A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Lien sur les dangers de la Vit C à hautes doses

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Lien sur les dangers de la Vit C à hautes doses

Messagepar Nicolas G. le 21/06/2004 17h50

Bonjour,

Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté :

...mais il soulève des points que je n'ai pas vu jusqu'ici et que j'aimerais bien éclaircir. D'habitude dans les "risques" on parle surtout de calculs rénaux (il a été prouvé que c'est faux) et des problèmes d'intestin (tolérance, mais pas de réel danger). Or, d'après ce lien, une prise à long terme de hautes doses de Vit C (> 2000mg pour un adulte de + de 18 ans d'après le tableau) entrainerait aussi ces risques :

> Hémochromatose
> Déficit en G6PD
> Une histoire avec le Sodium
> Effet sur l'ADN

Je précise que je suis ni pour ni contre les hautes doses de C, je voudrais juste savoir si quelqu'un a déjà entendu parler des risques cités plus hauts et surtout ce que ça veut dire exactement.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas G.
 
Messages: 15
Inscription: 17/07/2003 02h20
Réputation: 0


Lien sur les dangers de la Vit C à hautes doses

Messagepar Maximus le 21/06/2004 17h59

Je pense que tu as mal lu

C'est les cas de contre-indication de megadose, pas les risques.

Les risques sont plus bas:

De hautes doses de vitamine C (plus de 2 000 mg par jour) peuvent occasionner des selles molles, de la diarrhée et des troubles gastro-intestinaux. Un arrêt temporaire de la supplémentation ou une diminution du dosage remédie généralement à ces effets indésirables. Fractionner la dose quotidienne en plusieurs prises réparties dans la journée et prendre la vitamine C en mangeant peut aussi diminuer ces effets indésirables.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Lien sur les dangers de la Vit C à hautes doses

Messagepar Nrj le 21/06/2004 18h04

"Sur la base d'essais in vitro, on s'est aussi inquiété des possibles effets pro-oxydants de la vitamine C et de son effet potentiel sur l'ADN, mais plusieurs experts doutent de la pertinence clinique de ces données"

C'est justement un anti-oxydant...
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Lien sur les dangers de la Vit C à hautes doses

Messagepar Bruno S. le 21/06/2004 18h04

Salut Nicolas,

Il faudrait que tu lises un peu plus attentivement tes propres liens...
Ce qu'il dit est que la vit C à haute dose est *contre-indiquée* pour les conditions citées (hémochromatose, etc) et non que ça CAUSE ces problèmes !

"une histoire avec le sodium"... qui n'est pourtant pas difficile à comprendre si tu prends la peine de lire ! A mon avis tu as vraiment survolé 1 ligne sur 3...

"effet sur l'ADN" -> n'importe quoi absolu, c'est une étude "in vitro" qui a été largement démontée depuis, et qui à l'époque avait été publiée dans la rubrique "correspondance" de Nature, c'est à dire dans une partie non concernée par le "peer review", cad en gros dans laquelle tu peux raconter n'importe quoi...

Malgré les nombreux "rebuttals" et le fait que cette étude est complètement passée à la trappe (et n'a donc jamais été publiée de manière formelle au travers du système de "peer review"), les média populaires et pas mal de médecins n'ont retenu que la partie "chouette une étude anti-vitamine" et ont complètement ignoré les démentis ultérieurs... (comme d'hab)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Lien sur les dangers de la Vit C à hautes doses

Messagepar Nicolas G. le 21/06/2004 18h07

Mouais...

C'est un lien que quelqu'un a posté sur un autre forum pour dire à un membre qui se supplémentait en Vit C de faire attention alors j'ai "paniqué". Mais c'est vrai que maintenant que tu le dis ça doit être ça. Ouf !

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas G.
 
Messages: 15
Inscription: 17/07/2003 02h20
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™