par Seb33 le 03/07 20h20
dans ce cas là (si tu n'as pas de velo, rameur, step...), tu as les mouvements à vides, le footing sur place (pour les cuisses)...
c'est bcp plus interessant pour accelerer la recupération que les etirements (qui provoquent des effets de chasse, donc interessant, mais aussi bloque les capillaires durant l'etirement lui meme), car il y a acceleration de la syunthèse energetique via l'aerobie, qui ne s'arrete pas à la fin de la recup, donc tout benef pour la serie suivante.
de meme, les etirements (voir le lien proposé en debut de thread), baisse le niveau general de force potentielle. donc tu reduis tes capacités physiques (qui seront obligatoirement remplacer par les qualités nerveuses type coordination, donc baisse plus rapide de la force durant la serie à cause de la faible capacité energetique du système nerveux: fatigue plus rapide).
sinon, quand je parlais de velo ou autre, c'est à mettre en fonction du groupe musculaire travaillé. le velo sera très bien pour les cuisses, pour les biceps en specifique, le curl à vide, pas trop rapide et sans chercher la contraction sera plus interessante.
par contre, entre les seances, la recuperaiton active est moins interessante (desolé). elles est interessante entre les series et juste après la seance (juste avant les etirements). mais entre les seances, il est plus interessant de refaire des seances legeres que de la recup active.
en faisant du footing ou du velo, c'est d'ailleurs ce que tu fais, des seances soft (enfin tout depend de ton niveau en velo bien sur), permettant.
la recuperation active est quelque chose de très très soft (type footing à 5/6km/h). on recherche juste la vascularisation, pour accelerer les echanges sanguins, en utilisant le minimum d'energie possible (elle sera utilisée plutot dans l'objectif de diminer l'acidité sanguine, la chaleur...).
à titre d'exemple, en athlé pour le sprint, entre les series, on utilise la marche; sur les seances typiques 400m (lactique à bloc), c'est le footing à la vitesse de la marche... et en fin de seance, c'est footing léger (legèrement superieur à la vitesse de marche), mais plus longtemps (env 10mins). pour finir sur les etirements, pour remettre les fibres dans le bon sens, accelerer l'effet de chasse (afflux sanguin très important au relachement de l'etirement, provoquant un gros nettoyage immediat)...