A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Angine de Poitrine et vitamine C : quel rôle bénéfique pour la vitamine C ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Angine de Poitrine et vitamine C : quel rôle bénéfique pour la vitamine C ?

Messagepar Antoni le 27/06/2004 10h45

Lors une visite chez un cardiologue, ma mère a été diagnostiquée comme souffrant éventuellement (des tests auront lieu bientôt) d’une angine de poitrine. Le médecin lui a prescrit un médicament appelé CEDOCARD. Elle a testé le medoc et l’effet bénéfique a été immédiat (elle ne souffrait plus lorsqu’elle faiasait un effort physique).
Les résultats de sa prise de sang pour déterminer son taux de choléstérol seront bientôt là. Mais on pense que son angine serait plutôt dû à un épaissisement des parois vasculaires et pas à un excès de cholestérol. Il faut savoir qu’elle a toujours eu une tension assez élevée.

Là où je suis étonné c’est qu’elle se supplémente en vitamine C depuis 2 mois à raison d’environ deux grammes par jour (1 seule prise dans un demi-verre de jus d’orange pressé). Bien entendu, son angine n’est pas due à la vitamine ; elle devait déjà être là depuis longtemps. C’est parcequ’elle s’est mise à faire du sport qu’elle s’est rendu compte qu’il y avait un problème lors d’effort un peu intense (une côte à vélo par exemple).
Néanmoins, j’aurais cru que la vitamine C aurait un rôle bénéfique pour son système cardiovasculaire.
Pensez-vous qu’elle devrait augmenter la dose ?
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0


Angine de Poitrine et vitamine C : quel rôle bénéfique pour la vitamine C ?

Messagepar Sébastien le 27/06/2004 11h18

Pour l'angine de poitrine, c'est clairement la vitamine E qui permet d'en diminuer le facteur de risque et de faire de la prévention à ce niveau. La vitamine C et les anti-oxydants jouent évidemment un rôle très important.

Une angine de poitrine peut être favorisée lors :
- d'excès d'alcool
- d'excès de graisses saturées
- de consommation de tabac
- de non activité physique

Ces 4 facteurs sont une des causes de l'épaississement des artères.

L'hypertension est aussi vecteur à long terme d'accident cardio-vasculalire et d'ailleurs cela m'étonnes qu'elle n'est pas suivie et traitée.

Si ta mère est en surpoids, l'amaigrissement pourrait faire chûter cette hypertension (cela a été le cas pour moi) mais ce n'est pas systématique. Il faudrait savoir quelle a été sa tension lorsqu'elle était + jeune avec moins de poids corporel.

En tout cas, il est certain qu'elle bénéficierait pleinement d'apports de vitamine E, de vitamine C et d'antioxydants. Qu'elle reprenne une activité physique tranquille et qu'elle surveille un peu son alimentation.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Angine de Poitrine et vitamine C : quel rôle bénéfique pour la vitamine C ?

Messagepar Bruno S. le 27/06/2004 18h29

Pour l'angine de poitrine, la vit E est effectivement très efficace, à doses suffisantes (en général >1200 UI/j). Tu peux aller voir pour en savoir plus... Je te conseille d'utiliser l'Unique E de AC Grace, car elle contient le spectre complet des tocophérols et pas seulement l'alpha-tocophérol...

Pour la vit C, c'est aussi un nutriment très efficace, mais il faut pour cela :

- en prendre beaucoup plus que 2 g/j... En fait il faudrait aller jusqu'à la tolérance intestinale pour avoir un effet thérapeutique (surement pas moins de 15 g/j)

- la combiner à de la lysine et de la proline : c'est la thérapie de Pauling pour les maladies cardio-vasculaires (tu peux aller voir : )

Il faudrait que ta mère fasse mesurer son taux de Lp(a), bien plus important que les LDL, HDL etc... Je ne sais pas si cette mesure peut se faire en France, mais il faut essayer (au pire il doit y avoir moyen d'envoyer un échantillon à un labo US).
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Angine de Poitrine et vitamine C : quel rôle bénéfique pour la vitamine C ?

Messagepar Antoni le 27/06/2004 18h40

Merci beaucoup Seb et Bruno.
Quand j'aurai les résultats des tests sanguins, je le ferai savoir.
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Angine de Poitrine et vitamine C : quel rôle bénéfique pour la vitamine C ?

Messagepar Jvalentin le 28/06/2004 14h56

Le potassium est aussi très important :

Une très bonne synthèse. Seule réserve, le chlorure de potassium n'est peut-être pas la meilleure forme de K pour une complémentation. D'autre part il faut contrôler la fonction rénale et faire attention aux interactions médicamenteuses souvent problématiques mais probablement exagérées pour décourager la complémentation. Il ne semble pas y en avoir avec le CEDOCARD (tu es en Belgique, ce médoc n'est pas vendu en France ?) mais à voir aussi avec les antihypertenseurs.






Autre produit intéressant la silice pour la santé du tissus conjonctif (en plus du protocole de Pauling).

Ne pas oublier les vitamines B9 B6 B12 et la bétaine surtout si le taux d'homocystéine est élevé (cet examen fondamental n'est quasi jamais fait) :


L'épaississement des artères est normalement provoqué par un dépot de cholestérol sur les artères, c'est souvent mais pas toujours lié à un taux de cholestérol LDL trop élevé. Autrement dit à taux de cholestérol identique on peut avoir ou pas un dépot sur les artères.

Il faut suivre un régime riche en omega3 (huile de colza et huile de poissons) :


La N-acetyl-cysteine un acide aminé soufré est un très bon cofacteur de la vitamine C et facilite l'élimination des métaux lourds souvent présent dans ce type de pathologie (ils adorent se mélanger à la plaque d'athérome).

Pour la vitamine C plus il y a de prises à quantité égale mieux c'est pour le taux plasmatique. Il faudrait qu'elle fasse au moins 2 prises.

Jacques
Jvalentin
 
Messages: 75
Inscription: 16/02/2004 10h39
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™