kg) (passage à 35 kg)
- Curl sur banc incliné (4*12 à 10 kg). Réalisé : 12-9-10-8 (+5 rép, +50 kg)
- L-Fly élastique (4*16). Réalisé : 4*16 (+4 rép, +20 kg). Augmentation à 17 rép la semaine prochaine.

Il semblerait que j'ai un gros avantage triceps. D'après ce que je peux deviner en me regardant, j'ai les triceps longs (biceps aussi). J'ai toujours trouvé les dips ultra simples.
checkman

Messagepar SkyTunD le 13/11/2024 18h51

Bonjour checkman,

Pour progresser sur les exercices d'isolations (curl, extension triceps par exemple) et ne pas se blesser, il faut incrémenter en répétition avant d'augmenter le poids.
Sur Superphysique pour le curl incliné, il est recommandé de réaliser un rep-range de 12 à 20 rep :)

Plus de détail sur les cycles de progression :
topic44172.html
topic33372.html (premier page du log de Train)
Training Log : topic46871.html
SkyTunD

Messagepar checkman le 13/11/2024 21h02

Merci beaucoup, je vais faire ça alors. J'ai bien fait de m'inscrire ici ;)
checkman

Messagepar checkman le 14/11/2024 11h49

10ème séance : épaules, abdos

Encore des adaptations pour renforcer au maximum mon dos pour réduire ma cyphose dorsale. Vivement que j'ai trouvé mon entraînement idéal, comme ça je pourrais le poster en entier pour que vous puissiez me donner votre avis pour que je puisse encore le modifier :lol:

- Elevations latérales haltères : 23-20-20-18 à 4kg (j'ai enlevé deux séries, donc -28 rép et -112 kg)

- Oiseaux haltères sur banc incliné : 22-25-20-20 à 4kg (+7 rép, +28 kg)

- Face pull (assis, ancre à hauteur du banc) : 20-15-13-12 à 30 kg (très dur vers la fin)

- Crunch poulie haute élastique : 13-13-12-12 à 30 kg (+2 rép, + 60 kg)

- Rotations obliques élastique : 13-13-13-14 à 5 kg (+2 rép, + 10 kg)

- Relevée de genoux (pieds attachés avec élastique 20 kg, sur chaise romaine) : 4*40" (+ 40" en tout)

- Crunch "banana" : 2*30" (+ 40")
checkman

Messagepar checkman le 17/11/2024 21h50

11ème séance : Pecs

Suivi des conseils donnés ici. Suppression des écartés aux élastiques et ajout de Pull Over avec haltères (pas pour les pecs, pour mon dos ; d'ailleurs je ne sens absolument pas les pecs sur cet exercice, mais beaucoup le dos et un peu les triceps) ; + ajout d'oiseaux (encore pour mon dos).

Pompes : 8-12-12-12. Je vais essayer d'augmenter un peu la semaine prochaine, mais franchement les deux dernières de la dernière série étaient vraiment difficiles. J'essaye toujours de rester un peu plus longtemps dans la position basse sur la dernière pompe (avec les poignées je suis encore plus bas), et là je n'ai pas tenu du tout.

Développé Couché barre aux élastiques à 65 kg : 12-12-12-14. A voir si je monte à 70 kg ou si je tente plus de rép. +3 rép, +260 kg

Écartés couchés avec haltères à 12 kg : 12-12-12-17. OK... je vais tenter du 15-15-15-Max. -4 rép, + 9 kg

Pull Over haltère
à 12 kg : 12-12-12-18. Je tente 15-15-15-Max (demain, j'en ai aussi inclus dans ma séance dos)

Oiseau haltères sur banc incliné à 4 kg : 23-23-20-20
checkman

Messagepar checkman le 19/11/2024 12h39

12ème séance : Dos

Tractions pronations (une série sans lest, les autres à 2kg) : 4*10

Rowing haltère unilatéral
à 18 kg : 4*12

Tirage horizontal prise neutre serrée
aux élastiques à 130 kg : 12-12-13-13 (+2 rép)

Tirage dorsal unilatéral poulie haute à 65 kg : 4*12

Pull over avec haltère à 12 kg : 15-15-15-19 (passage à 13kg) (+16 rép)

13ème séance : Jambes

Remplacement du squat arrière par du front squat, meilleur pour mon dos. Vu que j'étais loin de l'échec, j'ai conservé les même poids.

Front squat à 60-70-85-85 kg : 4*12

Leg Curl aux élastiques, sur banc à 35 kg : 15-14-12-12 (+4 rép,)

Kickback unilatéral aux élastiques à 35 kg : 16-15-14-16. (+13 rép)Ma sangle de cheville que j'avais fait réparer (gratuitement, heureusement) a de nouveau lâché sur la 3ème série. Je m'en débarrasse, de toute façon j'en avais déjà commandé deux autres.

Abducteurs aux élastiques à 25 kg : 2*20

Adducteurs aux élastiques à 30 kg (assis, cette fois, bien mieux pour mes genoux) : 2*20

Oiseaux aux élastiques à 5 kg : 25-25-20-20 (+10 rép)

checkman

Messagepar checkman le 21/11/2024 13h09

14ème séance : bras

Superset :
- Dips (1ère série poids du corps, les autres avec lest de 6 kg) : 12-12-12-15 (+1 rép). Achat d'une vraie ceinture de lest, c'est quand-même bien plus confortable que ma chaîne antivol de vélo :lol: ).
Curls inclinés haltères à 8 kg :15-15-14-12 (+8 rép)

Superset :
- Extension triceps poulie basse (élastiques) à 20 kg : 20-16-15-15 (+18 rép)
- Curls assis haltères prise marteau à 10 kg : 13-12-11-11 (+1 rép)

Superset :
- Extension triceps poulie haute (élastiques) à 30 kg : 15-15-13-15 (+3 rép)
- Curl unilatéral sur banc incliné à 10 kg : 12-9-7-7 (-2 rép). Trop proche de l'échec sur la première série, plus de jus pour le reste, même en augmentant mon temps de repos de +30 secondes.

- L-Fly élastiques à 5 kg : 4*17 (+ 5 rép)

15ème séance : Épaules, abdos

- Elevations latérales avec haltères à 4 kg : 22-22-20-20 (+3 rép)

- Oiseau sur banc incliné haltères à 4 kg : 4*25 (+13 rép)

- Face Pool sur banc (en fait, c'est pas vraiment un face-pool que je fais, mais plutôt un tirage bras écartés en serrant bien les omoplates) à 30 kg : 4*20 (+20 rép)

- Crunch poulie haute à 30 kg (élastiques) : 4*13 (+2 rép)

- Rotations obliques élastiques à 5kg : 4*13 (-1 rép)

- Relevé de genoux élastiques 20 kg (pas en isométrique, cette fois). Je n'ai pas noté mes rép, mais entre 22 et 12 par série.

- Crunch banana : 2*30"
checkman

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message