A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Catpower : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 20/07/2004 12h48

les Belges en forces !!!!


Faut bien ça si on veut rattraper Pousseur et faire les Musclors à une éventuelle Belgian Comp' :rolleyes:

Et les disques qui vont avec !


Ben avec le combo saggitaire/noël/étrennes de nouvel an, je devrais aussi arriver à me les payer.

Gifted, moule frites et en plus il écoute Cat Power !


Super-gifted de la panse surtout (98cm, qui dit mieux? :) ). Et au risque de choquer, je peux même pas fixer un plat de moules du regard sans avoir envie de vomir, heureusement que j'aime la bière pour rattraper les habitudes locales. ;)
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0


Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Pierrick le 21/07/2004 11h28

Catpower a écrit:Ben avec le combo saggitaire/noël/étrennes de nouvel an, je devrais aussi arriver à me les payer.


A 27 ans maintenant, j'ai plus droit aux étrennes moi :cry:
T'as vu le prix d'une barre olympique sinon ? 150 euros minimum (sauf celle de Décathlon moins cher, mais quitte à investir autant prendre du solide). Ce sera un beau cadeau de Noel en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 21/07/2004 12h55

T'as vu le prix d'une barre olympique sinon ? 150 euros minimum


Argh! :eek: Heureusement qu'en principe j'ai un peu de boulot à partir de fin août, je pourrais commencer à économiser(si je ne claques pas mon pognon dans autre chose entre-temps....).

Sinon, rien à voir mais ça m'a turlupiné ce matin donc demande de conseil: pour travailler la prise, est-ce qu'une bonne marche de fermier avec haltères lourds peut être aussi bon que du sdt statique?(c'est pas pour commencer direct mais plus tard quand j'en aurais besoin)
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Pierrick le 21/07/2004 15h10

C'est un peu différent mais de toute manière la marche du fermier, c'est aussi du statique. Tu peux le faire avec une thick barre pour apporter de la diversité. Tu peux faire du Captain of Crunch aussi ou encore des "Towel chin up". Le reverse barbell curl est bien en finition. Pour les wrists curl et compagnie par contre, j'ai des doutes sur leur utilité.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 21/07/2004 18h48

OK, c'est bien ce que je pensais pour la marche mais les autres exos que tu me cites ne me conviennet pas trop dans mon optique "minimaliste" de la muscu: à part des barres et des disques et éventuellement de quoi faire du squat plus tard, je ne suis pas un adepte des grippers, machines, barres fokloriques, etc, je préfère une approche plus "roots", plus primal, proche des strongmen du vieux temps; pour moi c'est là que réside l'essentiel de la muscu et ce pourquoi je le fais.
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Pierrick le 22/07/2004 14h47

Dans ce cas, tu peux faire du Soulevé de Terre d'un bras à la barre (Suitcase Deadlift). C'est un excellent exercice pour la prise, mais pas seulement. Il sollicite très durement les muscles essentiels de la pronation. Et puis c'est bien dans l'esprit "strongman". :cool:
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 22/07/2004 16h04

En bref, faut continuer à bourriner pour choper une bonne prise quoi ;)

Sinon aujourd'hui en principe je devais faire ma séance mais vu que j'ai adopté un châton de 3 mois hier et qu'elle n'a pas cessé de pleurnicher pendant toute la nuit, j'ai eu un sommeil de merde (3H, génial....) donc c'ets même pas la peine que j'essaye d efaire une séance aujourd'hui. Si cette nuit est calme, entraînement demain. Comme j'ai donc rien à faire aujourd'hui et que la comp'2004 débutants (moins de 6 mois de training) pourrait éventuellement se faire, je me tâte quant à y participer vu qu'en principe la semaine prochaine devait être ma dernière semaine de routine exclusivement SDT donc faire 3-4 semaines de body histoire de participer pour le fun(même si je suis dernier, j'ai rien à perdre :) ) ne me ferait pas de mal entre 2 progs spécifiques en guise de break. Alors j'ai fait quelques photos à l'arraché(ça me permet d'ailleurs de voir que je devrais bastonner les pecs et la largeur), évidemment je suis le cauchemar des weight watchers(j'ai quand même fait un effort pour rentrer le bide) mais bon je pourrais faire un bon outsider par rapport aux approches des autres concurrents.
Donc, débutant avec presque 3 mois à carburer au SDT:




(un peu déçu par la la photo cuisse vu que le mollet à 40cm est proportionnel mais bon, on voit au moins le début du muscle avec l'espèce de boule). Donc je me laisse un temps de réflexion (jusqu'à lundi)pour voir si j'entre et m'entraîne pour cette éventuelle compèt' ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Invité le 22/07/2004 16h09

Faut continuer a bourriner et adapter ton alimentation (tu es qd meme assez gras)!
;)
Enfin bon, si ce n'est pas tes objectifs...
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Pierrick le 22/07/2004 17h09

Catpower a écrit:En bref, faut continuer à bourriner pour choper une bonne prise quoi ;)


Bof...le bourrinage, c'est bien pour l'hypertrophie mais pour la force, ça conduit invariablement un moment ou à un autre à une blessure.

Mais qu'est ce qu'une bonne prise selon toi ? Tu en a peut être parlé ( je fais des lectures rapides :) ) mais pour le SDT, tu reposes la barre entre chaque reps ou tu fais ta série d'un trait ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 22/07/2004 18h03

et adapter ton alimentation


Si il fait chaud comme aujourd'hui, ça va pas être dur vu que je tapes dans les fruits et légumes là, c'ets pas agréable de faire une grosse bouffe quand il fait chaud. Puis sinon, c'est pas une compèt' "ripped" et vu qu'en principe la majorité des débutants passe par une prise de masse en commencant la muscu, j'ai une petite chance à moins que la définition soit l'unique facteur déterminant.

Mais qu'est ce qu'une bonne prise selon toi ?


Une bonne prise est une qui ne limite pas le potentiel face à un exercice. Pour prendre le SDT par exemple, on pourrait quantifier ça avec la différence de perfs entre entre les prises normales (supi et pro) et la prise inversée: pour l'instant cette différence doit être de 10kg. Vu la position de la prise inversée, c'ets normal de savoir prendre plus lourd mais lors d'une tentative de maxi, c'ets justement là que je peux évaluer l'écart de travail entre la prise(qui n'a plus beaucoup d'importance en inversé) et le potentiel du retse du corps qui est à son maximum(les jambes poussent jusqu'à leur limites). De l'autre côté, sur les séries de travail que je fais en prise normale, les jambes ne travaillent plus vraiment à un fort potentiel et c'est sur la prise que je dois me concentrer pour ne pas avoir d'échec sur une série. Le problème à terme est donc de se retrouver (comme la plupart des gens apparemment) avec une prise limitante alors que le dos/jambes peuvent d'ores et déjà travailler à des niveaux supérieurs, en somme le but est d'avoir des capacités "complètes"(un peu comme on ne pourrait pas progresser pleinement au rowing penché sans de bonnes lombaires). Evidemment, on a toujours un maillon faible qui limite dans un exo, ça c'est inéluctable mais ça n'empêche pas de vouloir apporter des améliorations(comme mes capacités en poussée de bras qui sont merdiques et que je comptes travailler).
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Pierrick le 22/07/2004 18h58

Catpower a écrit:
et adapter ton alimentation

Si il fait chaud comme aujourd'hui, ça va pas être dur vu que je tapes dans les fruits et légumes là, c'ets pas agréable de faire une grosse bouffe quand il fait chaud. Puis sinon, c'est pas une compèt' "ripped" et vu qu'en principe la majorité des débutants passe par une prise de masse en commencant la muscu, j'ai une petite chance à moins que la définition soit l'unique facteur déterminant.


Vu comme tu progresses bien au deadlift, ce sera dommage de te ralentir en séchant.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Invité le 22/07/2004 19h22

Raaaah!
C'est des vieilles légendes ca!
Si tu fais ca intelligemment, y'a moyen de continuer a progresser tout en sechant!
C'est seulement quand tu seras vers 12% que ca deviendra handicapant, si tu veux continuer!

Je me prends comme exemple, je suis en seche, j'ai deja perdu 4-5 kg, debut du mois: dc 4x15x50, actuellement 4x15x56!
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 22/07/2004 21h52

Oui mais non, pierrick, je vais pas balancer mon stock de riz à la poubelle, faut pas déconner ;)

Quand je parles de fruit et légumes, c'ets surtout par rapport à de la bouffe "pas trop lourde" par rapport à la saison. Là par exemple ce soir je me suis fait un steack de 300gr pour pas le balancer à la poubelle mais honnêtement si j'avais pu le remplacer par autre chose, ça m'aurait bien arrangé(durant le mois de juin, j'ai d'ailleurs fair 4 jours végétarien entre deux trainings et ça m'avait pas trop mal réussi). Un début de piste pourrait être le passage d'une ration de viande une fois tous les deux jours au lieu des 2 fois par jour actuel avec en accompagnement, des aliments crus(cool, moins de vaisselle) et mes rations de glucide lents habituels. C'est un bon compromis il me semble tant que je trouves une ration de prots équivalentes(je me fais pas chier avec les calculs par repas mais bon avec 400-500 grammes par repas, la règle des 40gr de prots est atteinte avec la somme des aliments). Evidemment donc je gardes plus ou moins le même taux de glucides même si c'est un principe contraire à la sèche, c'ets juste une question de manger encore mieux que je ne le fais aujourd'hui tout en gardant un bon rendement avant tout.

Sinon, j'ai un peu réfléchi à ce "break" et ma foi, ça me tenterait bien même dans un contexte hors-compèt', j'ai encore 4 semaines de "liberté" avant de faire mon prochain prog' qui est déjà bien défini dans ma tête donc je peux utiliser ce temps pour un peu expérimenter certaines choses qui me turlupinent aux niveaux de mes réactions physiques et nerveuses, ça peut m'être utile pour plus tard lors de d'élaborations et d'optimisations de trainings. J'ai une idée quant à l'ossature du training(qui incluera évidemment du sdt pour pas perdre la main) mais j'ai encore 2-3 points sur lesquels je dois réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Pierrick le 22/07/2004 22h44

Hé je te dis pas de sécher moi ;)
Je suis désolé Peter, mais une séche, ça fait perdre de la force. Si tu fais ça raisonnablement, c'est plus une séche mais une réadaptation de ton alimentation en rapport avec tes vrais besoins. En gros, c'est apprendre à manger en fonction de son métabolisme, une nouvelle habitude alimentaire à avoir. Tu séches forcèment...mais sur plusieurs mois. J'ai jamais vu quelqu'un perdre 4 kgs en un mois sans conséquence sur ses perfs. J'ai moi même pas réussi à retrouver mon niveau de DC au temps où je pesais 80 kgs. Bizarrement, pour les autres lifts, j'y suis arrivé, mais les perfs avaient chuté de toute façon !
A mon avis, l'expliquation est que ton DC est encore trop faible.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 23/07/2004 17h50

Séance du 23 juillet

Chauffe
1X10X30kg
1X3X50kg
1X3X70kg
1X3X90kg
1X5X100kg
4X3X104kg
1X1X110kg en prise inversée
1X1X114kg en prise inversée
1X1X116kg en prise inversée
1X1X118kg en prise inversée
1X1X120kg en prise inversée

Observations:
Suite à un message récent, j'ai baissé mes reps aux séries de chauffe de 5 à 3 et c'est très satisfaisant (moins d'énergie dépensée et chauffe toute aussi bonne) même si je garde toujours mes 10 reps à 30kg. Confirmation de gain de prise sur la série de 100kg et travail sur la prise au 104kg, par contre, les deux dernières séries à 104 ont été pas très strictes vu qu'il y'a eu une penchage au niveau du haut de dos. Pas de travail sur le 106kg vu qu'avec le méga-orage durant la nuit, manque de sommeil encore donc j'avais pas envie de me fatiguer inutilement donc passage direct aux tentatives de maxis. 110kg ok mais difficulté sur le 114kg et le 116kg. Légère pause pour recharger les accus mentalement en me disant que y'a que 4kg qui me sépare du 120kg donc je me repasse dans ma tête les vidéos de compèt' de l'IPF et je m'imagine y être donc je retourne à la barre comme si j'étais sur le podium avec arbitre en face et bruit de foule, j'aggripe la barre, ferme les yeux et arrive à arracher les 118kg. Légère pause d'une minute et retour à la barre à 120kg avec la même mentalité et arrachage bien bestial comme si la vie de quelqu'un en dépendait. Je n'ai pas réussi à tenir plus d'une seconde en position haute avec cette barre à 120kg mais bon, le principal est que je suis arrivé à faire le mouvement jusqu'au bout.

Maintenant que j'ai décroché les 120kg, je pense en rester là pour le moment, je n'ai pas envie de continuer dans l'imédiat pour décrocher un éventuel 130kg dans 2 semaines. Pour éviter une saturation, je vais donc faire mon break maintenant (en faisant quand même des rappels pour conserver ce 120kg) et passer à autre chose. En tout cas ma routine très minimaliste a bien marché et j'en suis sorti sans blessures et avec une excellente progression (début léger avec une barre à 40kg pour faire 120kg un peu moins de 3 mois après) donc à l'occasion je la referais. Fin d'un cycle.
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Pierrick le 23/07/2004 22h30

Bravo pour ta progression ! :cool:
Normalement, les 120 kgs sont acquis, même sans faire de SDT. Mieux encore, tu devrais progresser sans en faire selon le programme que tu comptes suivre. J'espère que tu te mettras au full squat en low reps et au Power Clean. Mais bon, je sais, tu n'as pas le matos. :)
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 24/07/2004 18h19

Merci bien Pierrick.

Allez hop, comme j'ai finalisé mon nouveau training, je le mets en ligne. Application à partir de lundi prochain.

Plan du Training "Break"(durée d'1mois à moins que j'en tombes amoureux)

Lundi: DM et Rowing penché supination
Mardi: DC Haltères et Pullover
Mercredi: repos
Jeudi: DM et Rowing penché supination
Vendredi: DC Haltères et Pullover
Samedi: SDT
Dimanche: repos

Pour la première semaine, je fais tous les exos(hormis le SDT) en 4 séries avec un rep range entre 10 et 5. Si je ne grilles pas ma récupération nerveuse (éviter le même effet qu'aux séries longues de SDT), il est fort possible que je rajoutes en deuxième semaine un one-set de front-squat(entre 20 reps minimum et 30 reps maximum) aux lundis et jeudis. Si je m'ennuie trop, je passes tous les exos hormis le front-squat et le SDT en 6 séries. Le SDT se fera au feeling. Au niveau de l'exécution, le DM est effectuée complètement(c-à-d en baissant la barre jusqu'au haut des pecs), le rowing se fera en montant jusqu'à la poitrine si possible, la première moitié du DCH se fera en tempo lent tandis que la seconde moitié plus lourde sera effectuée en explosif et le pullover se fera en reps d'environ 10 sec avec bras légèrement en-dessous de l'horizontale si possible. Il ne s'agit pas d'un training de force donc pour ne pas être influencé par une course à la perf à chaque exo, je ne noterai pas les charges (hormis pour le SDT). Pas de rapport à chaque séance mais un hebdomadaire faisant le débriefing de la semaine écoulée.
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 31/07/2004 11h31

Lundi 26 juillet:
DM et Rowing

Mardi 27 juillet:
N'importe quoi dont du DCH, des EC, essai haltères au front, pullover et essai kickback

Jeudi 29 juillet:
DM, Rowing et Kickback
Essai Curl poignet haltères

Vendredi 30 juillet:
N'importe quoi encore avec du DCH, EC, pullover et écartés penchés

Observations:

Concernant les séances de lundi/jeudi:

Selon ma logique pyramidale et au feeling, il était clair que 4 séries pour le DM et le Rowing c'était largement insuffisant donc je dois tourner à peu près entre 6 et 8 séries je pense (vu que je suis trop dans mon trip que pour compter ça) en augmentant tout le temps le poids entre chaque série: sur ce point, les petits poids de 0,5 et 1kg me sont très utile au DM vu que sur un 3RM, la technique se dégrade beaucoup avec cambrure excessive du dos donc ça vient à point pour garder une technique safe sur 4 ou 5RM lorsque j'arrive en haut de la "pyramide" (et donc, le changement direct d'exo par après). Au niveau du Rowing penché en supination, le fait d'avoir une bonne technique (jambes fléchies et tirage jusqu'à toucher la poitrine) me fait enfin ressentir le travail du dos ainsi qu'un posture plus proche de la parallèle. Au niveau des temps de repos, je n'en fais pas: juste le temps de changer les poids et c'est reparti.

Points à améliorer sur cette séance type:

1.Inclure du Rowing menton prise serrée (5cm) au début de la séance car j'ai toujours l'impression d'être trop froid lors du DM
2.Regarder devant moi au rowing au lieu de regarder le sol car je pense qu ej'ai tendnace à arrondir le dos
3.Garder le kickback juste après le rowing et finir la séance sur du curl poignet haltères: les 2 réunis durent pas plus de 10min et sont un bon "petit plus" et ils taxent rien nerveusement.

Concernant les séances de mardi/vendredi:

Nul, en dessous de tout... Que ça soit en lourd ou en léger le résulat est le même: je rejoins la grande famille des gens qui peinent à atteindre une congestion valable au pecs. Pour cet échec, je peux facilement rejeter la faute sur la nature des exos car ce sont des exos où la charge ne fait pas atteindre directement la contraction au muscle pour lequel ils sont réalisés, l'inverse se vérifie facilement au kickback et curl poignet où dès la première reps les muscles visés sont travaillés sans qu'il y'ait un travail de contraction ou autre chipotage technique à faire. A moins de bombarder le DC barre en début de séance, je ne crois pas à la rentabilité des ces exos en solo.

D'un point de vue général:

Bon, faire du SDT le week-end c'est vraiment mort vu que je ne suis plus dans le rythme de la semaine donc je le ferais passer au vendredi. Les pecs étaient une petite lubie que je m'étais conçu pour meubler les jours "off" mais comme ça a été un échec et que c'est pas l'objectif premier de cette routine (préparer le terrain pour la prochaine routine qui sera plus technique et exigeante), je vais virer ça sans remords et remplacer ça par du travail "hors-muscu" composé de stretching, du dérivé de Cooper, etc pour progresser vers un niveau physique plus "complet" même si ça restera je pense assez soft du fait de la chaleur. Ce type de séance "hors-muscu" changera sans doute en septembre quand il fera un peu plus frais. Sinon, je pense que je vais finir par craquer pour des tréteaux bientôt, j'essayerais de trouver de la place pour m'entraîner avec à la prochaine routine.

P.S.
mmm, la science de la photo de dx2jc m'a trotté dans la tête vu que je trouvais que le set d ephoto précédent me faisiat paraître trop gras par rapport à la réalité donc une tof prise mardi dans ma pseudo "salle" d'entraînement. Si j'arrives à looker comme ça à la fin de l'année en toutes circonstances avec même les éclairages les plus mauvais alors c'est cool:
"On atteint le maximum de sa force entre 30 et 45 ans. Ça ne rime à rien de tout casser à 20 ans pour laisser tomber à 25 et de mettre une demi-heure à se lever tous les matins dès 30 ans parce qu’on est foutu de partout. Il faut durer pour laisser au potentiel le temps de se développer à plein. Celui qui précipite les choses n’atteindra jamais son meilleur niveau. Il n’aura pas le temps !"
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Dx2jc le 31/07/2004 12h16

Pour rire Catpower a écrit:il était clair que 4 séries pour le DM et le Rowing c'était largement insuffisant

Lol :D!

Catpower, reprenant ses esprits, a écrit:Regarder devant moi au rowing au lieu de regarder le sol car je pense qu ej'ai tendnace à arrondir le dos

:arrow: Je confirme: il faut le faire devant la glace regard droit devant.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 31/07/2004 13h55

Pour rire Catpower a écrit:
il était clair que 4 séries pour le DM et le Rowing c'était largement insuffisant


Lol !


Horreur, un partisan du one-set! :D

Pour ma défense: Si tu appliques tes propres observations, tu verras que ma fréquence d'entraînement est faible et si je ne me trompes pas lorque tu as baissé ta fréquence à 2séances/semaines, tu as stagné voire régresser donc dans un un sens le multi-set permet de combler le manque de fréquence selon le principe des vases communicants.

Tiens, comme tu es là, il y'a une question qui me turlupine par rapport aux défenseurs du one-set et de son efficacité par rapport à tout type d'entraînement: le one-set ne marcherait-il que par abondance d'exos (et donc un effet d'émulsion sur les derniers exos de la séance vu que le corps est déjà bien chaud en principe)? Pour prendre l'opposé, je serais curieux de voir si il y'en a qui ont réussi au one-set sur une période moyenne (4mois voire plus) avec uniquement les 3 exos de base (DC, SQUAT, SDT) à chaque séance.
"On atteint le maximum de sa force entre 30 et 45 ans. Ça ne rime à rien de tout casser à 20 ans pour laisser tomber à 25 et de mettre une demi-heure à se lever tous les matins dès 30 ans parce qu’on est foutu de partout. Il faut durer pour laisser au potentiel le temps de se développer à plein. Celui qui précipite les choses n’atteindra jamais son meilleur niveau. Il n’aura pas le temps !"
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Dx2jc le 31/07/2004 15h22

Catpower réalisant ce qui lui arrive a écrit:Horreur, un partisan du one-set! :D

:wtf: :D

Catpower vêtu de sa blouse blanche a écrit: le one-set ne marcherait-il que par abondance d'exos (et donc un effet d'émulsion sur les derniers exos de la séance vu que le corps est déjà bien chaud en principe)?

:arrow: Eh bien je peux affirmer que non :cool:. Un seul exo suffit à progresser en force et en masse avec une seule série, pourvu que la fréquence soit suffisamment élevée, la fréquence étant le paramètre le plus important en muscu. Il faut savoir que plus la fréquence est faible et plus l'échauffement devient nécessaire. Avec 3x/semaine on peut l'ignorer, du moins en 6-8 reps, car au dessus il semblerait qu'il devienne nécessaire pour d'obscures raisons encore non élucidées, peut-être dûes aux exigences de la filière glycogène.

Simplement il faut savoir que quelquefois un seul exo ne permet pas de stimuler tous les faisceaux d'un muscle dans le cas où les insertions de ceux-ci sont très éloignées angulairement parlant, l'exemple parfait étant les pecs, c'est pour ça que dans ce cas il faut 2 exos: un pour le pec moyen et bas, et un autre pour le pec claviculaire, car ces faisceaux sont très difficilement recrutables simulanément sur un seul angle de travail.

Catpower détective du dimanche a écrit: Pour prendre l'opposé, je serais curieux de voir si il y'en a qui ont réussi au one-set sur une période moyenne (4mois voire plus) avec uniquement les 3 exos de base (DC, SQUAT, SDT) à chaque séance.

Possible même si à priori j'en sais rien, n'étant pas adepte des exos de base, mais y'a pas de raison que les lois biomécaniques changent dans ce cas, le muscle se foutant de l'origine qui induit son stress. S'il est stressé il va s'adapter :cool:.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 31/07/2004 17h30

Voilà ce qui arrive par un samedi après-midi ennuyeux....

Maxis SDT Sumo 31 Juillet

Chauffe
1X10X30kg
1X3X50kg
1X3X70kg
1X1X90kg
1X1X100kg
1X1X110kg en supination
1X1X120kg en prise inversée
1X1X124kg en prise inversée

Observations:

Bon ben j'ai craqué vu que j'étais en manque et que j'ai perdu 1kg de PDC en 6jours (83kg lundi, 82kg ce samedi) donc fallait absolument que je me testes sinon, ça allait me trotter dans la tête. Au final, je suis satisfait vu que j'ai eu les résultats que je pensais avec un 110kg en prise normale vu que théoriquement, j'en étais pas loin la semaine passé avec le 3X104kg (donc proche d'un 1 ou 2X106kg) et de fait le gain de 4kg en prise inversée a aussi suivi. J'aurais bien voulu tenté une barre à 126kg mais je trouvais que j'étais pas suffisament échauffé donc tant pis pour cette fois-ci. Concernant la perte de poids, je n'ai pas grandement changé mes habitudes alimentaires cette semaine hormis que j'évite les grosses rations de glucides l'après-midi, que j'évite la viande à midi et que je me mange un peu plus de légumes (miam la soupe...). Donc il faudra suivre ça à terme pour voir comment le PDC et la force(je détermines la régression si je n'arrives plus à arracher les 120kg) évoluent pour déterminer si je suis de nature plutôt endo ou méso.

-----------------------------------------------------------------------------------

Simplement il faut savoir que quelquefois un seul exo ne permet pas de stimuler tous les faisceaux d'un muscle dans le cas où les insertions de ceux-ci sont très éloignées angulairement parlant, l'exemple parfait étant les pecs, c'est pour ça que dans ce cas il faut 2 exos: un pour le pec moyen et bas, et un autre pour le pec claviculaire, car ces faisceaux sont très difficilement recrutables simulanément sur un seul angle de travail.


Possible même si à priori j'en sais rien, n'étant pas adepte des exos de base, mais y'a pas de raison que les lois biomécaniques changent dans ce cas, le muscle se foutant de l'origine qui induit son stress. S'il est stressé il va s'adapter .


Voilà, c'est là où je voulais en venir: le one-set même si tu peux le travailler dans une optique de gain de force reste dans une optique BB et pas une optique powerlifting. Il est clair qu'une fois le corps conditionné, on peut matraquer les muscles 5 fois par semaine sans problèmes(ça se vérifie dans la construction où les ouvriers sont loin d'être atrophiés) mais sur des exos exigeants, c'est plus difficile à mettre en oeuvre à un stade moyen ou avancé (un débutant avec des charges légères aura moins de chances de se blesser). Si quelqu'un d'avancé fait le trio DC/Squat/SDT 5 fois par semaine, même en 6/8RM, ça restera quand même des charges lourdes que si les muscles peuvent effectivement encaisser, le reste du corps(tendons, etc) ne suivra pas à une telle fréquence je pense et faudra pas plus de 2 semaines pour une entrée aux urgences. Maintenant, ce qui serait intéressant à étudier c'est une fréquence de 3 fois par semaine en one-set sur ce trio d'exos face à un programme de type Korte comme Prothor a fait.
"On atteint le maximum de sa force entre 30 et 45 ans. Ça ne rime à rien de tout casser à 20 ans pour laisser tomber à 25 et de mettre une demi-heure à se lever tous les matins dès 30 ans parce qu’on est foutu de partout. Il faut durer pour laisser au potentiel le temps de se développer à plein. Celui qui précipite les choses n’atteindra jamais son meilleur niveau. Il n’aura pas le temps !"
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 06/08/2004 18h52

Le bordel cette semaine-ci, à la rigueur j'aurais mieux fait de partir en vacances, ça m'aurait été plus bénéfique. Pas de détails mais les vagues conclusions que j'en tire pour moi:

1. Importance des glucides: deux petits déjeûners déficients en la matière du fait de circonstances, il ne fallait pas plus de 2 heures avant que la faim et un état de faiblesse apparaissent.

2. Essai entraînement BB inspiré du 8X8 sur une palette d'exos "secondaires": amusant, ça fait bien transpirer et pumper mais utilité proche du zéro de mon point de vue pour devenir vraiment big (et fort par la même occasion)

3. Cardio: pas fan du footing et le vélo statique me rebutait mais j'ai trouvé la parade en ayant de la lecture sous la main lors de phases "à mon rythme" (le post "cardio/muscu" de blackmantis est tombé à point pour m'éviter de foncer à tout prix). Comme y'a un petit écran avec des stats sur mon vélo, j'en ai pris note pour voir ce que les évolutions possibles. Maintenant le problème est que je sois régulier pour pouvoir noter un réel travail.

4. Ne jamais forcer une reps envers et contre tout au DM: hop, les trapèzes ont bien encaissés apparement, du coup ça fait un tel tirage à la nuque que j'ai un semblant de torticolis mais d'ici lundi ça devrait avoir complètement disparu

5. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Aujourd'hui, j'en avais marre de cette semaine chaotique alors je suis revenu à mon système "un exo=une séance" en choissisant le rowing penché supination et hop: travail lourd en 5-3reps, exécution qui n'avait jamais été aussi parfaite, bonne gestion des temps de repos. Séance nickel quoi.

Moralité: pour que je sois à 100% dans une séance, je ne dois me concentrer que sur seule chose et là tout va bien. Ma prochaine routine se basait justement là-dessus et les "écarts" de ces deux dernières semaines m'ont confirmé dans ce choix. Comme le hasard fait toujours bien les choses, y'a justement un nouvel article sur T-Nation qui me rejoint dans mon avis, comme quoi je dois pas être le seul fou à penser de la sorte :p
"On atteint le maximum de sa force entre 30 et 45 ans. Ça ne rime à rien de tout casser à 20 ans pour laisser tomber à 25 et de mettre une demi-heure à se lever tous les matins dès 30 ans parce qu’on est foutu de partout. Il faut durer pour laisser au potentiel le temps de se développer à plein. Celui qui précipite les choses n’atteindra jamais son meilleur niveau. Il n’aura pas le temps !"
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 13/08/2004 19h25

Mardi 10 août
DM barre + développé haltères neutre

Vendredi 13 août
DM barre + Power Clean

Observations:
Au cours des deux semaines précédentes, j'ai remarqué que j'avais facile à progresser au Rowing penché mais par contre au DM c'est la cata avec régression à la clé, c'est sans doute imputtable à la chaleur mais je me dis que doit y'avoir une couille au niveau du training sur cet exo (et comme par hasard, durant la période où je testais un peu tout y'a quelques mois, c'ets le seul exo où je peinais aussi). Il doit sans doute y avoir une relation de cause à effet du fait que c'est mon seul exo de poussée un tant soit peu valable et que je ne sais pas matériellement faire du DC pour complèter. Donc autant s'attaquer directement au problème et y remédier...

J'ai remarqué que souvent, il me fallait pas plus 10-15min pour boucler mes séries de DM donc application de la routine SDT avec séance longue (minimum 45min sur cet exo). Par contre, le détail vicieux par rapport aux longues séances de SDT ou de Rowing, c'est que le repos entre les séries n'est pas assez bénéfique et je perds à tous les coups 1 ou 2 reps sur une même charge donc c'était un peu l'impasse entre des repos plus courts (et donc une fatigue musculaire ou nerveuse plus rapide) et des repos plus longs (donc un risque de redevenir "froid") mais je pense avoir trouvé une bonne parade en faisant un break dans la montée en charges, à savoir , retourner à la première barre(presque d'échauffement si je puis dire) et se défouler en explosif dessus avec une limite de 10 reps maxi (de toutes façons, vu la rupture en intensité et que je ne cherche pas la congestion, j'ai tout à gagner à faire cette série de break en explosif). Par contre je faisais 2 séries de break d'affillée comme ça à l'instinct mais aujourd'hui, j'ai tenté 1 seul série de break entre 2 lourdes et ça m'a confirmé qu'en faire 2 d'affilée diminue l'impact de cette rupture d'intensité vu que la deuxième série perd en punch alors que ce punch doit justement être utulisé pour la série lourde suivante. Pour l'instant (et je pense que c'ets suffisant), j'insère deux breaks dans ma montée en charge lorsque je sens que j'arrive à un palier et que j'ai besoin d'un coup de boost et les résultats sont concluants vu que soit j'arrives à dépasser mes charges ou bien faire des reps supplémentaires.

Mardi, j'avais fait un peu de développés haltères neutre en guise de complément mais bof, j'ai l'impression que je perds un peu le bénéfice de la sance donc aujourd'hui à la place, j'ai opté pour une optique genre heavy singles donc en fin de séance, j'ai fait 5-6 séries de 2-1 reps (toujours sur la même charge) et là aussi je suis satisfait vu que même si la fatigue musculaire peut se faire sentir, je gagnes en maîtrise "nerveuse" de la charge donc je gardes ces dernières séries lourdes en complément à cette séance-type. En deux séances, j'ai réussi à rattrapper ma régression mais je vais continuer ça pendant quelques temps pour voir si c'est efficace ou non.

Puis bon, comme je suis bien obligé d'épauler ma barre pour le DM, je me suis dit que ce serait bien de faire du Power Clean à la fin pour que ça soit un peu plus récréatif et j'ai pas été déçu vu que ça m'a crevé à vitesse grand V et que j'en ai encore le haut du dos en vrac. J'ai fait plusieurs séries d'environ 5 reps en insérant à quelques ocassions un peu de clean classique et sur ce point, ça confirme ce que je pressentais, à savoir un manque d'explosivité dans les jambes qui est un peu handicapant dans le clean classique et qui joue sans doute aussi dans le power clean vu que que je suis plutôt lent dans la phase finale de redressement (voire je marque un arrêt avant de me redresser complètement). Donc je garderai la même charge aux séances suivantes et j'essayerai d'avoir un mouvement plus "uni" et d'insérer aléatoirement du full front-squat en explosif.
"On atteint le maximum de sa force entre 30 et 45 ans. Ça ne rime à rien de tout casser à 20 ans pour laisser tomber à 25 et de mettre une demi-heure à se lever tous les matins dès 30 ans parce qu’on est foutu de partout. Il faut durer pour laisser au potentiel le temps de se développer à plein. Celui qui précipite les choses n’atteindra jamais son meilleur niveau. Il n’aura pas le temps !"
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 20/08/2004 18h30

Lundi 16 Août
Rowing penché supi + Power Clean

Mercredi 18 août
SDT

Vendredi 20 août
Power Clean & Press

Observations:
Mon break arrive enfin à échéance et j'ai bien fait d'expérimenter un peu de tout vu que ça a quelque peu modifié ma vision du training. Vu que je redeviens "actif" à partir de la semaine prochaine, il fallait que je me trouves un training plus ou moins complet et qui aille droit au but vu que les contraintes professionnelles reprendront le dessus (niveau sommeil, etc...). A la fin de mon cycle SDT, je m'étais dit que je ferais une routine type DM le lundi, Rowing penché le mardi, Power Clean le jeudi et SDT le vendredi. Mais le problème de ce genre de routine à mon niveau est qu'il y'a toujours une inconnue quant à la probabilité de faire sauter des séances au hasard de la fatigue et fatalement en découle sur le moyen terme une irrégularité générale qui peut avoir des conséquences physiques (perfs à la traîne, staganation) et mentales(devoir abandonner une séance=être une merde). La diffculté supplémentaire est de devoir briller à terme sur plusieurs exos, ce qui revient à chasser plusieurs choses en même temps d'où la dispersion. Je pourrais très bien me refaire un cycle purement SDT mais je n'en ai pas envie donc il me fallait trouver quelque chose en guise de substitution, du training impliquant de la force, de la technique et du poly-articulaire et c'est là que j'ai bien fait de m'intéresser à l'haltéro et ses dérivés car pour résumer: c'est le pied....

Le training de lundi a été assez révélateur car j'ai essayé d'améliorer mon explosivité de jambes et de fait, l'amélioration de la technique a suivi aussi. Vu que vers la fin, je me sentais assez en confiance avec la charge, j'ai tenté d'ajouter du press et là, j'ai éclaté mon maxi en DM (enfin c'est relatif vu comment il est nul...) avec une facilité assez déconcertante, j'en ai refais 2-3 fois et hop, séance finie pour cette fois-là. Ce qui est intéressant, c'est les conséquences de cette séance vu que presque tout le corps a bien morflé: jambes, dos, bras, épaules et même la sangle abdominale (ce qui me confirme de virer les crunchs et cie vu leur "innefficacité" d'un point de vue pratique). La séance de ce matin uniquement dévoyée à ce type d'exo (hormis l'échauffement) m'a confirmé que c'ets la voie qui me faut pour les mois à venir car j'y gagnes le beurre et l'argent du beurre avec d'un côté une force "globale" du corps qui pourra être applicable lors d'une reprise d'un training muscu hors-haltéro et de l'autre côté une explosivité et un dynamisme bénéfique hors-muscu car plus proche des sports habituels (ce qui est beaucoup moins évident en faisant de la force pure).

Du côté séance et etchnique, j'ai essayé ce matin de faire les mouvements directs avec une barre légère mais j'ai vite remarqué que niveau nerveux, ça pédalait un peu dans le vide donc j'ai mis mes charges de travail et hop, une série de 10 au sdt puis 10 au rowing menton puis 10 au rowing penché de manière à mieux rentrer nerveusement dans la séance en s'habituant à la charge de travail (évidemment, j'augmente les charges au fur et à mesure de la séance). Maintenant sur la technique en elle-même, je mets beaucoup l'accent sur l'explosivité et par la force des choses mon power clean & press est assez hybride vu que je ne marques plus de pause à l'épaulage, je préfère directement utiliser le rebond du premier front-squat pour directement balancer la barre au-dessus de ma tête (mais ce n'est pas vraiment du snatch non plus). Un bon moyen que j'ai trouvé pour parfaire ma technique est que lors du tirage principal, je fais un mouvement hyper-explosif pour balancer la barre au plafond (en gardant un axe vertical) et me "jeter" en dessous comme pour la rattraper et c'ets là que j'utilise le rebond pour faire un 2ème "jetage au plafond" en guise de press(en passant par un épaulage hyper-bref). Ca fait très olé-olé comme technique dit comme ça mais elle assure justement une bonne maîtrise de la technique (vu qu'elle est intuitive et laisse peu de marges aux erreurs de coordination) et je peux voir directement si le poids est adapté ou pas (si c'est trop lourd, le tirage principal en explosif ne peut être réalisé correctement et donc la suite du mouvement non plus). Sinon pour le nombre de séries lors d'une séance dédiée comme celle d'aujourd'hui, j'ai dû en faire à peu près une quinzaine.

Donc en résumé: uniquement du power clean & press pendant quelques temps(au moins jusqu'en décembre) avec agencement des séances à l'instinct et je remettrais sans doute mes charges dans mon log pour voir la courbe de progression. Désolé pour les amateurs de trainings complexes et d'hypertrophie :)
"On atteint le maximum de sa force entre 30 et 45 ans. Ça ne rime à rien de tout casser à 20 ans pour laisser tomber à 25 et de mettre une demi-heure à se lever tous les matins dès 30 ans parce qu’on est foutu de partout. Il faut durer pour laisser au potentiel le temps de se développer à plein. Celui qui précipite les choses n’atteindra jamais son meilleur niveau. Il n’aura pas le temps !"
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Catpower : Musculation Training Log

Messagepar Catpower le 02/10/2004 14h44

Petit Up

Niveau alimentation:

Depuis un mois, je suis un régime type "sèche" sans objectifs précis (en terme de poids ou mensurations) hormis de diminuer ma panse à long terme donc comme je ne cherches pas des résultats à toute vitesse, je ne fais pas un régime hardcore mais j'ai plutôt adapté mes habitudes alimentaires pour que ça ne soit pas trop restrictif et adapté (garder le même volume visuel, ne pas finir comme un cure-dent) à une optique sportive. Les deux changements majeurs sont: aucun glucides au repas du soir et consommation de fruits en dehors des repas. Donc actuellement je tourne à 3 repas entrecoupés de fruits. Les repas du matin et du midi sont donc axés sur les glucides lents pour avoir suffisament d'énergie pour toute la journée tandis qu'au soir, c'est axé sur les graisses, protéines et légumes. Chaque repas est d'une quantité raisonnable à savoir que je ne manges plus jusqu'à avoir le ventre plein. Evidemment, je m'autorises un ou deux écarts par semaines. Ce n'est pa strès difficile à suivre comme régime et les résultats arrivent un peu plus tôt que prévu que j'ai directement perdu 3 kg et qu'actuellment je suis stabilisé à 80kg mais de façon plus fiable, j'ai pu resserrer ma ceinture de deux crans (soit 5cm) en l'espace d'un mois. Evidemment vu que le plus gros du bide se situe au-dessus de la ceinture, c'ets moins flagrant mais j'ai perdu 2-3cm en moyenne à ce niveau. Ce sera intéressant de voir jusqu'où on peut arriver avec ce type de régime (je crois que Nico D. avait aussi appliqué ce genre de régime) sur plusieurs mois mais à vrai dire, c'ets tellement facile à tenir que ça pourrait être sur plusieurs années.

Niveau training:

La hantise évidemment avec un régime de type sèche est de perdre en muscles et perfs. J'étais parti sur des séances power-clean&press qui fonctionnaient pas trop mal mais j'avais toujours du mal à être à 100% de mes capacités parce que la forme physique ou nerveuse ne suivaient pas puis après avoir bien foiré une séance, je n'ai plus rien fait pendant 2 semaines, s'ajoutant à celà un emploi du temps de plus en plus chargé (travail+copine)qui ne m'autorise plus à faire de séances de 45-60 minutes: en bref, c'était l'impasse. Pourtant j'avais bien envie de parvenir à mon objectif en powerclean&press donc j'ai révisé ma méthode de training.

Mes contraintes principales sont le temps et la motivation/capacité (fatigue nerveuse ou physique en fin de journée). Le premier problème étant le temps la chose la plus logique à faire est de baisser la moyenne de temps de training à 15minutes. Pour éviter de ne faire que 3 séries sur ce temps comme je le ferais habituellment, je saute quasiment tout temps de repos, je m'accorde juste le minimum de temps nécessaire pour boire une gorgée d'eau, reprendre mon souffle ou charger un des haltères. Je travailles justement aux haltères car ainsi, j'ai une des deux barres qui est chargée pour l'échauffement et l'autre barre chargée pour la charge de travail comme ça je peux directement enchaîner l'échauffement et le travail sans temps mort. Il y'a juste quand il y'a un exo dont j'ai besoin de deux haltères que je m'arrêtes pour charger la barre d'échauffement avec les disques corrspondants à la charge de travail qui sont déjà à portée de main. En bref, le maître mot est foncer ce qui évidemment augment d efaçon phénoménale l'intensité d'une séance en dehors du facteur des charges. Evidemment à ce rythme, chaque fin de séance me met compoètement KO et avec l'impression de vomir mais bon, faut ce qui faut...

Au niveau motivation, il est clair que deux haltères se rangent plus facilment qu'une barre et la tripotée de disques qui va avec donc pour toujours garder le sport à l'esprit, j'ai mis mes haltères juste à côté de la télé car ainsi ça fait office de post-it façon "lèves-toi et soulèves de la fonte" et ça fonctionne bien vu que même les jours où je ne suis pas à 100% ça donne envie de se faire une séance. Evidemment, les fréquences de training sont complètement irrégulières avec une telle méthodologie au feeling.

Pour les exos, je suis évidemment passé au powerclean&press à une main mais j'en ai aussi profité pour apprendre le power snatch à une main car je trouve que c'est plus rassurant que de le faire à la barre longue et ma foi, j'ai bien fait vu qu'à une main, ma technique en power snatch est meilleure qu'en powerclean&press. En assistance, je fais du high pull une main et du développé neutre triché à deux haltères(impulsion façon press pour la triche). Puis pour m'amuser, un peu de curl et reverse curl et un mélange d'écarté incliné et de rowing penché (dur de faire une réelle distinction vu que j'utilise deux haltères en prise neutre mais bon, je fais ça comme exercice de tirage avant tout). Et à la fin, je vais jusqu'à l'échec sur le powerclean&press et le power snatch. La majorité se fait en 3-5 reps en alternant de main directement à chaque série.

Ca fait un mois que je fais ce régime et 3 semaines que je fais ce training: les charges augmentent, mon régime suit son cours et le tout est très facile à tenir donc tout va bien pour le moment.
"On atteint le maximum de sa force entre 30 et 45 ans. Ça ne rime à rien de tout casser à 20 ans pour laisser tomber à 25 et de mettre une demi-heure à se lever tous les matins dès 30 ans parce qu’on est foutu de partout. Il faut durer pour laisser au potentiel le temps de se développer à plein. Celui qui précipite les choses n’atteindra jamais son meilleur niveau. Il n’aura pas le temps !"
Avatar de l’utilisateur
Catpower
 
Messages: 51
Inscription: 14/06/2004 23h36
Réputation: 0

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™