A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Messagepar Invité le 06/06/2004 21h54

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur les schémas d'entrainement suivants : Quand on utilise plusieurs exercices pour un même groupe musculaire, est-ce qu'il vaut mieux les faire au cours de la même séance, ou est-ce plus profitable de les alterner par cycle ?

Euh... pas très clair tout ça :\ alors je donne un exemple, pour les pecs (bien sûr, la question vaut aussi pour les autres groupes musculaires) :

Schéma 1 : tous ensemble
A chaque séance :
3 séries de dev incliné
3 séries de dev couché
3 séries de dev décliné

Schéma 2 : alterner les exercices :
Cycle 1 : 9 séries de dev incliné - 1 mois
Cycle 2 : 9 séries de dev couché - 1 mois
Cycle 3 : 9 séries de dev décliné - 1 mois

Les exercices et le nombre de séries sont juste là pour préciser l'idée.

Mon hypothèse est que le second schéma semble plus efficace, le C.N.S s'adapte à l'exercice et on peut effectuer plus de travail par faisceau (plus de poids, plus de reps, ou plus de temps sous tension, selon la méthode de chacun ;) ).

Par contre, j'ai peur de perdre le bénéfice du travail précédent si j'utilise la seconde routine. Autrement dit, si je bosse en dev incliné pendant un mois, puis en dev décliné pendant un mois, est-de que les progrès sur le faisceau claviculaire vont disparaitre ?

En résumé :

1° - J'utilise actuellement le premier schéma pour l'ensemble des groupes musculaires. Est-ce que le second schéma peut éventuellement apporter un meilleur développement ?

2° - Si oui, est-ce qu'il y a d'après vous une durée maximale à ne pas dépasser pour un cycle complet (le temps maximum pour revenir au travail du même faisceau) ? 15 jours ? 1 mois ? 3 mois ?

3° - Si le second schéma fonctionne, est-ce qu'on peut le généraliser non plus aux faisceaux musculaires, mais aux groupes eux-mêmes (travailler par exemple 1 mois les biceps, 1 mois les triceps), ou est-ce que c'est de la pure science-fiction ?

Merci d'avance pour vos réponses.


ArtBonsaï
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Messagepar Guen le 06/06/2004 22h00

je serai + favorable au schéma 1, perso.

Par contre change ton avatar, car là vous êtes 3 à avoir le même: erven, augur et toi :cool:
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Messagepar Invité le 06/06/2004 22h06

Guenael E. a écrit:Par contre change ton avatar, car là vous êtes 3 à avoir le même: erven, augur et toi :cool:
Oups ! :blush: Voilà, c'est fait :D

ArtBonsaï
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Messagepar Samouraï du soleil le 06/06/2004 22h08

Schéma 1 ausii pikashu :)
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Messagepar Cloporte le 06/06/2004 23h19

moi j'utilise le 2eme,
et je suis entierement d'accord quand tu dis:

Mon hypothèse est que le second schéma semble plus efficace, le C.N.S s'adapte à l'exercice et on peut effectuer plus de travail par faisceau (plus de poids, plus de reps, ou plus de temps sous tension, selon la méthode de chacun ).


de toute façon si tu repasses au DD apres un long cycle de DI il n'y a pas de "perte" de masse comme tu dis du faisceau claviculaire... car le DD sera sufisant pour stimuler le faisceau claviculaire, mais juste assez pour l'entretenir... par contre il est certain que tu perdras en force dans ce secteur, mais si tu as une optique bodybuilding tu t'en fous !
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Messagepar Sébastien le 06/06/2004 23h21

Le but d'une séance de muscu est de mattraquer le muscle sous tous ses angles. Il est donc plus profitable d'enchainer plusieurs exercices ciblant des angles différents d'un gros groupe musculaire. En revanche, il est profitable également de varier les exercices au fil du temps.

Tu peux faire le jour A :
- bench (barbell)
- incline bench (barbell)
- dips

... et le jour B :
- bench (dumbells)
- incline bench (dumbells)
- decline bench (barbell)

Cela permet de varier, de solliciter tes muscles de différentes manières, de rompre avec la monotonie d'une routine.

PS : il est génial ton site web, ça fait un moment que je le consulte car je suis fan de Bonzaï, je ne savais pas que le webmaster faisait de la muscu :D comme quoi le monde est pt'it ! :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Messagepar Martial K. le 07/06/2004 01h37

je dirais comme Sébastien d'aprés mon experience ...
à un détail prés : toujours garder le dc normal à la barre pour chaque séance et rajouter les variations.

ex :
lundi
dc serré barre
dc normal barre
di barre
+++

jeudi
dc normal barre
dc halteres
dips
+++

pour etre plus precis : trouve TON exo de BASE pour developper tes pecs (dc normal barre pour moi) et conserve le à chaque seance de pecs.
Avatar de l’utilisateur
Martial K.
 
Messages: 800
Inscription: 16/05/2003 12h42
Réputation: 0

Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Messagepar Rudy le 07/06/2004 09h49

ca depend de ton CNS surtout et de ton experience dans la muscu !
si tu debutes travailles sous tout les angles
sinon alternes les séances 1fois sur 2 !
Comme a dit cloporte, moins tu te disperses moins le CNS se disperses aussi donc une meilleure recup mais pas forcement plus de gains !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Messagepar Invité le 07/06/2004 21h11

Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça me donne une idée de ce qu'il est possible de faire.

ArtBonsaï (à la recherche d'un avatar libre :p )



PS - Pour Sébastien : Ben oui, la muscu ça sert même pour les bonsaï :D , surtout quand il s'agit de prélever un arbre de 1m50 pour le transformer en bonsaï (il faut manipuler une souche d'arbre avec le maximum de racines, et ça monte vite à 100 kg !)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Messagepar Sébastien le 08/06/2004 09h14

ArtBonsaï (à la recherche d'un avatar libre )

Fais-toi un avatar de bonsaï :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Messagepar Cygnus le 09/06/2004 02h51

;)
La crevette qui voulait devenir un crabe ..
Cygnus
 
Messages: 223
Inscription: 18/10/2003 19h48
Réputation: 0

Plusieurs exercices par groupe musculaire par scéance ?

Messagepar Lucky le 09/06/2004 07h09

surtout quand il s'agit de prélever un arbre de 1m50 pour le transformer en bonsaï (il faut manipuler une souche d'arbre avec le maximum de racines, et ça monte vite à 100 kg !)


Faut faire du soulevé de terre :p
Lucky
 
Messages: 475
Inscription: 18/10/2003 16h18
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™