A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar TheGalerien le 24/06/2004 12h13

Salut tout le monde.
Ayant 2 mois de vacances comme tous les étudiants (et profs =) ), je vais avoir toute ma journée pour choisir mon moment d'entraînement. Et je me demandais justement quel était le meilleur moment compte tenu des horaires de repas standard (petit déjeuner, repas du midi, dîner, sans compter la collation post training). Alors, d'après vous, quand vaut il mieux s'entraîner?
Merci d'expliquer votre choix, et si possible, de donner une heure.
TheGalerien
 
Messages: 149
Inscription: 30/11/2003 18h55
Réputation: 0


Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Terry le 24/06/2004 12h26

D'après ce que j'avais appris dans un reportage à la BBC, on peut moduler les effets recherchés dans l'entrainement selon le moment de la journée où l'on s'entraîne.
Le matin serait plus propice pour la sèche.
Le soir/nuit seraient plus propice pour l'hypertrophie.
Le compromis se situerait vers 17h.
Tout cela serait une histoire de cyces hormonaux variant dans une même journée.
Ne m'en demandez pas plus, c'est tout ce dont je me souviens malheureusement... :\
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Romain N. le 24/06/2004 12h26

2 ou 3 heures apres le dernier repas, pas trop tard le soir pour pouvoir dormir comme il faut et prendre un copieux repas post training pas trop tard, le matin ça depend de toi mais je connais personne qui soit performant le matin. Si t'es en salle, eviter le rush de 18h pour avoir acces aux machines a moins que ça ne soit pas un pb.

Si tu te reveil à 9h mange a midi, tite sieste d'une demi heure, à 14h30/15h ça serait nickel. Comme ça un shaker à 16h 17h un bon repas plein de glucide et apres plus trop de glucide et il te reste encore du temps avant de dormir pour donner plein du bon manger a tes muscles.
Ca me semble pas mal, en + a ces heures, les salles ne sont pas bourrées de monde.
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar TheGalerien le 24/06/2004 12h39

Enrico a écrit:Si tu te reveil à 9h mange a midi, tite sieste d'une demi heure, à 14h30/15h ça serait nickel. Comme ça un shaker à 16h 17h un bon repas plein de glucide et apres plus trop de glucide et il te reste encore du temps avant de dormir pour donner plein du bon manger a tes muscles.
Ca me semble pas mal, en + a ces heures, les salles ne sont pas bourrées de monde.

C'est effectivement mon rythme. Je voulais une confirmation.
J'ai en effet constaté que le matin, c'était pas ça.
Donc là (12h40), je mange et vers 15 h je commence le training.
Par contre, ma sieste, je la fais post training / collation (j'ai un méga coup de barre généralement).


Merci de vos réponses.
TheGalerien
 
Messages: 149
Inscription: 30/11/2003 18h55
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Alban le 24/06/2004 12h46

Terry a écrit:Tout cela serait une histoire de cyces hormonaux variant dans une même journée.

Faudrait qu'on m'explique un peu le rapport entre ça et la muscu.
Quand on fait une séance de muscu intense on met son système hormonal en vrac quand même... on peut le déphaser complètement par rapport au cycle d'un sédentaire :!:

Sinon, franchement, pour TheGalerien je pense que tu te prends un peu trop la tête... A moins d'avoir des rdv avec des amis dans la journée, t'es pas vraiment obligé de planifier. Tu vas faire ta séance quand tu sens que tu as la pêche :!:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Eddie le 24/06/2004 12h55

Le matin s'est cool pour la seche, tu bouffe comme un porc et 2 heures apres tu fait une big séances et le reste de la journee tu bouffe que des legumes et de la viande blanche et tu maigris. Trop bien :cool:
Marche ou crève !!!
Avatar de l’utilisateur
Eddie
 
Messages: 1029
Inscription: 29/08/2003 09h38
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Jm O le 24/06/2004 12h59

Pour moi le mieux est en fin d'après-midi 17h-19h
- ton niveau énergétique a bien le temps de monter,
- quand tu t'entraines, tu as 2 ou 3 repas dans le ventre, donc de bonnes réserves énergétique
- tu as le temps de laisser la tension redescendre dans la soirée
- et te coucher paisiblement

Si je fais un effort trop tôt avant de me coucher, je transpire beaucoup la nuit et ça perturbe mon sommeil : je dois me lever pour m'essuyer, boire et parfois mettre un drap de bain ou changer les draps et retourner le matelat ....

En fait si tu es en vacances, la top journée, c'est :
- petit footing le matin pour se mettre en jambe, s'ouvrir l'appétit et respirer le grand air
- petite sieste après le déjeuné
- petite gymnastique (activité technique sans poids)
- séance de muscu
- stretching le soir avant d'aller se coucher

Si en plus tu te fais 5 bons petits repas bien préparé, ça t'occupe la journée à temps plein quasiment et tu vas bien le sentir ...c'est le luxe de s'coccuper que de soi !
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Fabrice SP le 24/06/2004 13h02

Je préfère le soir mais dans les bouquins "officielles", le meilleur moment c'est à 10h00 ou 17h00.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Alain le 24/06/2004 13h04

en ce moment jme léve à 11h30 midi , je fait ma muscu de minuit et demi à 3h du mat si jme léve vers 8-9h je l' a fait de 22-minuit
je m' entraine plus longtemps si jme léve tard , pour moi c' est les heures de seance parfaites (pas top chaud , une super péche )
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Eddie le 24/06/2004 13h06

:eek: minuit/3heure du mat
Marche ou crève !!!
Avatar de l’utilisateur
Eddie
 
Messages: 1029
Inscription: 29/08/2003 09h38
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Alain le 24/06/2004 13h20

minuit/3heure du mat


éh je suis en vacances c' est normal jme leve tard , je fout rien de la journée à part bronzé en lisant , en fin d' aprem je me relax dans la piscine , je bouffe , jme repose encore et c' est seulement vers minuit que je rentre en transe :evil: je souleve ma fonte sous le ciel étoilés non pollués des lumieres de la ville tout en écoutant les criquets qui sous la lourdeur de la nuits continue de s' interpellé dans l' obscurité parfois les aboiements des chiens qui se perde dans les meandre de la vallée me rappelle que je vis dans une coin reculée et paisible ,tout en comtemplant cela je pense à demain , ou il faudras allez à la cascade laver le linge , coupé le bois .(la passage de la cascade est malheuresement imaginaire :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Eddie le 24/06/2004 13h22

Moi même en vacances a 8 heure maxi je suis debout :rolleyes: j'arrive pas a perdre le rythme du reste de l'année. :rolleyes:
Marche ou crève !!!
Avatar de l’utilisateur
Eddie
 
Messages: 1029
Inscription: 29/08/2003 09h38
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Alain le 24/06/2004 13h26

Moi même en vacances a 8 heure maxi je suis debout j'arrive pas a perdre le rythme du reste de l'année.


je me leve pratiquement plus à 8h depuis que j' ai fini le lycée , on adopte un autre rythme , moi 8h du mat dans ma region c' est un bon moment l' été car il ya des restes de fraicheur de la nuit , mais la j' ai pas finis ma periode de transition , l' été je deviens nocturne ,et la plupart du temps jme couche vers 7h du mat jme reveil à 16h comme ça j' ai les meilleurs moments de fraicheur de la journée .
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Yann S. le 24/06/2004 15h43

putain faut que tu minvite chez toi alain ta une piscine cest cool sa ! faudra quon fasse une séance chez toi aussi ! :D on va faire une séance a ma salle ! une séance chez moi et une chez toi ! ok !?
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Samouraï du soleil le 24/06/2004 15h51

Pour moi c'est le matin. L'après midi il fait trop chaud et je deviens une larve.
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Dx2jc le 24/06/2004 18h32

:arrow: L'idéal est de s'entrainer 3 à 5 heures après le dernier repas selon mon expérience.
- avant 3 heures, la digestion n'est pas terminée, donc essoufflement rapide pendant la séance car une partie non-négligeable du sang est réservée par les tripes.
- après 5 heures, une baisse de la glycémie apparait, donc l'énergie et la puissance à l'entrainement diminuent.

Sinon il doit être possible, mais non testé personnellement, de bouffer des glucides variés juste 1 heure avant la séance pour bénéficier d'un effet boost du à l'élévation temporaire de la glycémie. Mais attention surtout jamais 2 heures avant car là c'est le moment ou la glycémie est au plus bas, à cause de la réaction du pancréas avec l'insuline, qui réagit à l'hyperglycémie observée juste avant.

Perso je suis bien performant vers 17-19 heures, que je me lève à 8h (2 repas passés) ou 12h (1 repas passé) c'est pareil...
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Romain N. le 24/06/2004 20h59

Ce que tu dis est tres logique Dx2jc; mais est ce que les delai de baisse de la glycemie peuvent varier en fonction de l'indice glycemique de ce qu'on mange et meme des quantité?
Dernière édition par Romain N. le 24/06/2004 21h11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Dx2jc le 24/06/2004 21h02

Les moments de montée et de baisse de la glycémie ne doivent pas changer, simplement l'amplitude de l'écart de la courbe glycémique dans un sens et dans l'autre est amplifiée par les index glycémiques élevés et inversement.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Romain N. le 24/06/2004 21h10

Donc il n'y a pas d'impact sur les delai mais sur les effets qui seraient moins violent avec des glucides a IG tres bas. Zut moi qui attend justement 2 heures pour m'entrainer. Ca doit pouvoir se compenser si on prend des glucides a l'entrainement non?
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Dx2jc le 24/06/2004 21h15

Y'a peut-être moyen avec une boisson pour l'effort glucidique mais perso j'y connais rien en la matière...
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar TheBencher le 25/06/2004 22h46

Production de force et heure d’entraînement

La force musculaire présente un rythme circadien (variations sur 24h) très marqué, de ce fait, la production de force (max ou entraînement) sera fortement dépendante de l’heure de la journée. L’heure optimum pour l’entraînement de la force semble se situer vers 18h00. En conséquence, les procédures d’évaluation (recherche des max) pour être fiables, devront toujours être réalisées à la même heure de la journée, surtout si les valeurs recueillies doivent servir à déterminer les charges d’entraînement. Il est donc nécessaire lorsque cela est possible, de chercher à s’entraîner vers 18h00 ou du moins, de toujours s’entraîner dans la même tranche horaire.
préparateur physique
médaille d'or du MSJS
Avatar de l’utilisateur
TheBencher
 
Messages: 137
Inscription: 20/02/2004 21h14
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Fab5533 le 26/06/2004 00h42

Tres interessant.
Je prends note.
:)
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Invité le 26/06/2004 01h17

Jm O a écrit:
Si je fais un effort trop tôt avant de me coucher, je transpire beaucoup la nuit et ça perturbe mon sommeil : je dois me lever pour m'essuyer, boire et parfois mettre un drap de bain ou changer les draps et retourner le matelat ....


haha je connais ce probleme ,qu'est ce que c'est chiant!!!
meme le fait de bouffer apres ma seance le soir ,je transpire,c'est une horreur!
vive l'hiver!
c'est ca le meilleur moment pour s'entrainer lol

sinon je m'entraine vers 19h si j'ai le choix,c'est la que je suis le plus "sanguin"
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Lanvin le 26/06/2004 11h54

j'avais vu un reportage qui disait que tout les records du monde étaient battus vers 16H, c'est le meilleur moment pour l'activité physique.
Ils expliquaient le pourquoi du comment mais je ne m'en rappel plus.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar Fab5533 le 26/06/2004 11h57

Les docs qui font les picouzes font la sieste jusqu'a 15h00...
That is why !
:p

Ok je sors... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Messagepar TheGalerien le 27/06/2004 23h32

Joaquin a écrit:
Jm O a écrit:
Si je fais un effort trop tôt avant de me coucher, je transpire beaucoup la nuit et ça perturbe mon sommeil : je dois me lever pour m'essuyer, boire et parfois mettre un drap de bain ou changer les draps et retourner le matelat ....


haha je connais ce probleme ,qu'est ce que c'est chiant!!!
meme le fait de bouffer apres ma seance le soir ,je transpire,c'est une horreur!
vive l'hiver!
c'est ca le meilleur moment pour s'entrainer lol

sinon je m'entraine vers 19h si j'ai le choix,c'est la que je suis le plus "sanguin"


Ahhhhh je suis pas le seul. Je trempe littéralement mes draps.
Mais l'explication pourrait être liées plus à l'absorption d'eau en grande quantité qui ne peut être complètement expulsée par l'urine. Donc sudation.
La sudation, pour ma part, intervient pile poil une heure après l'endormissement.
J'ai une solution ! Faire une petite sieste post training ! comme ça on sue au bout d'une heure, et on se réveille et on se change, et la nuit, on est tranquille !
TheGalerien
 
Messages: 149
Inscription: 30/11/2003 18h55
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™