A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Jm O le 23/09/2005 15h21

A la petite cuillère, vers 1 ou 2 g pour les critaux de synthèse et pas plus de 500 mg pour la naturelle (par jour)

En clair, les cristaux de synthèse ne me font pas beaucoup d'effet ...
C'est pour ça que j'ai recommandé de la vit C natuelle, quitte à en prendre beaucoup moins.

tout en sachant que je suis un bon mangeur de fruits car c'est ce que je mange lors de mes pauses.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0


Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Lanvin le 23/09/2005 16h57

et tu penses objectivement sentir un mieux etre avec la vit c naturelle ??
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Yann L. le 23/09/2005 17h28

José y'a du Male Multiple pour 17.40$ les 120 tablets chez
mais aussi une autre marque qui fait les 180 tabs pour 25.95$, ,et franchement je sais pas lequel choisir entre les deux car c'est fortement chargé dans les deux cas,le 2eme a beaucoup d'AA dont la taurine à 10mg!! :eek:
Perseverance,against all opposition,crushing all limitations,pure strength through solitude,discipline and determination.
Avatar de l’utilisateur
Yann L.
 
Messages: 964
Inscription: 03/10/2003 22h17
Réputation: 5

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Invité le 23/09/2005 21h25

le 2eme a beaucoup d'AA dont la taurine à 10mg!!


Tu sais la taurine, tu bois un Red Bull et tu en as 1 gramme
:eek: :eek: :eek:
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Nikoida le 23/09/2005 21h33

Lanvin a écrit:et tu penses objectivement sentir un mieux etre avec la vit c naturelle ??

Qu'elles soit naturelle ou pas, le principal c'est d'y croire.
De toute façon, si tu n'as pas de carence, ca sert pas à grand chose d'en prendre. Si ce n'est pour l'effet placebo...
En plus, à haute dose (> 2g/jour), la vitamine C, en plus d'être inutile, peut entraîner des problèmes.
Nikoida
 
Messages: 40
Inscription: 01/09/2004 09h14
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Yann L. le 23/09/2005 22h20

Dolarcles: 10 red bull pour 10g de taurine contre 3 cachetons pour 10g,compare ce qui est comparable,et 1g c'est zero.
:eek: :eek:
Perseverance,against all opposition,crushing all limitations,pure strength through solitude,discipline and determination.
Avatar de l’utilisateur
Yann L.
 
Messages: 964
Inscription: 03/10/2003 22h17
Réputation: 5

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Koubiak le 23/09/2005 22h31

A haute dose c'est pratique moi je trouve, ca permet d'éviter aux chiottes de s'entartrer.
Avatar de l’utilisateur
Koubiak
 
Messages: 2250
Inscription: 09/07/2003 22h45
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Alban le 24/09/2005 07h39

i.v. = intra veineuse
H(2)O(2) = peroxyde d'hydrogène (eau oxygènée), c'est un générateur de radicaux libres.

****
Proc Natl Acad Sci U S A. 2005 Sep 20;102(38):13604-9. Epub 2005 Sep 12. Related Articles, Links

Pharmacologic ascorbic acid concentrations selectively kill cancer cells: Action as a pro-drug to deliver hydrogen peroxide to tissues.

Chen Q, Espey MG, Krishna MC, Mitchell JB, Corpe CP, Buettner GR, Shacter E, Levine M.

Molecular and Clinical Nutrition Section, National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, National Institutes of Health, Bethesda, MD 20892.

Human pharmacokinetics data indicate that i.v. ascorbic acid (ascorbate) in pharmacologic concentrations could have an unanticipated role in cancer treatment. Our goals here were to test whether ascorbate killed cancer cells selectively, and if so, to determine mechanisms, using clinically relevant conditions. Cell death in 10 cancer and 4 normal cell types was measured by using 1-h exposures. Normal cells were unaffected by 20 mM ascorbate, whereas 5 cancer lines had EC(50) values of <4 mM, a concentration easily achievable i.v. Human lymphoma cells were studied in detail because of their sensitivity to ascorbate (EC(50) of 0.5 mM) and suitability for addressing mechanisms. Extracellular but not intracellular ascorbate mediated cell death, which occurred by apoptosis and pyknosis/necrosis. Cell death was independent of metal chelators and absolutely dependent on H(2)O(2) formation. Cell death from H(2)O(2) added to cells was identical to that found when H(2)O(2) was generated by ascorbate treatment. H(2)O(2) generation was dependent on ascorbate concentration, incubation time, and the presence of 0.5-10% serum, and displayed a linear relationship with ascorbate radical formation. Although ascorbate addition to medium generated H(2)O(2), ascorbate addition to blood generated no detectable H(2)O(2) and only trace detectable ascorbate radical. Taken together, these data indicate that ascorbate at concentrations achieved only by i.v. administration may be a pro-drug for formation of H(2)O(2), and that blood can be a delivery system of the pro-drug to tissues. These findings give plausibility to i.v. ascorbic acid in cancer treatment, and have unexpected implications for treatment of infections where H(2)O(2) may be beneficial.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Nikoida le 24/09/2005 09h27

Alban a écrit:Human pharmacokinetics data indicate that i.v. ascorbic acid (ascorbate) in pharmacologic concentrations could have an unanticipated role in cancer treatment. .


Le Prix Nobel Dr Linus Pauling, chimiste et physicien américain, déclara quelques mois avant sa mort (en avril 1994) qu'il prenait d'énormes doses de vitamine C pour guérir et prévenir du rhume, prolonger la vie des patients atteints d'un cancer en phase terminale ou d'autres maladies. Son hypothèse reposait sur le fait que comme l'homme est un des seuls animaux à ne pas pouvoir produire de vitamine C lui-même, il est nécessaire et vital de compenser ce défaut génétique de sa nature en se bourrant de mégadoses de vitamine C. Il calcula qu'un minimum de 10 à 12 grammes par jour était la quantité indispensable pour éviter une large gamme de maladies.

Des recherches plus récentes contredirent ses affirmations en indiquant que même si la consommation d'antioxydants comme la vitamine C peut prévenir ou freiner les dommages causés aux cellules avec l'âge, elles n'ont pas montré une quelconque efficacité de la vitamine C contre les maladies chroniques. La prise à hautes doses de vitamine C a seulement réduit, dans certains cas, la sévérité des symptômes au début d'un rhume à un degré assez modeste, cela dû à son effet antihistaminique. La vitamine C n'a jamais prouvé avoir un effet de prévention du rhume ni de la grippe, même lorsque prise à hautes doses. Ni en ce qui concerne le traitement des cancers. Une étude réalisée au sein de la clinique Mayo en double aveugle révéla que ceux qui reçurent de la vitamine C à très hautes doses allaient même encore plus mal que ceux qui prirent du placebo.

[/i]
Nikoida
 
Messages: 40
Inscription: 01/09/2004 09h14
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Lanvin le 24/09/2005 10h53

Nikoida a écrit:
Lanvin a écrit:et tu penses objectivement sentir un mieux etre avec la vit c naturelle ??

Qu'elles soit naturelle ou pas, le principal c'est d'y croire.
De toute façon, si tu n'as pas de carence, ca sert pas à grand chose d'en prendre. Si ce n'est pour l'effet placebo...
.

Tu es bien affirmatif.
Je t'invite a consulter plus profondement le forum ou tu trouvera plusieurs dizaines d'études qui prouvent l'efficacité de la vitamine C dans bien des domaines.

En plus, à haute dose (> 2g/jour), la vitamine C, en plus d'être inutile, peut entraîner des problèmes

Là on est carrement dans le délire ou la bonne vieille croyance sans aucun fondement.
Je t'invite a te renseigner plus serieusement sur le sujet.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Invité le 24/09/2005 11h32

Dolarcles: 10 red bull pour 10g de taurine contre 3 cachetons pour 10g,compare ce qui est comparable,et 1g c'est zero.



Refait tes calculs, c'est 10mg de taurine par cachetons, donc 3 cachetons = 1 red bull , surtout que leur cachet sont fait pour être pris à hauteur d'une capsule par jour pour une personne "normale", donc y'a pas de quoi s'affoler :cool:
Et comme tu le dis, 1g c'est pas énorme.

Bon de toute manière, 1g c'est le maximum autorisé par portion
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Raphael le 24/09/2005 11h38

aparté mode on: t'existes encore dolarcles? c'est dommage que tu sois pas venu à la smart session à yverdon. on compte sur toi next time ;)

désolé je vous laisse continuer votre débat
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Invité le 24/09/2005 11h41

aparté mode on également : J'ai eu un temps mort cet été pour... problèmes digestifs (perte de 4kg, fais chié). Mais là je reprends sérieux, donc je vais revenir taper mes théories de comptoir ;) En tous cas sympa de prendre des nouvelles :D

On vous laisse reprendre le débat du "1g ou 10g de vitamine C par jour" ;) (que je suis attentivement d'ailleurs)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Alban le 24/09/2005 11h45

Nikoida a écrit:Des recherches plus récentes contredirent ses affirmations ...

Nikoida, tu as vu la date de l'étude que j'ai postée ?
Les recherches que tu mentionnes sont plus récentes que "2005 Sep" ?
D'ailleurs, on aimerai bien savoir lesquelles de recherches... :D
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Nikoida le 24/09/2005 13h29

Ce que je viens d'écrire est un texte rapporté. Je ne fais que citer et je ne fais donc pas référence à ton étude concernant des recherches plus récentes.
De plus, je ne remets absolument pas en question l'efficaité de la vitamine C. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme au même titre que les autres vitamines. Ce que je veux dire, c'est que passer une certaine dose assimilé pas l'organisme, il ne sert à rien de continuer à prendre de la vitamine C et que les effets à hautes doses peuvent être néfastes. Mais bon, ca c'est plutôt du bon sens. Il n'exite pas de produits miracles et le corps humain est bien fait. Avec une alimentation correcte et une légère supplémentation (pour les sportifs...), le corps humain n'a pas besoin de plus pour fonctionner correctement.
Mais, c'est vrai que la vitamine C bénéficie d'un effet marcketing indéniable, en tant que vitamine tonus. Peut-être que demain, ca sera au tour d'une autre vitamine qui aura toutes les vertus.
Ceci étant dit, peut-être découvriront-ils un jour que cette vitamine à encore d'autres propriétes. Ce n'est pas à exclure.
Concernant le post de Lanvin, quoi te dire... pas grand chose à vrai dire. Je parcours le forum depuis un moment et je fais également dew recherches sur le net. Donc, j'ai une opinion, visiblement pas la même que toi. Mais je ne suis pas catégorique loin de là. Disons que je n'ai jamais vu un médecin prescrire 10 g de vitamine par jour pour guérir un rhum. :D Et comme tu m'invites à me renseigner, sous-entendu je ne l'ai pas fait, je t'invite également à lire certains articles plus critiques sur la vitamine C et ses effets à haute dose ou même pourquoi pas à demander à ton médecin (ou encore lire la notice de ta boîte de vitamine).
N'étant pas chercheur en la matière, c'est tout ce que je peux te conseiller.

P.S.: par curiosité, Alban, peux-tu me donner les sources de ton texte.
Nikoida
 
Messages: 40
Inscription: 01/09/2004 09h14
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Invité le 24/09/2005 13h36

Il est vrai qu'il est intéressant de se demander si le corps continue à assimiler la vitamine C après une certaine dose. Dans cette optique, ne serait-il pas conseillé d'en prendre à longueur de journée (je parle ici de ceux qui en prennent des grammes par jour) pour une meilleure assimilation?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Chet If le 24/09/2005 14h27

Nikoida a écrit:Disons que je n'ai jamais vu un médecin prescrire 10 g de vitamine par jour pour guérir un rhum. :D

C'est vrai :!:
Il me semble que jusqu'à une période récente certains préfèraient prescrire un antibiotique à la place :p ...... à moins que je confonde :D
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Plasma le 24/09/2005 14h35

Nikoida, tu as plusieurs personnes sur le Forum qui ont testé les hautes doses de Vit.C. Pour certains, ça marche (dont moi), pour d'autres apparemment non.
Cela dépend certainement des protocoles utilisés par chacun et de leur statut immunitaire.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Nakmuay le 24/09/2005 14h50

Disons que je n'ai jamais vu un médecin prescrire 10 g de vitamine par jour pour guérir un rhum. :D

Non, mais en meme temps il y a quelques temps il y en a qui prescrivaient du distilbene en disant que ce n'etait pas nocif :D, ou d'autres du roaccutane en disant qu'il n'y avait aucun risque que cela entraine des tendinites, etc.....

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 781
Inscription: 16/05/2003 13h28
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Nikoida le 24/09/2005 14h52

Pour ceux que ca intéresse :








Edit pour le message de Nak: tu trouveras toujours des médecins inconscients. Pour le distilbene, je ne suis pas sûr que lorsque le médicament est sorti, les médecins savaient que ce produit était dangereux. Il aura fallu attendre 25 ans pour se rendre compte des effets à long terme (et tu as le même genre d'exemples avec des médicaments comme le vioxx par exemple qui a été prescrit en masse et retiré rapidement du marché). Pour l'autre médicament, le médecin qui te dit qu'il n'y a aucun risque c'est qu'il n'a pas du bien regader son Vidal car dès la sortie du médicament, la liste des effets secondaires faisaient déjà 2 pages.
Nikoida
 
Messages: 40
Inscription: 01/09/2004 09h14
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Alban le 24/09/2005 18h10

Nikoida a écrit:P.S.: par curiosité, Alban, peux-tu me donner les sources de ton texte.

Tu as tout dans le titre : Proc Natl Acad Sci U S A. 2005 Sep 20;102(38):13604-9. Epub 2005 Sep 12.

Mais si tu n'as pas l'habitude de chercher sur pubmed, voici un lien direct ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Jm O le 24/09/2005 19h14

Mon expérience pratique est que la vitamine C naturelle me débouche le nez quand je suis malade et ce, même à faible dose (500 mg/jour)
La vit C de synthèse ne me fait rien ou j'en ai pas la sensation et ce même à des doses de 2 à 3 g /jour.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Chet If le 24/09/2005 19h59

Jm O tu peux donner le lien où tu achète ton aa naturelle ? j'ai envie d eme faire un p'tit essai maison ....
Mon experience va un peu ds ton sens , qd je soigne des bobos , je mix aa de synthèse et citron pur , j'ai de bien meilleurs résultats tout consommant enormément moins de poudre.
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Alban le 24/09/2005 20h20

Jm O a écrit:Mon expérience pratique est que la vitamine C naturelle me débouche le nez quand je suis malade et ce, même à faible dose (500 mg/jour)
La vit C de synthèse ne me fait rien ou j'en ai pas la sensation et ce même à des doses de 2 à 3 g /jour.

Naturelle ou de synthèse, la molécule est la même. Ce qui change ce sont les substances qui l'accompagnent, les co-facteurs.
Un exemple : le zinc. Celui de la viande rouge est bien mieux assimilé que celui en comprimés.
Un autre exemple : le calcium du lait / calcium en comprimés.

Quelle vit C naturelle utilises-tu Jm O ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Jm O le 24/09/2005 22h49

l'acérola de natura clairvi !
J'en avais pas recommandé depuis 2 ans et comme je voulais vérifier que c'était bien ça ... y'a 3 ans , je me souviens que j'avais le nez bien débouché tout l'hiver !
Et depuis que j'étais repassé en AA en cristaux, je n'ai plus retrouvé cet effet!

ou alors, c'est un adjuvant de merde qu'ils mettent dedans :D ??? qui sait ?
Enfin bref, j'ai repris celle la pour sa propriété "débouche nez"!
Mais comme il me reste 500 g d'AA en cristaux, j'en prend aussi 1j/3 quand j'y pense et que je passe devant mon pot !
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Jm O le 24/09/2005 22h51

D'ailleurs qui achète encore de la vit C chez natura clairvi ?
Après le bordel et l'arnaque qu'il y avait eu, je suppose que tout le monde a arrêté ???
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Kza le 25/09/2005 13h12

C'est très interessant tout ca!!

Ce qui m'étonne cest la différence notée par certain etnre Vit C naturelle et de Synthèse, on dit que la différence se fait sur ce qui accompagne la molécule d'AA (vu qu'elle est moléculairement identique a priori), mais après tout, si on mange des legumes et/ou fruit en absorbant la vitC on devrait avoir a peu près les effets similaires non? Enfin je veux dire, ca me parait bizarre d'avoir moins d'effet avec 1-2g de Vit C de synthèse qu'avec 500mg de naturelle!!

Sinon, tous ces topics sur la vit C et autres vitamines et minéraux en tout genre mériteraient bien un petit récapitulatif :)
Si ca existe déjà, assomez moi avec mon écran!
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Chet If le 25/09/2005 14h23

Dans la vitamine C "naturelle" venant de la nature vraie (naturellement :D ) , tu gobes aussi les bioflavonoids qui servent à l'assimilation , c'est probablement là dessus que ce fait la diff. avec une molécule de synthèse qui n'en possède pas. ceci dit les bioflavo existent aussi en cachet (je ne suis pas convaincu du résultat mais je n'ai pas tenté très sérieusement ...)
Pour l'instant mon meilleur pack c'est poudre + citron , avec ça la titration ce fait avec 2-3 fois moins de poudre. note j'utilise l'AA qu'en cas de prob en curatif et non en usage permanent "d'entretient" SAUF si j'ai fait une séance un peu traumatisante pour les articulations.
Je pense essayer ça ..... cristaux AA ds le moulin à café - Biiiiizzzz - j'obtiens de la poudre snifable et hop assimilation via les capillaires :cool:

:p
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Invité le 25/09/2005 14h46

hahaha chet if
je t'envois un menu super syze par la poste
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Lanvin le 26/09/2005 12h21

Disons que je n'ai jamais vu un médecin prescrire 10 g de vitamine par jour pour guérir un rhum.

J'ai rarement vu un commercial venir vanter les mérites de la vitamine C chez un médecin (la molécule n'étant pas brevetable) or les médecins prescrivent avant tout les médocs que les commerciaux viennent leur présenter.
De plus il faudrait aussi que les médecins se tiennent un peu plus au courant des découvertes récentes plutôt que de s'en tenir à ce qu'il on appris il y a 30ans en fac de medecine.

je t'invite également à lire certains articles plus critiques sur la vitamine C et ses effets à haute dose

Plutôt qu'a lire des articles je t'invite plutôt à aller consulter le site Pubmed ou tu pourras lire les dizaines d'études sur l'effet de la vitamine C sur bien des pathologies.
De plus absolument aucune étude sérieuse n'a démontré un méfait de la vitamine C à haute dose, alors plaider l'inefficacité je veux bien mais les méfaits c'est du délire.
ou même pourquoi pas à demander à ton médecin

Le problème c'est leur compétence à parler du sujet puisque 99% d'entre eux ignore totalement les recherches du prix Nobel Pauling.
Et sur un telle sujet je ferais une parallèle avec la mécanique:
Quand un mécano de norauto me dit quelques chose et qu'un ingénieur en formule 1 me dit le contraire pour l'avoir expérimenté j'ai plutôt tendance à croire l'ingénieur en formule 1, c'est pareille pour un médecin qui répète ce qu'on lui a enseigner et que l'on croyait vrai il y a 20 ans et un chercheur prix nobel de chimie qui a fortement étudié le sujet.

Cela dit je ne prend pas pour parole d'évangile tous les articles ou les paroles de défenseur de la vitamine C c'est pourquoi je préfères te renvoyer à pubmed un site qui n'a rien a voir avec Pauling ou autre défenseur de la C mais qui est simplement un site de publication d'étude scientifique.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Nikoida le 26/09/2005 12h49

Tu prends de mauvais exemple et tu sors des trucs sans fondements.
Pour le cas du médecin et du commercial, je pense pas que t'es vu beaucoup de commerciaux dans la salle d'attente qui te disent ce qu'ils vont vendre. Et on se doute que ca va pas être de la vitamine C bien sûr. Et si tu crois que les médecins prescrivent avant tout les médocs que les commerciaux viennent leur présenter, je peux t'affirmer que c'est une connerie. Et même si c'est surement vrai chez certains médecins, ca ne les empêcherait pas de prescrire de la vitamine si elles avaient une quelconque utilité à 10g/j.

Concernant, les médecins qui ne se sont pas tenus au courant depuis la fac, c'est une deuxième connerie. En tout cas, c'est faux et on ne peut pas en faire une généralité. Tous les médecins génralistes que j'ai eu et avec qui j'ai pu discuter ont tous eu des séminaires ou autres formations de mise à niveau. Je ne peux pas affirmer qu'ils sont tous comme ca, mais je peux tout de même dire qu'ils ne sont pas tous comme tu les décris. Et heureusement d'ailleurs...
Concernant les sites d'info, il n'y a pas que pubmed (cf la liste que j'ai donnée). Donc, pour ton histoire de prix nobel, je t'en réfère à d'autres études que j'ai mises en lien. En tout cas, je n'avancerais surement pas des chiffres sortis de nulle part, du style 99% des médecins qui ne connaissent pas les recherches de pauling.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas catégorique comme je l'ai déjà écrit. Je pense seulement que l'être humain est bien fait et qu'il n'y pas de produit miracle. Toutefois, une supplémentation modérée peut s'avèrer utile surtout de nos jours où nous avons une alimentation moins diversifiée qu'auparavant et chez les sportifs notamment.

Je rajouterais pour finir et pour reprendre ton exemple de mécanique, que je préfère faire réparer ma voiture par le mécano de Norauto que par un ingénieur de F1 car la F1 n'aura comme seul rapport avec ma voiture que le nom de voiture. Donc, mon mécano sera surement plus compétent pour réparer la panne. Mais comme de toute façon, ca n'a rien à voir...
Nikoida
 
Messages: 40
Inscription: 01/09/2004 09h14
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Jashugan le 26/09/2005 13h40

mon avis perso :

L'effet le plus important des surdosages en vitamines serait surtout psychologique.
Comme on prend quelque chose auquel on croit, on se sent mieux et on est bien content.
Ce n'est pas péjoratif car j'ai aussi tendance à faire ça.
De toute façon, c'est le mental qui fait tout !

Enfin, je crois que quand on parle de surdoses de vitamines faut jamais oublier l'effet placebo. (qui je le répète, n'est pas un mal !)
Jashugan
 
Messages: 428
Inscription: 05/08/2003 17h18
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Alban le 26/09/2005 15h12

Lanvin a écrit:J'ai rarement vu un commercial venir vanter les mérites de la vitamine C chez un médecin (la molécule n'étant pas brevetable) or les médecins prescrivent avant tout les médocs que les commerciaux viennent leur présenter.

Il y a aussi l'effet de nouveauté et d'habitude. Un médecin ne prescrit pas forcément tous les médicaments possibles pour un traitement. Au cours du temps on peut imaginer qu'il restreint le cercle des produits qu'il prescrit.
Et l'effet nouveauté : il va plus facilement prescrire un médicament dont on vient de lui faire la "pub" qu'un autre plus ancien...

Lanvin a écrit:De plus il faudrait aussi que les médecins se tiennent un peu plus au courant des découvertes récentes plutôt que de s'en tenir à ce qu'il on appris il y a 30ans en fac de medecine.

Nikoida a écrit:Tous les médecins génralistes que j'ai eu et avec qui j'ai pu discuter ont tous eu des séminaires ou autres formations de mise à niveau.

Pour moi il n'y a pas de contradiction entre vous deux sur ce point.
- Les médecins soignent avec des médicaments, pas des nutriments essentiels....
- J'ai du mal à imaginer qu'un médecin puisse être à niveau sur tous les domaines de la santé, sinon il ne verrai jamais aucun patient... Il faut faire des choix, et clairement ce sont les pathologies pour lesquelles sont développés de nouveaux médicaments qui sont privilégiées.

Les médecins (en général) se contentent de soigner les symptômes, pas les maladies... il n'y a qu'a voir comment se déroule une consultation.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Lanvin le 26/09/2005 15h20

Et même si c'est surement vrai chez certains médecins, ca ne les empêcherait pas de prescrire de la vitamine si elles avaient une quelconque utilité à 10g/j.[...]Concernant, les médecins qui ne se sont pas tenus au courant depuis la fac, c'est une deuxième connerie. En tout cas, c'est faux et on ne peut pas en faire une généralité. Tous les médecins génralistes que j'ai eu et avec qui j'ai pu discuter ont tous eu des séminaires ou autres formations de mise à niveau

Mais atterrit, combien crois-tu qu'il y est de médecin qui connaissent l'existence des travaux sur la vitamine C.
On est bien obligé de généraliser puisque c'est une généralité, tu n'as qu'à aller en parler à tes médecins, ils vont tous te sortir que Pauling, connais pas, et que la vitamine C c'est 500mg par jour pas plus.
Je suis même tombé sur une pharmacienne qui ne savait même pas que l'acide ascorbique existait en cristaux.


Je pense seulement que l'être humain est bien fait et qu'il n'y pas de produit miracle.

L'être humain à beau être bien fait, il n'a pas changer depuis plus de 400 000 ans et s'il est retiré de son milieu naturel et qu'il se nourrit de chose qui ne lui convienne pas il ne se portera pas au mieux. On est tres loin de consommer les doses de vitamine C que nos ancetre consommaient quand ils vivaient sous des latitudes subtropicale. A moins que tu considères les plats surgelés Marie comme l'aliment idéal pour l'homme.

La vitamine C pas efficace ???
Tiens voilà de la lecture et tu remarquera que contrairement à toi je ne met que des études scientifiques et aucun article sans expérimentation qui n'a absolument aucun intérêt sinon connaître l'avis subjectif de son auteur.

(tirez d'un post de Bruno Spagnoli)


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=12201356
(effet préventif clair, meme si on ne sait pas dans l'abstract quelle quantité a été prise)

Un étude utilisant des doses un peu plus valables :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=10543583
Le groupe traité a pris 3 g/j a titre préventif
En cas de rhume, il passait a 1 g par HEURE pendant 6 h avant de revenir au dosage de 3 g/j
Comme quoi, dès qu'on commence à utiliser des doses un peu valables, ca marche nettement mieux : 85% de symptomes en moins dans le groupe traité...
OK, il n'y avait pas de placébo, mais pour ma part je ne crois pas un instant qu'un effet placébo puisse avoir une telle ampleur... à ceux qui y croient, je leur demande de me fournir des exemples cliniques ayant pu démontrer 85% de réduction d'une maladie par un placébo...
(si le bénéfice n'avait été que de 20-30%, là OK, je reconnais que l'étude n'aurait pas été valable)

Une review montrant que le dosage est très important pour l'efficacité :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=10340298
En gros 2 g/j sont bcp plus efficaces que 1 g/j... Et on a vu juste avant que 3 g/j l'étaient encore bien plus... A quand ENFIN une étude testant 10 g/j en prévention ?

Une autre review, favorable a Pauling :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... ds=8974108

Une review montrant une réduction de 50% de l'incidence du rhume chez des sportifs et personnes soumises à un stress physique :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... ds=8858411

Bon ca ira pour aujourd'hui...
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Nikoida le 26/09/2005 16h02

Lanvin a écrit:Mais atterrit.

Déjà commence à être poli quand tu écris.
Lanvin a écrit:On est bien obligé de généraliser puisque c'est une généralité, tu n'as qu'à aller en parler à tes médecins, ils vont tous te sortir que Pauling, connais pas, et que la vitamine C c'est 500mg par jour pas plus

Non, c'est faux. Je travaille avec une 15 aine de généralistes et je peux t'affirmer que ce que tu dis est ridicule.
Lanvin a écrit:Je suis même tombé sur une pharmacienne qui ne savait même pas que l'acide ascorbique existait en cristaux.

Oui forcément. Tu vas chez des médecins qui ont quittés la fac il y a 30 ans, qui ne se sont jamais remis à niveau, qui prescrivent à la lettre ce qu'a dit un commercial, et des pharmaciens qui ont eu leur diplôme dans un paquet de bonux. Tu auras toujours la contre exemple. Stoppons de suite là-dessus.

Lanvin a écrit:L'être humain à beau être bien fait, il n'a pas changer depuis plus de 400 000 ans
:eek:

Lanvin a écrit: On est tres loin de consommer les doses de vitamine C que nos ancetre consommaient quand ils vivaient sous des latitudes subtropicale. A moins que tu considères les plats surgelés Marie comme l'aliment idéal pour l'homme.
Là je me bidonne. C'est comme le coup du mécano celle-là. Tu n'as qu'à te renseigner sur les doses journalières recommandées. On ne parle pas des doses d'il y a 50000 ans je te rassure. :D

Lanvin a écrit:La vitamine C pas efficace ???

Il me semble pas avoir dit ca. Relis bien.

Lanvin a écrit:Tiens voilà de la lecture et tu remarquera que contrairement à toi je ne met que des études scientifiques et aucun article sans expérimentation qui n'a absolument aucun intérêt sinon connaître l'avis subjectif de son auteur.

Décidément, je me demande si tu lis les posts autres que les tiens.
Tes liens ne sont pas très diversifiés. Les liens que j'ai mis font référence à des études scientifiques (55 ca te va) et de DIFFERENTS SITES.


Lanvin a écrit: mais pour ma part je ne crois pas un instant qu'un effet placébo puisse avoir une telle ampleur

Encore une fois, tu te trompes. Par exemple, la seule influence du médecin sur son patient (c'est à dire si le patient a confiance en son médecin...) peut faire guérir bien plus rapidement que dans le cas inverse (je n'ai plus les chiffres, mais c'est plus que significatif).
Nikoida
 
Messages: 40
Inscription: 01/09/2004 09h14
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Lanvin le 26/09/2005 17h04

Déjà commence à être poli quand tu écris.


Je ne suis pas impolie mais franchement je répète atterrie.
Si tu travaille réellement avec une 15aine de généraliste demande leur un peu s'ils connaissent Pauling et ses recherches. Je serais bien étonné qu'un seul te réponde oui.

Tu auras toujours la contre exemple. Stoppons de suite là-dessus.


Je te retourne la remarque, tu pourras toujours dire que les médecins connaissent très bien Pauling et que les pharmaciens connaissent tous très bien la vitamine C, la réalité est tout autre et je l'ai vécu comme beaucoup de membre de se forum qui sont allé demander de la vitamine C à leur pharmacien ou en parler à leur médecin, le forum est plein de témoignage de se genre.


Tu n'as qu'à te renseigner sur les doses journalières recommandées.


Pourrais-tu expliquer à quoi corresponde ses AJR sinon au dose minimum pour ne pas attraper le scorbut ???
ne confond pas dose minimum et dose optimal.
Encore un fois je ne peux que te renvoyer aux études qui ont été fait sur la supplémentation.
Et lorsque nos ancêtre vivaient en climat subtropical il consommaient largement plus que les ridicules 90mg des AJR.


Encore une fois, tu te trompes


Mais bien sur, un placebo avec une efficacité de 85% de réduction d'une maladie. Arrête un peu.

Tes liens ne sont pas très diversifiés. Les liens que j'ai mis font référence à des études scientifiques (55 ca te va) et de DIFFERENTS SITES.

Tes liens diversifiés ?? Tu rigoles ???
Les miens viennent peut etre tous de pubmed mais font tous reference à des études differente alors que tu proposes 2 liens qui parle de le meme étude, deux autres qui sont du meme auteur, et un qui ne parle meme pas d'études scientifique.
Tu veux des liens diversifiés ???







Http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=15377062

Je pourrais en mettre une centaine.

Alors si ce n'est pas l'efficacité que tu remet en cause c'est quoi ???????

Décidément, je me demande si tu lis les posts autres que les tiens.
Tes liens ne sont pas très diversifiés. Les liens que j'ai mis font référence à des études scientifiques (55 ca te va) et de DIFFERENTS SITES.

Et moi je me demande même si tu lis tes propres liens.

Le premier indique quand même que sur certain groupe la supplementation en vitamine c a été très significative notamment sur les enfants, les sportifs(alors meme que les doses utilisés étaient infime "200mg") et ceux qui prenaient des doses de 8g par jour dés l'apparition des premiers symptôme.

Le deuxième n'est qu'un article controversé sur Pauling et ses études, il n'y a pas de véritable référence à un protocole et une étude scientifique.

Idem pour le 3eme lien qui est d'ailleurs du même auteur que le deuxième.

Le 4eme parle de la formation de calcul reinaux, je répondrais simplement par une citation de Bruno puisque cela a déjà été abordé mainte fois sur le forum.
" Et bien là encore, c'est toujours pareil : une considération purement théorique, jamais vérifiée expérimentalement ! Oui l'AA à haute dose augmente l'excrétion d'oxalate (cependant dans des proportions bien moindres que lors de l'hyperoxalurie)... Comme l'oxalate peut contribuer à la formation de calculs rénaux, on a de suite dit : l'AA peut créer des calculs rénaux, meme si c'est purement théorique !! En réalité c'est une fois de plus complètement faux : une étude durant 14 ans sur des personnes se supplémentant a montré que la vit C (>2,5g/j) n'a aucune influence sur la formation de calculs rénaux, et que la vit B6 (40 mg/j) est bénéfique ! ( ) "

Le 5eme est une reprise de l'étude du lien numero 2 donc même auteur, c'est très diversifier effectivement.

Le 6eme ne porte absolument pas sur la vitamine c, l'auteur fait juste un rapprochement aucunement scientifique entre l'effet placebo et le mieux être ressenti par la prise de vitamine C.

Alors excuse moi mais pour l'instant il y a beaucoup beaucoup plus d'étude de tout horizon qui demontre l'efficacité de la vitamine c dans bien des domaines que d'article ou d'étude qui demontre l'inverse.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Kza le 26/09/2005 19h41

Je soutiens les dire de Lanvin... Beaucoup beaucoup d'études ont montré l'utilité de la vit C et pas pour des simples rhumes, seulement a chaque fois ca n'a pas été bien diffusé etc, par contre les études contre la vit C, qui au passage pour beaucoup sont basé sur des chiffres plus ou moins bidouiller, des méthodes ancèstrales etc... quant a elles, prennent bcp plus d'ampleur!

Quand on voit tous les interets économique contre la diffusion de la vit C on comprend bien la situation... Meme en sortant du contexte de la vit C, faut être aveugle pour ne pas voir qu'on est dirigé par la thune...

Et il n'a pas trop tord nonplus de dire qu'on a très peu évoluer depuis un bon moment, tout simplement parce qu'en tant qu'espèce dominante, et surtout écrasante (suffit de voir les effets de l'homme sur la planète ... :rolleyes: ) la sélection naturelle en a pris un bon coup... D'ailleurs, encore une fois, meme en sortant du contexte vit C, on voit bien que bcp de points de nos conditions de vie actuelles posent problemes, car trop différente de nos habitudes d'autre fois (je parle pas d'y a 1siecle...).

En ce qui concerne les médecins... oui, y en a des bons, mais je peux te dire, qu'ayant un bon paquet de gens travaillant dans la medecine dans ma famille, plus d'une fois l'un d'eux m'a dit être étonné(et le mot est faible...) de l'incompétence de certains collègues, totalement en retard sur les nouvelles méthodes, certain séminaires sont payant, d'autres sont totalement basique (rien a apprendre a part pour les incultes...), et bcp n'y vont même pas ou n'en retiennent rien de bon!!
Et je peux te dire que les qq séminaires tous les 36 de mois ca vaut pas les heures de lectures par moi que se tape ma mère pour être a jour!

Enfin on y croit ou on y croit pas, mais les études quand même sont convainquantes... Et comme ca a été dit, cest très très difficil de tout attribué ca sur le dos du placébo, meme si on sait qu'il peut faire des miracles(enfin je me comprends...), puis ca tient bien debout finalement, quand on lit un des post de Bruno sur l'évolution etc, on se dit que... humhum!

Bref on est pas la pour se battre, je suis pas la pour t'aggresser, mais bon jete un oeil sur les études etc et tu verras que cest convianquant! Puis si t'as pas envi de passer du temps a les lire, tampis sache que tes arguments n'ont pas bcp de valeur!

En tout cas Lanvin tu as l'air assez convaincu toi:) Javais lu sur des assez anciens post que t'étais plutôt réticents quant aux mégadose(bien que tu étais 100% pour une alimentation riche en vitamines etc... :)^^
Kza
 
Messages: 542
Inscription: 26/09/2004 21h54
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Nikoida le 26/09/2005 21h02

Lanvin a écrit:Si tu travaille réellement avec une 15aine de généraliste demande leur un peu s'ils connaissent Pauling et ses recherches. Je serais bien étonné qu'un seul te réponde oui.

Donc oui pour le fait que je travaille avec une 15 aine de généralistes.
Et non, je ne vais pas leur demander si ils connaissent Pauling car franchement je m'en tape . Ce que je veux te dire c'est que tu n'en sais rien , donc pas la peine de balancer des chiffres du style 99 %, toi qui croit visiblement dur comme fer aux "études" de pubmed.

Lanvin a écrit:Je te retourne la remarque, tu pourras toujours dire que les médecins connaissent très bien Pauling et que les pharmaciens connaissent tous très bien la vitamine C, la réalité est tout autre et je l'ai vécu comme beaucoup de membre de se forum qui sont allé demander de la vitamine C à leur pharmacien ou en parler à leur médecin, le forum est plein de témoignage de se genre.

Ca va être dur là, mais je vais essayer quand même.
Bon, comment te dire, pleins de médecins te prescrivent tout un tas de vitamines en tout genre. D'ailleurs, c'est plutôt des multivitamines qu'ils te prescrivent que de la vitamine C. Mais, ca, je ne le remets absolument pas en cause et je ne suis donc pas en désaccord sur ce point avec toi (même si ca te ferais peut-être plaisir). Ce que j'ai écrit encore une fois, c'est que je n'en ai jamais vu un prescrire 10 g de vitamine C pour réduire un rhume. Par contre, ils te prescrivent souvent un multivitamines quand t'es un peu fatigué.

Lanvin a écrit:Pourrais-tu expliquer à quoi corresponde ses AJR sinon au dose minimum pour ne pas attraper le scorbut ???
ne confond pas dose minimum et dose optimal.

C'est toi qui confond. L'AJR est un apport quotidien moyen qui satisfait les besoins nutritionnels de presque toutes les personnes en bonne santé de sexe et âge spécifiques. Bien sûr, les AJR peuvent varier entre les pays, à cause de changement d'habitudes alimentaires, de climat et d'autres facteurs localement importants.
Tu as besoin d'une dose pour effectivement éviter les maladies. APrès, quel est l'intérêt dans prendre 100 fois plus ? ... :\

Lanvin a écrit:Et lorsque nos ancêtre vivaient en climat subtropical il consommaient largement plus que les ridicules 90mg des AJR.

Sur le coup, je ne peux pas te répondre, vu que j'en sais rien, donc je ne vais pas annoncer des chiffres sans fondements comme toi. Mais, de toute façon, je ne vois pas le rapport. Le mode de vie n'était pas du tout pareil et l'homme non plus, donc... encore le coup du mécano.


Lanvin a écrit:Mais bien sur, un placebo avec une efficacité de 85% de réduction d'une maladie. Arrête un peu.

Je n'ai pas annoncé de chiffres. C'est toi qui a balancé 85%. De toute façon, présenté comme ca, ca ne veut rien dire.
Le placébo a un effet très important et on ne peut encore l'expliquer totalement car il faudrait comprendre totalement les mécanismes du cerveau. Mais, il y a bien une raison si tous les protocoles d'essai des nouveaux produits médicamenteux comportent des essais avec la substance active et avec un placébo.
Beaucoup de maladies d'origine psychosomatique trouvent une réponse avec les placébos ou avec le diagnostique du médecin (qui est aussi un placébo si le patient a confiance en son médecin). De même, pour les autres maladies. Je suis convaincu qu'une personne "zen" et qui garde le moral aura plus de chances de guérison (ou plus rapidement) qu'une personne pessimiste et stressée. Il en va de même pour un petit rhume. Je suis persuadé que si tu prends ton comprimé de vitamine C, tu es déjà dans une optique de guérison par le produit dont tu es sûr qu'il te donnera du tonus.
De toute façon, l'effet placébo est indéniable. Je l'ai d'ailleurs constaté chez certains résidants. Je te citerai 2 exemples assez courants en maison de retraite: la personne âgée qui ne peut pas dormir. Tu lui files une gélule vide en lui disant que c'est le nouveau médoc super actif. Et bien figure toi, qu'à chaque fois... ca marche. De même pour les personnes présentant des céphalées à répétition.


Pour les liens, je ne vais pas revenir là dessus. Si ce n'est que ce que tu appelles la même étude correspond à 55 études sur plusieurs dizaines d'années. Enfin, bon, on t'en présenterait plus que ca ne changerait pas ton avis.

Lanvin a écrit:Le 4eme parle de la formation de calcul reinaux, je répondrais simplement par une citation de Bruno puisque cela a déjà été abordé mainte fois sur le forum.

Voila l'exemple typique que n'importe quelle étude que je pourrais te montrer ne changerait pas ton opinion catégorique. Tu as une étude sur un site américain que tu affectionnes tant et tu me cites autre chose. Laquelle croire? D'autant, qu'une étude scientifique ne prouve rien.
Les études peuvent être sponsorisées par tel ou tel labo qui y a bien sur son intérêt. Pour l'histoire, j'ai demandé un jour à un ami chercheur à l'inra, retraîté depuis, ce qu'il pensait du vandalisme dans les champs d"expérimentation de maïs OGM (actualités de l'époque). Et bien le type m'a répondu qu'il comprenait l'action de BOVE et compagnie car les labos de recherche étaient souvent "sponsorisées" par des industriels qui les "forcaient" à travailler rapidement pour pouvoir sortir leurs produits et la qualité des études étaient souvent baclées.
Ce que je veux te montrer par cet exemple, c'est que je ne remets pas en cause l'étude que tu m'as indiquée. Mais cette étude est contredite par d'autres qui peuvent tout à fait être valables. Donc, perso, j'utilise le principe de précaution, et surtout si tu es sujet aux caluls, il vaut mieux éviter de se surdoser en vitamine C.

Lanvin a écrit:Alors excuse moi mais pour l'instant il y a beaucoup beaucoup plus d'étude de tout horizon qui demontre l'efficacité de la vitamine c dans bien des domaines que d'article ou d'étude qui demontre l'inverse.

Je ne pense pas, mais contrairement à toi, je ne suis pas catégorique.
Renseigne toi, ne serait-ce que sur google et tu pourras avoir une idée. Mais affirmer ca, à moins d'être au courant de toutes les études faites et à venir, ca n'est pas crédible.

Donc, pour finir, je ne suis absolument pas contre la vitamine C qui a un rôle important pour l'organisme comme toutes les autres vitamines.
Une supplémentation peut être utile et j'ai même lu sur certains sites, que l'on peut en consommer de façon prolongée une dose de 250 mg de vitamine C en supplément, notamment pour les gens qui ne mangent pas de fruits et légumes.
Après Lanvin, tu peux bouffer des tubes entier de vitamine C par jour si tu veux. Comme ce qui a été dit précédemment, tu n'auras pas besoin de détartrer tes chiottes. :D Et puis si tu as la chance d'avoir des calculs d'ici quelques années, tu preconsidèreras peut-être la question du principe de précaution. ;) :\
Sur ce, je te laisse et ca sera mon dernier post sur le sujet à moins que quelqu'un n'apporte des éléments plus constructifs.
Nikoida
 
Messages: 40
Inscription: 01/09/2004 09h14
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Lanvin le 27/09/2005 00h47

Nikoida a écrit:Donc oui pour le fait que je travaille avec une 15 aine de généralistes.
Et non, je ne vais pas leur demander si ils connaissent Pauling car franchement je m'en tape . Ce que je veux te dire c'est que tu n'en sais rien


Si je le sais, comme tout les gens du forum qui ont fait la démarche de parler de cela avec leur médecin ou leur pharmacien.
Tu peux toujours le nier, mais faire l'expérience par toi même te démontrerai très vite que j'ai raison.

toi qui croit visiblement dur comme fer aux "études" de pubmed.


Pubmed ne fait pas d'étude, je crois simplement aux études qui sont publiées avec un protocole digne de se nom.


Ce que j'ai écrit encore une fois, c'est que je n'en ai jamais vu un prescrire 10 g de vitamine C


C'est justement ça le problème, alors même qu'une des études que tu cites fait référence à l'efficacité de 8g par jour des les premiers symptômes du rhume.


C'est toi qui confond. L'AJR est un apport quotidien moyen qui satisfait les besoins nutritionnels [...]APrès, quel est l'intérêt dans prendre 100 fois plus ? ...


Encore une fois, il y a un canyon entre AJR et dose optimales.
L'intérêt ?? ba lis les études au lieu de les réfuter constamment.

encore le coup du mécano.


Arrête un peu avec ton mecano, si tu n'a pas compris que j'accorde plus de crédit à des chercheurs qui expérimentent plutôt qu'a ton médecin de campagne qui ne fait que répéter son enseignement de fac, c'est grave. Va voir ton mécano chez norauto qui récite son cours moi je préfère écouter un ingénieur qui a expérimenté.

Je n'ai pas annoncé de chiffres. C'est toi qui a balancé 85%. De toute façon, présenté comme ca, ca ne veut rien dire.


L'étude que je te présente (mais il fallait lire mon post et l'étude pour le savoir) parle d'une diminution des symptômes de 85% or tu me balance que cela peut être l'effet placebo donc tu prétend qu'un effet placebo peut être capable de produire une réduction de 85% des symptômes.
Faut arrêter un peu le délire là et redevenir sérieux.


De toute façon, l'effet placébo est indéniable


Je te signale que la plupart des études que je te cite (mais encore une fois il faut les lires) sont des études en double aveugle contre placebo alors ne me sort pas la carte placebo comme un joker ca marche pas.

Les études peuvent être sponsorisées par tel ou tel labo qui y a bien sur son intérêt.

Dans le cadre de la vitamine C ça risque d'être difficile, je ne vois pas quel labo va mettre des tunes pour promouvoir la vitamine c puisque elle ne rapporte RIEN.

Je ne pense pas, mais contrairement à toi, je ne suis pas catégorique.
Renseigne toi, ne serait-ce que sur google et tu pourras avoir une idée. Mais affirmer ca, à moins d'être au courant de toutes les études faites et à venir, ca n'est pas crédible.

Je ne suis pas catégorique non plus, je ne parle pas des débuts d'étude qui on été faites sur la vitamine C et le cancer parce qu'il me semble encore un peu tôt pour en parler mais me renseigner je l'ai déjà fait justement et ce que je soutiens, je le fais uniquement par le biais d'étude scientifique d'horizon totalement diffèrent.

Donc, perso, j'utilise le principe de précaution, et surtout si tu es sujet aux caluls, il vaut mieux éviter de se surdoser en vitamine C [...] Et puis si tu as la chance d'avoir des calculs d'ici quelques années, tu preconsidèreras peut-être la question du principe de précaution.

Relis ton étude et la mienne au lieu de dire des bêtises.
Comme je l'ai dis cette croyance est fausse et l'étude que tu cite ne dit pas l'inverse bien au contraire.

Je cite ton propre lien:". A large cross-sectional study found that women currently consuming vitamin C supplements had a 10% lower risk of a self-reported history of kidney stones. In our prospective observational study in men, we found no increased risk of incident stone formation, even for intakes of vitamin C >=1500 mg/d"
"In contrast, vitamin C intake was not associated with risk. The multivariate relative risk for women in the highest category of vitamin C intake (>=1500 mg/d) compared with the lowest category (<250 mg/d) was 1.06 (95% confidence interval, 0.69 to 1.64). Large doses of vitamin B6 may reduce the risk of kidney stone formation in women. Routine restriction of vitamin C to prevent stone formation appears unwarranted."

Je site un autre texte en français qui reprend un peu ce qui est dit dans l'étude:
"La vitamine C est transformée dans le corps en acide oxalique. Les calculs rénaux sont formés d'oxalate de calcium. C'est ainsi que des auteurs ont pu suggérer que le risque de calcul était directement lié à la quantité d'acide oxalique excrétée et donc la quantité d'acide ascorbique consommée. Il faut savoir par exemple qu'un individu sain, qui ne consomme pas forcément de vitamine C sous forme de suppléments, produit environ 25 à 50 mg d'oxolate par jour, dont 35 à 50 % sont issus de la consommation en vitamine C en provenance de la seule alimentation.

Les chercheurs ont pu démontrer que jusqu'à 5 g de vitamine C (en supplémentation) par jour, le taux de production d'oxolate par le corps restait inchangé et qu'il faut administrer au moins 9 g/j pour élever ce taux."

Sur ce, je te laisse et ca sera mon dernier post sur le sujet à moins que quelqu'un n'apporte des éléments plus constructifs.

Je ne vois pas ce qui peut être plus constructif qu'une étude scientifique qui prouve ce que tu réfute.
Je cite même tes propre lien pour te démontrer que ce que tu dis est faux.

Kza a écrit:En tout cas Lanvin tu as l'air assez convaincu toi:)

Javais lu sur des assez anciens post que t'étais plutôt réticents quant aux mégadose(bien que tu étais 100% pour une alimentation riche en vitamines etc...

Oui, je n'ai pas toujours cru en l'utilité des méga doses de vitamine C c'est pourquoi j'ai beaucoup cherché à me renseigner sur le sujet et à moins d'être aveugle on ne peut pas passer à coté de l'abondance de publication scientifique sur le sujet.
Pourquoi l'homme serait il le seul animal sur terre à n'avoir besoin que de 90mg de vitamine C par jour ? C'est ridicule.
Je l'ai aussi expérimenter et croyez le ou non mais elle a été bien plus efficace pour guérir un rhume des foins que les produits spécialisé dont on vante les mérites à la TV et qui coûtent une fortune.
Cela dit je ne suis pas un gogo et je garde mon esprit critique c'est pourquoi je ne suis pas encore prêt à vanté l'efficacité de la vitamine C sur le cancer même si son effet préventif a déjà été prouvé, il me faudra des études autres que celle de Camerone ou klenner pour y croire.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Vitamine C : ça donne vraiment la pêche !

Messagepar Maximus le 27/09/2005 01h25

Il faut différencier les 2 roles de la vit C, celui vitaminique qui nécessite que les AJR (en passant, 10mg d'ascorbate suffit à éviter le scorbut) et celui antioxydant, qui n'apparait qu'à des hautes doses.

Tout comme les effets de la clope n'apparaissent qu'à long terme, je crois au bénéfice des hautes doses d'antioxydant à long terme pour maintenir la machine en bon état de marche, puisque le vieillissement serait une oxydation lente...

La vit C à haute dose ca marche, j'ai testé pour des rhumes par exemple.

Par contre Pauling est loin d'être clean, ya eu des histoires ou il traficottait des trucs bizarres, mais je me rappelle plus trop.

Pour les médecins, c'est sur que beaucoup ne sont pas assez formés, à moins d'être spécialisés dans ce domaine (biochimie médicale par ex). Je le dis à partir de la formation que l'ont a à ce propos à la fac. Après ya pleins de domaines de ce genre, et libre à un praticien d'explorer ce qu'il n'apprend pas dans sa formation généraliste et de se faire son approche, genre homéopathie, acupuncture...
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™