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Pliométrie et musculation : où placer la pliométrie dans une scéance ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Pliométrie et musculation : où placer la pliométrie dans une scéance ?

Messagepar Augur le 09/06 08h37

Bonjour,

Malgré mes différentes recherches et lectures de posts sur le forum, il me reste une question sur la pliométrie.

De quel enchainement s'agit-il ?

=> SQT série 1 - Récup - SQT série 2 - Récup - Sauts Série 1 - Récup - Sauts série 2 - Récup

ou

=> SQT série 1 - récup - Saut série 1 - récup - SQT série 2 - récup - Saut série 2 - récup
Objectifs : DC=110 - SQT=180 - SDT=180
=--=
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Pliométrie et musculation : où placer la pliométrie dans une scéance ?

Messagepar Gabriel Z. le 09/06 09h35

Tu peux faire les deux mais personnellement je préfère la deuxième option car il s'agit d'une vraie méthode combinée. De plus tu es plus frais pour ta première série de saut...

Ce qui importe est l'intensité à laquelle tu travailles. Tu as deux possibilités:

Puissance - 55-65% 1 RM, 3 à 5 reps (travail de la force vitesse)
Force - 85-95% 1RM, 2 à 3 reps (travail de recrutement et synchronisation des UM)

Suivants le type de sauts, tu varieras le nombre de reps entre 3 et 7.
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Pliométrie et musculation : où placer la pliométrie dans une scéance ?

Messagepar Augur le 10/06 10h09

Je pensais qu'il fallait beaucoup plus de sauts que çà (je fais du saut vertical 2 pieds). J'en aurais plutot tenté une 20aine. :
Objectifs : DC=110 - SQT=180 - SDT=180
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Pliométrie et musculation : où placer la pliométrie dans une scéance ?

Messagepar Seb33 le 11/06 16h45

idem que gab, je prefere nettement la seconde methode, car ca permet de travailler les contractes (lourd lent avec leger - meme si la force degagée est enorme- très rapide).
c'est une exellente methode de travail de la coordination et aussi de l'augmentation de la force degagée par les differents reflexes myotatiques.

pour le nombre de saut, cela depend de l'utilisation que tu veux en faire.
si c'est juste pour la force, ca suffit des sauts entre les series (le mieux pour moi, c'est 1 saut juste derrière la serie; plus tu eloigne la plio de la serie, plus tu augmentes le nbre de sauts).
par ex, un sprinter court fera de la plio sur series courtes (4/5 haies), idem au saut à la perche.
par contre, le coureur de 1500m travaillera sur de la plio avec des haies moins hautes, mais sur 30-50m.
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Pliométrie et musculation : où placer la pliométrie dans une scéance ?

Messagepar Pos le 11/06 17h12

moi je fais parfois un ou deux saut verticaux, pendant mes pause de SQT, et j'ai l'impression que ca rend la serie suivante plus facile (en tous cas plus dynamique).

Faudra que j'essai au SDT! (avec un saut vers l'avant, en partant un peu penché en avant, comme pour simuler un depart de sprint?)
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Pliométrie et musculation : où placer la pliométrie dans une scéance ?

Messagepar Seb33 le 11/06 17h20

en plio, un truc sympa, c'est les sauts en contre bas verticaux (pas besoin de partie de trop haut).

après du squat, tu bloques l'angle tibia/femur (pas de deformation au contact du sol).

au sdt, tu laisses le genou legèrement plier au contact du sol (comme une prise d'elan).
Seb33
 

Pliométrie et musculation : où placer la pliométrie dans une scéance ?

Messagepar Fabrice SP le 13/04 08h15

Pos a écrit:moi je fais parfois un ou deux saut verticaux, pendant mes pause de SQT, et j'ai l'impression que ca rend la serie suivante plus facile (en tous cas plus dynamique).

Faudra que j'essai au SDT! (avec un saut vers l'avant, en partant un peu penché en avant, comme pour simuler un depart de sprint?)


C'est, en effet, une forme de potentiation pour les cuisses : [chercher]Les techniques de potentiation en musculation : guide récapitulatif[/chercher]
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