A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Sven le 25/06/2004 14h29

J'ai un pote (27 ans, +/-1m85, +/- 100 kg) qui me pose un problème...

Ca fait des années qu'il se fout de son alimentation, donc exès de gras qu'il voudrait éliminer. Jusque là rien de très bizarre...

Le problème, c'est que :
- de un, son métabolisme a diminué avec l'âge (jusque ses 18 ans c'était l'ecto parfait, puis son côté endo a fait son apparition) ;
- de deux à la longue, ses habitudes alimentaires (sauter des repas, etc) ont elles aussi provoqué une baisse supplémentaire de son métabolisme.

En gros, il faudrait qu'il suive une diète de sèche, mais s'il le fait avec un métabolisme déja si bas au départ, ça va chier grave rapidement...

D'où ma question : est-ce possible d'élever son métabolisme de base en premier lieu avant de lui faire entreprendre son régime, et si oui comment :?:

Merci d'avance les "dietetic brain stormers" :cool:
Sven
 
Messages: 90
Inscription: 19/01/2004 16h00
Réputation: 0


Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Jimmy le 25/06/2004 14h41

D'où ma question : est-ce possible d'élever son métabolisme de base en premier lieu avant de lui faire entreprendre son régime, et si oui comment

Y'a qu'une façon d'élever son métabolisme, c'est de se muscler. Ton pote n'a qu'à faire de l'exercice couplé à une bonne diète, s'il est ecto de base, ça m'étonnerais que ce soit bien long avant d'obtenir de bons résultats.
Pour les détails du training et de la diète, y'a tout ce qui faut sur le site et sur le forum.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 25/06/2004 14h46

En premier, je dirai faire de l'exercice : muscu et sprints...

Mais de toute façon, il est préférable de le faire en parallèle avec une reprise de bonnes habitudes alimentaires. L'un sans l'autre ne sera pas optimal, ni peut-être même suffisant.

Ensuite, au niveau diététique pur, ce qui peut aider c'est :
  • avoir une alimentation riche en protéines et pauvre en hydrates de carbone (mais sans les supprimer, ils sont nécessaires à la production d'hormones thyroïdiennes qui permettent au métabolisme de ne pas s'écrouler justement...)
  • choisir les hydrates de carbone de faible IG
  • éviter les graisses saturées
  • privilégier les graisses et aliments riches en oméga 3
  • certains aliments comme le piment peuvent aider également

J'ai lu il n'y a pas très longtemps un article sur les méthodes possibles pour optimiser son métabolisme. Si je ne retrouve et que j'ai oublié des choses importantes, je reposterai.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Fab5533 le 26/06/2004 01h03

Mon ptit grain de sel.
Bien sur controler son alimentation , et penser a tout ce qu'on peut faire dans une journee , pour se depenser.
Ne pas prendre les escalators , prendre les escaliers a un rythme assez soutenu , ne pas s'assoir dans le metro ou le bus , descendre quelques stations avant le domicile , et marcher.
Footing , piscine , velo et bien sur muscu , etc ...
Passer un minimum de temps assis a rien faire.
Essayer d'etre actif en somme.
Y aller molo au debut , mais le corps va s'adapter.
Peut importe la maniere , l'important c'est de le faire.

J'ai quand meme l'impression que tout ca tombe sous le sens.
:confused:
Mais bon , hope it helps. :)
Avatar de l’utilisateur
Fab5533
 
Messages: 1683
Inscription: 28/01/2004 16h13
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Skyos le 26/06/2004 04h19

Alban a écrit:...avoir une alimentation riche en protéines et pauvre en hydrates de carbone (mais sans les supprimer, ils sont nécessaires à la production d'hormones thyroïdiennes qui permettent au métabolisme de ne pas s'écrouler justement...)...


Tiens, c'est un peu contre le régime cétogène ça.

Ma a fait une année en cétogène dans sa jeunesse à cause d'un métabolisme très bas, une hypothyroïdie a été diagnostiqué par la suite et tout est rentré dans l'ordre avec un traitement au T3. Maintenant si je comprend bien, elle n'avais pu qu'aggraver les choses avec le cétogène. :confused:
Avatar de l’utilisateur
Skyos
 
Messages: 1007
Inscription: 13/08/2003 22h03
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 26/06/2004 06h52

Skyos a écrit:Tiens, c'est un peu contre le régime cétogène ça.

"Contre", oui et non.
:arrow: un régime hypocalorique mènera au même résultat pour la thyroïde.
C'est une adaptation normale du corps face à une situation de disette. C'est con à dire, mais une fois qu'on a compris ça, on a compris pas mal de chose concernant la perte de poids/graisse.
Dans le cas du cétogène, on peut contracarrer l'inconvénient en faisant des rebonds régulièrement.
Et dans le cas des autres régimes, il faut se ménager un repas ou une journée de relache raisonnable par semaine.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Sébastien le 26/06/2004 12h07

Comme l'a dit Alban, ce n'est pas le problème du régime cétogène mais bel est bien le problème d'une diète hypocalorique ! Les inuits auraient disparus de la surface du globe si le régime cétogène bousillait la thyroïde.

Il y a un lien entre le métabolisme de base et l'activité thyroïdienne. On peut réaliser le test de Barnes qui est le suivant :

Prendre un thermomètre et le placer à son cheuvet.
Le lendemain, dès le réveil, saisir le thermomètre et le laisser 3 minutes sous la langue (attention à ne faire aucune activité sinon on élève la température corporelle et cela fausse la mesure). Si la mesure indique une température inférieure à 97,8°F ou encore 36,55°C, c'est que notre métabolisme de base est faible et que cela pourrait venir d'un problème de thyroïde.

On peut également dénoter certaines chose en cas d'hypothyroïdie :

- problème de concentration, perte de mémoire
- perte de cheveux, alopécie
- problème cutané (peau sèche si avant elle ne l'était pas)
- allergie
- constipation
- ongle cassant
- incommodation au froid
- main et pied froid
- fatigue chronique
- maux de tête, migraine
- énervement fréquent
- tein pâle (visage)
- perte de force physique

D'un point de vue alimentation, il faut bien sur avoir une alimentation équilibrée et surtout ne pas être déficient en micro-nutriment. Les plus importants sont les vitamines A, B (B12 en particulier), C, E et les minéraux - sélénium, magnésium, zinc - et l'iode.

Du point de vue bouffe, pour les insuffisants thyroïdiens, il faut stopper le soja car il contient des substances susceptibles d'interférer avec l'assimilation de l'iode.
Il faut aussi cuire tout ce qui est choux et légumineuses pour la même raison.

Au niveau supplément, voici ce qui est envisageable :

Suggested supplements and their dosages follow:
1. Iodine, 1 mg a day
2. Selenium, 200-600 mcg a day
3. Tyrosine, 500-1000 mg a day
4. Melatonin, 300 mcg-6 mg at bedtime
5. DHEA, 25 mg 1-3 times a day (refer to DHEA Replacement Therapy protocol)
CoQ10, 100-200 mg daily
6. Life Extension Mix for vitamin A, vitamin B complex, magnesium, manganese, selenium, and zinc, to be taken as directed
7. Thyroid & L-Tyrosine Complex, 2 capsules 3 times daily


Source :
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Sébastien le 26/06/2004 14h03

D'ailleurs, à propos de ce test, je l'ai encore fait ce matin et je viens de le faire, juste après manger et les résultats parlent d'eux même :

Matin à jeûn : 36,65°
Après repas : 37,15°

Comme quoi, le repas boost le métabolisme en augmentant la température corporelle ..
Après cette constatation, je me demande si je ne vais pas fragmenter à nouveau mes repas en plusieurs petits repas tout au long de la journée .. :idea:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Maximus le 26/06/2004 14h06

C'est conseillé pour la seche de faire pleins de petits repas, egalement pour mieux controler l'appetit.

Pourtant je me demande si au niveau de l'insuline c'est une bonne chose: Meme si on prend pas de glucides rapides, tous les nutriments provoquent quand même une relative poussée d'insuline, et sonc le faire pleins de fois dans la journées au lieu de 3 fois, ca parait beaucoup...
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Dx2jc le 26/06/2004 14h09

Moi je la sens carrément l'augmentation de température après un repas. C'est les protéines qui provoquent le plus cette augmentation de métabolisme parce que pour les assimiler la digestion doit se bouger plus le cul.

Maximus si t'as plus de repas avec autant de calories par jour la réponse insulinique est divisée d'autant.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Maximus le 26/06/2004 14h36

Maximus si t'as plus de repas avec autant de calories par jour la réponse insulinique est divisée d'autant.


Euh pourquoi? Qu'est-ce qui dit qu'un repas de 500Kcal provoque la même réponse que 2 de 250Kcal, de même constitution?

Si on prend les cas extrèmes: un énorme repas de 3000Kcal va provoquer un beau pic d'insuline, mais yaura forcément saturation à un moment, la courbe devrait être logarythmique.

10 repas de 300Kcal vont provoquer 10 pics d'insuline, à mon avis l'insuline cumulée fera plus que celle d'un repas de 3000Kcal
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Dx2jc le 26/06/2004 14h41

Ce qui compte c'est la vitesse à laquelle les glucides se déversent dans le sang. Plus il y en a et plus il en arrive vite, plus la glycémie s'emballe à la hausse, et donc réponse d'insuline proportionnellement plus grande.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Sébastien le 26/06/2004 14h47

Difficile de mesurer tout ça ..
C'est vrai que j'ai déjà constater qu'en faisant + de repas, j'avais tendance à être impatient pour le repas suivant (à mon avis, glycémie au plus bas).
Tandis qu'en faisant 3 repas, j'ai l'impression que cette sensation de fringuale n'apparaît plus, en tout cas beaucoup moins qu'avant.

En fait, il faudrait comparer les 2 méthodes :

Plusieurs petits repas :

avantages : boost du métabolisme par élévation de température, boost du système endocrinien
inconvénients : insuline sollicitée + de fois

Système "3 repas par jour" :

avantages : meilleur controle de la glycémie, insuline sollicitée + faiblement
inconvénients : ne boost pas le métabolisme par élévation de température, peu mettre en veille la performance du système endocrienien

Maintenant à savoir quelle est la méthode la plus performante sur le long terme.
Personnelement, je pencherais pour plusieurs petits repas par jour car je pense que cela pourrait réveiller un peu mon métabolisme, je pense qu'en maitrisant la diététique et en ne consommant pas des aliments susceptibles d'élevé trop la glycémie, l'insuline étant basse ne doit pas jouer un rôle critique ..

A tester :!:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 26/06/2004 15h38

Une étude faite sur des boxeurs désirant perdre du poids.
2 groupes on été formés.
  • groupe A : 6 repas / j
  • groupe B : 2 repas / j
Les 2 groupes ont eu le même apport calorique (1200 kCal) et le même ratio en macronutriments (entre autres 60 g protéines/j).

Les résultats ont montré que
  • les 2 groupes ont perdu à peu près le même poids
  • le groupe B a perdu principalement de la masse maigre alors que le groupe A a perdu majoritairement de la masse grasse.

( )
Dans une certaine mesure cela doit être transposable lorsqu'on mange plus de 1200 kCal/j et plus de 60 g de protéines / j.
:arrow: Faites vos choix

BTW, ce qui finalement le plus pertinent à prendre en compte pour les glucides est la charge glycémique (IG x quantité d'hydrate).
Il st important aussi de ne pas oublier non plus que les protéines ingérées en trop grande quantité au cours d'un repas ont plus de chance d'être glucoformatrices (cf. régime "low carb" façon Poliquin)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Sébastien le 26/06/2004 15h42

Bien cela s'explique aussi par le fait que l'insuline est également une hormone anabolisante. Donc en cas d'exercice physique, ça permettrait de conserver la viande.

Je vais finalement repasser à 6 petits repas par jour :p
Le dilemme c'est comment m'organiser .. et surtout quoi manger au bureau !

Tu fais comment toi Alban au bureau ?
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Dx2jc le 26/06/2004 15h43

Très intéressant le résultat de cette étude :cool:.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Maximus le 26/06/2004 15h45

On doit avoir tendance à plus manger en 6 repas qu'en 3 quand meme, non?
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 26/06/2004 15h49

Sébastien a écrit:Tu fais comment toi Alban au bureau ?

Je ne suis pas sur d'être la référence en la matière... à mon boulot c'est vraiment cool de ce point de vue.
Au bureau je fais des abdos le matin à 7h30 ou 8h00 quand il n'y a encore personne, mais j'en fais aussi le midi quand il y a plein de monde. Et quand le chef suprême passe dans le bureau à ce moment là, il ne dit rien.... il est cool :cool:
Sinon, je prépare mes repas à l'avance et il y a un frigo et un four micro ondes (que j'utilise pas) sur place. En plus je dispose d'un placard pour entreposer tout le reste (thé, noix, amandes, vit C, etc...)
Sauf rdv, je peux manger à peu près ce que je veux à peu près quand quand je veux.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Sébastien le 26/06/2004 17h19

Héhé, tu dois être un sacré extra-terrestre quand les gens te voient faire des abdos entre midi et deux :D
C'est cool d'avoir un placard, un frigo et tout et tout ! Le pied !
Moi j'ai un casier à tirroirs et un micro-onde en cuisine (que je n'utilise jamais) .. assez minimaliste.
A part prendre de la prot en poudre, je ne vois pas trop ce que je pourrais emmener de manière pratique.. je vais pt'être me laisser séduire par la whey protein de Skyos :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 26/06/2004 17h48

Sébastien a écrit:Héhé, tu dois être un sacré extra-terrestre quand les gens te voient faire des abdos entre midi et deux

Bah, ils ont l'habitude maintenant. Et puis il y en a pas mal qui m'ont connu il y a quelques années quand je pesais 90 kg...
:D Ma phrase fétiche en ce moment : "L'été arrive, les abdos aussi" (MDG :p )
enfin, bon, pour le moment il y a encore de la couenne par dessus :(

Sébastien a écrit:C'est cool d'avoir un placard, un frigo et tout et tout ! Le pied !

Et tout ça en plein coeur du 5ème :!:

Sinon, pour le coup, c'est plutôt toi avec des shakes de protéines qui risque de passer pour un extra-terrestre. Ca fait moins "naturel" de sortir un shake que de sortir une tranche de pain / de la dinde / un yaourt / des noix ...

Maximus a écrit:On doit avoir tendance à plus manger en 6 repas qu'en 3 quand meme, non?

Il faut faire des repas plus petits :!:
2000 kCal :arrow: 3 repas de 666 kCal ou 5 repas de 400 kCal.
Et surtout il faut apprendre à écouter sa faim. Je vois, dans mon cas, en ce moment, j'ai tendance à manger même si je n'ai pas faim. Résultat, je fais du gras.
Je pense que de passer de 3 repas à 5 ou 6 c'est juste une question d'habitude. Il faut un petit temps d'adaptation, et ensuite on arrive à maîtriser sa faim et à se contrôler. C'est plus un problème psychologique qu'autre chose.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Sébastien le 26/06/2004 17h54

Au fait Alban, dans un de tes précédents post tu disais qu'au delà d'un certain dosage en protéine, il pouvait se passer également une prise de gras.
Comment fixerait-on le seuil à ne pas dépasser ?
Parfois, j'ai l'impression que je n'en consomme pas assez mais j'ai peur d'en consommer + .. bref je me cherche un peu niveau apport de protéine en ce moment ..
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 26/06/2004 18h29

Effectivement, trop de protéine :arrow: prise de gras.
La dose à ne pas dépasser, j'en ai par contre aucune idée....
Texier, dit qu'il ne faut pas manger plus de 0,5 g / kg pdc par tranche de 3 heures.
Gundill dit que c'est pas aussi simple que ça ( ). Ca dépend de tes besoins, et pour déterminer tes besoins, il n'y a pas 36 solutions, il faut procéder par essais successifs (augmentation des doses, observation des effets, ajustement de la dose, etc...) ou bien avoir un labo sous la main pour faire un bilan azoté chaque jour :D

Bon, et puis évidemment, il faut aussi regarder l'apport global en nourriture. Si tu manges plus de protéines et que tu fais du gras, tu peux essayer de baisser les glucides pour compenser... enfin, bon, c'est pas simpel tout àa :rolleyes:

Tiens, sinon, un peu de lecture à ce sujet :
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Maximus le 26/06/2004 19h48

Interessant l'article en Anglais. Il compare les prots à la vit. C en disant que pour récolter des bénéfices supérieurs "cachés" il faut en consommer beaucoup.

Looking over this list of benefits, isn't it clear that getting lots of protein would be advantageous to anyone's training goals? Since a high protein diet can lead to a better health profile, an increased metabolism, improved body composition, and an improved training response, why would anyone ever try to limit their protein intake to the bare minimum necessary to stave off malnutrition?


Pourtant il doit bien y avoir des risques en cas de surconsommation sur du long terme, ne serait-ce que pour les reins...
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 26/06/2004 20h04

Maximus a écrit:Pourtant il doit bien y avoir des risques en cas de surconsommation sur du long terme, ne serait-ce que pour les reins...

Pour la vitamine C, je ne sais pas.
Pour les protéines, c'est sur. Mais d'une façon plus large, c'est lié à la surconsommation de nourriture. Pour vivre longtemps il faut manger moins que ses besoins.
Je ne sais pas comment la majorité des membres de ce forum se voit d'ici 30 ou 40 ans... Je pense que l'approche de Jean Texier est tout à fait sage et intéressante. Il est arrivé à son potentiel vers 38/40 ans. Ensuite il n'a plus cherché à faire de prise de masse. Et selon les périodes, suivant qu'il s'entraîne dur ou pas, il module son apport alimentaire, mais il reste le plus souvent en dessous de ses besoins.

IMHO, la surconsommation de protéines (et du reste) c'est pas pour la vie entière :!:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Maximus le 26/06/2004 20h31

Oui, il faudrait faire une étude avec apport calorique égal et ratio de protéines différents, sur du long terme.

Il semble bien qu'un régime hyperprotéique soit favorable pour les performances mais que ce ne soit pas la meilleure recette pour durer.

La formule 1/3 de Sebastien semble un peu trop riche en prot:

Pour 3000Kcal ca fait:

-111g de lipides,
-250g de prot (ca fait déja pas mal!)
-250g de glucides

Un bon équilibre pourrait être:

-125g de lipides (37,5%)
-200g de prots (26,5%)
-270g de glucides (36%)
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Franck B. le 26/06/2004 22h13

Pour l'augmentation du métabolisme il y a aussi l'activation des UCP.
Mdg a écrit des articles la-dessus :

"Pourquoi le corps dépense-t-il des calories ?
Ce qui dépense le plus de calories, c'est de chauffer notre organisme, en d'autres termes de maintenir la tem-pérature de notre corps aux environs de 36-37° C, et ceci quelle que soit la température extérieure. Il semble donc évident que l'on dépense plus de calories lorsqu'il fait 0° C que 20 ° C. Mais ceci est aussi vrai dans l'autre sens, quoique dans une moindre me-sure. Prendre un sauna va accroître les dépenses caloriques afin que no-tre corps puisse abaisser sa température. Bien sûr, faire du sport augmente les dépenses caloriques, mais là aussi, cette dépense est bien plus due à l'élévation de température corporelle provoquée par l'activité physique qu'au simple fait de con-tracter ou d'étirer les muscles.
Moralité : en augmentant sa tempé-rature corporelle, on consomme plus de calories...

Pour en revenir à nos moutons, cela faisait très longtemps que les cher-cheurs se demandaient pourquoi certains individus avaient tendance à perdre leurs excès caloriques sous forme de chaleur, alors que certains stockent tout sous forme de gras. En répondant à cette question, on pourra expliquer pourquoi certains restent secs toute leur vie alors que d'autres deviennent obèses. C'est chose faite aujourd'hui, avec la découverte d'un gène nommé UCP2 ou Uncou-pling Protein 2 (protéine découplante 2). Ce gène, s'il est activé de façon suffisante, va transformer tout ex-cès de table en chaleur. Grâce à lui on peut manger beaucoup sans pren-dre de gras. Au contraire, si ce gène n'est pas activé suite à des excès caloriques, on va tout stocker sous forme de gras.
Il est donc important de comprendre comment activer ce gène afin de res-ter sec toute l'année...

L'UCP2 par contre n'agit pas sur la sensation de faim. Son activation ne fait qu'augmenter les dépenses caloriques et tout cela sans effort...

Nous avons vu que le tissu adipeux brun et donc l'UCP1 sont activés suite à une exposition prolongée au froid, ceci afin de contrôler la température corporelle et donc de lutter contre le froid. L'UCP1 n'est donc pas directe-ment responsable de la gestion des excès caloriques. Si l'activation de l'UCP1 fait maigrir, ce n'est qu'un des effets secondaires.
En revanche, cette exposition au froid et la hausse du taux d'adrénaline qui en résulte n'ont aucun effet sur l'UCP2. Cette protéine n'a donc pas pour vocation de protéger du froid. L'activation de l'UCP2 semble par contre régulée par deux facteurs.
1/ Des excès alimentaires (particu-lièrement l'ingestion de graisses)...

2/ Le système immunitaire (macro-phages, leucocytes…) contient beaucoup d'UCP2. Ceci peut laisser supposer que la fièvre qui peut surve-nir en cas de maladie est due au moins en partie à l'activation de l'UCP2...

Il y a fort à parier qu'il existe un parallèle entre la fuite de protons due à certains acides gras et l'activation de l'UCP2. Les lecteurs auront d'eux-mêmes compris que les acides gras provoquant les fuites de protons les plus importantes sont les acides gras essentiels. Les numéros 1 étant les oméga-3 (huiles de poisson (MM159)) suivis des oméga-6 (huile de bourrache ou d'onagre (mieux mais plus cher que l'huile de car-tame)(MM159)). Ce qui nous amène à la seconde leçon : il faut incorporer ces huiles essentielles dans notre régime alimentaire, que l'on soit au régime ou en prise de masse. Ceci permet de bénéficier pleinement des effets favorables des graisses ali-mentaires sur l'UCP2 sans pour autant être obligé de se gaver de calories..." mdg & flo : MM167

Dans un autre article il parle du froid pour développer le tissu adipeux brun :

"...Ces récepteurs beta3 se trouvaient particulièrement concentrés dans ce que l’on appelle le tissu adipeux brun ou TAB. Brun par opposition au tissu adipeux blanc (que nous appellerons TA pour le différencier du TAB). Le TA c’est toute la graisse que l’on voit (ou que l’on ne voit pas) et dont on aimerait se débarrasser pour être plus beau sur la plage.
Le TAB est lui situé dans des zones stratégiques, particulièrement entre les omoplates. Contrairement au TA il est présent en quantité très faible, entre pratiquement 0 et 5 % du poids total chez les mammifères. Mais là, contrairement au TA, du TAB nous en voulons et nous en redemandons. Pourquoi ?
Parce que 40 à 50 grammes de TAB suffisent pour augmenter le métabolisme de base de 20 à 25 %.
Ce qui veut dire beaucoup de calories gaspillées sous forme de chaleur.
Le fait de boire des litres d'eau glacé comme le fait Yann666 est peut-être aussi une bonne idée mais je sais pas si ça a des effets secondaires...

Nous savons que l’exposition prolongée au froid augmente les taux d’A et de NA, qui vont augmenter la lipolyse et la consommation des graisses sous forme de dégagement de chaleur. Nous pensons que cela provient de l’hypertrophie du TAB et donc de l’action de ces hormones par l’intermédiaire des récepteurs beta3. Même si l’on découvre un jour que notre explication n’est pas tout à fait exacte, les faits sont là !...

Profitons du froid.
Nous savons que pour développer le TAB :
- Il faut une exposition au froid.
- Il faut que cette exposition soit répétée dans le temps (une fois ou deux ne produira aucun résultat).
- L’exposition au froid n’a par contre pas besoin de se faire 24 h sur 24.
Avec ces règles à respecter nous pouvons suggérer quelques idées. Tout d’abord ne vous emportez pas, il faut que le corps s’adapte. S’exposer au froid ne doit pas être une raison pour tomber malade. Il faut y aller très progressivement. Pourquoi ne pas baisser (très) progressivement (si vous le pouvez) la température de votre habitation de 1° tous les 15 jours par exemple (sans pour autant descendre très bas). Evidemment, c’est toute la famille qui va développer du TAB. Il risque d’y avoir des grincements de dents.
- Profitez de l’hiver. Ne vous couvrez pas de la tête aux pieds lorsque vous sortez.
- Faites des promenades lorsqu’il fait froid, ou profitez-en pour sortir.
- Allez à la piscine (pas pour montrer vos muscles). Rester sans bouger dans l’eau (autant que cela peut se faire). En effet, en cas de travail musculaire, c’est de la chaleur non issue de la NA et l’A qui va se dégager.
On peut aussi essayer de mettre de l’eau froide ou de la glace (qui ne doit jamais être mise à même la peau) là où le TAB est susceptible de se développer (sur le haut du dos et sur les reins).
Vous pouvez trouver d’autres moyens d’être exposé au froid. Encore une fois faites-le progressivement. D’autre part, pour éviter d’accumuler du gras entre la peau et le muscle, il faut aussi, à certains moments de la journée, être exposé à la chaleur...

Agir sur les récepteurs 3, est-ce l’idéal ?
Le gros avantage avec les 3 (outre la moindre activation du système cardio-vasculaire) est que ces récepteurs ne disparaissent pas suite à leur activation comme c’est le cas pour les récepteurs classiques. Ceci permet des résultats sur le long terme. Ainsi le TAB est un site de conversion de T4 (hormone thyroïdienne inactive) en T3 (hormone active) ce qui augmente le taux de T3 de façon naturelle.
L’inconvénient majeur de l’activation 3 est qu’elle abaisse le taux du produit du gène Ob : la leptine (hormone de la satiété). Donc attention à ne pas compenser l’augmentation des dépenses caloriques en mangeant plus..." mdg & flo mdm154
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Invité le 26/06/2004 22h32

j'avais jamais entendu parler de l'UCP2.

Donc encore un article consseillant les oméga 3 pour maigrir.
Vous avez des réference par rapport au contenu en oméga 3 des differents poissons siouplé ?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Franck B. le 26/06/2004 22h36

J'ai pas de référence pour l'huile de poisson. Mais quelqu'un va sûrement en trouver :D
Je prenais de l'huile de foie de morue pendant un moment.
Ils font aussi des gélules d'huile de saumon.
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Maximus le 26/06/2004 22h42

Développer du tissu adipeux brun pour augmenter le métabolisme... Mais bon si c'est pour suer comme un boeuf dès que la température augmente, c'est pas top :confused:
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Seb33 le 26/06/2004 22h48

yep franck.

le tissu adipeux bmanc= non vascularisé
brun= vascularisé.

dans le meme sens, les UCP3 jouent le meme role, mais sont initiées par les hormones de croissance (GH) donc par l'exercice. elles permettent en prioriete l'utilisation de l'ucp3 sur le tissu adipeux blanc (le plus difficilement reductible) en utilisant (comme l'ucp2) la chaine mitochondirale pour fair eune partie du cycle de krebs (elle ne vont pas au bout cad qu'il 'ny a pas de produciton d'nrj) afin de produire de la chaleur (ou de l'evacuer selon l'objectif du corps) et surtout de reduire le gradient H+ synonyme d'acidité sanguine.

en parttant de là, et en mettant les huiles dont vous parlez (je ne connais pas, je raisonne seulement), je pense que les huiles permettent de declencher/favoriser ces operations, qui seront par la suite poursuivies avec le tissu adipeux afin de maintenir le taux d'acide gras sanguins constant. après, la qualité de l'huile (composition, fabrication) fera le reste.

au niveau leptine, ce n'est par contre pas aussi simple, puisque meme si elle gere la satiete, elle est inversement responsable d'une prise de poids en cas de regime trop stricte.
en effet, avec la fabrication de nouveau medoc à base de leptine, ils ont remarqué qu'elle est aussi bien responsable de la satiete que de la mise en reserve préventive de gras.
ainsi, pour une personne normale, tu manges, à partir d'un certain normbre de calories (je simplifie), la leptine stop l'envie de fin. c'est cool.
par contre, si tu prends l'habitude de trop bouffer, apparement, il y a dereglement de la cotation de la leptine (elle intervinedra de plus en plus tard dans la satiete) et tu devient obese.
inversement, l'obese fait un regime cool, il y a retablissement de l'indice de satiete
par contre, l'obèse fait un regime trop sévère, il y a grosse chute de poids et donc de réserves, la leptine est secretée dans des proportion differentes, anihillant tout etat de satiete, mais aussi favorisant et preponderant la mise en stock des aliments (gras).
ainsi se justifie le fait qu'au bout d'un certain temps, avec un regime severe et prolongé, on commence par perdre moins de poids, mais que l'on arrive à en reprendre malgré un nbre de calories ridicule (-500/jour si mes souvenirs sont bons).
Seb33
 

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Invité le 27/06/2004 02h31

C'est a partir de combien d'année que du gras devient tres difficile a faire partir pour etre sec ( abs ) ?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Herve D. le 27/06/2004 07h38

Bonjour,
- Au risque de me répéter, cela ne sert à rien de se focaliser sur le tissus adipeux bruns car il n'y en a pas ou peu (ou ridiculement peu sauf chez des personnes dénutries) chez l'adulte de l'espèce humaine (il faut d'ailleurs faire attention à la généralisation à partir des expériences réalisés à partir autres mammifères (et en passant même le chimpanzé si proche de nous mais si différent que cela empêche d'en tirer des conclusion applicable à l'homme, va être (heureusement) abandonné en tant qu'animal de laboratoire).
- Pour ce qui est de l'exposiotion au froid, il faut faire attention aux facteurs d'adaptation et que le tissus adipeux ne reprennent pas un de ses rôles parfois occultés qui est celui d'isolant thermique ... Les nageurs même si ils sont bien musclés et définis sont rarement super sec : ca fait une petite couche d'isolant et en plus ca améliore la flottabilité. Et tant qu'a être dans l'eau, autant nager ...
Quelqu'un a une référence d'étude montrant que l'exposition au froid augmentait la présence de tissus adipeux brun chez l'homme ???

Sinon un lien bien sympa :
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 27/06/2004 07h57

Hervé D. a écrit:Pour ce qui est de l'exposiotion au froid, il faut faire attention aux facteurs d'adaptation et que le tissus adipeux ne reprennent pas un de ses rôles parfois occultés qui est celui d'isolant thermique

Dans l'article de MDG c'est mentionné, il faut aussi avoir des moments où on est exposé à la chaleur pour que le tissu adipeux blanc ne reprenne pas une de ses fonctions primaire : l'isolation thermique.

En tout cas, merci pour le lien, j'ai pas encore tout lu, mais ça a l'air intéressant.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Invité le 28/06/2004 17h34

J'ai demandé a mon pere de l'huile de foie de morue...il m'a achete des gelules :confused: , bon c mieux que rien ou non ?

De plus sur la boite y'a pas la composition dans les differents acides gras, vous croayez que c'est bon ?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Comment augmenter le métabolisme basal ?

Messagepar Invité le 28/06/2004 17h47

je vous met la composition : Surmoruine: 50 capsules 11,90 €

Par capsule:

Jecoris aselli oleum 1gr
vit a 800 µg
vit d 5 µg

lipides : 77,09 gr/100gr
prots: 19.69 gr/100gr
glucides: 6,99gr/100gr

voilavoilou
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™