Herve D. a écrit:Et alors, ca veut dire qu'il faut supplémenter tous les primates ?
Non, justement, les primates se débrouillent très bien, la plupart des singes reçoivent 50-100 mg/kg de vit C dans leur milieu naturel...
Cette non synthèse endogène n'est absolument pas un argument en faveur d'une suppémentation massive en vitamine C, par rapport à ce que l'on peut trouver dans une nourriture équilibrée.
Et c'est quoi, une nourriture "équilibrée" ?? C'est bien la question... Déjà l'homme du paléo recevait 500 mg-1g de vit C/jour, qui sont quasi-impossibles à obtenir aujourd'hui avec une alimentation "équilibrée"...
De toute façon, je ne dis pas que cette synthèse endogène est l'unique argument, l'intérêt c'est surtout de montrer que ces doses-là (~100 mg/kg) sont la règle dans la nature, pour quasiment toutes les formes de vie animales...
Ca ne veut pas dire que certains primates ne peuvent pas survivre avec 1 mg/kg (par exemple les cochons d'Inde le peuvent), mais si tu regardes les quantités considérées comme optimales pour cet animal, tu verras que c'est bcp plus...
Le problème vient du fait que chez l'homme, on n'a pas cherché à savoir quelles étaient les doses optimales, mais uniquement les doses "minimales" !
Du coup, aujourd'hui, on a la notion que 100 mg/j sont largement suffisants, mais c'est largement basé sur un point de vue minimaliste datant de 70 ans, mâtiné de quelques données non pertinentes sur la concentration plasmatique... voir par exemple :
Pareil : aucun argument spécifique en faveur d'une supplémentation massive, un régime carencé est athérogène ? La belle affaire, il n'y a qu'a ne pas avoir un régime carencé !
Toujours pareil : c'est quoi un régime "carencé" ?? Sur l'étude citée, tu vois que les souris mutantes homozygotes arrivent à survivre "normalement" avec 80 mg/kg de vit C dans la diète... Alors que les souris sauvages en produisent 200-300 mg/kg... Pourquoi donc en produisent-elle autant si 80 mg/kg sont "suffisants", surtout si on sait que 80 mg/kg dans la diète ne sont pas équivalent à 80 mg/kg directement produits dans le foie et déversés dans le sang ?
Autant d'études existent (avec les mêmes biais et les mêmes carences) sur des doses alimentaires, sans avoir besoin d'utiliser des supplémentation, si c'est pas plus efficace d'en prendre 10 fois plus je trouve cela débile d'en prendre 10 fois plus (même si c'est pas dangereux).
Où vois-tu que c'est "pas efficace" d'en prendre 10 fois plus ?
OK, tu as des études qui montrent par exemple que telle dose de telle vitamine ne permet pas de prévenir telle ou telle maladie. En quoi cela montre t-il que ce n'est pas efficace pour autre chose, ou avec d'autres doses, ou encore d'autres formes chimiques ? (je dis ça parce que bcp d'études utilisent encore de la vit E synthétique, qui est chimiquement différente de la naturelle)
Par contre, si une étude montre que telle dose prévient tel problème, je trouve ça bcp plus intéressant...
Moi, je peux te faire une étude qui montrera que 500 mg/jour de vit B1 ne prévient pas les maladies cardio-vasculaires. Et alors ?
Herve D. a écrit:Soit tu la dis en connaissance de cause et avec une certaine malice
Evidemment que c'était voulu

Merci de m'expliquer ce qu'est une étude en double aveugle contre placébo, mais je pense que c'est bon...
Je m'arrète la, mais qui c'est qui disait que quand on cherche pas, on ne trouve pas ?
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'études d'intervention avec des fruits et légumes, je disais simplement que par définition le protocole ne peut pas correspondre à du double aveugle contre placébo ! Or c'est précisément ce que l'on exige pour les vitamines !
Le but de mon propos est de montrer que la qualité générale des études en faveur des fruits et légumes n'est pas meilleure que celle des études sur les vitamines... Et il y a même quelques études en double aveugle contre placébo en faveur des vitamines !
Je n'appelle pas cela une étude contrôlée : en effet le contrôle consommait la "prudent diet", qui n'est sûrement pas la diète de M. tout-le-monde, mais surtout qui a prouvé sa nocivité... (
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... ds=5953429 : le groupe sous la prudent diet a connu 8 décés cardio-vasculaires, et aucun dans le groupe mangeant de la viande 3 fois par jour)
Epidémiologique... comme pour les suppléments...
Clinique : est-ce que c'est en prévention ou en thérapie ?
OK, manger des fruits et légumes réduit légèrement la pression artérielle... Comme les suppléments de vit C...
Je ne vois pas en quoi cette étude montre une meilleure santé d'un groupe ou de l'autre... Juste des marqueurs biochimiques assez généralistes...
Sinon, heureusement qu'il est plus "efficace" de consommer les vits PLUS tout ce que contiennent les fruits et légumes autre que les vits, plutot que de consommer les vits seules... Qui a dit le contraire ? Mais je ne vois pas en quoi ça remet en cause l'efficacité de doses supérieures...
Pas d'abstract, journal non dispo à ma fac... La moindre des choses, ce serait de citer des données... Mais je doute que tu aies lu l'article...
Titre de l'article :
Effects of enhanced consumption of fruit and vegetables on plasma antioxidant status and oxidative resistance of LDL in smokers supplemented with fish oil.
Je reprends donc la litanie des anti-suppléments : ouais ton étude elle concerne des fumeurs qui prennent de l'huile de poisson (?). Mais qu'est-ce qui prouve que ça s'applique à la population lambda, qui ne prend pas d'huile de poisson et ne fume pas (en majorité) ?
En plus ton étude elle montre juste une amélioration de marqueurs biochimiques... Même moi, je n'ose pas citer de telles études pour défendre les vits (parce que sinon c'est pas ce qui manque...)
Je te le fais pas dire...
Je reprends donc la litanie des anti-suppléments : ouais tu vois bien que prendre des (remplacer ici par "vitamines" ou par "fruits et légumes") n'est pas efficace !
Je te le fais pas dire... Merde alors, il n'y a donc pas d'étude d'intervention de bonne qualité montrant un effet protecteur des fruits et légumes ??? Et tu es quand même convaincu de l'intérêt des fruits et légumes ??? Mais ce n'est pas scientifique, cher monsieur !
Dans toutes les études que tu m'as citées, remplace "fruits et légumes" par "vitamines". Imagine maintenant que les mêmes études existent mais avec des suppléments. Si c'était le cas, en tout logique, tu devrais être parfaitement convaincu du bienfait des suppléments, puisque tu l'es actuellement avec ces études sur les fruits et légumes.
Cela implique donc:
1) que tu n'as pas forcément besoin d'une étude en double aveugle contre placébo pour être convaincu du bienfait d'une substance, puisque cela n'existe pas pour les fruits et légumes
2) que les études épidémiologiques ont quand même une certaine grâce à tes yeux, puisque c'est essentiellement cela qui supporte les fruits et légumes, du moins en prévention
3) en thérapie, une étude d'intervention en non-aveugle, avec des biais importants (ex de la "prudent diet" en groupe de controle), ne te pose pas tant de problèmes que cela
Si tu es d'accord avec tout ça, je peux maintenant te montrer sans aucun pb des évidences en faveur des vitamines au moins aussi fortes que celles que tu m'as données toi-même pour les fruits et légumes...