Bonjour tout le monde,
Je me présente, Mattéo, 20 ans, 1,73 m pour 76 kg.
Cela fait bientôt 5 ans que je fais de la musculation. J'ai commencé en janvier 2020 grâce à mes parents qui m'ont acheté pour Noël un appareil de musculation multifonction Decathlon, une barre, des haltères et environ 70 kg de poids. J'avais déjà une barre de traction et une station à dips, donc cela complétait bien le tout.
De plus, avec le confinement, cela m'a permis de me mettre à fond dans la musculation. Pendant plusieurs mois, voire mes deux premières années, je vivais musculation : je lisais les articles de Rudy en me levant, en prenant mon petit déjeuner, je pensais à ma séance toute la journée et je rêvais même de musculation (oui, à ce point-là ).
J'ai plutôt bien progressé mes premières années : je suis passé de 57 kg à environ 73 kg en 3 ans. Peu de changements dans mon entraînement, je n'ai jamais fait de Full Body et j'ai commencé par un PPL puis un Split en utilisant les cycles de progression et en m'intéressant (sûrement un peu trop tôt) à la morpho-anatomie. Ce qui fait que je ne me suis jamais blessé.
Cependant, en septembre 2022, j'ai commencé ma licence à Saint-Étienne et je m'entraînais dans mon petit appartement étudiant avec peu de matériel. Donc, mes deux premières années de licence, je n'ai pas vraiment progressé.
Aujourd'hui, je suis actuellement à Sofia, en Bulgarie, pour un Erasmus pour ma dernière année de licence.
Je suis arrivé en septembre de cette année et, pour la première fois, je me suis inscrit en salle de sport, une petite salle indépendante assez petite mais pas loin de chez moi et avec peu de monde. Même si il n'y a pas forcément énormément de matériel, cela est amplement suffisant pour que je puisse progresser. Le seul point négatif est le manque de paliers possibles (les poulies vont de 5 en 5 kg voire de 10 en 10 kg, les haltères vont de 2 en 2 voire de 3 en 3, donc pas super pratique).
Je m'entraîne 4 fois par semaine en split, souvent le lundi, mardi, mercredi et samedi.
C'est une organisation qui me convient car elle me permet d'être flexible en période d'examens. Donc, je me dis que je préfère faire moins mais régulièrement que beaucoup de temps en temps.
Mes entraînements durent environ 1 h 30, ce qui me fait 2 h en comptant le temps de trajet.
J'ai un focus sur les épaules, notamment le faisceau latéral, sinon pas de focus particulier.
Pecs épaules :
4 x 6-12 reps Développée plutôt décliné sur machine assise (2 min de repos)
4 x 6-12 reps Développée incliné machine convergente (2 min de repos)
3 x 10-15 reps Pecs deck (2 min de repos)
4 x 10-20 reps Elévation latérale machine (1 min de repos)
3 x 15-25 reps Rowing poulie basse focus arrière épaule (1 min de repos)
3 x 10-30 reps Relevé de jambe chaise romaine (1 min de repos)
3 x 10-15 reps Mollet debout à la machine (1 min de repos)
Dos :
3 x 6-12 reps Tirage verticale pronation (2 min de repos)
3 x 6-12 reps Rowing coude ouvert à la machine (1'30 min de repos)
3 x 6-12 reps Tirage verticale à la machine mouvement circulaire en pronation (1'30 min de repos)
3 x 6-12 reps Rowing poulie basse prise neutre (2 min de repos)
3 x 12-30 reps Relevé de buste banc à 90° (1 min de repos)
4 x 15-25 reps Elévation latérale à la poulie basse (1 min de repos)
Bras épaules :
3 x 10-20 reps Dips à la machine (2 min de repos)
3 x 10-20 reps Curl incliné (1'30 min de repos)
3 x 10-20 reps Magic triceps (2 min de repos)
3 x 10-20 reps Curl marteau (1'30 min de repos)
3 x 15-30 reps Extension triceps à la poulie haute barre droite (1'30 min de repos)
4 x 15-25 reps Elévation latérale haltère unilatérale avec appuie sur un banc (1 min de repos)
3 x 15-25 reps Pecs Deck inversé pour arrière d'épaule (1 min de repos)
3 x 15-25 reps Flexion latérale à la poulie basse (1 min de repos)
Jambes :
3 x 6-12 reps Legs curl allongé (1 min de repos)
4 x 6-12 reps Presse à cuisse full amplitude (2 min de repos)
3 x 4-8 reps SDT jambes semi tendu (2 min de repos)
3 x 10-20 reps Leg extension (1 min de repos)
3 x 6-12 reps Adduction à la machine (1 min de repos)
3 x 12-30 reps Crunch sur swiss ball (1 min de repos)
Merci à tous d’avoir pris le temps de lire et je suis ouvert à toute remarque.
Passez une excellente journée et bon entraînement !