A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le Side bent, un exercice sûr ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Chet If le 13/06/2004 11h51

Après une petite recherche rapide, une fois n'est pas coutume le moteur ne m'a pas déverser 250 pages à lire :D ...
Je voulais savoir si le side bent était un exo safe ... concernant la colonne ou tout du moins comment cette dernière gère la flexion latérale notamment avec des charges "lourdes". La problématique me semble la même que pour le deadlift mais ds un autre axe.
Ayant fait un petit essai hier avec ma barre :confused: faute d'haltère j'ai constaté un travail des obliques (but premier) mais aussi des lombaires , travail que je qualifierais d'aussi intense à charge égale que le deadlift .
Donc voilà si Seb33 ou d'autres ont des remarques sur l'exo et ses conséquences à terme je suis preneur :)
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0


Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Alload le 13/06/2004 17h26

Cet exo me flingue le dos quand je prend trop lourd! Mais peut-être ais-je une mauvaise exécution...
Alload
 
Messages: 608
Inscription: 27/05/2003 19h18
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Amaury le 13/06/2004 17h48

Quelle est ton objectif en faisant cet exo Chet If ?
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Sébastien le 13/06/2004 18h18

Je pense se muscler les obliques ? :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Maximus le 13/06/2004 18h38

C'est normal d'avoir mal au dos avec cet exo car il bosse aussi les carrés des lombes, donc la douleur n'est pas pathologique.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Robby1 le 13/06/2004 18h41

Chet If a écrit:Je voulais savoir si le side bent était un exo safe ... concernant la colonne ou tout du moins comment cette dernière gère la flexion latérale notamment avec des charges "lourdes". La problématique me semble la même que pour le deadlift mais ds un autre axe.


La problématique n'est pas la m^me:
_ avec le sdt tu ne te niques pas la colonne lombaire si ta souplesse te permet de faire passer le mouvement de relevé uniquement par les hanches (bien sûr en étant absolument certain de garder la courbure physiologique sur chaque rep, ce qui est impossible à mon avis d'où les douleurs qui fleurissent pendant une jeunesse insouciante et qui t'emp^échent d'avoir une vie normale pendant la vieillesse),

_avec l'exo que tu cites tu es sûr de te niquer la colonne lombaire soit à long terme avec le tonnage (discarthrose) soit à court terme avec une charge trop lourde (hernie discale), ou les deux, puisque c'est elle qui fait pbligatoirement le travail d'inclinaison (environ 20° maxi pour l'étage lombaire et 30° pour l'étage dorsal).

En résumé , avec le sdt tu n'es pas sûr d'avoir une hernie discale postérieure, avec ton exo tu n'es pas sûr d'avoir une hernie latérale, mais presque en étant très consciencieux...
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Amaury le 13/06/2004 18h46

Si c'est pour les obliques tu devrais essayer le suit-case lift : tu mets une barre sur le côté, tu fléchis les genoux et tu la soulèves comme tu souleverais une valise. Ca me parait nettement moins dangereux car bcp moins technique et sans inclinaison de la colonne, même si ca le reste forcément (et je dis peut-etre une connerie...).
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Maximus le 13/06/2004 18h52

avec l'exo que tu cites tu es sûr de te niquer la colonne lombaire soit à long terme avec le tonnage (discarthrose) soit à court terme avec une charge trop lourde (hernie discale), ou les deux, puisque c'est elle qui fait pbligatoirement le travail d'inclinaison (environ 20° maxi pour l'étage lombaire et 30° pour l'étage dorsal).


Ca existe les hernies latérales?? Ton raisonnement me parait pas tout à fait exact, puisque déja la colonne encaisse beaucoup moins de contraintes que lors d'un SdT, et que finalement cet exo s'apparente à des extensiosn rachidiennes lestées mais latéralement.
Hors les extensiosn rachidiennes ne posent pas de problème, même lestées (j'en fait à 20Kg et j'ai pas du tout les douleurs que je pouvais avoir au SdT JT)

A part ca cet exo n'est de toutes facons pas excellent, puisqu'il épaissi rapidement la taille apriori...
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Robby1 le 13/06/2004 18h53

Je comprends pas bien ton exo Amaury. :?:
Je conseillerais pour les obliques déjà un maintien de posture statique couché de coté en appui sur un coude en alternant les côtés?
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Robby1 le 13/06/2004 19h03

Maximus a écrit:Ton raisonnement me parait pas tout à fait exact, puisque déja la colonne encaisse beaucoup moins de contraintes que lors d'un SdT, et que finalement cet exo s'apparente à des extensiosn rachidiennes lestées mais latéralement.
...


Alors peut-être que l'exo n'est pas celui auquel je pense: debout avec un haltère d'un c^té, on se penche du côté de l'haltère et on se redresse? C'est ça?
Parce que si c'est celui-là: rien à voir avec des extensions rachidiennes puisque le vecteur poids de l'haltère est colinéaire au rachis, alors que dans les extensions, il est perpendiculaire. Donc c'est vrai qu'avec une petite charge ça paraît pas trop grave , mais qd tu augmentes la charge, les muscles spinaux controlatéraux (en plus des obliques) à la charge se contractent très fortement pour résister à ce poids et donc tu as au final une compression axiale donnée par l'haltère, plus une compression dûe à la contraction des stabilisateurs, plus un pincement discal homolatéral à la charge, donc les disques morflent bien; on se retrouve avec la situation d'un sdt en latéral, asymétrique, uniquement pris en charge par le rachis, pas top à mon avis.
Que penses-tu plutôt d'utiliser le banc à extension pour faire les obliques en statique avec une charge?
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Maximus le 13/06/2004 19h21

Alors peut-être que l'exo n'est pas celui auquel je pense: debout avec un haltère d'un c^té, on se penche du côté de l'haltère et on se redresse? C'est ça?


Oui, on parle du même. J'ai du mal à déterminer concretement si le fait d'avoir le vecteur charge parallèle ou perpendiculaire à la colonne change quelque chose... J'ai pas l'impression, les spinaux controlatéraux se contractent de la même facon après tout. Par contre, dans le cas d'une flexion latérale debout, les forces sont moins élevées puisqu'on a pas tout le poids du tronc en plus (une partie reste dans le polygone de sustentation)

Je pense que de le faire debout ou sur une chaise romaine horizontalement doit revenir au même... dans les 2 cas le facteur limitant est la force. (on se lestera surement moins à l'horizontale)

Et effectivement, je pense aussi que les bosser horinzontalement en statique doit etre plus intelligent (smart :)) puisqu'on risque pas de pincer les disques au moins
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Robby1 le 13/06/2004 19h43

En fait je pense que le faire à la chaise romaine permettra un travail statique en posture contrôlée que ne permettra pas la position debout avec haltère, c'est la principale différence.
C'est vrai ce que tu dis à propos du fait qu'il n'y ait peut-être pas de différence entre une force colinéaire et une force perpendiculaire à la colonne, ce qui compte en fait c'est le moment de la force qui a pour axe la charnière lombo-sacré (par exmple au rowing poulie basse la force est perpendiculaire à la colonne mais je reste cependant persuadé que la contrainte axiale imposée par le sdt est inutile pour le travail des spinaux et dangereuse...): en dynamique pour les obliques à la chaise romaine les spinaux controlatéraux se contractent et plus le niveau de force de ces derniers sera grand, plus la compression longitudinale sur le rachis augmentera...ça confirme ce que je pense: travailler la force des spinaux et des abdominaux dans de trop grandes proportions, m^me en statique devient néfaste à partir d'un certain niveau, seuls sont qui ont une structure osteo-ligamentaire vertébrale en béton peuvent prétendre atteindre ce niveau, les autres vont vers une catastrophe... :D
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Maximus le 13/06/2004 20h23

En fait je pense que le faire à la chaise romaine permettra un travail statique en posture contrôlée que ne permettra pas la position debout avec haltère, c'est la principale différence.


Yep on est d'accord. Ca a été déja discuté, mais je pense également que bosser les spinaux en dynamique n'est pas forcément une bonne idée.
Et comme les bosser en statique permet à la fois de renforcer fonctionnellement le rachis, et de préserver les disques, a priori ya pas photo.

Et comme le side bent épaissit la taille, je crois qu'on peut défiitivement le virer!

Moi je bosse à la chaise romaine lesté avec le rachis verrouillé droit et je fais en fait des redressements de bassin => Ca bosse vachement les ischios, (et les fessiers si on se concentre) et les lombaires en iso, donc.

plus le niveau de force de ces derniers sera grand, plus la compression longitudinale sur le rachis augmentera...ça confirme ce que je pense: travailler la force des spinaux et des abdominaux dans de trop grandes proportions, m^me en statique devient néfaste à partir d'un certain niveau


Je crois qu'on a de la marge nous... Par contre je me demande un truc: on apprend que la colonne est protégé par les spinaux qui jouent le role d'amortisseur pendant les contraintes. Et je me demande si lorsqu'ils sont contractés, les spinaux ne seraient pas totalement verouillés dans les 2 sens: impossibles à étirer ni à raccourcir. En bref, que leur longueur soit fixe. Ca correspondrait ainsi à l'affirmation qu'ils protègent la colonne pendant les contraintes. Sinon comment expliquer que des mecs qui ont une colonne peut-être un peu plus solide que nous, mais pas tant que ca, puissent supporter des tonnes de pression à force de s'entrainer sans se payer d'hernie? Ca mettrait ta théorie par terre, Robby!
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Chet If le 13/06/2004 20h34

D'abord merci pour vos réponses ! va falloir que je relise parce que je suis encore un poil faché avec l'anatomie :D
Amaury, mon objectif est simple, prendre du tour de taille par le côté, le devant j'ai des abdos, pas le pack de 6 ou 8 mais le grand droit bien dessiné en contour et ça me suffit (n'aimant vraiment pas faire les abdos :confused: ) à l'arrière j'ai des lombaires pas de probs mais sur les côtés c'est la misère! En plus pour progresser un peu aux chins pronation prise large, je me suis mis aux chins pro prise serrée (en espérant écarter au fur et à mesure à nbre de reps constantes) , mais rien qu'en une séance je commence à chopper un V :( je crois que j'ai des dispositions génétiques pour ça :( actuellement j'en suis à 77-78 en taille et 103 en poitrine, rien de dramatique mais je dois prévenir le "mal".
Donc si je dois prendre du V je dois épaissir de la taille :D ... sinon on va m'appeler Chet Ive !
Pour ton exo suite case lift, je fais un peu ça au boulot avec des trucs de 20-35k (plus encombrant qu'une haltère) + marche de fermier mais bon sans grand résultat.
Donc je pensais au side bent (c'est bien ce que tu décris Robby), j'ai fait un p'tit test à 20k, je n'ai pas de courbatures mais je sens mes flancs un peu plus fermes donc à priori positif. Je peux réduire l'amplitude pour "limiter" les risques en prenant plus lourd, mais du statique brut est ce que c'est vraiment indiqué pour générer de l'hypertrophie :?: (ce qui est mon but, la force est annexe sur ce point précis)
Le deadlift à 100k ne m'a rien apporté sur ce point précis et je squatte à 50k sur 20reps en full, là aussi peu de retours sur ce point.
Donc il faut que je fasse de l'isolation et apparemment en dynamique vu que les exos de type statique n'ont pas donné grd chose de manière indirecte :eek:
Par hasard les exos dont vous parlez sur banc en statique ne seraient ils pas sur le Delavier, ça me permettrait de voir précisément de quoi il s'agit?
Note, côté matos, j'ai une chaise romaine mais je n'aime pas trop l'utiliser , sinon j'ai un banc où je peux me démerder pour faire des trucs de type extensions lombaires...
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Robby1 le 14/06/2004 09h07

Maximus a écrit:Je crois qu'on a de la marge nous... Par contre je me demande un truc: on apprend que la colonne est protégé par les spinaux qui jouent le role d'amortisseur pendant les contraintes. Et je me demande si lorsqu'ils sont contractés, les spinaux ne seraient pas totalement verouillés dans les 2 sens: impossibles à étirer ni à raccourcir. En bref, que leur longueur soit fixe.


Tu pourras toujours les raccourcir en augmentant la contraction (regarde à la chaise romaine, tu peux te cambrer plus ou moins pdt ton mvt, à n'importe quel moment).
En théorie, c'est l'équilibre des forces entre la chaîne postérieure et la chaîne antérieure qui protège la colonne en lui permettant ds l'idéal de garder ses courbures qui sont là pour amortir les contraintes (un peu principe du ressort) , ce ne sont pas uniquement les spinaux qui protège donc la colonne mais les abdo+spinaux, si les spinaux ne sont pas assez forts pour un effort donné, tu cyphoses, si ce sont les abdos, tu lordoses.

Pour l'histoire des mecs qui soulèvent des montagnes sans pb apparent, un rachis parfait associé à une posture parfaite est en effet conçu pour résister à de très fortes contraintes, et certainement que la différence entre un rachis absolument sain et un rachis avec un pb infra-clinique est énorme quant à la charge possible à supporter, ils en sont la preuve vivante...mais ce contre quoi je me bats , c'est l'utilisation du sdt comme d'un instrument de prise de muscle , un exo magique, pour imiter les monstres qui justement ont un rachis exceptionnel associé à une génétique musculaire hors du commun...(si le rachis est fait pour supporter 200 kg sans pb, un rechis avec une pathologie sous-jacente peut provoquer une pathologie invalidante provoqué par cette charge).
Personne ne connaît son rachis avant de commencer la muscu, et faire du sdt pour faire du sdt d'accord, faire du sdt pour prendre du muscle, le jeu n'en vaut pas la chandelle étant donné qu'il existe une quntité d'autres exos...
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Alban le 14/06/2004 11h12

Et, petit aparté, que pensez-vous de cet exercice, avec 2 kg dans chaque main, au niveau sureté :?:
Image
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Antoine F. le 14/06/2004 11h13

Chet et les autres, je suis un peu desole d'avoir plusieurs fois conseille les side bent sur le forum. D'apres robby c'est dangereux. Je ne me suis jamais blesse bien au contraire mais cela ne sera donc pas le cas pour tout le monde.
Je fait des side bent toute les semaines avec 50 % de pdc. 2*15 de chaque cote. Je ne me suis jamais blesse mais je comprend que cela ne signifie rien. Cet exercice conjointement au russian twists et sdt m'a pourtant bien consolide la musculature de la zone mediane. Mais il est vrai que j'avais bosse un an et demi la zone mediane sur machines MedX. Je le sens lors des pontages au sol, des chocs frontaux ou pour retourner un adversaire au sol. Je fais plus bloc qu'avant, je suis plus compact. Et mon dos est mieux protege ca c'est sur, je l'ai vu sur video. A strong back knows no pain!
Le sdt a ete une revelation, le landmine torso, puis il y a eu l'epaule jette et le travail du cou.
Je ne sais pas trop quoi penser de l'opinion de Robby. Je t'ai senti tres partisan sur le forum, et parfois un peu provocateur. Tres oppose au sdt. Est ce de l'alarmisme? ;) Je vais te relire mais je souhaiterais avoir d'autres avis.
Le side bent est conseille par Dreschler et stuart McRobert qui sont pourtant tres conservateurs et serieux.
Bon. A avoir.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Le Suisse le 14/06/2004 12h51

pour l'avoir pratique a une epoque, je pense que le side bend est tres dangereux si mal fait (comme presque toujours en muscu), et une fois de plus, qu'il faut prendre la bonne charge qu'on peut effectivement soutenir avec sa musculature, et non pas avec sa structure ligamentaire et osseuse (un peu comme au sdt dos rond, a mon avis). pas toujours tres simple a jauger.
Le Suisse
 
Messages: 914
Inscription: 18/05/2003 23h08
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Chet If le 14/06/2004 12h55

Tu sais Antoine nous sommes des grands garçons , les exos on les essaie, si on les adope, à chacun d'assumer ensuite :cool: . Perso je ne crois pas trop au concept d'exo dangereux, mais davantage ds l'exo inadéquate à sa morpho, aux charges mal calibrées, à la technique mal acquise etc... L'important est de savoir s'écouter pendant l'exécution et surtout les jours suivants, c'est là qu'on voit ce qui est fait pour soi et ce qui ne l'est pas. Au passage ma stratégie de conservation réside aussi ds la variété des exos afin d'éviter les usures localisées.
Par ce post, je ne recherche pas un blanc seing (le titre est mal choisi d'ailleurs , Fabrice recorrigera ;) ) mais plus un avis technique pour le confronter à mes propres impressions ultérieures.
Quoi qu'il en soit le side bent est un exo fonctionnel en cas de portage unilatéral, de plus il a l'avantage de travailler de manière ~égale le devant et l'arrière de la ceinture, ce qui me semble de nature à diminuer les probs d'antagonistes trop forts, c'est peut être un bon exo d'assistance au deadlift cô au squat :!:
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Antoine F. le 14/06/2004 13h08

Chet,c'est ce que je pense aussi. D'autre part la notion d'exo dangereux pour le sdt ou le side bent ne tient que quand tu n'as pas a utiliser ces mouvements. Mais si tu pratiques un sport ou il te faudra pousser et tourner en meme temps ou soulever qq chose du sol avec tes mains, il te faudra bien reproduire ces mouvements un jour a l'entrainement! Non?
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Chet If le 22/06/2004 11h43

Oui Antoine! non seulement il faut reproduire les mouvement en question mais il faut "overloader" à l'entrainement pour qu'à l'usage l'effort soit naturel, propre techniquement, facile quoi, donc sûr!
20% d'overload me semble un minimum pour atteindre la facilité.
Ex: il m'arrive de porter genre valise de 30-35k sur un seul côté et ce sur 50mètres peut être plus, donc d'après mon% perso il me faudrait un side bent de 42k soit 56% du BW :D
Actuellement je fais 20 > 25 > 30k au side sur 15 reps ~ à 30k je suis ds le dur au niveau gainage "actif" ce qui est cohérent avec le travail "réel".
L'avantage du Sbent , c'est d'offrir un gainage équilibré abs, lombaires et ce sans effort de volonté, c'est automatique :D j'ai pu le vérifier hier au pull over.
Question: Tu travailles en amplitude maxi ou plutôt toujours réduite ? en clair il vaut mieux viser une forte résistance sur contraction isométrique ou presque OU carrément cibler un travail très dynamique.
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Antoine F. le 22/06/2004 12h15

Je suis bien d'accord avec toi Chet, meme si je peux prendre 50 kg, je prefere prendre 50% de mon pdc et faire le mouv proprement. Idem pour les shrugs, je peux mettre bien au dela de 100kg mais la forme perd de son interet. Amplitude ridicule, compensation d'autres muscles, libertes avec la technique...hospital reps!
Je travaille lentement rythme, 4/0/4, et comme pour le cou avec casque, j'augmente l'amplitude au fil des reps. Je ne cherche pas a aller trop bas et je remonte jusqu'a une position verticale. Pas plus. L'amplitude pourrait etre plus importante mais ca me suffit car je suis tout le temps sous tension. Je ne force pas sur l'amplitude et je me permet de descendre le tronc sur le cote legerement vers l'avant. Cela rend le passage de la hanche plus confortable chez moi. (?)
L'exercice prend tout son sens dans une routine HIT, apres un gros effort, tu souffles pendant cet exercice avant de repartir sur un autre gros effort.
Si tu t'interesses a la zone mediane du corps, renseignes toi sur les russians twists et le landmine torso. Les deux ne reclament pas de matos et sont tres efficaces.
Je m'interesse au farmer's walk aussi mais pour le moment cela m'est impossible. Mais je me bricolerais un truc un jour.
L'epaule jette fait aussi des merveilles meme avec des charges peu importantes (50% de ton sqt) en serie longues. Mais il faut bien apprehender la technique.
Ce travail de la taille et du cou ne sont pas populaires car ils donnent l'impression d'avoir un dos et des epaules plus petit. Moi ca me semble fondamental.a+ chet
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Eponge le 22/06/2004 14h47

Hum ça m'intéresse Antoine de renforcer cette partie du corps mise à forte contribution dans le surf.

Russian twist ok mais lequel?



Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Antoine F. le 22/06/2004 15h47

Les deux premiers. Mais la forme illustree est tres mauvaise.
Le premier lien est pas trop mal. Mais la nana place ces pieds sous un espalier et plus important ne place pas bien son dos. Le haut du dos doit etre bien droit comme pour un squat ou un sdt, et le bas du dos garder sa courbure naturelle. Tu dois donc regarder vers le haut alors qu'elle rentre le menton sur le torse et courbe le dos! l'inverse.
Pour immobiliser le bassin et t'aider a maintenir le dos dans une bonne position, tu peux rouler une serviette dans sa longueur et caler ton bassin contre (tu places le boudin derriere le bas de ton dos) ou les effectuer sur une swiss ball.
Tu vas soulever un poids perpendiculaire a ton corps, et effectuer une rotation lente de chaque cote avec le dos bien droit en en regardant vers le haut.
Pour te donner une idee des charges a employer:
j'ai vu un quaterback univ utiliser 25kg! proprement mais le mec etait un mutant.
Sur les cybex, cybex v2, technogym, torso rotation machines et toutes les autres machines en excluant la MedX, je mets toute la charge de la machine pour 12 reps de chaque cote facilement et pour les russian twists j'utilise une medecine ball de 8kg sur une amplitude confortable.
Je pense que 2,5kg est bien pour commencer car il est facile de prendre plus et de passer completement a cote du mouvement.
Pour le surf tu devrais peut etre regarder l'entrainement en environement instable. Il ya tout un courrant d'entraineur de ball game qui se sont penches sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Eponge le 22/06/2004 16h17

10x Antoine!
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Nakmuay le 17/07/2004 19h42

désolé de déterrer.
J'en ai parlé a mon osthéo, il m'a dit que les flexions latérales avec haltères n'étaient pas mauvaises pour le dos, mais par contre que tous les exos qui necessitaient une rotation du corps comme les russians twists ou celui la : étaient mauvais pour les disques.
Enfin en tout cas: le gainage c'est ce qu'il y a de mieux ;)

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Antoine F. le 19/07/2004 08h25

Si les rotations du buste etaient mauvaises pour le bas du dos alors je suis perdu. Et tu dois l'etre egalement avec les milliers de middles que tu as mis dans des sacs, paos...en passant bien la hanche.
On en revient a un point de la discussion, quand tu dois effectuer dans ton sport des rotations (pontages lutte, lancer marteau, uppercut crochet kick en boxe, projections judo...) il est preferable de s'y entrainer dans un environement que tu controles que d'avoir a encaisser cette charge d'effort dans l'action et sans preparation.
Je pense aussi que ces mouvements sont a risque. Tout volume me semble a proscrire, c'est pourquoi il faut privilegier la qualite et l'intensite au volume et a la frequence.
De plus le russian twist demontre sur le site que tu indiques souffre d'une mauvaise technique. Tout est mis en place pour pouvoir effectuer le mouvement rapidement et donc diminuer la charge supportee au benefice de l'elan. Imagine maintenant le meme type mouvement avec une amplitude graduelle au fil des seance, avec le dos bien place, et en travaillant en super slow...je ne crois pas que cela va endomager ton dos. a+
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Dx2jc le 19/07/2004 22h06

C'est évident qu'une rotation produit plus de dégâts que de simples translations, très simple à vérifier...

Imaginez qu'un disque de 5 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur (tailles arbitraires pour pouvoir passer sous un talon en restant assez épais) en matière semi-molle soit posé par terre. Quel est le moyen le plus rapide pour le détruire? sauter dessus autant de fois que vous voulez en mettant tout votre poids sur la jambe qui tombe dessus? ou poser votre pied dessus et faire quelques rotations? essayez et vous allez être surpris du résultat.
:arrow: Avec la rotation 10x moins d'effort et 10x plus de dégâts.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Chet If le 19/07/2004 23h32

Certes Dx , mais ne fais tu pas abstraction de l'aspect lubrification ds ta décomposition mécanique?
La colonne est bien un truc qui se lubrifie en faisant une mini activité cardio avant les exos?
Si je prends un moteur de caisse, lubrifié il fera 3-400 000 km mais sans huile ou mal lubrifié il ne fonctionnera pas. Ce qui est mécaniquement aberrant à sec devient jouable et fiable une fois bien lubrifié.
Non ? :D
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Dx2jc le 19/07/2004 23h44

:arrow: La lubrification réduit les dégâts mais ne les stoppe pas, ça ne fait que repousser l'issue fatale.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Antoine F. le 20/07/2004 07h41

Si utiliser votre corp le detruit alors arretez tout. Reposez vous et investissez dans une machine d'electro stimulation.
Ca me rappelle quand j'ai ete hospitalise a HIA Begin en rhumato. Acote de moi il y avait un mec atteind d'une forme particuliere de spondilartrie ankilosante. Le mec etait oblige de compter le nombre de ses mouvements de mains par jour. Les cartilages ne se reformaient pas correctement.
Cette vision du corps ne me semble pas acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Eponge le 20/07/2004 10h17

Dx ton analogie tient si tu fais travailler ton dos en rotation avec le poids vertical sur ta colonne, ce qu'effectivement est très déconseillé (style la barre sur le le dos). Or dans les exos de type russian twist le poids (cad le vecteur force de la masse déplacée) est perpendiculaire à la colonne, les disques ne sont donc a priori pas plus écrasés que lors d'une rotation à vide (si les muscles erecteurs contrôlent le mouvement bien entendu).
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Antoine F. le 20/07/2004 14h53

Si tu as peur pour la charge qui repose sur la colonne tu peux effectuer les torsions le dos allonge sur une swiss ball, ou dos au sol. Il n'y a plus aucune charge qui force verticalement sur la colonne.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Le Side bent, un exercice sûr ?

Messagepar Eponge le 20/07/2004 15h28

Ah merde la couille suisse! Il me la faut!
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™